Nous sommes actuellement le 02 Août 2025, 21:21

Quel parcours pour le tour de France 2011 ?

Modérateur: Cyanide Team

• Auteur

toto40

Re: Quel parcours pour le tour de France 2011 ?

Message26 Sep 2010, 08:31

Soit Svam tu as peut-être en partie raison même si je continue de penser qu'une réelle volonté peut pallier ce problème. Dévoiler le parcours (ou une partie) l'été précédent et le problème des réservations n'en est plus un. Mais j'avoue ne pas avoir toutes les données en mains. Mais la Région PACA est celle qui a le plus de capacité hôtelière donc ce n'est qu'une question de "préavis". C'est bien plus problèmatique pour certains territoires où le déficit dans le domaine de l'hébergement est bien réel. Et pourtant, le Tour y passe. Et puis, les courreurs (et c'est tout à leur honneur) ne sont pas les footeux ou les pilotes de F1, un simple Formule 1 pour la nuit fait l'affaire. Et je renverse le débat sur le Grand départ. Les besoins en hébergement sont biens plus important que pour les simples étapes.

Par contre, ce qui m'interresse, c'est ton avis sur la Corse. Penses-tu qu'avec un Grand départ en Corse, ce territoire sera exploité à son juste potentiel ? Crois-tu que les organisateurs auront le courage de placer une ou deux étapes de montagne dans les 2 à 5 premiers jours de course ? Je n'ai jamais vu ça sur le Tour de France et ce n'est pas la philosophie actuelle des organisateurs qui va me laisser quelques espoirs dans le domaine de l'innovation.
Hors-ligne

AG2R

Message26 Sep 2010, 10:32

Pour le Tour 2013, pourquoi pas une étape comme au Critérium International : arrivée au Col de l'Ospedale.
Image
Image
Image
Hors-ligne

toto40

Message26 Sep 2010, 11:57

Il y a bien plus intéressant en Corse pour faire une arrivée en altitude.
Hors-ligne

Svam

Stage Staff

Message26 Sep 2010, 12:34

Si on part de Corse, il y aura au minimum trois jours. On peut donc imaginer un chrono, une étape de plaine et une étape de moyenne montagne. On peut imaginer une quatrième étape mais pas plus car ça risquerait de devenir redondant au niveau des routes. De toute façon le tracé d'un tel Tour serait forcément atypique comme en 2009 puisqu'on part d'entre les deux massifs ;)

Concernant les hébergements, bien sûr que la région Paca a les moyens mais l'été ces hôtels sont remplis. De plus, le Tour de France nécessite une réservation journalière qui va à l'encontre du système hebdomadaire des vacanciers. Mon argument du Grand Départ c'est qu'il est connu 18 mois à l'avance, c'est ainsi beaucoup plus simple de réserver surement dans ces conditions. Pour un Tour, ASO doit gérer avec plusieurs candidatures et donc plusieurs options de parcours possibles et ne formulent donc que des pré-réservations. Et c'est difficilement concevable de commencer à travailler plus tôt qu'à l'heure actuelle :roll:
Hors-ligne

toto40

Message26 Sep 2010, 13:14

Dans l'absolu, il est possible de faire 4 étapes non redondantes en Corse 1 Chrono, 1 plaine à l'est (très plat), 1 vallon à l'ouest et 1 montagne à l'intérieur. L'impératif majeur est le transfert vers le continent qui à mon sens doit se faire par Bastia ce qui impose plus ou moins une boucle.

Je mets un screen d'une étape que j'ai fait il y a quelques temps où j'avais vraiment cherché les difficultés et une arrivée en altitude possible sur le Tour, c'est à dire dans une station : Val d'Ese. Les routes empruntées me semblaient plausible même si je connais pas la Corse.

Pour moi, c'est plus que de la moyenne montagne avec un dénivelé total de 5103,4 m et 51,4 km de montagne à gravir. Bon après je ne suis pas organisateur, je ne connais pas tous les impératifs qui doivent être nombreux.

Si elle intéresse certains je la posterais dans la partie stage après l'avoir revu quand je pourrais.

Image

Lien vers l'image en grand :
http://www.casimages.com/img.php?i=1009 ... 996843.png
Hors-ligne

fard

Message27 Sep 2010, 19:02

Selon cyclism'actu, le Giro passerait par le Finestre, il n'est donc pas impossible que le Tour y passe durant une étape qui se déroule en Italie.
Hors-ligne

Svam

Stage Staff

Message27 Sep 2010, 19:29

fard a écrit:Selon cyclism'actu, le Giro passerait par le Finestre, il n'est donc pas impossible que le Tour y passe durant une étape qui se déroule en Italie.

L'info exacte, c'était que le Giro étudiait un passage sur le Finestre, vu les problèmes de dégradation observés dernièrement. Quoiqu'il en soit cela nécessitera surement quelques travaux. ASO a toujours été plus frileux que RCS au niveau des routes et avec le risque de passage du Giro deux mois avant cela risque de compliqué les choses. ;)
Hors-ligne

4895

• Pseudo GameCenter: FRADiscovery
  • XBox 360 Gamertag: Yaroslav4895

Message29 Sep 2010, 16:59

La petite ville de Lavaur (10 000 habitants), sous-préfecture du département du Tarn, devrait accueillir, sauf incroyable retournement de situation, le Tour de France l'an prochain. Si rien n'est encore officiel, il y a eu quelques fuites, et le 13 juillet prochain, la "cité cathare" verra bien arriver les coureurs en son centre ville, 10 ans après sa première expérience du Tour.

En 2001, le 24 Juillet, un certain Rik Verbrugghe s'imposait dans les rues de Lavaur. Et depuis cet instant, les responsables de la ville ne cessent de poser leur candidature, voulant revivre l'évènement Tour de France : "Le Tour, c'est magique. Cet événement amène du bonheur aux gens. Nous avons rencontré à maintes reprises les organisateurs pour soutenir le bien fondé de notre candidature" indique Bernard Lamotte, adjoint au maire.

Et si le Tour fait bien escale dans la commune tarnaise, il devrait partir de Blaye les Mines. Le maire de cette dernière admet lui-même qu'il n'en sait pour le moment rien : "Nous avons bien déposé notre candidature avec la ville de Carmaux. Mais sincèrement, à ce jour, je n'ai pas eu de nouvelles. On est dans l'expectative" a-t-il déclaré.

Du coup, le Tour ne devrait donc pas passer par Cap Découverte. Annonce officielle le 19 Octobre à Paris.

Source : La Dépêche
Image
Hors-ligne

CyroDX

• Pseudo GameCenter: CyroDX

Message05 Oct 2010, 13:13

L'Etape du Tour Mondovélo 2011 : Issoire > Saint-Flour le dimanche 17 juillet 2011 ?

Update 4 octobre 2010 : selon une source qui devrait a priori être assez bien informée qui m'a appelé ce soir, cette étape pourrait également être l'Etape du Tour Mondovélo le dimanche 17 juillet 2011 ...

Ce qui devrait, avec les rumeurs sur l'Etape du Tour entre Modane et l'Alpe d'Huez, donc dire qu'il y ait cette année deux Etapes du Tour !? Serait-ce alors avec des règles de participation différentes et notamment des restrictions de participation sur celle en direction de l'Alpe d'Huez ? Difficile pour l'instant d'en dire plus !
Image
Barça
Image
Barça
Image

Passant, ne pleure pas ma mort
Si je vivais tu serais mort...
Hors-ligne

CyroDX

• Pseudo GameCenter: CyroDX

Message09 Oct 2010, 18:39

A priori le Tour de France devrait donner ça :

Image

A noter que aussi :

L'Eco del Chisone indiquait hier que cette étape entre Gap et Pinerolo est désormais confirmé avec un départ le lendemain également de Pinerolo et en direction du Col du Galibier.
Image
Barça
Image
Barça
Image

Passant, ne pleure pas ma mort
Si je vivais tu serais mort...
PrécédentSuivant

Retour vers Forum Général / General Forum