nono692551 a écrit:Les cas de l'OL et de Bordeaux
Tu ne peux pas comparer le parcours de JMA et de Colony. JMA a pris un club mauvais, qui végétait en D2 et a décidé de s'en servir de base pour créer un vrai club. Son ambition a été de construire pierre après pierre. Tout a bien fonctionné, il ont fait des recrutements judicieux, (Juninho est la surprise du chef, personne ne le connaissait, Cris à la grande époque sortaint d'un test catastrophique à Leverkusen) mais après ils ont voulu aller trop vite, acheter des joueurs au prix d'or. Résultat, ca se casse la gueule, lentement mais surement. En plus avec l'entrée en bourse du club, ce n'est pas ce que j'appelle la meilleure gestion du monde...
Bordeaux est encore différent, relativement peu de moyens, mais des joueurs fidèles qui permettent de créer un socle solide. N'oublions pas cependant que le sale boulot, dont Blanc profite aujourd'hui, a été fait par Ricardo... Il faut le souligner.
Enfin, je ne ferais pas de commentaires sur ta pathétique dernière phrase...
Malheureusement non, ma dernière phrase n'est pas si pathétique et c'est le gros problème du club. La grande majorité des énergumènes qui peuplent le stade sont des écervelés sans la moindre culture, pour qui Paris doit être champion tous les ans, alors que le but est juste de redresser la tête après des années de gestion catastrophique (la fin de Canal où ils filaient juste l'argent sans voir ce qui en était fait). C'est aujourd'hui le gros souci du PSG, ces gens là surestiment le club et l'enfoncent au lieu de le soutenir, alors que ce dont le club a vraiment besoin en ce moment, c'est du soutien de ses supporters pour pousser les joueurs à se surpasser. Après sur le reste, tes 2 points je ne les cite pas parce que je suis entièrement d'accord avec toi.
Concernant Lyon, tu as également entièrement raison.
Je nuancerai en ce qui concerne Bordeaux. Etant supporter depuis une quizaine d'années (la fin de l'époque Afflelou), je voudrais signaler quelque chose, qui nuance ton propos sur les moyens du club. M6 a racheté le club en 99, club à l'époque champion de France, à la demande de J.Drucker, amateur de foot et fan des girondins qui avait de grands projets pour le club. Le club a enchainé 4 années "européennes", et Drucker et mort, laissant les clés à Nicolas de Tavernost, qui n'a pas la moindre connaissance footballistique. Étant également connu pour son avarice, les jours ne s'annonçaient pas roses pour le club. La même année, 2 coups durs frappent le club: la vente bien connue de Pauleta, et celle de Christian, plus gros achat de l'Histoire du club, laissé libre après un fiasco. Les girondins ont passé quelques années très difficiles pour se remettre de cet énorme coup dur financier avant d'être repris en main par Ricardo qui a effectué un énorme recrutement pour renvoyer le club en LDC avec des joueurs pas connus du tout (Henrique, Fernando, explosion de Faubert...). Le travail a été continué par L.Blanc qui a pour sa première saison qualifié le club pour la LDC, contribuant à gonfler les recettes du club, donc par la même son budget, avant de les mener au titre, et aux 1/8 de LDC. Le club est aujourd'hui le 3e plus riche de France, donc quand tu parles de "petits moyens", il faut nuancer. C'est juste que le club s'autogère et a retenu la leçon Christian, et n'est donc aujourd'hui pas prêt à faire des folies pour un transfert incertain. Donc au lieu de mettre 24M€ pour un Lisandro, on achète un Cavenaghi, ex espoir du football argentin perdu en Russie pour 3 fois moins, et plein d'autres petits trucs comme ça. Mais quand le club estime que ça vaut le coup de dépenser l'argent, ils mettent les moyens, comme par exemple les 13,5M€ pour Gourcuff il a bien fallu les sortir...Le but n'est donc pas de construire la meilleure équipe d'Europe d'un coup, mais juste de faire grandir petit à petit une équipe, sans aller plus vite que la musique, et le club est aujourd'hui la meilleure équipe française et peut etre un "futur grand" d'Europe