18 Juil 2010, 07:26
LeMond: 'Armstrong va être démasqué'
Greg LeMond, triple vainqueur du Tour de France, ne mâche pas ses mots à l'encontre de Lance Armstrong. Il est persuadé que le Texan s'est dopé et va être démasqué. 'J'en suis convaincu', déclare-t-il.
Greg LeMond a déclaré au journal allemand Süddeutsche Zeitung qu'Armstrong était "la pire chose qui soit arrivée au cyclisme."
Il a déclaré aussi qu'Armstrong, lors de sa première victoire sur le Tour en 1999, a subi un contrôle antidopage positif. Il s'épanche aussi sur les 125.000 dollars que le septuple vainqueur du Tour à versé à l'Union Internationale de Cyclisme (UCI) ces dernières années et accuse cette même UCI. "De l'argent sous la table sans rien dire, comme le fait la maffia", a-t-il déclaré.
Selon LeMond, le premier départ à la retraite d'Arsmtrong (2005) est seulement du au fait que l'Américain craignait de se faire démasquer: de plus de plus de soupçons pesaient, Armstrong avait peur que l'on trouve des traces d'EPO dans de nouvelles analyses de ses échantillons de 1999.
"Si Lance avait été un coureur normal, pas un survivant du cancer avec toute une machine derrière lui, on en parlerait plus".
LeMond, qui va comparaitre comme témoin devant le 'grand jury' qui s'occupe des accusations de dopage de Floyd Landis à l'encontre d'Armstrong, se dit convaincu qu'Armstrong va être démasqué d'ici peu.
"Il va être démasqué, j'en suis convaincu. Armstrong, c'est le passé. Si l'UCI est aussi impliquée, ce que je crains, alors l'histoire deviendra encore plus intéressante", conclut-il.
Source : sport.be
Vainqueur du pronostique de la Vuelta 2010.
Vainqueur du pronostique de l'Omloop Het Nieuwsblad 2011.
Vainqueur du pronostique du Tour de Romandie 2011.