Nous sommes actuellement le 21 Mai 2024, 11:24


[TET->Deutsch Bank-2016] Tour de France: Le début de la fin

Modérateurs: Cyanide Team, Story Staff, Bigben Team

  • Auteur
  • Message
Hors-ligne

Gaz

  • Messages: 512
  • Inscrit le: 04 Août 2011, 14:55

Re: [TET->Deutsch Bank-2015] Tour de France II

Message28 Fév 2013, 20:08

Comme vous vous en rendez-compte, le récit fait une grosse pause, trop grosse je suis d'accord.
Mais il ne va pas reprendre tout de suite mais sans doute à la fin du moi, étant pris sur une DB. Désolé de votre attente
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

yy7f

  • Messages: 968
  • Inscrit le: 03 Juil 2009, 13:10
  • Localisation: Bailleul - 59 - Nord
  • Pseudo GameCenter: tipitch5927010

Re: [TET->Deutsch Bank-2015] Tour de France II

Message01 Mars 2013, 00:55

Pas grave, je peux comprendre les pertes de motivation ;) Tu n'en reviendras que plus fort !
Hors-ligne

Gaz

  • Messages: 512
  • Inscrit le: 04 Août 2011, 14:55

Re: [TET->Deutsch Bank-2015] Tour de France II

Message23 Mars 2013, 14:47

yy7f a écrit:Pas grave, je peux comprendre les pertes de motivation ;) Tu n'en reviendras que plus fort !


C'est pas une perte de motivation, mais une pause pour travailler sur la DB 2013 de PCM France. Mais en tout cas, la pause est finit:
Hors-ligne

Gaz

  • Messages: 512
  • Inscrit le: 04 Août 2011, 14:55

Re: [TET->Deutsch Bank-2015] Tour de France II

Message23 Mars 2013, 14:48

Juillet, c'est l'été, les vacances, le tour de France et le début de la période de transfert en cyclisme. Et transfert, on en parle pendant les jours de repos. Et cette année, le ''mercato'' s'annonce encore mouvementé. Regard sur les coureurs libre.

Tout d'abord, il y a quelques affaires à faire. En effet, A.Schleck, Contador, Gilbert sont, cette année, sans contrat. Et ils semblent attirer des équipes en quête de leader, même si il faut leur assurer une place sur le Tour de France. La rumeur la plus forte concerne quand même le luxembourgeois qui pourrait retourner du coté de Leopard qui semble le vouloir. Des rumeurs, il y en a aussi sur le belge qui attire deux équipes américaines: HTC et RadioShack. Mais ils ne sont pas les seules et les sirènes belges de Inbrew-PlakoSmith pourraient bien être celle qu'entendra l'ex coureur de la FDJ, de Lotto et de Leopard.

Coté départ, HTC peut perdre beaucoup. En effet, revenu cette saison de la Liquigas, Cavendish souhaiterai repartir. Il ne supporte pas de se voir voler le rôle de leader par Rolland qui a prolongé son contrat, notamment sur le tour de France. Aujourd'hui personne ne s'est positionné. Peut-être que son attitude ne fasse fuir plus de monde que son talent n'en attire.
Et on pourrait se dire que Davis pourrait profiter de ce départ. Mais non! Le sprinteur australien a lui aussi annoncé quitter la structure américaine. Sa destination? Inconnu. Mais à 34 ans, il se lance un dernier paris.
Qu'importe, HTC semble déjà chercher un remplaçant à la fusée anglaise et à l'australien. En effet, il se murmure que le français R.Feillu pourrait quitter le Kazakhstan et Astana pour un nouveau challenge à l'étranger, dans une équipe qui lui sera sans doute entièrement dédié. Il lui faudra juste cohabiter avec Rolland donc.

Sinon, ils peuvent jeter leur dévolu sur d'autre sprinteur. Car ils seront nombreux à vouloir changer d'air à la fin de la saison. A commencer par Roelandts. Le coureur de Topsport souhaite changer d’échelon et la fait savoir. Mais à 30 ans, pas sur qu'ils puissent réussir en Pro Tour, là ou il na pas spécialement convaincu dans le passé.
Autre solution, le norvégien Kristoff. A 28 ans, il est encore jeune et montre de belle qualité. Ne lui manque plus qu'une belle référence. C'est sans doute pour cela que la Garmin ne le conservera pas, ou alors le torchon brûle avec Gallopin. Mais le norvégien ne semble pas inquiet. En effet, Katusha semble très intéressé par l'homme et souhaiterai l'enrôler. A voir la collaboration avec Rojas.
Rojas qui manque cruellement à la Movistar. Depuis son départ, l'équipe espagnol na pas vraiment eut de sprinteur malgré le jeune Felline, qui a dut mal à s'imposer. Conséquence, un autre italien pourrait venir, le très talentueux Viviani.
Coup dur pour la Liquigas donc qui perdrait un des sprinteurs les plus doué de sa génération, capable de rivaliser avec les références dans le domaine. Elle pourrait donc se tourner vers les équipes françaises pour pallier à ce départ. Que se soit par l'intermédiaire du japonais Arashiro, libéré par Europcar suite au futur arrêt de la structure, ou Vachon, qui souhaite découvrir autre chose. Consolation quand même pour les italiens avec Kreuziger qui a prolongé son contrat.

Mais les sprinteurs ne seront pas les seuls à bouger. Et la meilleur affaire en terme de coureur de tour est peut-être Van Den Broeck. Pourtant leader chez Leopard, la rumeur du retour de Schleck le pousse, à l'heure actuelle, vers la sortie. Saxo Bank serait sur le coup. Autre départ chez Leopard, Nibali. Le vainqueur du Giro choisit de prendre la même décision que le belge, sans doute pour la même raison. Lui avait des touches chez Omega Pharma Lotto, en quête d'un coureur de tour mais qui a abandonné les négociations.
Car en effet, les danois vont devoir remplacer leur leader T.Pinot après seulement une seule année de présence. On en sait pas plus quand à cette décision, mais il semblerait que le jeune français ne se soit pas adapté. Ce n'est pas le cas de Offredo qui lui prolonge l'aventure danoise.
Enfin, la surprise du Giro, le croate Kvasina, souhaite lui aussi changer d'air. A 33 ans, il veut un dernier défi en Pro Tour.

Du coté des puncheurs, on sait déjà que RadioShack souhaite Gilbert mais pourquoi avec tout leur puncheur? Et bien car elle en perdra deux, à commencer par le champion d'Australie Gerrans. Le deuxième est l'espagnol Anton, annoncé chez HTC. En tout cas, P.Velits ne partira pas et vient de prolonger. A noté quand même qu'après l'avoir laisser filé en début de saison, l'équipe américaine aimerait bien voir Gesink revenir.
Coup dur pour Katusha qui est déjà assuré de perdre son kazakh Iglinskiy. Placé sur les ardennaises, il na pas réussit à accrocher de top cinq et espère trouver une équipe capable de l'aider dans cette objectif.
Il y aura également des français sur le marché. En effet, Pauriol et Gautier, les deux meilleurs français dans le domaine souhaitent quitter respectivement AG2R et Europcar, malgré leur place de leader.
Pour Gasparotto, c'est cette non place de leader qui le pousse vers la sortie de la Rabobank. En effet, Martens a déjà annoncé qu'il avait prolongé, ce qui bloque la porte pour l'italien qui va donc se chercher une nouvelle destination. Il n'est pas dit que Hermans ne fasse pas la même chose, lui dont le nom a été évoqué chez Euskaltel.

Chez les flandriens, Eisel vieillissant et Van Leijen ayant annoncé son départ, Vacansoleil se voit devoir chercher un leader. Et pour cela, elle va se tourner vers le vainqueur de Paris-Roubaix, à savoir le letton Smukulis. RadioShack va-t-elle le laisser filer?
Sinon elle pourra se rabattre sur Voss ou Breschel. En effet, le premier va quitter la Deutsche Bank ou il se sent barré. Pour le second, il faudra batailler avec la Leopard, déjà sur les rangs. Mais comme dit au début, c'est peut-être Gilbert qui assumera ce rôle de leader flandrien au sein de l'équipe américaine, si il vient.
Hors-ligne

Gaz

  • Messages: 512
  • Inscrit le: 04 Août 2011, 14:55

Re: [TET->Deutsch Bank-2015] Reprise, Repos et Rumeur

Message27 Mars 2013, 18:10

TOUR DE FRANCE III


Etape 10: Castres – Querigut(MON)
Gerdemann(95) Degenkolb(94) Uran(94), Swift(94), T.Fricke(96) M.Fothen(94), Seubert(98), Voss(95), Köszegi(94)
Image

La voilà la montagne que tout les favoris attendent pour s'expliquer. Et ça commencera par une échappée. A 150km, Magazzini(FAV), Dassonville(EUC) et Eberl(ADR) ont 1'30 d'avance sur Navarro(SBF) et Lorenzetto(LIQ). Le peloton est déjà à 4'57. Mais dans le Pic de Nore, les RadioShack montrent déjà leur puissance, ils sont 33 à basculer ensemble dans le groupe favori, avec beaucoup de lâchés important, déjà. Sans conséquence, le peloton se reformera dans la plaine et il est complet au pied du pic de Goudon, où D.Martin(AST) attaque:

Image

Porte(SBF) fera de même malgré Seubert, Swift et Voss qui se sont mis à la planche dans le pied. Puis se sera Köszegi et Fothen qui feront leur travail. Et il en faut car l'échappée a, à 50km de la ligne, 9'59 d'avance sur le duo australo-irlandais qu'est D.Martin avec Porte. Et la conséquence de notre travail est direct, le groupe favori se réduit considérablement. Et si Swift, Degenkolb, Voss et Seubert sont logiquement lâchés, T.Fricke va dire adieu à son maillot jaune à 30km, dans la plus grosse difficulté du jour, le Port de Pailhère:

Image

Il reste 19 favoris dans le groupe favori qu'il regarde partir. Dans ce groupe, on a quatre coureurs, Köszegi, Uran, Fothen et Gerdemann. On a également pas mal de RadioShack, Brajkovic(6), P.Velits(3), Izagirre Insausti et Sicard ou de Katusha avec Trofimov et Taaramae autour de Gesink(2). T.Pinot(11), Kreuziger(4), Ruygh(20), Vanendert(18), Geniez(19) et Rolland(15) sont dans ce groupe tout comme Van den Broeck(5) qui a encore Van Garderen à ses cotés. Et à 29km, c'est au tour de Trofimov, Köszegi, Fothen et T.Pinot de lâcher prise. Puis à 5km du sommet, soit à un peu plus de vingt bornes du but, premières attaques:

Image

C'est P.Velits qui lance les hostilités. Il est accompagné de Rolland, Ruygh et Van Den Broeck. Gerdemann sera aussi du groupe sortant, sans Uran qui lâche prise dans le groupe restant. Dans le groupe de cinq, Gerdemann fera beaucoup de travail et Van Den Broeck sera la première victime. Puis seul P.Velits restera avec lui quand Magazzini et Dassonville passent au sommet. Eberl est à 1'01 du duo et à 1'12 d'avance sur Gerdemann qui est avec P.Velits donc. Ruygh et Rolland sont à 16s et peuvent espérer rentrer dans la descente, et Van Den Broeck est 25s plus loin:

Image

Comme prévu, le français et le hollandais feront la jonction dans la descente et les quatre iront cherchés Eberl dès le pied de la petite montée vers Querigut. Devant, Magazzini et Dassonville font une belle résistance. Seulement, ils se regarderont un peu trop dans le final, ce qui profite à Gerdemann qui ira les reprendre et les battre sur la ligne:

Image

T.Fricke concède 11'46 sur l'étape et chute à la 16ème place du général. C'est P.Velits qui le remplace dans le rôle de leader du général pendant que Gerdemann figure au pied du podium.

1°) Gerdemann(DBK)
2°) P.Velits(RSH) +0'09
3°) Magazzini(FAV) m.t
4°) Dassonville(EUC) m.t
5°) Rolland(HTC) m.t
6°) Ruygh(LAM) +0'26
7°) Sicard(RSH) +1'08
8°) Van Den Broeck(LEO) m.t
9°) Gesink(KAT) +1'25
10°) Eberl(ADR) +2'00

général:
1°) P.Velits(RSH)
2°) Gesink(KAT) +0'05
3°) Van Den Broeck(LEO) +1'43
4°) Gerdemann(DBK) +2'16
point:
1°) Degenkolb(DBK) 216points
2°) Swift(DBK) 166points

3°) Rojas(KAT) 146points
montagne: Jurco(ADM)
jeune:
1°) T.Pinot(SBF)
2°) T.Fricke(DBK) +4'15
lanterne rouge: Peeters(BML) +2h16'36



Etape 11: Querigut – Mantet(MON)
Gerdemann(97) Degenkolb(94) Uran(94), Swift(94), T.Fricke(98) M.Fothen(95), Seubert(96), Voss(95), Köszegi(94)
Image

Direction Mantet et son col pour l'arrivée, en passant les cols de la Roque-Jalère, Millière puis Jou. Et étape de montagne, dit maillot de meilleur grimpeur et Köszegi, en se glissant devant, ira prendre pas mal de point tout au long de la journée. Il est accompagné de Hollenstein(PHO), Houanard(RAB), Langeveld(HTC), Burghardt(FDJ), Zaraliev(TVN) et Timmer(BML). Au début du moins, car Hollenstein chute à 58km du but, mais rentrera. Par contre, à 50km, Langeveld, à 52s de la tête, et Zaraliev, à 32s, sont définitivement lâché et voit le peloton revenir, peloton à 1'57 du hollandais seulement:

Image

Un peloton qui a bien diminué, ils ne sont plus que 48 à le composer. Manque à l'appel Swift, Voss et Seubert, normal pour nous. Mais il manque aussi Levarlet(17), Morabito(27), Pauriol(24) ou encore Failli(30). Et Gerdemann va encore perdre des équipiers dans le col de la Roque-Jalère car Degenkolb et T.Fricke(16) sont lâchés au sommet. L'échappée résiste et perd Timmer qui lâché à 30km du but, mais le peloton est à 1'30. Et il reviendra au sommet du Col de Millière, dernier col que Köszegi franchira en tête:

Image

A ce moment, T.Fothen attaque et va prendre une quarantaine de seconde d'avance. Et à 19km, il va voir le retour de Kreuziger(7), Vanendert(10) et Porte(23). Ils ne vont pas s'envoler pour autant car de suite, les RadioShack réagissent et un groupe de 8 va faire la jonction à 14km du but. Fothen va se mettre à la planche car et Uran(13), et Gerdemann(4) font partit des huit. Et il emmène P.Velits(1), Van Den Broeck(3), Rolland(5), Pinot(8), Kadri(12) et Sicard(39) dans son sillage. Gros travail de l'allemand car il faut distancer Gesink(2), absent de ce groupe. Le leader de la Katusha est dans un second groupe, avec Ruygh(6), Geniez(9), Brajkovic(11), Kruijswijk(14), Mollema(15), Poels(19), Zeits(20), D.Martin(22), Izagirre Insausti(25) et Haring(TVN), qui pointe à 1'01:

Image

L'écart augmente et l'allemand assume son travail jusqu'à 8km du but ou il va s'écarter. Moment de flottement alors car Uran est bloqué et ne peut venir le remplacer, ce qui pourrait profiter au second du général. Sauf que Van Den Broeck sort à 7,5km de l'arrivée et P.Velits met Sicard à rouler. Pour Uran, on comprend mieux pourquoi il ne passe pas, il est lâché à 5km du sommet alors que le belge va bientôt être repris. Mais le troisième du général a récupéré et remet ça à 3km:

Image

Sauf qu'il n'est pas seul cette fois-ci. Car dans sa roue, P.Velits qui va le contrer. Et avec le slovaque, le tenant du titre Gerdemann. Van Den Broeck ne peut suivre le duo germano-slovaque et devra concéder vingt secondes au vainqueur du jour, et même au second car Gerdemann et P.Velits finissent ensemble. Mais si hier notre coureur avait pris le dessus, aujourd'hui c'est le slovaque qui se montre le plus fort:

Image

On attend alors Gesink en voyant Uran prendre la huitième place à 1'19, mais tout ses concurrents au top dix sont avec lui. Le hollandais en finit alors, à 2'03. Et pour huit secondes, reste troisième. A noté la belle 17ème place de Fothen qui est au porte du top vingt. Belle affaire de Degenkolb également, qui reprend huit points à Rojas lors du sprint intermédiaire dans le cadre du classement par point:

1°) P.Velits(HTC)
2°) Gerdemann(DBK) m.t
3°) Van Den Broeck(LEO) +0'20
4°) Sicard(RSH) +1'19
5°) Ruygh(LAM) m.t
6°) Kreuziger(LIQ) m.t
7°) Rolland(HTC) m.t
8°) Uran(DBK) m.t
9°) Pinot(SBF) m.t
10°) Kadri(EUC) m.t

Et après ces deux étapes de montagne, voilà le classement général, qui a quelque peu changé:
Image

Autre changement au niveau de la lanterne rouge. C'est desormais Balaluev(KAT) qui est dernier du général à 3h06'47
Hors-ligne

Gaz

  • Messages: 512
  • Inscrit le: 04 Août 2011, 14:55

Re: [TET->Deutsch Bank-2015] Tour de France III

Message30 Mars 2013, 13:22

TOUR DE FRANCE IV


Etape 12: Narbonne – Viaduc de Millau(VAL)
Gerdemann(98) Degenkolb(94) Uran(94), Swift(94), T.Fricke(97) M.Fothen(95), Seubert(95), Voss(95), Köszegi(94)
Image

On tend vers le replat avec cette étape vallonnée qui nous conduite vers une arrivée inédite et surprenante, le viaduc de Millau. Et comme demain c'est plaine, et que l'on travaillera, on ne le fera pas aujourd'hui en mettant Voss devant. Enfin c'est pas tout a fait vrai, on a roulé 20km pour permettre à Degenkolb de passer en tête du sprint intermédiaire. Ensuite, c'est donc neuf hommes qui se font la malle en compagnie de Voss, dont Ferrari(HTC), Kittel(BML) ou encore Burghardt(FDJ). Puis ils seront sept à 100km au somme du col de Coustel:

Image

Voss est encore là. Mais ce n'est plus le cas de Guggisberg(PHO) qui est à 1'18. Kittel, à 17s du suisse devrai faire la jonction. Pour Cheung(TVN), se sera plus dure car il est à 42s du sprinteur allemand. Par contre le peloton est loin de lui, à plus de six minutes. Un peloton qui va accélérer, comme le groupe de tête. A 58km, Mair(ADM) est lâché devant quand ils ne sont plus que 58 dans le peloton, qui pointe à 6'54 de la tête. Degenkolb, Swift et Seubert sont lâchés tout comme Gautier(30), Porte(17), Morabito(27), Izagirre Insausti(22), D.Martin(23) ou encore le premier maillot jaune Brajkovic(15). 50Km, c'est Pauriol(27) qui lâche dans le peloton qui ne comporte plus que 39 coureurs. Dans l'échappée, Voss, Heymans(ALM) et Bär(PHO) s'isolent:

Image

Ferrari et Burghardt, leur deux autres compagnons ne peuvent plus suivre et devraient voir le peloton les reprendre car à 38km, celui-ci pointe à 2mn de la tête. Sa semble maintenant finit des espoirs de victoire du trio, qui sera repris à 33km par une peloton qui perd Köszegi et Fothen. Puis ils ne sont plus que 25 derrière T.Fricke qui passe en haut du plateau de Lévezou en tête. Parmi les top trente au général, une victime, Visconti(26). Vient la descente et les quinze dernier kilomètre. Là, Taaramae(28) attaque. Conséquence, changement de rythme fatal à Fricke, mais aussi un contre de P.Velits qui va faire un écart sur les seize autres coureurs qui composent le groupe des favoris

Image


Spilak(20) et Poels(19) passent à la trappe. Pourtant, les favoris se regardent, personne ne veux prendre en chasse le maillot jaune. C'est finalement Van Den Broeck qui va y aller avec Taaramae, Rolland, Gesink mais aussi Gerdemann. Mais si ils reviennent, ça se regarde encore à l'arrivée sur le viaduc. Conséquence, ils sont 17 à se présenter sur le pont pour la gagne. Et au bout de la vallée, c'est Gesink qui passe la ligne blanche le premier, dans un sprint ou Gerdemann a pris des risques au bord du précipice:

Image

Uran finit également dans groupe et prend la 16ème place. Belle étape de T.Fricke également. L'ancien maillot jaune prend la 21ème place de l'étape, rentrant ainsi dans les vingt du général. Vingt, c'est également le nombre de coureurs qui finiront hors délai sur cette étape.

1°) Gesink(KAT)
2°) Ruygh(LAM) m.t
3°) Kreuziger(LIQ) m.t
4°) Gerdemann(DBK) m.t
5°) Geniez(BML) m.t
6°) Kruijswijk(LAM) m.t
7°) Pinot(SBF) m.t
8°) Taaramae(KAT) m.t
9°) Rolland(HTC) m.t
10°) Kadri(EUC) m.t

général:
1°) P.Velits(RSH)
2°) Van Den Broeck(LEO) +2'03
3°) Gesink(KAT) +2'08
4°) Gerdemann(DBK) +2'16
point:
1°) Degenkolb(DBK) 244points
2°) Swift(DBK) 181points

3°) Rojas(KAT) 146points
montagne:
1°) P.Velits(RSH) 43points
2°) Gerdemann(DBK) 42points
jeune:
1°) T.Pinot(SBF)
2°) T.Fricke(DBK) +17'17
lanterne rouge: Peeters(BML) +2h16'36



Etape 13: Millau – Beaucaire(PLA)
Gerdemann(99) Degenkolb(94) Uran(94), Swift(94), T.Fricke(97) M.Fothen(95), Seubert(95), Voss(95), Köszegi(94)
Image

On retrouve la plaine pour cette treizième étape. Et plaine veux dire Degenkolb qui va tenter de ramener un nouveau bouquet sur la grande boucle. Il est archi favori et on risque de devoir rouler derrière les dix qui sont partis pour espérer rallier la ligne avant le gros de la meute. On y retrouve entre autre Vandewalle(OLO), Veilleux(SBF) ou encore Hivert(FDJ). Pourtant, nos maillots ne seront pas les premiers en tête de peloton car les premiers à remplacer les RadioShack du leader sont les maillots oranges des Rabobank de Farrar. A 100km, ils gèrent à 5'04 l'écart avant de le réduire en accélérant, ce qui va étirer le peloton:

Image

Et attention. Car en plus, le vent est présent est souffle à plus de 30km/h, et est souvent de trois quart face voir de face. Les bordures, comme l'année dernière, sont probables. Et une crevaison, c'est être lâché irrémédiablement. Et Rolland(5) l'apprendra à ses dépends en crevant à 35km de la ligne; il ne reviendra pas et perdra 8'11. Mais il n'est pas le seul à perdre du temps. En effet, à 15km, grosse chute en tête du peloton:

Image

Le peloton se coupe et ils ne sont que 37 dans un premier peloton. Et on ne trouve que Kreuziger(7) et Gerdemann du top dix dans ce groupe. L'allemand ira voir le tchèque pour lui demander de décrocher afin de ne pas profiter de ce fait de course et rejoindre le peloton maillot jaune. Le tchèque refusera, faisant rouler deux de ses équipiers. Coté sprinteur, ils sont un peu plus nombreux car outre Swift et Degenkolb, il reste Gallopin(GRM), Finetto(BML), Ferrari et Appolonio(HTC), et Dall'Antonia et Oss(LIQ). Peu d'équipe vont vraiment pouvoir s'organiser. On est les seul en fait et la roue de Degenkolb est très recherchée. Mais la prendre, c'est bien, mais il faut y rester pour essayer de battre l'allemand, qui signe une nouvelle victoire:

Image

1°) Degenkolb(DBK)
2°) Oss(LIQ) m.t
3°) Gallopin(GRM) m.t
4°) Ferrari(HTC) m.t
5°) Breschel(OLO) m.t
6°) Swift(DBK) m.t
7°) Dall'Antonia(LIQ) m.t
8°) Finetto(BML) m.t
9°) Thomas(SKY) m.t
10°) Leezer(AST) m.t

A noté quatre abandons à cause de la chute. Sörensen, leader de la Saxo(fracture à la main) et Viviani(fracture du fémur) s'en sortent le mieux. Car pour Clarke(fracture du bras) et Bole(fracture des vertèbres), la saison est finie.
Dans la course du général, P.Velits perd 1'59 comme beaucoup de favori mais pour 17s, il reste en jaune dans un classement bouleversé avant de retrouver la montagne, demain:

Image
Hors-ligne

Gaz

  • Messages: 512
  • Inscrit le: 04 Août 2011, 14:55

Re: [TET->Deutsch Bank-2015] Tour de France IV

Message02 Avr 2013, 18:48

TOUR DE FRANCE V

Etape 14: Tarascon – Station de Lure(MON)
Gerdemann(98) Degenkolb(94) Uran(94), Swift(94), T.Fricke(97) M.Fothen(95), Seubert(95), Voss(94), Köszegi(94)
Image

Une belle étape aujourd'hui et un sprint intermédiaire d'entrée ou Degenkolb va passer en tête, augmentant encore son avance au classement par point qu'il domine de la tête et des pieds. Puis c'est Köszegi qui va se montrer en partant seul dans le célèbre Mont-Ventoux. Et il passera en tête au sommet, avec cinq minutes d'avance sur un peloton de 63 qui a perdu Levarlet(14), Voss, Swift, Seubert, Visconti(23) et Bakelants(29). Manque également Porte(27) partit en chasse derrière le champion d'Autriche. A 50km, l'australien est à 3'11 de Köszegi et a 2'21 d'avance sur le peloton que Levarlet a réintégré. Et il y aura jonction devant à 30km:

Image

Les deux coureurs vont faire une dizaine de kilomètre ensemble puis Köszegi ne peut continuer. Il paye le Mont-Ventoux et sera repris à 12 km par un peloton emmené par les équipiers du maillot jaune qui pointe à 2'20 de l'homme de tête. Ce travail fait mal à Pauriol(30) et Poels(19), premier top trente lâché, avec Köszegi et Degenkolb. Et sa va continuer car à 5km, Sicard(20) et Izagirre Insausti(26) n'ont plus que cinq coureurs derrière, à 58s de Porte qui ne verra pas la ligne le premier:

Image

On a donc le leader P.Velits(1) calé dans la roue de ses deux équipiers. Juste derrière, Gerdemann(2) qui ne le lâche pas, protégé par Uran(7) encore présent. Les deux derniers sont B.Feillu, qui protège son leader Van Den Broeck(3). Il faut une impulsion de Gesink(4) derrière pour ramener sept autres coureurs pour former provisoirement un groupe de quinze. Provisoire car P.Velits accélère à 3km du sommet et seul Gerdemann l'accompagnera jusqu'au sommet, pour le battre sur la ligne:

Image

1°) Gerdemann(DBK)
2°) P.Velits(RSH) m.t
3°) Van Den Broeck(LEO) +0'27
4°) Geniez(BML) +0'34
5°) Ruygh(LAM) m.t
6°) Sicard(RSH) +0'51
7°) Rolland(HTC) m.t
8°) Gesink(KAT) m.t
9°) Kadri(EUC) m.t
10°) B.Feillu(LEO) m.t

général:
1°) P.Velits(RSH)
2°) Gerdemann(DBK) +0'27
3°) Van Den Broeck(LEO) +2'30
point:
1°) Degenkolb(DBK) 309points
2°) Swift(DBK) 218points

3°) Rojas(KAT) 146points
montagne:
1°) Gerdemann(DBK) 62points
2°) P.Velits(RSH) 59points
jeune:
1°) T.Pinot(SBF)
2°) T.Fricke(DBK) +19'14
lanterne rouge: Tronet() +3h52'03


Etape 15: Sisteron – Savines-le-Lac(VAL)

Gerdemann(98) Degenkolb(93) Uran(94), Swift(97), T.Fricke(97) M.Fothen(95), Seubert(94), Voss(94), Köszegi(94)
Image

147km de moyenne montagne au programme aujourd'hui, avant le repos demain et une dernière semaine dans les Alpes avant les Champs. Et pour une fois, on met personne dans le groupe de huit qui s'en va et qui va prendre le large. On y retrouve des sprinteurs comme Houanard(RAB) et Kittel(BML), des puncheurs comme Vandewalle(OLO) ou encore un habitué, Burghardt(FDJ). Ils resteront peu à huit car, dès le col de Bayard, le groupe se scinde en deux. Derrière, on roule prudemment, sous la pluie qui a rendu la chaussé sinueuse étroite et glissante. Conséquence, beaucoup de chute comme celle de Uran à 50km:

Image

A ce moment, ils sont encore six devant avec 5'23 d'avance sur Cheung(TVN) et Kittel. Le peloton, que Uran a réintégré, pointe à 2'20 du duo. Les RadioShack laissent filer cette échappée qui continu à creuser, plus de sept minutes d'avance au sommet du col de la Bréole, malgré la perte de Burghardt et de Georgiev(BML). Mais dans celui-ci, grosse accélération soudaine de Uran qui durcit. Sa devient trop dur pour tout nos coureurs sauf Gerdemann et Fothen, qui s'accroche. Bardet(30), D.Martin(23) et T.Martin(27) sont eux lâchés. Le colombien arrête au sommet, permettant à Taaramae d'attaquer, sans succès. Car dans le col de Pontis, Fothen puis Uran remettent ça avant que Gerdemann ne sorte au sommet:

Image

Il reste alors 11km et surprise, P.Velits est incapable d'y aller. Conséquence, d'autre coureurs sortent pour aller chercher notre leader. Mais toujours pas de réaction de P.Velits qui fait rouler Sicard, alors que ce dernier a déjà beaucoup travailler. Grosse descente devant de Gerdemann, qui va quand même se faire reprendre par un petit groupe. Et à 2km, ils sont six devant:

Image

Dans la roue de notre allemand, on a les leader de la Leopard, Van Den Broeck(3), de la Katusha, Gesink(4). Pour la Liquigas, on a le champion de République-Tchèque Kreuziger(5) et la Lampre est représentée par Ruygh(7). Enfin, c'est le leader de la Phonak Vanendert(11) qui complète ce groupe qui a déjà 1'27 d'avance sur le groupe maillot jaune qui ne réduit pas l'écart. La preuve, Uran, lâché au sommet, réussit à revenir sur ce groupe. Et sur la ligne, P.Velits aura beau s'arracher, il perdra son maillot jaune en concédant 2'01 à Gerdemann, troisième aujourd'hui derrière le belge Van Den Broeck et le hollandais Gesink qui s'adjuge l'étape:

Image

1°) Gesink(KAT)
2°) Van Den Broeck(LEO) m.t
3°) Gerdemann(DBK) m.t
4°) Kreuziger(LIQ) m.t
5°) Ruygh(LAM) m.t
6°) Vanendert(PHO) m.t
7°) P.Velits(RSH) +2'01
8°) Levarlet(FDJ) m.t
9°) Sicard(RSH) m.t
10°) Mollema(COF) m.t

Impressionnant jusqu'à présent, P.Velits a montré des signes de faiblesses aujourd'hui qui lui coute son maillot jaune. Mais rien est perdu, il reste beaucoup de montagne, et surtout un long chrono qui est à son avantage. Reste à récupérer demain. Pareil pour la Deutsche Bank qui devra réussir d'autre coup comme celui-là, pour que Gerdemann ramène un second maillot jaune à Paris. En attendant, il a déjà un petit matelas:

Image

Du coté de la lanterne rouge, changement. En effet, treize coureurs sont hors délai. C'est donc Stimulak(ADM) qui occupe la 160ème place à 4h05'45 le nouveau leader de ce classement, si on peut parler de leader.
Hors-ligne

La Torche

  • Messages: 18
  • Inscrit le: 30 Juil 2009, 10:55
  • Pseudo GameCenter: giannidubfc

Re: [TET->Deutsch Bank-2015] Tour de France V

Message04 Avr 2013, 21:04

Superbe récit, vraiment ! :)
Hors-ligne

Gaz

  • Messages: 512
  • Inscrit le: 04 Août 2011, 14:55

Re: [TET->Deutsch Bank-2015] Tour de France V

Message05 Avr 2013, 19:30

La Torche a écrit:Superbe récit, vraiment ! :)


Merci.
Hors-ligne

Gaz

  • Messages: 512
  • Inscrit le: 04 Août 2011, 14:55

Re: [TET->Deutsch Bank-2015] Tour de France V

Message05 Avr 2013, 19:42

Deuxième journée de repos sur le tour, et deuxième fournée de transfert. Car pendant une semaine, les rumeurs et signatures se sont enchainées. Et si l'on a pas de nouvelle des trois gros sans équipe, on en sait plus pour d'autre coureurs.
On va commencer par un gros morceau avec Mollema qui quitte la Cofidis. Proche de Caja Rural, la piste s'est subitement arrêté et le hollandais se retrouve sans contact. A lui de se montrer sur le Tour de France comme sur cette dernière étape, pour trouver une équipe.
Cela ne devrais pas être AG2R qui vient de signer son nouveau leader pour les grand tours. En exil chez Onda depuis deux ans, Jeannesson choisit de revenir en France, pour avoir plus de garantit, notamment sur le Tour de France qu'il ne dispute pas cette saison faute d'invitation pour son équipe.
Autre coureur de Tour, Van Den Broeck. Celui-ci était proche de la Saxo-Bank et cette rumeur c'est avéré être la bonne. Il remplace donc T.Pinot, toujours à la recherche d'une nouvelle équipe. L'équipe danoise a également enregistré la signature d'un autre coureur. Pisté par la Deutsche Bank ou Cykelcity, Rasmussen a finalement choisit l'équipe de son pays pour la saison prochaine. A noté quand même le départ de Hansen pour le Canada et le tean SpiderTech.
Et il n'est pas le seul rouleur à changer d'air. Et c'est un nouveau coup dur pour la Leopard qui a perdu le multiple champion du monde Cancellara. Le suisse s'en va du coté des Etats-Unis et rejoint la Garmin qui réalise un bon coup, malgré l'âge avancé du suisse maintenant.
Dans le domaine, pour la jeunesse, il fallait miser sur Bok. Cinquième des derniers championnats d'Allemagne du contre la montre, le coureur de Nuttrixion a refusé l'offre de la Deutsche Bank pour rejoindre LKT Brandenburg. Il choisit donc de prendre son temps.
Ce n'est pas le cas de Kuphaldt. Le jeune américain quitte Bissel pour rejoindre une grosse structure, la RadioShack qui signe donc sa première arrivée. Alors certes, ce n'est pas les grands noms que l'on avait annoncé, mais ce coureur qui sait tout faire peut le devenir, un grand nom.
Parlons maintenant des coureurs qui ont marqué le Giro. Car si Kvasina, huitième du Tour d'Italie, na pas été au bout de ses négociations avec la Phonak, Goncalves, cinquième lui, a signé du coté de la Liquigas.
Une Katusha qui s'affaiblit un peu plus donc et sa ne s'arrête pas. En effet, Taaramae a lui aussi annoncé vouloir changer d'air et souhaite quitter la Russie. Il faudra maintenant faire le forcing pour garder Gesink ou alors recruter. Pourquoi pas Nieve qui va quitter Adria Mobil.
Parlons maintenant d'un sprinteur, Farrar. Il va encore changer d'équipe en quittant la Rabobank. Mais il restera en Hollande cette fois ci car c'est BanqMiro Lotterij qui a réussit à l’enrôler. A voir la cohabitation avec tout les sprinteurs de l'équipe.
En tout cas, Oss lui ne changera pas d'air car la Liquigas a réussit à le prolonger. A lui de faire oublier Viviani maintenant, qui est toujours à la recherche d'une équipe.
Cela ne devrait pas être HTC. En effet, l'équipe a trouvé son remplaçant à Cavendish. C'est d’ailleurs le départ de l'anglais qui a provoqué cette signature car, c'est son ancien coéquipier et meilleur ennemi, Greipel, qui vient de signer un contrat avec l'équipe américaine.
Et pour finir, on va parler de deux gros transferts sur des puncheurs. D'abord, le grand espoir kazakh Zeits qui quitte Astana pour rejoindre Sky. Il devra remplacer le vainqueur de la Vuelta 2013 Spilak qui a refusé la prolongation de l'équipe anglaise.

Du coté de la Deutsche Bank, le recrutement a déjà été annoncé comme finit. En effet, deux recrus ont été signé, à commencer par un jeune autrichien, Simmer. Sa puissance en plaine a séduit les dirigeants allemands qui agrandissent la colonie autrichienne. Concernant la seconde recrue, on parle d'un rouleur sans en savoir plus à l'heure actuel.

Une Deutsche Bank qui fait polémique de part son attitude sur le Tour de France. Souvenez-vous de cette treizième étape et de la chute dans le final. On a vu les maillots blanc, bleu et orange en tête de course rouler pour empêcher le peloton du maillot jaune de l'époque P.Velits de revenir. Rencontre avec le directeur sportif de l'équipe allemande qui va devoir, entre autre, s'expliquer sur cette attitude:


Journaliste: ''Bonjour, comment se passe le Tour pour l'instant''

Moi: ''Les résultats parlent d'eux même. Six victoires d'étape, un maillot vert quasiment acquis, T.Fricke porteur du maillot jaune et Gerdemann qui vient de le prendre. Pour l'instant, ce tour est formidable mais il faut finir comme il a commencé et le plus dure reste à venir.''


J: ''Quelles sont les moments fort pour l'instant?''

M: ''Comme ça, je dirais l'étape d'hier et les RadioShack qui craquent. Sa montre qu'ils sont pas aussi fort qu'on le pensait. Et puis toutes nos victoires aussi.''


J: ''Et l'étape treize?''

M: ''Aussi, elle compte avec la chute des principaux favoris. Sa me rappelle un peu l'année dernière et la bordure qui avait permit à Linus de faire le trou au général. Avec le recul, je pense qu'il a gagné le Tour sur cette bordure la saison passé.''


J: ''Oui mais là ce n'est pas un fait de course, plus une grosse faute des autres leaders de s'être fait piégé.''

M: ''Dans ce cas, c'est aussi une faute de leur part ce jour là. Surtout P.Velits. Je vous rappelle que sa a chuté autour de la quarantième place dans le peloton. Et à 15km, un maillot jaune ou des coureurs qui veulent le devenir doivent être devant, pas dans cette zone là.''


J: ''La polémique n'est pas là. Elle est dans le fait que vous avez roulé après la chute, pour empêcher le retour du groupe maillot jaune''.

M: ''Faux. On a roulé pour revenir sur l'échappée et emmener John[Degenkolb] dans les meilleurs conditions. Et puis, on a pas été les seuls à rouler. Les Liquigas aussi je vous rappelle.''


J: ''Eux roulaient avant pour revenir sur l'échappée. Ils se sont écartés au moment de la chute et dans le final, c'est votre équipe qui emmenait''

M: ''A qui la faute. Je peux vous dire que si les Liquigas avaient eut un train aussi fort que nous, on les auraient vu à notre hauteur. Là, on est les seuls à préparer un sprint, c'est pourquoi on nous voit nous et pas les autres. Et puis ce que vous dite est faux. Ils ont continué après la chute car on a pas embrayé directement. Et eux ont rouler pour faire le trou, je peux le garantir''


J: ''Et qu'est ce qui vous fait dire cela?''

M: ''L'attitude de Kreuziger. Au moment de la chute, j'ai dit à Gerdemann de décrocher dans l'oreillette pour rejoindre le groupe maillot jaune. Il a répondu que Kreuziger était dans ce groupe. Et qu'il pouvait pas risquer de perdre du temps sur lui. Et quand Linus lui a demandé de laisser les sprinteurs s'expliquer et de décrocher, il a refusé. Alors oui, il profite de la chute, oui on a roulé, mais pas pour creuser un écart.''


J: ''Vous dites donc que ce n'est pas votre faute si le maillot jaune n'est pas revenu?''

M: ''Non. Je dis juste que le but n'était pas de faire le trou et que sans Kreuziger, Gerdemann ne serait pas rester dans ce groupe. Nous, on voulait juste la victoire d'étape à la base.''


J: ''Merci à vous de nous avoir donner votre point de vue sur le point. Dernière question, que peut-on vous souhaiter pour la fin du tour?''

M: ''Que John passe la montagne et ramène le maillot vert à Paris en gagnant sur les Champs-Elysée. Mais surtout que Linus garde au moins une seconde d'avance sur le second le soir, à Paris.''


J: ''C'est tout ce que l'on vous souhaite.''

M: ''Merci.''
PrécédentSuivant

Retour vers Récits / Stories

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Majestic-12 [Bot] et 19 invité(s)