Petit compte rendu de ma Romeufontaine hier.
Départ groupe commun au deux circuits (120 et 60) avec pas loin de 350-400 personnes lâchés dans la descente vers Bourg Madame (lisez Bourre Madame

). Neutralisé à 40km/h, mais c'est chaud quand même puisque forcément çà reste très groupé avec des mecs qui ne savent pas descendre et ne tiennent pas leur ligne et les bourrins qui forcent le passage pour gagner une place!
Bref, arrivée à la sortie de Bourg Madame, les chevaux sont lâchés. De mon côté, je saute d'entrée à la faveur d'une petite bosse où je me relève et n'essaye même pas de suivre.
A Osseja çà redescend vers Saillagousse avec juste quelques petits faux plat que je monte à mon train.
A la sortie de Saillagousse, c'est parti pour le premier col de la journée, le Port de Llo (5.5km à 5%). je monte à mon train et laisse passer les quelques uns qui me doublent! C'est pas le moment de se cramer. Je remplis la gourde au vol en haut du col au premier ravito et je bascule dans la descente vers Saillagousse (à nouveau) où je reprends un coureur. Il me suit quelques temps avant de disparaitre à l'entrée du village. Je continu donc seul, mais juste après Saillagousse, mon pneu se dégonfle à l'entrée d'un virage. J'ai failli faire un tout droit, mais réussi à m'arrêter et c'est parti pour une scéance de bricolage et de pompage (pour gonfler hein). Je repart donc après m'être fait doublé par une dizaine de coureurs. Le col d'Egat (5.5km à 8%) se profile déjà avec des pourcentages terribles dès le pied dans le village d'Estavar. Cette fois, je me fait doublé par un seul coureur et j'en redouble un aussi. Au sommet, très courte descente et c'est de suite parti pour le Col du Calvaire de Font Romeu (4.4km à 6.4%) où je lâche un coureur qui était revenu juste au sommet du Col d'Egat sur moi. Je monte bien se col. La voiture balai revient sur moi et me dis que je peux continuer dans le 120km car je suis dans les temps. Je bifurque donc à droite dans Font Romeu pour prendre un petit mur et continu vers le Col du calvaire qui est à 1km au dessus. La descente se fait sur une route large et très rapide pour arriver au rond point de Mont Louis. Là, c'est reparti pour un petit col qui n'avait pas l'air difficile, le Col de Mel. Mais cette fois, je suis vraiment mal et j'ai énormement de mal à monter. Je bascule toutefois vers les Angles pour un long faux plat descendant qui va m'amener à matemale au pied du Col de Creu (3km à 6.1%). Ca va déjà un peu mieux, même si la fatigue est là et les douleurs aux jambes se font ressentir.
Inutile de dire que j'étais dernier du grand parcours finalement car tout ceux qui étaient derrière moi étaient inscris sur le petit parcours.
Au sommet du Col de Creu, petit pause pour manger un peu car la descente se fait sur une petite route où il faudra être vigilent. Je repart donc dans la courte descente pour enchainer le Col de la Llose (10.5km à 3.1%) qui ne parait pas difficile sur le papier mais il se monte en deux temps avec une première partie de 6km environ à 5.2%, une descente de 1.5km et les 3 derniers kilomètres à 5.5%. Les encouragements de la voiture balai motivent énormement et me donnent le moral de continuer malgré que je soit crâmé. Il ne reste plusqu'à redescendre sur Mont Louis avant d'enchainer par le seul momement de plat durant 5-6km par Bolquère avant d'arriver au pied du Calvaire à nouveau pour ralier l'arrivée à Font Romeu.
Il ne reste plus que 3 kilomètres qui sont très dur pour en terminer avec cette dernière cyclosportive de l'année.
Merci beaucoup aux deux personnes dans la voiture balai qui m'ont sans cesse motiver pour me donner le moral et terminer l'épreuve malgré les crampes et la fatigue depuis 50km.
Au total 122km pour 2385m de D+ en 6h22' (temps compteur).