Nous sommes actuellement le 18 Juin 2025, 21:07

[PCM 2011][SKY] Cri. International (fin) / JEU

Modérateurs: Cyanide Team, Story Staff, Bigben Team

• Auteur

Will_Valverde

• Pseudo GameCenter: Will_Valverde

Re: [PCM 2011][SKY] Calabre - Janvier 2012

Message11 Mars 2012, 16:31

DEBRIEF’ DE JANVIER - 1/02/12

La saison est à peine lancée que déjà, nos maillots sont aux avant-postes. Certes, sur le Tour Down Under, notre régularité a payé, mais nous ne ramenons qu’une victoire d’étape et de trop nombreux podiums. Heureusement, Alejandro a amélioré la maque en Calabre de bien belle manière. Le Murcien est clairement l’homme le plus en forme en ce début de saison, alors que BOASSON HAGEN peine à atteindre son niveau optimum. Du côté des leaders qui devraient reprendre la course dans le courant du mois, CAVENDISH ne se dit pas confiant, il n’a jamais été impérial sur les débuts de saison. Quant à WIGGINS, son programme est compliqué et il a quelques soucis de santé minimes. Bref, cela s’annonce moins glorieux, mais rappelons que notre premier gros objectif, c’est Mars avec Milan – San Remo, Paris-Nice et Tirreno. VALVERDE est élu coureur du mois et nous sommes en tête de tous les classements.

Ce mois-ci, c’est Christopher SUTTON qui a accepté d'être interviewé :

Image

• Salut Christopher, un bon début de saison ?

Je suis très satisfait de mes premières semaines de course. Mon programme est un des plus avancé dans la saison, et il est donc normal que je me sente en forme très tôt. J’aurai pu décrocher le titre national, mais je suis très heureux pour Matthew – Hayman, il ne lèvera peut-être pas beaucoup les bras cette saison alors …

• Vous êtes chez Sky depuis l’année passée où vous avez levé les bras à trois reprises, votre meilleur saison depuis vos débuts.

En effet, l’année dernière, j’ai réussi une superbe saison. J’ai aidé l’équipe dans les derniers kilomètres, et j’ai même pu en profiter en remportant un petit monument : Kuurne – Bruxelles – Kuurne. C’est le point d’orgue de ma carrière pour le moment. Après, je pense que cette année, ce sera plus compliqué car Ben – Swift – Edvald –Boasson Hagen – et surtout Davide – Appollonio – ont progressé et s’affirment comme d’excellents sprinters, et surtout, la venue de Mark Cavendish me laisse encore moins de place pour m’exprimer. J’ai eu ma chance en Calabre, je n’ai pas pu la saisir, je me contente donc d’un podium et d’un maillot.

• Il est vrai que l’arrivée du champion du monde peut vous faire de l’ombre ...

Je n’ai pas signé comme sprinter-leader mais comme équipier, cela fait partie des termes de mon contrat d’aider mes coéquipiers, je ne m’en plains pas. Je me sais moins rapide, mais je peut être déçu d’avoir raté une occasion alors que j’étais dix fois plus en forme que les autres et qu’on me laissait le champ libre. Une occasion pareille ne se représentera pas de sitôt, car dès la prochaine course, Mark entre en scène, et il faudra rouler pour lui.

• Sinon, comment voyez-vous l’arrivée d’Alejandro Valverde dans l’équipe ?

Au début, je l’avoue, j’étais sceptique, comme la plupart de mes coéquipiers. Mais en Calabre, il a été super cool quand on n’était pas à vélo, et sur la route, il a été impressionnant. En plus, il partage toujours sa prime, et réussit à confectionner autour de lui une ambiance excellente, je pense que c’est pour cela qu’on a fait un presque sans faute en Italie, parce qu’il apporte un plus. La course avec lui ne parait plus si difficile et ennuyeuse. Franchement, je pense que c’est vraiment une idée merveilleuse qu’il soit là.

• Participerez-vous à un Grand Tour cette année ?

Je serai sur la Vuelta si rien ne compromet mon calendrier. Cette course m’a réussi l’an passé avec une victoire d’étape, et j’aime les routes du sud. Certes, je ne serai pas le sprinter de l’équipe, mais bon, je me suis fait une raison cette année pour ce qui est des grandes courses …

• Qui sait ? Et sinon, ultime question : Connaissez-vous le jeune Wandert ?

C’est une sacrée question ! Non, je ne l’ai jamais rencontré en personne, ni même vu. Le coach n’en a jamais parlé, et même si je le connais grâce aux infos, je n’ai jamais cherché à explorer un peu plus son histoire. J’ai juste entendu dire par un copain mécano chez BMC que c’était un jeune puncheur encore un peu tendre, mais qu’il devrait vite devenir un solide coéquipier. Il reprend la saison début Mars si j’ai bien compris.

• Merci à vous, je vous souhaite un très bon mois de février.

Enfin, comme il l’avait laissé entendre il y a quelques jours, Image Dario WANDERT a bien voulu se livrer à une conférence de presse, il en sera ainsi chaque mois.

Bonjour à tous, je suis venu pour répondre à toutes les questions des journalistes mais je ne ferai pas de bilan de ce mois-ci, vous pouvez y aller.

• Pourquoi avoir choisi Sky comme équipe ? Qu’est-ce qui vous a motivé à venir dans cette équipe ?

Dave BRAILSFOR m’a appelé cet été, et j’ai accepté, tout simplement. Je voulais me lancer dans un grand projet et j’en avais parlé avec plusieurs directeurs sportifs. J’ai eu trois coup de fil, et Sky m’est apparu comme là où je pouvais le plus travailler et réussir mon challenge. J’ai une bonne équipe, des jeunes encore un peu tendre, mais pas de véritable leader qui se dégage, il y en a une poignée. J’ai toujours aimé cette équipe pour les coureurs qui la composent, j’ai donc été très fier d’être choisi pour la mener cette saison.

• Dave BRAILSFORD vous aurez également demandé de coacher la Grande-Bretagne aux Mondiaux ? Info ou Intox ?

J’aurai préférer que cela ne filtre pas car pour le moment, je me concentre sur l’équipe Sky, j’ai un effectif à m’approprier et c’est déjà pas mal de boulot sur la planche alors … Oui, il me l’a en effet demandé et j’ai accepté car il lui fallait une décision au plus tôt, question de fédération ou je ne sais plus trop. De toute façon, diriger la Grande-Bretagne, c’est un peu diriger Sky, donc c’est un choix logique, au moins, en fin de saison, je connaitrai les coureurs.

• Qu’en sera-t-il du programme de Christopher FROOME et Rigoberto URAN ?

Le premier devrait reprendre la saison prochainement afin de s’aligner sur Paris-Nice où il n’aura aucun objectif si ce n’est aidé ses leaders. Sa saison est axée sur le Giro dont il sera le leader. URAN aussi sera présent et devrait l’épauler. Rigoberto ne reprendra la saison que le plus tard possible, mais sera présent sur les ardennaises. Il participera au Giro puis fera une coupure pour revenir sur le Tour.

• BOASSON HAGEN n’est-il pas un peu à l’étroit avec la présence de CAVENDISH pour les sprint ?

Edvald participera à des courses où il sera le leader, comme le Tour Down Under, mais sur les grands Tours et les courses majeurs, il fera office de poisson-pilote. Je pense que ces deux coureurs sont suffisamment différents pour pouvoir s’exprimer sur leurs terrains respectifs. A l’un je laisse Tirreno, à l’autre je laisse Paris-Nice, c’est déjà ça. Je pense que ses capacités de rouleur et de coureur complet vont vite lui donner une place de leader à part entière.
    Edvald participera donc à Tirreno puis Milan – San Remo. Ensuite, il reviendra pour le Tour où il épaulera Mark, et enchainera sur l’Eneco Tour et les courses de fin de saison comme la Vattenfall Classic.

• En parlant de Paris-Nice et Tirreno, qui comptez-vous mettre comme leader ?

Le choix a été difficile, mais nous nous sommes décidés très vite malgré tout. WIGGINS sera sur Paris-Nice où le chrono aurait de toute manière gêné Alejandro, qui, quant à lui, courra Tirreno. Bradley ne sera pas encore en super forme, mais nous visons au moins le podium si ce n’est la victoire. CAVENDISH l’accompagnera pour tenter de remporter quelques étapes. Quant à VALVERDE, son début de saison n’est constitué que de courses italiennes mis à part le Tour Down Under, et donc il se sentira encore mieux sur le Tirreno où nous comptons bien aller chercher la victoire finale. BOASSON HAGEN sera également présent et j’alignerai une meilleure équipe sur la course italienne..

• Pour les flandriennes, quel sera l’effectif ?

Pour les classiques relativement faciles, CAVENDISH pourra prendre le leadership, sinon, FLECHA prendra les commandes avec EISEL et THOMAS comme jokers. Nous comptons bien faire au moins un podium et aller chercher une victoire, d’autant plus que Juan Antonio se sent d’attaque.

• PORTE et LOVKVIST seront-ils des équipiers de luxe ou des leaders ?

Pour le moment, sur la première moitié de saison, ils seront équipiers. PORTE sera notamment avec VALVERDE, puis épaulera WIGGINS dès juin. Quant à LÖVKVIST, il aura à peu de chose près le même programme que Rigoberto URAN, et sera donc sur le Giro pour épauler FROOME, ainsi que sur les ardennaises pour aider Alejandro.

• Je voulais revenir sur vos leaders, à quels grands Tours participera Mark CAVENDISH, et avec quels objectifs ?

Mark a décidé de ne pas changer son programme par rapport à l’an passé, il fera donc le Tour avec le maillot vert comme principal objectif de sa saison, puis participera à la Vuelta avec pour unique but de se préparer aux Championnats du monde qui lui conviennent. Si on voit qu’il peut aller chercher le classement par points, on ne s’en privera pas, mais j’ai quelques doutes.

• Et pour VALVERDE, il a déclaré qu’il ne ferait pas le Tour. Pourtant, vous avez affirmé qu’il était là pour le remporter, non ?

L’arrivée de VALVERDE est en effet notre carte pour gagner le Tour, mais cette année, il revient de suspension et le Tour ne lui convient pas du tout avec trop de chronos. Donc Alejandro fera la Vuelta, et je ne vous cache pas qu’il a l’intention de la gagner. Certains disent qu’il n’a pas le coffre pour gagner un grand Tour, ou en tout cas le Tour. J’ai entièrement confiance en Alejandro et je le crois capable de progresser encore sur bien des niveaux. D’ici l’année prochaine, il pourra prétendre à un podium à Paris. C’est sa grande motivation, et je pense que beaucoup le sous-estiment. Après, cette saison, j’entend dire qu’il est en forme trop tôt : Alejandro a été suspendu voilà un an et demi, et il avait à cœur de réussir sa rentrée professionnelle. Il me l’a confié, sa forme est encore loin d’être optimale, mais elle le sera pour les échéances à venir, à savoir Tirreno et Milan – San Remo. Ne sera-t-il pas crevé pour les ardennaises ? C’est un risque qu’il a pris, mais je crois que personne n’arrêtera VALVERDE dans son envie de courrir le plus possible.

Bon, je crois avoir fait le tour des questions, je vous donne donc rendez-vous dans un mois !

Hors-ligne

mede33

Re: [PCM 2011][SKY] Débriefing - Janvier 2012

Message11 Mars 2012, 17:52

C'est très propre, rien à dire, si ce n'est quelques petites fautes d'orthographe
Hors-ligne

Will_Valverde

Message11 Mars 2012, 18:33

J'en ai vu quelques unes que j'ai corrigé, mais c'est un peu long, désolé
Hors-ligne

Guig76

• Pseudo GameCenter: Guig_76

Message11 Mars 2012, 19:03

Très bien !
Un peu trop exigeant avec tes coureurs peut-être :?
Hors-ligne

julianross

Message11 Mars 2012, 19:15

Que d'objectifs!!! Les supporters en ont l'eau à la bouche ne l'est déçoit pas :)
Bonne cotinuation ton récit est niquel
Hors-ligne

Will_Valverde

Message13 Mars 2012, 17:16

GP COSTA DEGLI ETRUSCHI / 1.1
    5/02/12
    SKY : Cavendish – Boasson Hagen – Thomas – Nordhaug – Stannard – Hayman – Hunt – Rowe

Voilà une course qui nous permet de faire reprendre la compétition à plusieurs coureurs et notamment notre sprinter vedette : le champion du monde Mark CAVENDISH. Ce dernier a décidé de débuter la saison sur cette classique italienne pour être prêt et compétitif au Qatar. Pour l’épauler, BOASSON HAGEN sera un poisson-pilote de choix, à moins que le champion du monde ne se sente pas de taille à frotter dès la reprise. Côté concurrence, on note la présence deSacha MODOLO (COL), SAGAN (LIQ), GUARDINI (FAR) ou encore les deux sprinters de Movistar : ROJAS et VENTOSO.

Décidemment, en Italie, il ne fait pas très beau en ce début d’année. La pluie est encore au rendez-vous, mais cela n’empêche pas les courageux de tenter leur chance. Un à un, ils vont sortir du paquet, et quand le groupe de tête se compose alors de seize hommes, le peloton qui n’a pas laissé beaucoup de champ revient immédiatement. Ainsi, après le début vallonné, les coureurs ont encore groupés après plusieurs dizaines de kilomètres. Finalement, un groupe de dix s’extraie, mais malgré la pluie de plus en plus forte, nos coureurs assurent un tempo suffisant pour ne pas perdre toute chance de victoire. A 50 kilomètres de l’arrivée, l’écart a été réduit à 3’. Quelques kilomètres plus loin, GATTO (FAR) et PIETROPOLLI (LAM) tentent de partir en contre. Notre réaction est immédiate et tous nos hommes se mettent à la planche pour boucher le trou. Tout rentre enfin dans l’ordre à l’approche de la ligne et nous pouvons installer notre train facilement. THOMASemmène le peloton dans les derniers hectomètres, puis BOASSON HAGEN lance le sprint à 400 mètres de la ligne ; Mis à part son leader, seul MODOLO a réussi à accrocher le bon wagon et le trio commence à prendre plusieurs longueurs tellement le norvégien en impose. L’italien ne peut d’ailleurs plus tenir, et quand Mark CAVENDISH déborde son poisson-pilote, le jeune sprinter italien s’effondre et perd de la vitesse. Non seulement notre sprinter s’impose, mais en plus, BOASSON HAGEN finit deuxième : c’est le doublé. Derrière, le surprenant GALDOS (CJR) complète le podium alors que les Movistar sont la grande déception du jour.

Image CLASSEMENT

1 – Image Mark CAVENDISH (SKY) en 4h46’10’’
      2 – Image Edvald BOASSON HAGEN (SKY) à 0’’
      3 – Image Aïtor GALDOS (CJR) à 0’’
      4 – Image Sacha MODOLO (COG) à 0’’
      5 – Image Francisco VENTOSO (MOV) à 0’’
      6 – Image Grega BOLE (LAM) à 0’’
      7 – Image Giovanni VISCONTI (MOV) à 0’’
      8 – Image Tiziano DALL’ANTONIA (LIQ) à 0’’
      9 – Image José Joaquim ROJAS (MOV) à 0’’
      10 – Image Kristof GODDAERT (ALM) à 0’’

Image

BILAN :
Première course, première victoire. Le message est clair, CAVENDISH n’est pas là pour s’amuser. Le sprinter de l’île de Man compte bien continuer sur sa lancée au Tour du Qatar, course qu’il s’est imposé de gagner. En tout cas, c’est une rentrée sur les chapeaux de roue.
Hors-ligne

Guig76

• Pseudo GameCenter: Guig_76

Re: [PCM 2011][SKY] GP Etruschi - Février 2012

Message13 Mars 2012, 19:00

Magnifique doublé !
Galdos 8-)
Hors-ligne

julianross

Message13 Mars 2012, 19:31

Il pleut et pourtant le SKY est au beau fixe :mrgreen:
Hors-ligne

Will_Valverde

Message13 Mars 2012, 19:58

C'était un temps pour britannique :mrgreen:
Merci à vous deux
Hors-ligne

sion

Message13 Mars 2012, 21:09

Beau début, en tout cas tu alignes les vicoires :)
Image
PRONOS :
3 ème Giro d'Italia
Médaillé de bronze aux JO 2012 : Course en ligne
5 Victoires d'étapes
8 Classements annexes
PrécédentSuivant

Retour vers Récits / Stories