nono692551 a écrit:A mons avis il va avoir l'embarras du choix...mais j'espère pas le Real. Je passe du coq à l'ane mais je ne comprends pas le choix Mourinho pour le Real... Le Special One n'est pas réputé pour faire pratiquer du beau jeu. Efficace, oui mais beau non. On se rappelle que Capello a été dégagé après un titre... Quand on y pense c'est l'halu...(Au PSG, meme quand on est 13ème on est tranquille, ca s'appelle de la stabilité...snifsnif...)
Mourinho n'est pas un partisan du jeu défensif, je voudrais battre en brèche cette idée reçue : l'intelligence de cet entraineur, sans conteste le meilleur au monde pour moi, réside principalement dans son aptitude à tirer le meilleur de son groupe mais, surtout, de cadrer avec la philosophie d'un club : l'Inter, dans son histoire, a toujours été une équipe cataloguée "défensive" (mais qu'est ce qu'une équipe défensive au juste?) et c'est cette aptitude en contre qui lui a permis de gagner la plupart de ses titres (cfr Herrera).
A Chelsea, déjà, Mou' avait adopté une tactique plus "défensive", mais c'est avec cette bonne organisation que Chelsea est parvenu à remporter tous ses titres ces dernières années : Ancelotti est aussi un entraineur considéré comme défensif, mais c'est avec ce genre d'entraineur qu'il est le plus aisé d'être champion en Angleterre, puisque c'est souvent l'équipe qui défend le mieux (ou la seule qui sait défendre

) qui remporte le titre...
A Porto, le jeu de Mourinho était assez loin d'être "défensif", parce que ce n'est pas dans la philosophie du club, et je pense qu'il en ira de même avec le Special One au Real. Certes, il n'appliquera certainement jamais le jeu débridé du Barça, parce qu'il n'a pas les joueurs pour et parce qu'il considère ce jeu comme trop naïf. Comme tous les entraineurs, il est parti d'un idéal de possession de balle et de maitrise du match pour aller peu à peu vers l'organisation la plus efficace possible en fonction des joueurs à sa disposition et du club dans lequel il travaille. Après tout, s'il est champion devant le Barça et qu'il remporte la LDC dans les deux ans, je pense que les Madrilènes se moqueront bien du jeu pratiqué...