22 Juil 2010, 19:15
Je suis nostalgique des tours d'Indurain et d'Armstrong que pourtant les gens disaient ennuyeux à l'époque alors qu'ils étaient quand même beaucoup mieux que les 3 derniers tours, maintenant j'ai l'impression de voir une course comme les autres et vive le Giro et les autres grandes courses qui sont bien plus intéressantes, notamment avec plus de montagne et de CLM. Je me suis régalé en regardant le Giro, mais là le tour à part quelques belles victoires françaises et l'étape où Andy a son saut de chaîne, j'ai trouvé ça bof et je suis surtout déçu car après le prologue, je m'attendais à un MAGNIFIQUE duel Armstrong/Contador avec des beaux renversements et au lieu de ça, ça a été comme l'année dernière avec un duel de suçage Contador/Schleck avec en prime, un Contador moins écrasant que l'année dernière et la grosse défaillance d'Armstrong qui avait mieux résisté l'année dernière. Comparer Contador/Schleck à Federer/Nadal c'est une insulte je trouve, c'est plutôt Nadal/Soderling voire Berdych/Soderling, à bas le sport du futur! Heureusement que les espagnols sont là pour montrer que le sport existe encore, le tour, la coupe du monde et Roland Garros ont été exactement pareilles avec quelques performances, mais surtout de la [CENSORED] mais au final une belle victoire d'un espagnol qui est le seul à savoir jouer contre des adversaires anti jeu défensif ou bien robotisé offensivement.
Je dis vive le "dopage", entre guillemets car la différence entre maintenant et avant c'est qu'on a viré les coureurs qui avaient du panache à part des exceptions comme Contador mais ils sont toujours aussi dopés mais seulement de la façon demandée en secret, c'était bien mieux quand les coureurs étaient dopés librement. Le sport est toujours aussi sale et même encore plus car ça permet de magouiller, au moins avant personne n'était disqualifié et tout le monde était dopé donc c'était plus juste que maintenant où seuls certains sont suspendus et que même quand on suspend des centaines de coureurs, il reste encore des milliers de dopés.
Moi j'adore les "dopés" car eux se dopaient mais au moins pour quelque chose, pour du spectacle, des exploits pas comme Andy Schleck qui se dope pour aucun spectacle et aucun exploit véritable, donc c'est encore pire.
2008 c'était pas mal certains coups en montagne, c'était à la limite mieux que ces 2 dernières années mais il n'y avait aucune étape avec plus de 2 véritables ascensions je crois et il y avait eu l'arrivée à chier à Superbesse, mais surtout le problème c'est qu'il n'y avait aucun coureur du niveau de gagner le tour même si Sastre ça allait encore.
L'étape du Pla d'Adet, j'en suis nostalgique, les favoris se sont tous expliqués et Hincapie a battu Pereiro au sprint, c'est quand même plus fort que les coureurs qui gagnent les étapes de montagne depuis 2008 ou 2009.
Cette année, on a eu une fois de plus un parcours de [CENSORED] ne jouant que sur le hasard pour les écarts, on peut dire que Prud'Homme est une quiche en parcours du tour, il a voulu faire plein d'innovations (Nouvelles arrivées, nouveaux cols, pas de CLM au départ, dernier jour au Ventoux, plus de bonifications) et elles ont supprimé de l'intérêt du tour (Plus d'écarts, des étapes en ligne toujours pareilles avec échappée qui part et qu'on revoit jamais ou à la fin, plus de coups tactiques à la Vinokourov avec les bonifs, une arrivée au Ventoux sans rien et plus d'intérêt à gagner les étapes), résultat c'est de plus en plus fade et linéaire et prévisible, il n'y a plus de coups tactiques à faire sauf sur des incidents (Seuls des incidents ont fait des écarts cette année quasiment).
Il n'y a plus rien en montagne, limite il se passe plus de choses sur le plat et j'avais déjà remarqué en 2009.