15 Juin 2010, 10:45
Après un bon petit moment d'absence, petit bilan personnel de ce début de Coupe du Monde :
Afrique du Sud - Mexique
Beaucoup de tension d'entrée, comme d'habitude dans le match d'ouverture. Gros rythme des Mexicains en première mi-temps, mais il leur manque un tueur devant pour devenir une vraie équipe du top (pourquoi avoir mis Franco et pas Hernandez...). On voit que les Sud-Africains sont un ton en-dessous, mais ils pallient cela par une énorme envie de bien faire et pourraient bien être la surprise de ce groupe.
France - Uruguay
Un match dont j'attendais beaucoup, et qui m'a finalement plutôt déçu. Certes, les deux équipes étaient parfaitement en place, mais il manquait un petit plus de chaque côté, ce dépassement des consignes qui est la marque de fabrique des grandes équipes. L'Uruguay a le même problème que pas mal d'équipes sud-américaines de seconde zone, avec un attaquant de classe mondiale qui peut faire la diff' a tout moment (que fait-il encore à l'Atletico?) mais pas de véritable créateur derrière, donc le garçon doit tout faire lui-même, d'autant plus que Luis Suarez a été invisible et décevant. Cöté français, je suis vraiment très sceptique : ok, ça tenait bien derrière, mais offensivement à part Forlan il y avait pas grand chose en face, et on peut pas dire que les Uruguayens aient attaqué à outrance. Grosse satisfaction de Diaby, mais dommage que ce soit au détriment de Malouda, qui devrait être aligné à gauche et Ribery à droite, mais visiblement la diva munichoise est le nouvel entraineur des Bleus et choisit lui-même sa place...
Argentine - Nigeria
Messi - Higuain - Tevez, ça en jette ! Le problème, c'est que "la puja" devrait parfois faire des passes au lieu de vouloir faire son Maradona à chaque action, et surtout qu'Higuain devrait arrêter de penser qu'il peut dribbler quatre joueurs puis enchainer sur une frappe en lucarne. Une titularisation de Milito aux côtés de Tevez au prochain match ne me semble donc pas impossible. Avec certes un grand Enyeama en face, les Argentins n'ont mis qu'un petit but, et sont restés tout le match à la merci d'un contre nigérian, surtout avec leur défense qui n'a pas donné toutes les certitudes nécessaires, principalement Gutierrez, car le danger nigérian est systématiquement venu du flanc gauche (pourquoi avoir laissé Zanetti à la maison?). Bien faibles nigérians justement, avec un nombre incalculable de mauvaises passes et de mauvais choix...
Corée du Sud - Grèce
Des Coréens toujours très vifs et disciplinés face à des Grecs vieillissants jouant à un rythme de vétérans : j'ai déjà peur à l'idée de suivre un Grèce-Nigeria... Park énorme du côté des Coréens, que l'on devrait à mon sens retrouver en huitièmes.
Angleterre - Etats Unis
Match très décevant selon moi, un engagement physique totalement anglo-saxon qui n'a pas amené grand chose au final : belle entrée en matière des Anglais, mais ceux-ci manquent également d'un grand n°10, ce qui fait que Rooney doit décrocher sans cesse et s'époumonne, au point d'être partout sauf dans les 16 au moment de conclure... L'absence de Barry dans le milieu a fait mal à l'Angleterre, joueur de l'ombre mais tellement important... Par contre mention très bien pour l'excellent Glen Johnson, et pour Lennon qui devrait cependant mettre sa vitesse à profit pour centrer de temps en temps...
Côté Yankee, match impressionnant de la paire centrale Onyewu-DeMerit qui sera difficile à bouger sans la présence d'attaquants rapides, et du toujours excellent Donovan, de qui viennent tous les bons ballons.
Algérie - Slovénie
Il paraît que c'est de la faute du terrain... Les Algériens ont tout simplement été mauvais, mais peuvent-ils vraiment faire beaucoup mieux... C'est loin d'être sûr selon moi au vu des faibles possibilités de cette équipe. La Slovénie n'a pas été meilleure, mais mieux organisée et plus réaliste, et évite ainsi la dernière place du groupe sans doute dévolue aux Fennecs...
Allemagne - Australie
Enfin une équipe qui joue au foot dans ce mondial ! Un jeu rapide au sol, en une ou deux touches de balles, avec des passes bien appuyées : la griffe Löw, sans doute le meilleur des 32 sélectionneurs, est claire sur cette Mannschaft. Klose et Podolski renaissent sous le maillot allemand, Ozil apporte cette fantaisie qui manquait à l'équipe, Khedira fait mieux que de remplacer Ballack, Muller confirme sa bonne saison au Bayern et Schweini régule le tout pour le plus grand plaisir du public. Une prestation de haut vol bien aidée toutefois par de faibles Australiens et par les choix tactiques étranges de Verbeek...
Point noir par contre sur l'arbitrage de ce match (par ailleurs excellent depuis le début du tournoi) : très sévère, sur la rouge de Cahill, mais surtout pour avoir mis un climat assez malsain d'entrée en donnant une jaune à Ozil après 5' pour une simulation très légère...
Serbie - Ghana
Enfin une victoire africaine, mais ce match fut décevant ! J'en attendais pourtant beaucoup, surtout du côté serbe, mais ceux-ci m'ont déçu : Pantelic continue sur sa (mauvaise) lancée de la saison avec l'Ajax, Zigic était plus souvent derrière que devant, Krasic a été en-dessous de ce qu'on attendait, au final seul Jovanovic a tenté, mais en faisant souvent le dribble de trop. Bien organisés, les Ghanéens ont attendu leur heure et ont saisi l'opportunité sur cette faute de main stupide de Kuzmanovic. Le but sur penalty de Gyan couronne une énorme prestation du joueur entre les tours Lukovic et Vidic.
Pays Bas - Danemark
Prestation en demi-teinte pour les Oranje, beaucoup trop individualistes (et encore, Robben ne jouait pas...) en zone de conclusion. Sneijder est le seul à être altruiste, et il est toujours aussi impressionnant à la baguette. La défense me semble par contre assez fébrile, et sera à revoir face à une vraie opposition que les Danois n'ont pas donnée, surtout à cause des nombreuses blessures mais aussi d'un jeu stéréotypé et peu inspiré. Par contre, Simon Kjaer confirme sa bonne saison avec Palerme et sera sans doute sous d'autres cieux après le Mondial. Côté Oranje enfin, montée très intéressante d'Elia, toujours excellent dans un rôle de joker.
Japon - Cameroun
En voyant la composition du Cameroun, j'ai tout de suite su que le Japon allait gagner. Quand les défenseurs nippons voient qu'Etoo sera sur le flanc, ils sont déjà rassurés de ne pas l'avoir tout le temps dans les 16. A l'image de Rooney, Samuel a beaucoup couru, on l'a retrouvé à la récupération, à la construction, mais jamais à la finition. J'étais effaré par le nombre de longs ballons des Lions en première mi-temps, et je pense que c'était une consigne de PLG pour profiter de l'avantage physique sur les frêles japonais qui, à l'image des Coréens, sont restés très disciplinés et ont profité du talent d'Honda et de la faiblesse de la défense camerounaise sur le but. Pour celui-ci, on parle beaucoup du positionnement de M'bia, mais c'est toute la défense qui est hors position, avec deux défenseurs qui regardent le paysage au premier poteau...
Italie - Paraguay
Sans Pirlo, on savait que ce serait difficile pour une Squadra peu inspirée. En face, Barrios a été impressionnant (sacrée division offensive au Paraguay, avec Cardozo sur le banc à cause de sa petite blessure, + Santa Cruz, Valdez et Cabañas absent pour les raisons qu'on sait) face au solide Chiellini mais comme pour l'Uruguay, le problème vient de l'absence d'un véritable créateur, car les bons ballons à destination des attaquants ne sont pas légion. Bref, c'était un match qui ne pouvait se débloquer que sur une phase arrêtée... Pour revenir plus en détail sur l'Italie, la montée de Camo a fait du bien, même diminué, et Pepe a été le plus remuant, avec quelques phases intéressantes. Par contre, pourquoi continuer à faire confiance à Gila alors qu'on le sait toujours invisible dans les grands rdv (pas un hasard s'il n'a pas percé à Milan...). Le choix de Pazzini me semble quand même plus judicieux...