Skil-Shimano 2011


- - - - - -
Le très discret Iwan Spekenbrink parti, l'association néérlando-japonaise "Skil - Shimano" s'est mis à la recherche d'un nouveau manager général. Plusieurs candidats se sont présenté mais c'est finalement le candidat Max' et ses cellules de recrutements belges qui a obtenu le poste. Apportant avec lui les prometteurs Arnaud Demare, Tosh Van Der Sande ou encore Tim Wellens, le manager wallon espère construire une équipe tournée vers l'avenir. Rencontre.
- - Pourquoi avoir choisi Skil Shimano et pas Wallonie Bruxelles ?
- Le ministre Antoine m'a proposé un rôle de responsable du centre de formation des jeunes wallons combiné avec un celui de directeur sportif autour de Michel Dernies mais le challenge n'était pas le même qu'avec Skil Shimano où j'ai pour rôle de gérer tous les aspects d'une équipe professionnelle. Je ne me contenterai pas d'être dans la voiture sur les courses mais je gérerai plusieurs aspects d'une équipe cycliste, c'est un challenge complètement différent !
- Justement, quel est exactement votre rôle ?
- Je devrai gérer les relations avec les différents sponsors, m'occuper des contrats des coureurs mais aussi m'assurer que les mécaniciens aient bien le tournevis dont ils ont besoin pour régler parfaitement les vélos. Une équipe cycliste, ce n'est pas uniquement les 9 coureurs alignés sur le Tour. C'est une grande machine qui engage près de 50 personnes, coureurs compris. Sans les soigneurs, masseurs ou les mécaniciens, les coureurs ne sont pas dans des conditions optimales. Je dois donc m'assurer que la machine soit bien huilée pour que obtenir les meilleurs résultats possible et satisfaire les sponsors.
- Parlons un peu plus de l'aspect sportif. Quels sont les objectifs pour 2011 ?
- Les sponsors ont injecté cette année un certain budget ce qui entraine un changement dans les objectifs ! On essaiera de s'aligner sur des courses World Tour et de ne pas se contenter de faire de la figuration. Nous espérons déjà rapporter des beaux résultats dès le Tour Down Under. Les sponsors aimeraient aussi un podium sur Milan SanRemo, mais on le sait, la concurrence sera rude ! On vise les 40 victoires et les 100 podiums cette année.
- N'est-ce pas un peu élevé ?
- Cela représente un certain défi, mais nous possédons de très bon coureurs capables de rapporter plusieurs bouquets tels que Marcel Kittel et Kenny Van Hummel. De plus, des jeunes comme Alexandre Geniez ou Simon Geschke sont capable de monter sur le podium d'épreuves de moindre niveau.
- Présentez-nous votre effectif !
- Marcel Kittel est sans doute notre meilleur coureur. Bien qu'il ne soit âgé que de 22 ans, il dispose d'une pointe de vitesse impressionnante. En novembre, nous sommes tous partis à Majorque et il rivalisait avec Kenny Van Hummel ! De plus, il a prouvé par le passé qu'il savait a des capacités de rouleur. Il développe une puissance impressionnante !
- N'est-ce pas mettre beaucoup de pression sur ce coureur ?
- Marcel a les capacités pour répondre à nos attentes ! On ne lui demande pas non plus de rapporter 20 bouquets comme Cavendish mais de progresser pas à pas chez les professionnels. Il ne faut pas oublier que Kenny Van Hummel, Simon Geschke ou Roger Kluge disposent également d'une fameuse pointe de vitesse !
- Parlez-nous des coureurs que vous avez amenés dans vos bagages.
- On ne peut pas vraiment dire que je les ai "amenés dans mes bagages" mais après des discussions avec l'ensemble du staff, nous avons décidé de remplacer certains coureurs (NDLR : Han Feng et Cheng Ji) par des coureurs plus expérimentés que sont Sebastian Siedler et Wim Stroetinga. Le premier avait choisi de mettre un terme à sa carrière mais nous avons su le convaincre de continuer 2 ans chez nous, le second n'avait plus de formation suite à la fin de la Milram et nous lui avons donc proposé un contrat courant jusque 2014.
- Qu'en est-il des 3 jeunes talents ? On avait cité les 2 Thomas, Damuseau et Bonnin chez vous en 2011. Finalement, il n'en est rien.
- Je confirme que lors de mon arrivée, on m'avait proposé de signer Thomas Damuseau, un coureur assez complet et Thomas Bonnin qui a fini 7ème du Tour de l'Avenir en septembre dernier, mais nous avons préféré Tim Wellens, un excellent puncheur belge né en 1991, Tosh Van der Sande, 10ème de Liège Bastogne Liège espoir l'an passé et vainqueur de plusieurs courses espoirs dont une étape du Tour de Namur.
- Et Arnaud Démare ?
- C'est un grand talent ! Il a également une bonne pointe de vitesse et un gros moteur. Il a terminé l'an passé 3ème au championnat d'Europe et 5ème aux championnat du monde. Il a également ramené 3 bouquets dont une Coupe des Nations l'an passé. Nous espérons qu'il vivra le passage chez les pros sans trop de problème mais ne lui mettons pas de pression !
- Qu'en est-il d'un autre français, Alexandre Geniez ?
- Alexandre a démontré l'an passé qu'il avait des capacités de grimpeur. Nous espérons qu'il confirmera et il participera peut-être à son premier Grand Tour cette année.
- Peut-on dire que vous disposez d'une "Dream Team" des sprints pour le niveau continental ?
- Nous possédons plusieurs coureurs rapides derrière Marcel, Kenny ou Simon comme Mitchell Docker, Tom Veelers, Martin Reimer ou Wim Stroetinga mais je pense que nous n'aurions pas plus mérité une licence World Tour que AG2R ou Vacansoleil. Mais nous espérons bien nous renforcer et obtenir une licence World Tour pour 2012 !
- Que peut-on vous souhaiter pour la prochaine saison ?
- D'arriver à nos objectifs et du beaucoup de succès.
S. G.

- - - - - -



