Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024, 17:59


Topic du dopage

Modérateur: Cyanide Team

  • Auteur
  • Message
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

ursul

  • Messages: 3284
  • Inscrit le: 26 Oct 2009, 03:13
  • Localisation: Montréal, Québec

Re: Topic du dopage

Message01 Déc 2011, 00:31

décidément, c'est plus du cynisme, c'est du pessimisme!
CSC_3187 a écrit: Soit on considère l'homme comme vertueux, Soit on considère l'homme comme opportuniste,

faux! même faux-dilemme ;) Un bon vieux sophisme (merci Aristote)...
Donc pour toi, c'est soit noir, soit blanc? On peut très bien avoir un type ambitieux et qui renonce partiellement à ces ambitions... ou même un autre qui ne vise pas assez haut pour oser tricher. L'ambition et l'honnêteté ne sont pas deux choses incompatibles... Le succès et l'honnêteté non-plus... Oui, bien souvent on voit des gens "tricher" et triompher un moment, mais on voit aussi des triomphes honnêtes. Dès lors qu'on sort du domaine du cyclisme pour justifier nos arguments, les tiens tombent un peu à l'eau. Dans la vie dite "courante", la malhonnêteté et la "triche" ne sont pas garante de succès, d'autant que la justice existe, même si elle est loin d'être parfaite.

alors non, moi je n'adhère pas à ta vision du monde, je ne suis ni un optimiste, ni un utopiste, mais bien un visionnaire!
­«Dieu n'a pas créé les Pyrénées pour séparer la France de l'Espagne, mais pour séparer les grimpeurs des non-grimpeurs»
Forumeur le plus sérieux 2011, ben ouais, il parrait!
Hors-ligne

denismenchov08

Graph Staff

  • Messages: 3823
  • Inscrit le: 21 Août 2010, 16:03
  • Localisation: Meurt dans les Maths, Maths dans les Moeurs

Re: Topic du dopage

Message01 Déc 2011, 17:07

ursul a écrit:décidément, c'est plus du cynisme, c'est du pessimisme!
CSC_3187 a écrit: Soit on considère l'homme comme vertueux, Soit on considère l'homme comme opportuniste,

faux! même faux-dilemme ;) Un bon vieux sophisme (merci Aristote)...
Donc pour toi, c'est soit noir, soit blanc? On peut très bien avoir un type ambitieux et qui renonce partiellement à ces ambitions... ou même un autre qui ne vise pas assez haut pour oser tricher. L'ambition et l'honnêteté ne sont pas deux choses incompatibles... Le succès et l'honnêteté non-plus... Oui, bien souvent on voit des gens "tricher" et triompher un moment, mais on voit aussi des triomphes honnêtes. Dès lors qu'on sort du domaine du cyclisme pour justifier nos arguments, les tiens tombent un peu à l'eau. Dans la vie dite "courante", la malhonnêteté et la "triche" ne sont pas garante de succès, d'autant que la justice existe, même si elle est loin d'être parfaite.

alors non, moi je n'adhère pas à ta vision du monde, je ne suis ni un optimiste, ni un utopiste, mais bien un visionnaire!

tu parles de la justice des puissants ou des faibles ? car je te rappelle qu'un certain Alberto Contador, même s'il est condamné par le futur, est sur le banc des accusés depuis 1 an sans être jugé, alors que des coureurs moins réputés prennent 2 ans direct ! (cf Pelizotti ou autres)
et puis plus anciennement, pour accéder à cette puissance, cette autorité dans le sport, il faut tricher suffisamment vite et bien pour avoir les arguments nécessaires en poche: Lance Armstrong est sûrement un tricheur, même réellement un tricheur (cf l'histoire du controle positif au Tour de Suisse 2002, où Mr Bruyneel et Armstrong vont voir l'UCI pour régler pécuniairement le problème) mais comme il est puissant et à des bons amis et avocats, bah on lui fait rien, on perd un échantillon B dans les labos de Genève, on dit que le délit est prescris, ... bref la justice n'est pas la même avec tout le monde, et ne le sera jamais quand on lit notre bon vieil ami Pascal
Image
Image
Image
Image
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Veloman06

Graph Staff

  • Messages: 1666
  • Inscrit le: 14 Juin 2009, 19:55
  • Localisation: Made in Savoie
  • Pseudo GameCenter: PetitBrun73

Re: Topic du dopage

Message01 Déc 2011, 17:32

Contador a été jugé... Sinon, il ne serait pas en appel au TAS

Tu peux reprocher la décision de la Fédé Espagnole, pas son existence !
Hors-ligne

noel29

  • Messages: 12
  • Inscrit le: 14 Fév 2010, 23:56

Re: Topic du dopage

Message01 Déc 2011, 20:15

Bonjour,

si je peux me permettre : le problème, selon moi, n'est pas de savoir si c'est ou non dans la nature de l'homme de tricher, ni de savoir s'il est réaliste de se croire capable d'éradiquer le dopage du cyclisme.
Je vois plus ce problème d'un point de vue éthique : sachant que notre nature comprend une part de vice semblant rendre inenvisageable de régler complètement ce problème, doit-on pour autant renoncer et ne pas s'opposer à des pratiques pourtant inverses à notre conception des choses et risquer ainsi de pénaliser ceux qui ne souhaiteraient pas remettre en cause leur idéal ?
Pour ma part, la réponse est non.

Imaginons un instant que nous laissions tomber la lutte antidopage parce que nous estimons que ce problème ne pourra jamais être résolu. D'accord, à ce moment là, que dire de l'organisation biscornue des divers services administratifs, de notre système d'éducation ou du fonctionnement non optimal de n'importe quelle entreprise ? Il s'agit là d'éléments qui évoluent tellement (tout comme les techniques de dopage) que ces problèmes aussi ne pourront jamais être totalement réglés. Ainsi, si l'on y applique le même raisonnement que celui que certains voudraient appliquer au dopage, alors ne cherchons plus à régler ces problèmes, et d'ailleurs ne cherchons plus à régler ou tout simplement à lutter contre n'importe quel problème semblant impossible à régler complètement. Je serais curieux du résultat, mais j'espère bien ne pas être là ce jour là...

Au final, je pense que même si trouver une solution complète au problème du dopage semble extrêmement difficile, on peut tout de même faire l'effort de faire évoluer le problème dans le bon sens.
Hors-ligne

roudou83

  • Messages: 113
  • Inscrit le: 14 Juil 2009, 15:02

Re: Topic du dopage

Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Veloman06

Graph Staff

  • Messages: 1666
  • Inscrit le: 14 Juin 2009, 19:55
  • Localisation: Made in Savoie
  • Pseudo GameCenter: PetitBrun73

Re: Topic du dopage

Message01 Déc 2011, 22:27

Chut !!!! ;)
Hors-ligne

CSC_3187

  • Messages: 294
  • Inscrit le: 12 Juin 2009, 21:40

Re: Topic du dopage

Message02 Déc 2011, 00:19

ursul a écrit:décidément, c'est plus du cynisme, c'est du pessimisme!


Non, c'est bien du cynisme. Le pessimisme serait de dire qu'il n'y a que des tricheurs dans le lot, le cynisme simplement qu'il y aura toujours quelques tricheurs dans le lot. Le propos initial n'était pas d'accuser tout le monde, juste de tirer une conclusion statistique.

ursul a écrit:
CSC_3187 a écrit: Soit on considère l'homme comme vertueux, Soit on considère l'homme comme opportuniste,

faux! même faux-dilemme ;) Un bon vieux sophisme (merci Aristote)...
Donc pour toi, c'est soit noir, soit blanc? On peut très bien avoir un type ambitieux et qui renonce partiellement à ces ambitions... ou même un autre qui ne vise pas assez haut pour oser tricher. L'ambition et l'honnêteté ne sont pas deux choses incompatibles... Le succès et l'honnêteté non-plus... Oui, bien souvent on voit des gens "tricher" et triompher un moment, mais on voit aussi des triomphes honnêtes. Dès lors qu'on sort du domaine du cyclisme pour justifier nos arguments, les tiens tombent un peu à l'eau. Dans la vie dite "courante", la malhonnêteté et la "triche" ne sont pas garante de succès, d'autant que la justice existe, même si elle est loin d'être parfaite.

alors non, moi je n'adhère pas à ta vision du monde, je ne suis ni un optimiste, ni un utopiste, mais bien un visionnaire!


Serait-ce un sophisme que d'affirmer la même conclusion que la tienne ? Tu as un certain sens de l'auto-contradiction si c'est le cas. Non, il n'y a pas de dilemme, puisqu'on aboutit à deux conclusions avec deux hypothèses, qu'il existe des gens honnêtes et des gens malhonnêtes qui réussissent. La conclusion finale est donc purement statistique, mélange de blanc et de noir.

Ca peut donc aussi être gris, mais gris, c'est bien un mélange de noir et de blanc. Oui, il y a des hommes qui vous louvoyer entre les deux positions selon le sujet, d'autres qui préfèreront tricher petit parce qu'ils n'osent pas faire plus ou qu'ils n'ont pas envie de plus. Au fond, c'est un détail qui ne change pas la conclusion. La triche n'est pas une grandeur destinée à être quantifiable. Qu'on triche peu ou beaucoup nous rend tout aussi fautif. Qu'on réussisse peu ou beaucoup ne diminue pas la faute non plus.

La conclusion ne se voulait pas un jugement sans appel condamnant définitivement l'homme comme égoïste et opportuniste. Ce n'est qu'une conclusion statistique sur la nature de l'homme. Si la triche lui est chevillée au corps, ce n'est pas pour autant que tous les hommes seront ainsi. On trouvera des spécimens parfaitement honnêtes. On trouvera aussi des situations qui ne mériteront pas que l'on triche. Cette conclusion remet par contre en cause l'idéal du sport tel que je l'ai vu prononcé ici. Il suffit d'un tricheur pour fausser la compétition, alors qu'il faut que tout le monde soit honnête à l'opposé. Comme on pourra vraisemblablement toujours trouver un tricheur, le sport ne sera jamais idéal, bien que le vainqueur puisse être tout à fait honnête.

Je vais encore faire parler mon cynisme en nuançant ta conclusion. Dans la vie courante, la malhonnêteté n'est pas "toujours" garante de succès. Ce n'est pas blanc ou noir non plus, ça dépend des cas et là il semblait manquer un mot pour apporter cette nuance. Cependant, j'aurais tendance à penser qu'il est souvent plus facile de succomber à la malhonnêteté que de rester honnête, sinon la justice aurait moins de travail. D'ailleurs, la justice reste imparfaite, elle ne peut pas nous protéger contre tous les coups bas dont on peut être victime. Il y a des faits qui sont moralement condamnables sans l'être judiciairement. Je préfère rester un observateur cynique, je n'ai pas la prétention d'être un visionnaire et d'avoir tout compris avant les autres.

@ Noel29 : Je n'ai jamais parlé de lutte anti-dopage. Bien entendu, que l'homme soit naturellement porté sur la triche ne donne pas une raison pour autoriser celle-ci. Je me contentais de nuancer la vision que l'on a du sport. Apprécions-le pour ce qu'il est, une compétition entre hommes avec toutes ses dérives potentielles, un spectacle, et non pour ce que l'on veut en faire, un combat vertueux et loyal, honnête et éthique. Apprécier ainsi le sport n'oblige pas à cautionner le dopage, simplement à se dire que ce n'est pas si grave de croiser des tricheurs. Le problème se pose surtout au niveau du sportif lésé, mais c'est à lui de choisir sa voie, comme il le ferait pour les autres cas de conscience qui se posent dans sa vie.
Hors-ligne

roudou83

  • Messages: 113
  • Inscrit le: 14 Juil 2009, 15:02

Re: Topic du dopage

Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

4895

  • Messages: 5578
  • Inscrit le: 13 Mai 2010, 14:23
  • Localisation: Saint Martin des champs ( 29 )
  • Pseudo GameCenter: FRADiscovery
  • XBox 360 Gamertag: Yaroslav4895

Re: Topic du dopage

Message06 Fév 2012, 13:16

Ça y est, c'est tombé. Enfin. Exactement 565 jours après son contrôle positif au clenbutérol sur le Tour de France 2010, Alberto Contador est fixé sur son sort. Le Tribunal Arbitral du Sport a annoncé ce lundi à midi son verdict dans l'affaire Alberto Contador, opposant ce dernier et la Fédération Espagnole (RFEC) à l'Union Cycliste Internationale et l'Agence Mondiale Antidopage. Le TAS a donc au bout du suspense, décidé de suspendre l'Espagnol pour deux ans à compter du 5 Aout 2010, une suspension en partie rétroactive donc. Contador perd tout ses résultats acquis jusque là, ainsi que le Tour de France 2010 qui revient, sur tapis vert, à Andy Schleck. Le Giro 2011 revient lui à Michele Scarponi. El Pistolero sera autorisé à reprendre la compétition à partir du 5 Aout 2012.



En lire d'avantage sur Cyclism'Actu : http://www.cyclismactu.net/news-dopage- ... z1lbECjCY7
Image
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

paul1996

  • Messages: 541
  • Inscrit le: 01 Nov 2010, 10:59

Re: Topic du dopage

Message06 Fév 2012, 13:20

maintenant faut voir si il fera la vuelta...
Courage Andy!
RIP Wouter WEYLANDT
PrécédentSuivant

Retour vers Forum Général / General Forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)