Un nouveau cas de dopage, et pas des moindres, c'est, d'après veloclub.net, le 2eme de la vuelta 2010, Mosquera:
La radio espagnole Cadena Ser a annoncé la première l'information : l'Espagnol Ezequiel Mosquera (Xacobeo) a été contrôlé positif à l'Hydroxyéthylamidon lors du dernier Tour d'Espagne. Il s'agit d'une substance fluidifiant le sang. Ce substitut de plasma sanguin peut être utilisé pour masquer la prise d'EPO en faisant baisser l'hématocrite. Le coureur de 34 ans avait fini à la deuxième place de la course, remportant au passage l'avant-dernière étape.
«Je suis stupéfait. Je viens de 'l'apprendre et je suis encore surpris car dans l'équipe nous sommes sûrs que ce cas de dopage est impossible, a réagi le directeur sportif Alvaro Pino, interrogé par l'agence de presse EFE. Je n'ai pas encore parlé avec Ezequiel, mais je vais le faire dans les heures à venir.» Son coéquipier l'Espagnol David Garcia a lui aussi fait l'objet d'un contrôle positif à la même substance. Les deux coureurs ont été contrôlés le même jour, le 16 septembre, à l'occasion de la 18e étape, à trois jours de l'arrivée finale à Madrid. Garcia, 33 ans, s'est lui classé onzième de l'épreuve. Notons que l'HES a été également détecté dans les analyses de Oscar Sevilla, dont le cas positif pour un contrôle datant du 15 août a été révélé le 16 septembre dernier.