Victime de son passeport biologique où des valeurs sanguines anormales avaient été constaté, le coureur italien Franco Pellizotti avait été suspendu par l'UCI juste avant le début du Giro. Depuis, après plusieurs audiences, il attend un signe positif des instances chargées de l'affaire : "Officiellement, rien n'a changé. Si bien que je suis fatigué d'attendre. Je voulais revenir sur le Tour de Slovénie la semaine dernière, puis aller aux championnats italien, puis au Tour de France le mois prochain. Au lieu de cela, en accord avec mes avocats, j'ai décidé d'attendre un certain temps afin de ne pas embarrasser le procureur antidopage du CONI et celui de l'UCI. Plus ou moins quinze jours ne changeont pas ma vie, la saison est encore longue, se finissant au Tour de Lombardie."
Il ajoute qu'il s'est volontiers plié à toute les demandes des inspecteurs et des juges et qu'il aurait convaincu : " J'ai parlé de ma situation. J'ai expliqué, dans la mesure du possible, les changements de mes valeurs, et j'ai fourni tous les documents et les avis d'experts."
"Lors de l'audience, le procureur Torri m'a expliqué que comme il n'y a pas eu de tests positifs depuis que l'enquête a commencé, je pourrais reprendre la course dès aujourd'hui. Il m'a dit qu'il n'y a pas eu de cas similaire avant moi, et il m'a averti qu'il attendait des expertises de l'audience anti-dopage pour suivre mes explications. Il a ajouté que ça lui semblait étrange, étant donné que le passeport biologique est un outil créé pour suivre les coureurs, que je n'avais pas été testé depuis août dernier. "
Du coup, sa suspension est en bonne voie de disparaitre et il n'est pas sans ambitions, n'ayant pas arreté l'entrainement durant sa mise à pied : " J'espère courir le Tour. Sinon, j'irai à un camp d'entraînement avec l'équipe au Passo San Pellegrino, puis je ferai la Vuelta a España."
Il retient par ailleurs des points positif de sa suspension : " Ma famille, j'ai enfin eu le temps d'en profiter, la solidarité et la compréhension des personnes, le soutien de l'équipe et de l'Association des cyclistes professionnels. Et même ma sérénité."
Source : velonation