John-vino-09 a écrit:Je suis sur ici y'en a qui on jalouse sur Vino

Moi j'ai râlé, mais sans faire de commentaire jusqu'ici mais puisque tu en parles... Je vais simplement expliquer mon point de vue par rapport à ça, sans vouloir me mettre quiconque à dos, c'est juste mon opinion.
Tout d'abord, je n'ai jamais aimé Vinokourov, mais bon ça c'est très personnel. Je tenais juste à le signaler parce que ça influe très fort dans mon jugement à mon avis. Ce qui me semble étrange, c'est que Vino soit revenu aujourd'hui à un niveau équivalent (voire supérieur) à celui qui était le sien avant sa suspension. Qu'on ne vienne pas me dire qu'il a gagné à Liège grâce à son intelligence de course. C'est en partie vrai évidemment, mais la façon dont il lâche Kolobnev dans la Côte d'Ans, cela n'a plus rien à voir avec de l'intelligence de course, c'est juste le plus fort qui gagne. Et d'autres repentis ne sont pas revenus au niveau qui était le leur auparavant (Basso par exemple)
Aujourd'hui, Vinokourov se plaint que le public ne saute pas de joie lorsqu'il gagne une course. Sous prétexte qu'il a eu deux ans de suspension et qu'il a payé pour ses fautes, tout le monde devrait croire qu'il est à présent le coureur le plus propre du peloton. Pour comparer, je ne suis pas sûr que vous feriez confiance à un criminel pour garder vos enfants, même s'il a payé en passant des années en prison...
Bref, ce qui me dérange vraiment chez Vino, c'est ce comportement de vierge effarouchée alors qu'il a trompé la confiance des gens, non seulement en se dopant, mais surtout en prétendant le contraire jusqu'à ce qu'il soit pris la main dans le sac. Les gens le prenaient pour un homme qui y allait au courage, en réalité il y allait à la seringue. Et il en remettait, avec des déclarations contre le dopage:
« Les sportifs des pays de l’Est ont apporté la preuve qu’on avait une autre forme de courage. »
A-t-il déclaré au soir de sa victoire d'étape stupéfiante sur le Tour 2007 à Loudenvielle...
Il a signé cette charte, même si elle n'avait aucune valeur pour de nombreux coureurs du peloton à mon avis...
"Je déclare sur mon honneur, devant mon équipe, mes collègues, l'UCI, la famille cycliste et le public, que je ne suis pas impliqué dans l'affaire Puerto ni dans aucune autre affaire de dopage et que je ne commettrai aucune infraction au règlement antidopage de l'UCI. Comme preuve de mon engagement, j'accepte, si je venais à violer ce règlement et étais condamné à la sanction standard de deux ans de suspension ou plus, dans le cadre de l'affaire Puerto ou de toute procédure antidopage, de verser à l'UCI, en plus des sanctions règlementaires, une contribution à la lutte antidopage d'un montant égal à ma rémunération annuelle pour l'année 2007.
Tout cela et bien d'autres choses, il les a dites avant d'être pris en 2007. Déjà à ce moment-là, il paraissait honnête, et pourtant il mentait. Pourquoi dirait-il la vérité aujourd'hui? J'aimerais y croire, ce serait une si belle histoire, le mec qui revient clean et qui gagne une course qu'il avait gagnée cinq ans plus tôt en étant chargé. Mais je n'y crois pas, je crois juste que Vino, comme bien d'autres, est un menteur. Et je terminerai avec un extrait du livre de J-M Leblanc,
Le Tour de ma vie :
"[...] Ce qui me remet en mémoire la confidence d'un directeur sportif français, relatant le dialogue dans un français on ne peut plus réaliste qu'il avait eu avec l'un de ses coureurs kazakhs, qui voulait à tout prix travailler avec son médecin personnel :
- Tu sais, on n'en a rien à foutre de vos codes de bonne conduite, de votre protection de la santé. Nous, les Kazakhs, on est ici pour gagner un maximum de fric...
Donc désolé, mais pour toutes ces raisons, voir Vino gagner la Doyenne, ça ne me fait pas sauter au plafond...