Qu'attendez-vous du Tour ?
- Du grand spectacle et un beau duel, arbitré par des outsiders (Wiggins, Evans, Basso, VdB, S. Sanchez, Kreuziger, Gesink)
- Une lutte pour le maillot vert : une nouvelle formule d'attribution des points, comment les équipes de sprinters géreront-elles la course avant les sprints intermédiaires ?
- Un maillot à pois disputé : Les dernières années, c'était souvent un baroudeur/grimpeur qui s'est imposé sans vraie lutte (se plaçait dans les échappées), pourquoi pas un maillot à pois plus ouvert ?
Quels coureurs attendez-vous ?
Personnellement, je serai un peu chauvin :
- - Philippe Gilbert : Il vient pour gagner une étape et éventuellement enfiler le maillot jaune. S'il ne le fait pas, on pourra considérer cela comme un déception
- Maxime Monfort : Il vient pour aider les Schleck mais peut tout de même espérer un top 25
- Romain Zingle : Il vient sur le Tour pour apprendre. Le voir dans les échappées et arriver sur les Champs me ferait plaisir

- Gianni Meersman : Il vient également pour apprendre. Plus jeune, on avait beaucoup d'attentes mais une blessure l'a stoppé. Il vient sur le Tour avec une belle forme mais un mental fragile : en effet, il a assisté au plus proche au décès de l'amie de Guillaume Van Keirsbulck, dont il était proche, ce lundi. Difficile d'être à 100% concentré sur sa course (cf : Leopard et Farrar au Giro)
- Jurgen Van den Broeck : Espérons un top 5 avec certaines circonstances de course, même si la concurrence semble peut-être plus relevée sur papier. Un top 10 est le minimum
- Jurgen Roelandts : 5ème l'an dernier sur les Champs, pourquoi pas se glisser dans une échappée et la régler au sprint

- Gert Steegmans : absent les 2 dernières éditions, il a quitté le Tour sur une victoire. Sera-t-il le leader aux sprints ou le poisson pilote de Boonen/Ciolek ?
- Boonen : Je n'en espère rien

- Thomas De Gendt/Bjorn Leukemans : pourquoi pas une victoire d'étape ? De bons baroudeurs et le premier a prouvé qu'il savait conclure et se mettre dans la bonne échappée (Down Under, Paris Nice, Suisse).
- Jelle Vanendert : je sais pas pourquoi, mais je l'aime bien et le sens bien à la Bart De Clercq