09 Jan 2011, 20:44
2011 : Planning et casse-tête
Bob Stapleton : « Connais ton ennemi, comme le dit le proverbe… Nous, on est fixé, on sait qui ils seront pour la saison 2011, l’équipe des Schleck et, surtout, la Garmin-Cervélo. »
Moi : « Et Greipel »
Bob : « André n’est pas notre ennemi ! Je comprends très bien qu’il ait voulu ne plus être dans l’ombre de Cavendish et qu’il nous ait quitté… »
Moi : « Le nôtre, non, mais celui de Mark, assurément. Si Greipel venait à dominer Cav’ dans les sprints et en nombre de victoires cette saison, ce serait terrible pour son moral. »
Bob : « En tout cas, le départ de Greipel aura eu au moins une conséquence positive, on n’a plus de problèmes d’ego et de rivalité entre nos sprinters, mais c’est avec les coureurs de tour qu’on risque d’en avoir. »
Moi « Euh… en fait, on a encore un problème avec les sprinters. »
Bob : « Quoi ? »
Moi : « Goss et Renshaw ne veulent pas se contenter d’être les poissons-pilotes de Cavendish, ils veulent aussi être leaders. »
Bob : « Et c’est reparti… »
Moi : « Non, ce n’est pas aussi grave, ils acceptent bien sûr de continuer à travailler pour Cavendish, mais ils veulent aussi jouer leur carte. »
Bob : « Le problème, c’est qu’il n’y a que trois grands tours, deux pour Cavendish, un pour Goss ou Renshaw, et celui qui n’aura rien le prendra mal. »
Moi : « En fait, Cavendish ne fera qu’un grand tour, il veut être présent sur les classiques, et faire le TDU. »
Bob : « Le TDU ? Pas question. Pas la peine qu’il dépense de l’énergie trop tôt dans la saison, on a Goss et Renshaw, chez eux et dans la foulée des championnats d’Australie, qui ont parfaitement les moyens de jouer la gagne. »
Moi : « Tu connais Mark. Il tient absolument, dès la première course pro-tour, à battre Greipel sur son terrain, et à faire taire d’emblée tous ceux qui, au fur et à mesure de l’année auraient pu se mettre à dire qu’André a le potentiel pour battre Mark dans les sprints du tour. »
Bob : « OK, c’est un nouveau caprice de Mark auquel nous devrons céder. L’avantage, c’est que chacun de nos sprinters aura la possibilité de jouer sa carte sur un grand tour. On pourrait mettre à nouveau Goss sur le Giro, et Renshaw comme poisson-pilote pour Cavendish sur le tour, puis leader sur la Vuelta. »
Moi : « Le parcours de la Vuelta est très escarpé cette année, il y a peu d’arrivées pour les sprinters. Je pense qu’il est préférable de mettre Renshaw sur le Giro, et Goss sur la Vuelta, ses qualités de puncher-sprinter s’y exprimeront mieux. Mais il faut dire que le Giro n’aura pas beaucoup d’étapes vraiment plates cette année, 4-5 au maximum, Renshaw aura du mal à tirer son épingle du jeu. »
Bob : « Les organisateurs des grands tours en ont marre de nous voir remporter tant de sprints, ils optent pour des profils de plus en plus compliqués... Quant à Eisel, il sera de nouveau leader sur les flandriennes, et 2° poisson-pilote, avec Renshaw, sur le tour, on ne change pas une équipe qui gagne... A propos du tour, venons-en à la grande question, qui y sera notre leader pour le général, et quelle équipe y mettrons-nous ? »
Moi : « Le parcours est étrangement similaire à celui de l’an dernier. Donc pas de CLM par équipes, malheureusement. Comme leader, je pense que Peter Velits, avec son maillot de champion du monde, s’impose. »
Bob : « Tony a dit qu’il allait vraiment, cette année, se battre pour le général sur le tour, et qu’il sent qu’il en a les moyens. »
Moi : « On verra s’il en est enfin capable, sa bonne Vuelta de l’an dernier me fait tout de même dire que oui… »
Bob : « Alors on part sur Peter Velits leader, Martin en coureur protégé, voire co-leader, Cavendish en sprinter, Eisel et Renshaw poissons-pilotes… quels seront nos 4 autres coureurs du tour ? »
Moi : « Grabsch et Rasmussen, comme bons rouleurs pour le train et mener une partie des poursuites, Sivtsov et Lewis en équipiers « tout-terrain », ou Fairly à la place de Lewis… »
Bob : « Ca me semble pas mal. Et pourquoi pas Tejay Van Garderen ? Il commence vraiment à atteindre un bon niveau pour les courses à étapes... »
Moi : « On ne peut pas avoir Velits, Martin et Van Garderen pour le général. Ca nous laisse trop peu d’équipiers pour bosser pour Cavendish… Tejay, je le vois plutôt comme leader sur la Vuelta. »
Bob : « Pas la Vuelta, il y a les championnats des EU en même temps, il doit défendre son titre en CLM, et peut remporter celui de la course en ligne. »
Moi : « Sur le Giro, alors… »
Bob : « Pinotti sera notre leader sur le Giro, et, en même temps, il y a le Tour de Californie, chez nous, très important pour nos sponsors, je veux y voir Van Garderen briller. Ce serait un beau symbole que le jeune coureur américain le plus prometteur l’emporte dans le fief de son équipe. »
Moi : « On ne le met alors sur aucun grand tour ? »
Bob : « Hmmm… tant pis pour les championnats cette année, on n’a qu’à le mettre en leader sur la Vuelta. »
Moi : « Et Tony ? Il y a pourtant fait ses preuves l’an dernier… »
Bob : « Soit on le met en co-leader sur la Vuelta, soit il ne fait que le TDF et des courses pour préparer spécifiquement les championnats du monde. On verra ça en cours d’année. »
Moi : « Dans ce cas, faudrait que Sivtsov puisse jouer sa carte sur le Giro… »
Bob : « Oui. Je récapitule : on aura donc Cavendish sprinter sur le TDF, Renshaw sur le Giro, Goss sur la Vuelta. Et pour le général : Peter Velits et Tony Martin sur le tour, Pinotti et Sivtsov sur le Giro, Van Garderen et peut-être Martin sur la Vuelta. »
Moi : « Ca marche. Pour les classiques, Eisel en leader sur les flandriennes, avec Cavendish qui s’y testera, et disputera aussi Milan San-Remo et la Vattenfall Cyclassics. On fait quoi pour les classiques vallonnées ? »
Bob : « On garde Albasini en leader, et peut-être Velits sur certaines… Je te laisse faire la sélection des équipiers et leaders sur les autres courses, là, je pense qu’on a vu l’essentiel ».
Dernière édition par
vvward le 09 Jan 2011, 23:41, édité 1 fois au total.