Tour de SuisseObjectif: Il est simple: faire en sorte que Fränk et Andy fassent le doublé Dauphiné-Suisse. Pour l'instant, Andy a fait le boulot, au tour de Fränk maintenant.
Equipe: Schleck, Cancellara, Gallopin, Sergent, Zaugg, Rast, Hermans, Posthuma
Etape 1:1.Fabian CANCELLARA RNT 12'17"
2.Fränk SCHLECK RNT +1"3.Janez BRAJKOVIC AST +9"
4.Tejay VAN GARDEREN BMC +14"
5.Ryder HESJEDAL GRM m.t
Bilan: Ce Tour de Suisse commence bien! Chez lui, Fabian passe dans les derniers et explose l'intermédiare et le final. Seulement, Fränk part en avant-dernier et met la gomme dans l'ascencion précédant l'intermédiaire, et ça marche: il relège Fabian à 2 sec!! Néanmoins, Spartacus est bien meilleur descendeur que le Luxembourgeois. Ce dernier concède 3 sec au final sur le Suisse, mais il se place idéalement, en mettant 20 sec à ses principaux rivaux! Autre bonne perf': la 7e place de Tony, qui se place pour les jeunes.
Etape 2:
1.Fränk SCHLECK RNT 5h56'51"2.Igor ANTON HERNANDEZ EUS +38"
3.Michele SCARPONI LAM +1'01"
4.Alexandre VINOKOUROV AST +1'05"
5.Damiano CUNEGO LAM +1'12"
Bilan: Quelle belle victoire de Fränk qui prend la tête du général! Au pied de l'ascencion de Verbier, Jeannesson attaque. Fränk, qui veut faire un gros coup, suit l'espoir français. Cependant, au GPM, le Français s'accroche toujours à la roue du Luxembourgeois qui travaille seul et creuse le trou. Inquité par cet attentisme, le 4e de LBL attaque 300 m avant le GPM. Attaque gagnante: Jeannesson était crâmé, le coureur de la FDJ se fait reprendre quelques encablures plus tard. Dès le rééntrée du jeune coureur dans le peloton, Anton attaque, ce qui a pour conséquence de scinder le peloton en deux groupes conséquents: d'une part un groupe Samuel Sanchez-Cancellara, où sont présents le grandissime favori et le 1er du général; et un groupe Gilbert-Hermans, en chasse d'Anton. Ce dernier abat un gros travail: alors que Fränk avait 1 min d'avance lors de son attaque, il n'en a "que" 38 sur la ligne. Le groupe Gilbert passera à 1'01-1'20", alors que celui de Cancellara-Sanchez pointera à près de 3 min. Le Tour de Suisse se jouera entre le basque (Anton) et le Luxembourgeois. Ben, grâce à son bon placement et au fait qu'il était dans le bon groupe, est 10e du général.
Etape 3:
1.Matthew Harley GOSS GEC 4h42'19"2.Fabian CANCELLARA RNT m.t3.André GREIPEL LTB m.t
4.Edvald BOASSON HAGEN SKY m.t
5.Mark CAVENDISH SKY m.t
Bilan: Une (grosse) satisfaction et une (grosse) déception. En effet, la satisfaction est la 2e place de Fabian, glanée face aux cadors du sprint, mais la déception est la non-performance de Tony, alors que le profil de l'étape lui convenait: dans la bosse située à 25 km du but, Oliver (Zaugg) tente d'écrémer, mais surtout de faire exploser les sprinteurs. Il n'y arrivera pas, il ne reste donc que la vitesse de Tony. Hélas, le Français parie sur le mauvais cheval en prenant le roue de Gilbert: le belge ne sprinte pas (alors que l'étape lui convenait grandement), pire il régresse dans le peloton, entraînant Tony avec lui... Le sprinteur de la Radioshack ne pourra plus remonter et termine à un annonyme 33e place.
Etape 4:
1.Philippe GILBERT BMC 4h53'39"2.Simon GERRANS GEC m.t
3.Daniel MARTIN GRM m.t
4.Michele SCARPONI LAM m.t
5.Ryder HESJEDAL GRM m.t
6.Fränk SCHLECK RNT m.tBilan: Trop fort Gilbert. Dans une arrivée typiquement pour lui, le vainquer de l'Amstel et de LBL ne se fait pas prier pour faire parler sa ponte de vitesse et s'impose facilement. Derrière, Fränk manque un peu de vitesse, mais est tout de même dans le top 10. Fabian est 12e, Tony 13e. A noter tout de même: les diverses tentatives d'attaque avant l'arrivée, notamment celle de Gilbert et Fränk, mais elle sera avortée au bout de 2.5 kms.
Etape 5:
1.Niki TERPSTRA OPQ 5h01'07"2.Thomas VOECKLER EUC +45"
3.Anthony GESLIN FDJ m.t
4.Francisco Jose VENTOSO ALBERDI MOV m.t
5.Samuel DUMOULIN COF m.t
...
14.Fränk SCHLECK RNT +6'36"Bilan: Fränk a eu chaud! Sur l'étape la plus dure de ce Tour de Suisse, l'équipe a décidé de laisser partir les échappées. Néanmoins, dans celle-ci est présent Voeckler, qui pointe à 6'12" de Fränk. L'échappée prend rapidement de l'avance: 10 min à 80 km de la ligne. C'est à ce moment-là que l'équipe décide d'accélérer le rythme en tête du peloton, seulement, à 20 km de l'arrivée, l'échappée à encore un matelas de 8'30" : Voeckler a 2 min d'avance sur Fränk!! A 19 km du but, Fabian prend le relais (qu'il ne lâchera plus). Au final, grâce au travail du Suisse, Fränk reste leader pour 13 secs... Terpstra gagne en solo après avoir attaqué à 10 km de la petite bosse finale.
Etape 6:
1.André GREIPEL LTB 4h57'16"2.Tyler FARRAR GRM m.t
3.Matthew Harley GOSS GEC m.t
4.Alessandro PETACCHI LAM m.t
5.Denis GALIMZYANOV KAT m.t
6.Fabian CANCELLARA RNT m.tBilan: Les sprints se suivent et se ressemblent pour Tony: cette fois-ci, le mauvais cheval n'est pas Gilbert (qui fait 13e de l'étape), mais EBH qui a reproduit en tout point l'attitude du Belge lors de la 3e étape: non-participation au sprint+régréssion dans le peloton. C'est dommage, car sur cette arrivée au sommet d'une rampe de 10%, Tony faisait partie des favoris... Belle 6e place de Fabian, qui lancera notre sprinteur au TDF.
Etape 7:1.Fabian CANCELLARA RNT 52'01"2.Michael ROGERS SKY +8"
3.Janez BRAJKOVIC AST +11"
4.Alexandre VINOKOUROV AST +29"
5.Fränk SCHLECK RNT +41"Bilan: Qui a dit que F.Schleck ne savait pas rouler ? 5e au prologue du Tour de Luxembourg, 2e au prologue du Tour de Suisse et 5e maintenant! Et si, finalement, c'était Fränk le favori du Tour... En tout cas, Fabian a eu une légère peur, en effet, le Suisse était derrière Rogers à tout les intermédiaires! Mais finalement, le rouleur Suisse ne faiblit pas dans le final, contrairement à l'Australien. Spartacus se replace dans la course au top 10: il est 4e.
Etape 8:
1.Fränk SCHLECK RNT 4h14'54"2.Igor ANTON HERNANDEZ EUS +9"
3.Michele SCARPONI LAM +55"
4.Samuel SANCHEZ GONZALEZ EUS +1'12"
5.Ryder HESJEDAL GRM +1'28"
Bilan: Enorme Fränk!! A 30 km de la ligne, et sous l'impulsion de Scarponi, un groupe de 5 coureurs se forme à l'avant de la course et ne sera plus revu. Au dernier GPM, Fränk attaque, suivi de Anton. Le Luxembourgeois passe en tête et garde un peu d'avance sur le Basque, avance qui lui permettra de s'imposer et d'augmenter son temps en tête du général. Le Tour de Suisse devrait lui revenir s'il gère l'étape de demain, mais attention à Anton, très offensif depuis le début de la course...
Etape 9:
1.Fränk SCHLECK RNT 6h10'04"2.Beñat INTXAUSTI ELORRIAGA MOV +40"
3.Igor ANTON HERNANDEZ EUS m.t
4.Michele SCARPONI LAM +45"
5.Arnold JEANNESSON FDJ +49"
Bilan: Cette dernière victoire de Fränk est la cerise sur le gâteau! Comme toutes ses autres victoires, Fränk attaque au dernier GPM. La situation est la suivante: un groupe de 5 hommes est devant, Fränk est le plus fort et en profite. Même Anton, qui semblait au même niveau du Luxembourgeois sur les dernières étapes ne peut rien...
Classement général:1.Fränk SCHLECK RNT 37h07'16"2.Igor ANTON HERNANDEZ EUS +2'30"
3.Michele SCARPONI LAM +3'36"
4.Janez BRAJKOVIC AST +5'36"
5.Beñat INTXAUSTI ELORRIAGA MOV +5'52"
Classement par points: Fränk SCHLECK (RNT)Classement de la Montagne: Fränk SCHLECK (RNT)Meilleur jeune: Tejay VAN GARDEREN (BMC)
Meilleure équipe: Lampre-ISD
Bilan: Mission accomplie pour Fränk qui remporte son 2e Tour de Suisse. Le bilan de l'équipe est extrémement positif: 5 étapes+le général+la montagne+les points...