Je suis un grand amateur de BD's, mais je tente de me contenter de suivre assidument quelques séries (niveau budget, c'est parfois dur de suivre^^)
XIII est tout simplement une institution, même si la série a été tirée en longueur à partir de l'épisode 12 (voire du 8 diront certains, mais les derniers tomes "XIII Mystery" sont excellents) : une intrigue en beton armé, un dessin sublime et des personnages très intéressants de par leur complexité. Dans la série des Van Hamme ou apparentés, je suis aussi les
Largo Winch, dont je regrette le coup de mou depuis 3 ou 4 tomes, les
Thorgal, avec une série qui a été bien relancée depuis sa reprise Yves Sente, et un dessin toujours magnifique de Rosinski. Enfin, les
Wayne Shelton, également lancés par Van Hamme, mais qui sont très inégaux, certains frisant le ridicule tandis que d'autres sont excellents.
Van Hamme diminuant sa production, j'ai du trouver mon nouveau dieu de l'intrigue BD, et c'est là que j'ai découvert l'agent spécial Larry Max, de l'
IRS, une série de Desberg. Les intrigues sont complexes et amènent à la relecture, sans pour autant être incompréhensibles dans un monde qui, a priori, n'avait pourtant rien de passionnant. Là aussi, les personnages sont magnifiques de complexité, et les scènes d'action sont très bien représentées sur les planches. Un gros coup de coeur pour All Watcher, la série dérivée en sept tomes.
Du même auteur, j'ai également découvert avec beaucoup de plaisir la série
Cassio qui se déroule à la fois dans la Rome Impériale et à l'heure actuelle, et qui raconte comment le fameux Cassio a survécu à son assassinat commis par quatre mystérieux personnages. Très prenant, et très bien ficelé au niveau scénaristique.
Je pourrais encore évoquer de nombreuses séries que je suis, comme les
7 (production très inégale, mais parfois excellente, comme pour les tomes 7 Pirates, 7 Missionnaires ou 7 Voleurs),
Les Aigles de Rome (dessin magnifique de Marini, mais parutions très rares : excellent premier tome, moins bon pour le 2e), les incontournables
Maitres de l'Orge, vieux mais tellement bon.
Insiders, série sur laquelle j'ai un peu décroché, et bien d'autres