TOUR DOWN UNDERLeader : Michael Albasini
Sprinter : Andre Greipel
Equipiers : Renshaw, Goss, Hansen, Howard, RoulstonOn met nos australiens sur le TDU, ils étaient sur place et auront à cœur de briller sur leurs terres, ainsi que le néo-zélandais Roulston. Mais ils seront surtout là pour épauler nos deux leaders, Greipel et Albasini.
Les principaux leaders des autres équipes :F. Schleck (SAX)
Vinokourov (AST)
Pozzato (KAT)
Freire (RAB)
Petacchi (LAM)
Bennati (LIQ)
Farrar (GRM)
Thomas (SKY)
Mondory (AG2R)
Traksel (VAC)
Popovych (RSH)TDU Etape 1 : Clare-TanudaComme dans les championnats, Howard et Hansen font un gros boulot pour ne pas laisser l’échappée du jour prendre trop d’avance. D’autres équipes viendront nous prêter main forte dans les 40 derniers km, notamment les Astana de Vinokourov. Mais 5 hommes de l’échappée de 9 parviendront à résister, nous reviendrons dans leurs roues, mais trop tard. Doublé belge, Gardeyn de Vacansoleil remporte l’étape devant Hulsmans, et Rast complète le podium. Nouveau Tir groupé de l’équipe pour les places d’honneur, on domine le sprint du peloton en faisant 6, 7 et 8 avec Goss, Renshaw puis Albasini. Greipel ne termine qu’à la 11° place.
Victoire de Gardeyn devant HulsmansCette première étape de la première course pro-tour de la saison n’est pas une réussite pour nous, c’est peu de le dire. Bob m’appelle le soir même pour me montrer son impatience :
« Qu’on se loupe sur les championnats d’Australie, ça peut arriver, mais là, tout de même, ça devient inquiétant… »
« Du calme, Bob, ce n’est que la première course de l’année, il faut encore qu’on se règle, qu’on trouve nos repères… »
« Plus le temps pour ça, le TDU, c’est une course qui nous a toujours réussi, et il faut que ça continue ! Et comment se fait-il que Greipel soit si loin dans le sprint, alors que ses poissons-pilote prennent les premières places ? »
« Ecoute, Bob, je fais avec ce qu’on me donne. Rogers et Greipel étaient en méforme le 1er janvier quand j’ai pris les rênes de l’équipe. Comment veux-tu qu’en quelques jours, je fasse en sorte qu’ils soient en grande condition ? Tu ne veux pas de dopage, c’est très bien, mais moi, je ne peux du coup pas faire de miracles ! »
« Attends, tu ne vas pas me sortir toute l’année cette excuse. Dopage ou pas, Greipel vaut mieux sur les sprints, et on n'a rien à faire sur le TDU derrière le vieux Guesdon ! »
« T’inquiète, tout va très vite rentrer dans l’ordre. Le parcours du TDU de cette année, assez accidenté, ne nous favorise pas vraiment, mais on va arriver à se débrouiller, sois confiant. »
Ce coup de fil aura eu au moins le mérite de me pousser à trouver une bonne stratégie. Je file voir voir Michael Albasini et lui dit : « Michael, tu es en bonne forme en ce début de saison alors qu’André est un peu juste. Le parcours du TDU te convient bien, il faut faire quelque chose. Tu ne vas pas attendre la 5° étape, la plus sélective, celle que tout le monde attend aussi. Donc il faut que tu tentes quelque chose dès demain, il y a notamment une grosse côte à mi-parcours qui t’avantagera. Sur le TDU, chaque seconde compte, et il y a demain trois sprints bonifications. Le but, c’est que tu partes dans une échappée, et que tu disputes les sprints. 9’’ de bonif pour toi, c’est toujours un avantage que n’auront pas tes adversaires, et il ne te restera qu’à les marquer. Ne va pas te griller sur cette étape, contente-toi de prendre la bonne échappée, de rouler à un bon rythme, et si le peloton semble revenir inexorablement, pas la peine de forcer et de gaspiller ton énergie. Tout cela nous permettra, en plus, de ne pas porter le poids de la course sur nos épaules. »