Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 19:28


Repose en paix Franck VdB...

Modérateur: Cyanide Team

  • Auteur
  • Message
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

CyroDX

  • Messages: 3095
  • Inscrit le: 28 Juin 2009, 10:35
  • Localisation: Pau 64
  • Pseudo GameCenter: CyroDX

Re: Repose en paix Franck VdB...

Message13 Oct 2009, 20:21

c'est vraiment dommage de perdre un homme si jeune et si talentueux :cry:
il a fat des mauvaises rencontres qui ont ruinés sont talent :evil:
et quand il semblait revenir il s'en est aller
RIP Frank Vandenbroucke
Image
Barça
Image
Barça
Image

Passant, ne pleure pas ma mort
Si je vivais tu serais mort...
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

ArMeLc-59

  • Messages: 1425
  • Inscrit le: 14 Juin 2009, 14:09
  • Pseudo GameCenter: armelcboonen

Re: Repose en paix Franck VdB...

Message13 Oct 2009, 21:10

CyroDX a écrit:c'est vraiment dommage de perdre un homme si jeune et si talentueux :cry:
il a fat des mauvaises rencontres qui ont ruinés sont talent :evil:
et quand il semblait revenir il s'en est aller
RIP Frank Vandenbroucke

Il ne s'est jamais remis de ces saisons 96-97 ou il gagnait tout...
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

gosso

  • Messages: 710
  • Inscrit le: 12 Juin 2009, 16:56
  • Localisation: 94 mais 16 de coeur
  • Pseudo GameCenter: gosso

Re: Repose en paix Franck VdB...

Message14 Oct 2009, 09:50

On voit qu'à l'époque tu n'étais pas encore en âge de suivre le cyclisme car ses plus belles années sont assurément 1998-1999 avant qu'il ne soit rattrapé par de sales affaires.
Image
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

ArMeLc-59

  • Messages: 1425
  • Inscrit le: 14 Juin 2009, 14:09
  • Pseudo GameCenter: armelcboonen

Re: Repose en paix Franck VdB...

Message14 Oct 2009, 14:09

gosso a écrit:On voit qu'à l'époque tu n'étais pas encore en âge de suivre le cyclisme car ses plus belles années sont assurément 1998-1999 avant qu'il ne soit rattrapé par de sales affaires.

Excuse moi, c'est ce que je voulais dire^^
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Jimenez

  • Messages: 734
  • Inscrit le: 13 Juin 2009, 18:38
  • Localisation: Strasbourg

Re: Repose en paix Franck VdB...

Message14 Oct 2009, 17:36

Très bizarre, à chaque fois ça se produit au moment où le coureur semble prêt à se relever. Pantani et Jimenez aussi avaient des projets de retour puis on a appris leur décès... Alors est-ce qu'il s'agit simplement d'une rechute, ou bien quelqu'un s'arrange pour empêcher le coureur de surnager, quelqu'un qui s'est bien rempli les poches en lui vendant de la drogue et qui n'a pas envie que le bon filon ne lui échappe.
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

wawan

Cyanide Team

  • Messages: 115
  • Inscrit le: 24 Fév 2009, 20:15

Re: Repose en paix Franck VdB...

Message18 Oct 2009, 11:36

une embollie pulmonaire chez un cycliste, pour moi ça fait tout de suite tilt à la prise d'EPO :(
pour mémoire l'embollie pulmonaire est un caillot de sang qui vient boucher une artère pulmonaire, caillot dont la formation est favorisée par l'augmentation de viscosité du sang suite à la prise d'EPO.
je m'etonne d'ailleur qu'a l'autopsie on n'ait pas fait un hématocrite, ou alors on a pas voulu comuniquer ce resultat.
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

wawan

Cyanide Team

  • Messages: 115
  • Inscrit le: 24 Fév 2009, 20:15

Re: Repose en paix Franck VdB...

Message18 Oct 2009, 15:37

le formation du caillot se fait pendant que les conditions de viscosité le favorise, donc pendant la période où l'EPO améliore les performances. après l'embolie se déclenche lorsque le caillot se déplace (puisqu'il se forme en général dans les membre inférieur) mais se phénomène à lieu en géneral au maximum quelque jours aprés que le caillot se soit formé. donc si on accepte ma théorie, ça implique effectivement que vdb avait pris de l'EPO peu de temps avant sa mort.

touts ces morts durant le sommeil chez les amateur au début des années 90 qui ont tant fait parler dans le peloton ce furent des embolie causées par des prises d'EPO mal maitrisé. ce que j'avance est loin d'être farfelue malheureusement :cry:
comme éléement suplémentaire, une itw datant de 1994
Dr Nédélec : « L’EPO peut provoquer la mort »

De l’un de nos envoyés.

spéciaux à Val-Thorens.

CHARGE du contrôle antidopage sur le Tour et l’un des médecins officiels de la Fédération française de cyclisme (FFC), le docteur Patrick Nédélec nous détaille les propriétés de l’EPO et ses risques sur l’organisme.

Comment définir l’EPO ?

C’est une hormone hypophysaire qui agit au niveau du rein. Elle est très importante chez les dialysés, chez les insuffisants rénaux car elle est en manque chez eux et on leur apporte par voix externe, en traitement.

On entend beaucoup de choses sur ses propriétés, mais quels effets a-t-elle réellement sur l’organisme ?

Elle stimule au niveau de la moelle osseuse les cellules précurseurs des globules rouges, de façon à augmenter le nombre de ces globules rouges, d’une part, et à augmenter la fonction du globule rouge, d’autre part, c’est-à-dire la fixation et le transport de l’oxygène jusqu’au tissu.

C’est une hormone qui a une vie très courte dans l’organisme, c’est pour cette raison qu’elle peut représenter un certain intérêt pour les sportifs.

Son effet, c’est de stimuler l’organisme en général, de stimuler toute la croissance des tissus osseux mais surtout de la masse musculaire et de rendre le muscle plus performant dans la mesure où il y a plus d’oxygène. Ce qui veut dire, indirectement, qu’on assiste là à un recul du seuil d’apparition de la fatigue, donc une amélioration des performances.

Toutes les techniques vouées à augmenter la valeur d’oxygène dans les muscles poursuivent ce même objectif.

Dans le passé, les athlètes avaient recours aux transfusions, puis à l’autohémotransfusion. On prenait leur propre sang pour le placer dans une banque réfrigérée, et on leur réinjectait plusieurs semaines. Et ça valait tous les longs séjours en altitude. L’EPO remplace tout ça.

Comment l’utilise-t-on ?

Des études ont montré que l’EPO agit sur l’organisme après plusieurs semaines de thérapie. Sa durée de vie dans l’organisme est courte, mais une fois qu’elle a stimulé les cellules souches, le mécanisme de formation continue à se faire. C’est un déclic, un déclencheur.

L’athlète se l’administre par piqûre sous la peau trois fois par semaine.

Pour se le procurer il existe un marché noir, mais c’est valable pour toutes les hormones, de croissance ou autres. Cet hérythropoïétine, étant sécrété naturellement, est souvent prélevé sur des personnes malades ou des cadavres très frais. C’est essentiellement un trafic qui vient des pays de l’Est.

Mais toutes ces personnes peuvent être malades et il n’est pas rare de transfuser en même tout un tas de virus très graves, comme une hépatite ou le SIDA, lequel peut subsister trois mois dans un cadavre.

Autre méthode pour s’en procurer : il suffit de la fabriquer et obtenir des hormones de synthèse par génie génétique, mais le problème c’est qu’on ignore absolument ce que ça va donner dans dix ou vingt ans dans l’organisme de ceux qui se l’administrent. D’un point de vue éthique c’est inacceptable. Et d’un point de vue physique les risques sont immenses.

Pouvez-vous déjà évaluer les dangers actuels ?

Dans la mesure où le sportif qui prend de l’EPO a beaucoup plus de globules rouges, et qu’ils sont beaucoup plus volumineux aussi, il y a un problème d’hyper-viscosité sanguine qui peut aller jusqu’à la formation d’un caillot, lui-même pouvant boucher une artère aussi bien dans les poumons que dans le cerveau.

Bref le sang est plus épais, et il ne faut pas s’étonner de constater des embolies pulmonaires ou cérébrales entraînant la mort immédiate. Cela au cours d’un effort, ou même pendant le sommeil.


Dans les effets secondaires, à signaler de graves troubles digestifs, ou encore une augmentation de la température du corps. On le sait, à la longue l’EPO peut provoquer la mort.

Indétectable dans l’urine, faudrait-il alors avoir recours aux prises de sang ?

C’est effectivement, pour l’instant, le seul moyen d’en trouver la trace. Dans la mesure où il y a une augmentation du nombre et du volume de globules rouges, on peut le détecter facilement avec un prélèvement sanguin grâce à la fameuse « numération formule sanguine ».

Mais en arriver aux prises de sang pose tout un tas de problèmes, éthiques et pratiques, qui ne sont pas encore réglés.

Recueilli par J.-E. D.
Hors-ligne

Eyolfur

  • Messages: 2035
  • Inscrit le: 23 Fév 2009, 15:36
  • Localisation: @Cyanide

Re: Repose en paix Franck VdB...

Message18 Oct 2009, 15:41

Oui mais jsutement, cette théorie aurait été valable plus tot dans sa carrière, mais la, en fin de saison c'est difficilement imaginable je trouve, non ?

Je pense que "l'hygiène de vie" a aussi joué un rôle très important. Le dopage a pu être un catalyseur mais je pense pas que ce soit la cause.
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

wawan

Cyanide Team

  • Messages: 115
  • Inscrit le: 24 Fév 2009, 20:15

Re: Repose en paix Franck VdB...

Message18 Oct 2009, 16:03

Eyolfur a écrit:Oui mais jsutement, cette théorie aurait été valable plus tot dans sa carrière, mais la, en fin de saison c'est difficilement imaginable je trouve, non ?

Je pense que "l'hygiène de vie" a aussi joué un rôle très important. Le dopage a pu être un catalyseur mais je pense pas que ce soit la cause.

il est clair que ça parait bizzare de prendre de l'EPO en octobre. maintenant ça aurait pu être une prise dans l'objectif de supporter des charges de travail plus importante à l'entrainement, sans oublier que l'on parle de quelqu'un qui n'a pas toujours été rationnel dans ses pratique.

il faut voir aussi que si on élimine l'hypothése EPO, on a du mal à trouver la cause de la formation du caillot puisqu'il ne présentait pas les principaux facteurs de risque classique (être une femmes enceinte, :mrgreen: alitement prolongé, maladie cardiaque, un cancer...) reste les anomalie de naissance mais je pense que on l'aurait découvert avant.

ceci dit, sans la valeur de son hématocrite ou la découverte d'EPO dans son sang on ne pourra jamais être sur à 100%
Précédent

Retour vers Forum Général / General Forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)