Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 10:36


Topic Pratique du Cyclisme

Modérateur: Cyanide Team

  • Auteur
  • Message
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

pierre35-1

  • Messages: 2608
  • Inscrit le: 14 Juin 2009, 14:07
  • Localisation: Redon [35] - France
  • Pseudo GameCenter: pierre35-1

Re: Topic Pratique du Cyclisme

Message08 Fév 2012, 23:07

:O Magnifique, j'adore le Synapse ! L'un des vélos le plus léger sur le quel j'ai pu rouler !
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Max_PCM

  • Messages: 5274
  • Inscrit le: 05 Mai 2010, 20:19

Re: Topic Pratique du Cyclisme

Message08 Fév 2012, 23:28

Pour être honnête, j'aime vraiment pas :S

J'aime pas la forme (haubans, ...) et je le trouve trop slooping ... Mais c'est qu'un avis subjectif :D
Image
Image
Image
Meilleur Nouveau 2010
Forum Prono

Passez sur MSport !
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Jésus de Nazareth

  • Messages: 2046
  • Inscrit le: 08 Nov 2009, 19:18
  • Localisation: Audois délocalisé

Re: Topic Pratique du Cyclisme

Message11 Mars 2012, 19:07

Bonjour tout le monde, j'ai plusieurs questions à poser, mais comme je ne passe pas souvent car je n'ai pas accès à Internet en semaine, vous avez 6 jours pour y répondre :D

1- Comment m'entraîner ?
Je voudrais savoir à quelle fréquence je dois m'entraîner, et comment doivent se passer mes séances d'entraînement. J'aimerais aussi savoir s'il faut que je fasse évoluer mes séances, du genre des séances très longues et intenses pour perdre la graisse au début, puis ensuite travailler le punch, etc... Je n'ai aucune idée de ce qu'est un véritable entraînement.
Mon profil : 19 ans, 1m84 pour 70kg, un peu de graisse à perdre, des cuisses très épaisses (54 cm de tour de cuisse).
Qualités : quadriceps toujours très musclés malgré deux ans d’arrêt de la pratique, mental d'acier.
Défauts : tendance à s'essouffler très très vite (même à l'époque où je pratiquais davantage), poids trop élevé (en tout cas, rien à voir avec l'époque où je pesais 62kg !!)
Ma pratique : intense à toutes les vacances de 2004 jusqu'au printemps 2010. Pas de pratique depuis en raison des études. Mais je veux absolument reprendre dès cet été, puis l'année scolaire qui suivra.
Objectifs : Perdre la graisse inutile // gagner en puissance et en punch // atteindre le plus haut niveau possible d'ici à l'été 2013 pour éventuellement faire des cyclosportives.
Possibilités d'entraînement : surtout home-trainer sauf pendant les vacances. 2 à 6 heures de libres par jour.

2- Quel home-trainer ?

Je compte acheter un home-trainer, mais il faudrait qu'il ne fasse pas trop de bruit (je serai dans un immeuble, il ne faut pas que ça dérange les voisins du dessous), qu'il ait suffisamment de résistance, et qu'il soit relativement abordable (moins de 500 euros). Si vous avez des idées de modèles à proposer, je suis preneur :D

Merci d'avance de votre disponibilité, je compte sur vous pour devenir un monstre du vélo !!
Image
Image
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Charal

  • Messages: 15
  • Inscrit le: 11 Mars 2012, 01:35

Re: Topic Pratique du Cyclisme

Message11 Mars 2012, 21:07

Jésus de Nazareth a écrit:1- Comment m'entraîner ?

Déjà faut voir ce que tu as fait les 2/3 dernier mois, si tu commence le meilleur serait d'enchainé les kilomètres on commencent par des parcours de 50/ 80 km à un rythme calme (tu peux parlé pendant l’effort (60 à 70 % de la VO2max). Après n’hésite pas à varier les braquets selon tes sensations et le profil.
Une fois que t'aura de 300 à 500 km au compteur (6 à 10 sorties) rallonge tes distances (100 à 150 km) jusqu'au 1000/ 1200 km au compteur.
Tous ça s’appelle le foncier avec une reprise tranquille pour habitué le corps au vélo. Dernier point pour le foncier n'hésite pas à travailler ton coup de pédale* pendant cette période ;)
coup de pédale* : Tu tire sur ta jambes autant que tu pousse sur l'autre avec tes talons vers le haut et tes pointes vers le bas (si tu comprend pas regarde une vidéo avec des pros)

Après tu vas t’attaquer au fractionné alors là c'est plus complexe mais perso je le fait en allumant dans les bosses et en soufflant après (pour 5 min d'ascension je récupère 5 min, 10 > 10 ...). Une fois que tu te sens alaise tu pousses en diminuant les périodes de récup.

2- Quel home-trainer ?


Pour le homes trainer je te conseil les magnétiques mois bruyant mais claque pas trop cher dedans rien de mieux que se sentir le nez au vent ;)
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Speed-F

  • Messages: 773
  • Inscrit le: 13 Juin 2009, 11:39
  • Localisation: Le Havre (76)
  • Pseudo GameCenter: KyoKen

Re: Topic Pratique du Cyclisme

Message11 Mars 2012, 22:29

Jésus de Nazareth a écrit:Bonjour tout le monde, j'ai plusieurs questions à poser, mais comme je ne passe pas souvent car je n'ai pas accès à Internet en semaine, vous avez 6 jours pour y répondre :D

1- Comment m'entraîner ?
Pour l'entrainement, je vais pas pouvoir te répondre car je m'entraine mal, je m'entraine au filing, selon l'envie. Mais pour quelqu'un qui reprends le vélo, je conseillerai de commencer par des sorties courtes (40/50Km), histoire de se remettre dedans et de récupérer le manque de foncier qui n'a pas pu être fait cette hiver. Puis d'allonger au fur et a mesure les sorties tout en faisant quelques exercices spécifiques pour le cardio, etc, etc...
2- Quel home-trainer ?
500€ comme budget max, c'est déjà du beau materiel que tu peux avoir. Pour ~200€ tu peux avoir le taxc satori, home trainer utilisés par les coureurs pros pour te donner une idée du produit :lol: Pas trop de bruit également mes voisins (je vis en appartement) ne se sont jamais venus me déranger pendant une séance ;)
I ride my bike pure !
S'enteter de suivre une machine suisse à 60Km/H peut favoriser l'apparition de crampe...
Finisher de l'Étape du Tour 2013, Annecy - Annecy-Semnoz
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Max_PCM

  • Messages: 5274
  • Inscrit le: 05 Mai 2010, 20:19

Re: Topic Pratique du Cyclisme

Message12 Mars 2012, 18:37

Jésus, pendant tes 2 à 6h de temps libre par jour, fais des discours, c'est plus marrant :mrgreen:

Sinon, au feeling :mrgreen:

Moi je dirais (en schéma type):
Semaine 1 : 2x 1h30 + 1x 2h
Semaine 2 : 2x 1h45 + 1x 2h15/2h30
Semaine 3 : 2x 2h + 1x 2h45
Semaine 4 : 2x 2h + 1x 1h30 + 1x 3h
Et ainsi de suite (en gros, allonger semaine par semaine d'environ 15' par séance)

Concernant les zones de travail, surtout privilégier l'endurance (50 à 65% FC) au début (3 premières semaines) en faisant parfois des paliers en résistance (65% à 80% FC) (càd faire du rectangulaire et parfois passer à un schéma fractionné) et si tu te sens bien, ne pas hésiter à te faire plaisir de temps en temps (1 petit sprint ou 1 bosse à fond, mentalement, ça fait du bien !) :mrgreen:
Pour la puissance, rien de tel que des exercices de force ! En clair, tout à droite sur un long faux-plat (entre 4 et 8%, environ 2km) sans allure, à moins de 40trs/min et pousser-tirer sur les jambes ! Sur HT, tu peux faire difficulté maximum, tout à droite, et faire un pied à la fois pendant +/- 5 minutes !

Pour le HT, j'ai un bête Tacx que j'ai eu d'occasion à 25€... Peut-être un peu bruyant, mais diablement efficace ! 7 niveaux de résistance, ça suffit ! Sinon, je privilégierait plus vite Tacx à Elite ou un autre marque ;)

Pour le travail sur HT, en général, on considère 1/2 par rapport à la route ! Mais bon, 1h30 de rouleau en endurance, ça fait fort ennuyant (perso, j'ai fait ça que 3x ^^).

Surtout, ce que je trouve essentiel, c'est de travailler la vélocité... Sur rouleau, c'est souvent plus facile que sur route, et parfois, je n'hésite pas à faire 1/2h à 135trs/min ! Ca passe plus vite (enfin, c'est subjectif) et c'est relativement important !

Sinon, pour les intervalles, j'ai plus de 2000km et 80h de vélo dans les jambes depuis fin décembre, j'ai repris la compétition il y a une semaine, et j'en n'ai pas encore fait une seule fois ... Maintenant, d'autres commencent leurs intervalles dès fin janvier ... Le corps et les sensations du coureur ne sont pas celles d'un autre, c'est pour ça qu'il faut toujours individualiser l'entrainement !

Max' (J'attends un petit discours moi !)
Image
Image
Image
Meilleur Nouveau 2010
Forum Prono

Passez sur MSport !
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Will_Valverde

  • Messages: 2023
  • Inscrit le: 06 Avr 2010, 19:33
  • Pseudo GameCenter: Will_Valverde

Re: Topic Pratique du Cyclisme

Message12 Mars 2012, 19:42

Si t'es encore en prépa, ce que j'ai compris, tu ne devrais pas avoir plus de temps que les week-end, donc commence à faire 50 borne le premier dimanche si t'as pas fait de sport depuis un mois, puis 50/70 et ensuite, au bout de trois semaines, attaque des grosses sorties. Ensuite, si tu veux vraiment travailler en vue de la performance, suis des pelotons c'est très formateurs et ça te booste. Enfin, si tu as plus de temps, travaille avec des fractionnés, mais pas tout de suite.
Avant les cyclos, que tu devrais commencer au bout de trois mois au pire, tu peux sortir plus souvent, mais encore une fois, tout dépend de ton temps
Hors-ligne

Simvalt

  • Messages: 7
  • Inscrit le: 12 Mars 2012, 19:59
  • Pseudo GameCenter: Sim

Re: Topic Pratique du Cyclisme

Message12 Mars 2012, 21:46

Essaye de trouver un groupe de ton niveau. Dans les cyclos il y a tous les niveaux. Personnellement je n'aime pas aller rouler tous seul, sa m'ennuie un peu. Moi aussi l’année prochaine je vais devoir ralentir le vélo a cause des études mais j’espère garder du temps pour une sortie par semaine même si sa va être dur :( en tous cas je te souhaite de la réussite ;)
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Ouga

  • Messages: 1524
  • Inscrit le: 29 Juin 2009, 20:34
  • Localisation: Alpes Maritimes, 06450 Belvédère.

Re: Topic Pratique du Cyclisme

Message21 Mars 2012, 18:36

Une chute pour moi hier. Je suis assez bon sprinter et donc j'ai décidé de m'entrainer dans ce sens. Entre 58 et 62km/h, la chaine qui casse, 20m sur la roue avant, puis soleil et certainement la peur de ma vie. Résultat un genou ouvert jusqu'a l'os, des pizza de partout et un adducteur déchiré suite au choc qu'a crée le blocage de la chaine. 3 semines de coupure totale, sans vélo. Déja que je suis pas un top coureur, je pense que ma saison est foutue.
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Max_PCM

  • Messages: 5274
  • Inscrit le: 05 Mai 2010, 20:19

Re: Topic Pratique du Cyclisme

Message24 Mars 2012, 19:11

@Ursul : un peu HS mais j'ai rencontré 2 de tes compatriotes tout à l'heure : Guillaume Boivin (qui a roulé dans mon club !) et Martin Gilbert de passage en Belgique pour 1 semaine !

Edit : sinon, vu (et discuté avec certains) sur la journée : Boivin, M. Gilbert, Gaetan Bille, Christophe Brandt, Sebastien Delfosse, Olivier Pardini, Brice Scholtes, ... :p
Image
Image
Image
Meilleur Nouveau 2010
Forum Prono

Passez sur MSport !
PrécédentSuivant

Retour vers Forum Général / General Forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)