Tour de Malaisie (22 janvier - 1er février)
Etape 6: plaine (139 km)
Claude décide une nouvelle fois de s'engager dans l'échapée et passe en tête du seul Grand Prix de la Montagne du jour. Rattrapé, une nouvelle échapée se met en place (10 coureurs). L'écart sera de 5 minutes 30 au maximum et le peloton rattrape l'échapée. Chavenel prend la roue de Eldar Muratkin, notre jeune russe fait son boulot à la perfection mais Chavanel est rattrapé sur le fil par Cardoso. 1ère victoire d'une équipe autre que Europcar sur ce tour de Malaisie.
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1er : Manuel Cardoso, Farnese Vini - Neri Sottoli, 3h25m47s
2ème : Sebastien Chavanel, Team Europcar, st
3ème : Jure Kocjan, Team Type 1, st
4ème : Jens Keukeleire, Cofidis, Le Crédit en Ligne, st
5ème : Keven Lacombe, Team SpiderTech Powered by C10, st
Etape 7 : plaine (165 km)
L'échapée définitive de 12 coureurs ne se forme qu'au bout de 40 km, et l'écart maximum est de de 7 minutes. Le peloton revient tranquilement sur les fuyards.
Chavanel prend la roue de Cardoso qui lui même prend la roue de Ferrari qui ne sera jamais rattrapé... Chavanel termine 4ème
1er : Roberto Ferrari, Androni Giocattoli, 3h58m39s
2ème : Manuel Cardoso, Farnese Vini - Neri Sottoli, st
3ème : Kevyn Ista, Cofidis, Le Crédit en Ligne, st
4ème : Sebastien Chavanel, Team Europcar, st
5ème : Francesco Gonnani, Androni Giocattoli, st
Etape 8 : plaine (170 km)
L'échapée de 10 coureurs se forme au bout de 20 km. Elle comptera 8 minutes 30 d'ecart. Le peloton comprend trop tard le danger. Il donne tout pour revenir, mais ne rejoindra jamais cette échapée
Lowe gagne d'un demi-vélo d'avance sur son second
1er : Trent Lowe, Trak - Neilstrong 23, 4h20m07s
2ème : Valerio Agnoli, TEAM Liquigas - SplitSe, st
3ème : Tomas Buchácek, PSK Whirlpool - Author, st
4ème : Sterling Magnell, UnitedHealthcare Pro Cycling, st
5ème : Gene Bates, Trak - Neilstrong 23, st
...
17ème : Sebastien Chavanel, Team Europcar, + 1m29s
Etape 9 : plaine (145 km)
Cette étape est marquée par le dernier Grand Prix de la Montagne de ce tour. Matthieu Claude essaie de s'échapper, en vain : l'échapée partira sans lui...
Elle comptera 5 minutes 30 d'avance au maximum, avant d'être reprise à 4,5 kilomètres de l'arrivée. Chavanel prend la roue de Cardoso, mais usé par le final, il ne termine que 5ème alors que le champion du Portugal gagne sa deuxième étape.
1er : Manuel Cardoso, Farnese Vini - Neri Sottoli, 3h33m30s
2ème : Marin Pedersen, Saxo Bank - Sungard, st
3ème : Hayden Roulston, Htc-Higroad, st
4ème : Jure Kocjan, Team Type 1, st
5ème : Sébastien Chavanel, Team Europcar, st
Etape 10 : plaine (95 km)
Cette dernière étape est promise aux sprinters, car elle ne présent aucune difficulté.L'échapée de 13 coureurs se forme très rapidement, puisqu'au bout de 5 kilomètres de course, elle compte déjà 1 minute 30 d'avance. Le peloton la rattrape sans difficulté à 20 kilomètres du but.
Giovanni Bernaudeau décide alors de partir seul à 15 kilomètres du but, mais il ne parviendra qu'à s'épuiser...
Chavanel prend la roue de Keukeuleire, mais bloqué par le belge de Cofidis, il termine finalement 3ème. Cardoso gagne sa 3ème étape du tour et prend le maillot vert pour un point à notre sprinter.
1er : Manuel Cardoso, Farnese Vini - Neri Sottoli, 2h15m07s
2ème : Marin Pedersen, Saxo Bank - Sungard, st
3ème : Sébastien Chavanel, Team Europcar, st
4ème : Hayden Roulston, Htc-Higroad, st
5ème : Jens Keukeleire, Cofidis, Le Crédit en Ligne, st
Classement final :
1er : Christophe Kern, Team Europcar, 36h35m22s
2ème : Julien El Fares, Cofidis, Le Crédit en Ligne, +6m48s
3ème : Patrik Sinkewitz, Team NetApp, +8m24s
4ème : Rory Sutherland, HTC - Highroad, +9m39s
5ème : Trent Lowe, Trak - Neilstrong 23, +9m42s
Meilleur grimpeur : Christophe Kern, Team Europcar, 30 pts
Meilleur sprinter : Manuel Cardoso, Farnese Vini - Neri Sottoli, 162 pts
Meilleur jeune : Yonnatta Minsalve, Androni Giocattoli, 36h49m16s
Meilleure équipe : Team Europcar
Ce fut donc un excellent tour avec la victoire au classement général, 5 victoires d'étape et 2 classements annexes, face à, il est vrai, des adversaires bien moins forts que nous.
La suite avec le Grand Prix La marseillaise 2012 bientôt...