Présentation de la 5ème étape:Cette étape de transition partira de Bleiburg, petite ville de 4 000 habitants de la région de Carinthie, situé non loin de la frontière slovène. Bleiburg est également une ville tristement célèbre, car c'est l'épicentre du Massacre de Bleiburg. En mai 1945, des centaines de milliers de Croates (militaires et civils) ont fui la Croatie, pays collaborant avec le III° Reich, suite à sa capitulation face aux forces alliées. Leur exil au début encadré par l'armée britannique, fut rattrapé par l'Armée Populaire de Yougoslavie. Cette armée constituait la résistance en Serbie et en Bosnie, régions qui ne collaboraient pas avec l'Axe. Donc près de Bleiburg, l'Armée Populaire de Yougoslavie décida de châtier les anciens collaborateurs qui étaient désarmés, et les massacrèrent, les soldats étaient le plus souvent décapités, les femmes violées puis lapidées. Le nombre exact de mort n'est pas connu, mais selon les thèses il varie de 80 000 à 250 000 morts. On a découvert en Slovénie près de la frontière autrichienne, près de 300 charniers résultant de cette répression sanglante.
151 kilomètres l'arrive sera déclarée dans la petite ville de Deutschlandsberg, 8 000 habitants, appartenant à la région de la Styrie (ou Steiermark en allemand).

Une étape vallonnée beaucoup moins dure que les 3 précédentes, seule l'arrivée pourra être déterminante.
N.B. : Je tiens juste à préciser que quand je rapporte certains faits historiques (comme Bleiburg) qui pourrait choquer certaines personnes plus ou moins impliquées, je le fais en rapportant les faits et en restant le plus neutre possible, le but n'étant pas du tout de froisser certaines susceptibilités, et si tel est le cas, je vous prie de m'en excuser.