Dimanche dernier pendant l'ultime étape du Tour de France l'équipe de Lance Armstrong a arboré un nouveau maillot pour montrer son soutien dans la lutte contre le cancer. Coup de pub ? Geste de soutien ? Dans tous les cas, l'UCI a annoncé par un communiqué qu'elle allait ouvrir une procédure disciplinaire contre l'équipe Radioschack pour avoir changé de maillot en pendant le Tour de France ce qui est strictement interdit.
Voici le communiqué :
L’Union Cycliste Internationale (UCI) annonce l’ouverture d’une procédure disciplinaire à l’encontre de l’équipe RadioShack pour infraction au règlement sur la tenue des coureurs.
L’UCI regrette qu’une initiative pour une cause aussi noble que la lutte contre le cancer n’ait pas été coordonnée préalablement avec les Commissaires et les organisateurs de l’épreuve, ce qui aurait permis de demeurer dans le cadre du règlement.
Le comportement incorrect de l’équipe RadioShack a provoqué un retard de 20 minutes au début de la dernière étape – ce qui aurait pu perturber la programmation de la couverture télévisée de la course – et a mis les Commissaires dans l’obligation d’infliger une amende à chaque coureur ainsi qu’aux responsables de l’équipe.
L’équipe RadioSchack a par la suite violé le règlement en portant un équipement incorrect sur le podium lors de la cérémonie protocolaire, alors que cela leur avait été interdit.
L’UCI déplore également les déclarations de M. Johan Bruyneel, qui a gravement offensé tous les Commissaires actifs dans le cyclisme. Ses propos sont tout à fait inacceptables, et M. Bruyneel devra aussi en répondre devant la Commission Disciplinaire de l’UCI.
L’action de l’équipe Radioshack étant inspirée par la volonté de sensibiliser l’opinion publique sur l’ampleur du combat contre le cancer à l’échelon mondial, l’UCI a décidé que l’intégralité du montant des amendes qui serait encaissé suite à cette affaire sera versée, le cas échéant, à la Ligue suisse contre le cancer.
Service de Presse UCI.
Source : UCI
Bradley Wiggins ne roulera pas pour l'Angleterre lors des prochains Jeux du Commonwealth et a décidé de mettre fin à sa saison assez tôt.
Le coureur de Sky a annoncé son changement de plan après avoir terminé à une décevante 24e du Tour de France. Quatrième du Tour 2009, Wiggins clôturera sa saison en septembre après le Tour de Grande-Bretagne.
"Je ne ferais pas les Jeux du Commonwealth, j'ai besoin d'une bonne pauseé, a-t-il déclaré dimanche. L'Anglais avait pourtant déclaré en avril qu'il manquerait les Championnats du monde pour se concentrer sur l'événement de Delhi en Octobre.
Il envisage maintenant de se reposer et se recentrer pour la saison prochaine, afin de rectifier le tir.
"Le Tour de Grande-Bretagne sera ma seule course de cette fin de saison, je vais commencer la construction de ma saison prochaine", a-t-il ajouté. "Nous savons ce que nous avons à faire, et ce que nous allons faire."
Le Tour de Grande-Bretagne commencera à Rochdale, le 11 Septembre.
Source : bbc