Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024, 05:39


Mattias Acafé -- Tour de France 2013 -- Étape 1.

Modérateurs: Cyanide Team, Story Staff, Bigben Team

  • Auteur
  • Message
Hors-ligne

Bawa

  • Messages: 396
  • Inscrit le: 04 Oct 2011, 05:39
  • XBox 360 Gamertag: FRED71LUGNY

Mattias Acafé -- Tour de France 2013 -- Étape 1.

Message10 Déc 2011, 17:06

Bonsoir à tous, je vous présente mon nouveau récit: L'histoire de Mattias Acafé.


Introduction:

Mattias Acafé est né le 27 août 1997 à Aix-en-provence. Mattias Acafé était le neveu de Laurent Fignon. Ce dernier lui apprenait déjà à faire du vélo sur des distances de 20 km à 20 km/heure de moyenne, dès l'age de 5 ans. Comme il habitait en Provence, Mattias n'était fort qu'en plaine et en contre-la-montre. Fignon voulait le voir progresser en sprint, mais il y évoluait moins vite.
Par un curieux hasard, ses parents ont déménagé dans les Hautes-alpes alors que Mattias avait 7 ans. Malheureusement, son oncle Laurent n'était plus là pour le faire progresser en vélo. Le premier jour où il est entré à l'école de son nouveau village, Mattias s'est trouvé un bon copain, Gaetan Luc. Ceux-ci avaient les mêmes intérêts: le vélo. À partir de ce moment, ils furent les plus grands amis du monde.
Gaetan était meilleur que Mattias en montées, en descente et en résistance, mais cela était dû au fait qu'il avait toujours habité dans les hautes-alpes. Mattias, quant à lui, était meilleur que Gaetan en plaine, en contre-la-montre et en sprint.
Ils sont entrés dans le cyclisme professionnel à l'age de 13 ans. Mattias est allé chez Adidas Pro Cycling et Gaetan chez Gitan-team.
Dès ce jour, le rêve de chacun était de battre l'autre.


Vous pouvez, en cliquant sur le lien ci-dessous, faire participer votre coureur et choisir son équipe:
viewtopic.php?f=73&t=12006


À suivre: Chapitre 1, Cugnaux - Luz-ardiden.
Dernière édition par Bawa le 30 Sep 2012, 23:09, édité 2 fois au total.
Image
Team RedBull --› Mattias Acafé
Team Nutella - Mars --› Mattias Acafé
Hors-ligne

Bawa

  • Messages: 396
  • Inscrit le: 04 Oct 2011, 05:39
  • XBox 360 Gamertag: FRED71LUGNY

Re: L'histoire de Mattias Acafé --> Le récit officiel

Message10 Déc 2011, 17:08

Chapitre 1: Cugnaux - Luz-ardiden:

Aujourd'hui va se dérouler une épreuve inatendue, entre des coureurs d'équipes continentals. En effet, les étapes de montagne et le chrono de grenoble vont être concourues par les coureurs. La première étape est Cugnaux - Luz-Ardiden, avec 3 cols hors-catégorie dans les 70 derniers km. Ça va être très difficile pour Mattias! Les 2 principaux favoris sont:
- G. Luc (GIT)
- Nose (ADR)

Malgré une échappé à 13 coureurs, le peloton n'a pas vraiment roulé. Il a fallu que les échappés atteignent les 25min d'avance dans les 40 derniers km pour que le peloton réagisse. À ce moment là, lors de l'ascension du Tourmalet, Mattias s'est fait prendre par une cassure entre un peloton de 81 coureurs emmenés par Luc et un gros peto de 50 coureurs. Mattias à essayé de remonter, mais son niveau insuffisant en montagne ne lui a permis de ne prendre que 2 min au groupe de 50.
Comme par hasard, les échappés sont allés jusqu'au bout.

1er: Boulo (Roubaix-Lille Métropole)
|
|
17e: Luc + 18'58"
18e: Nose + 19'50"
|
|
110e: Acafé + 35'00"


Interview:

Nelson Monfort: Bonjour Mattias, êtes-vous content de cette place ?
M. Acafé: Oui, bien sûr! Je suis allé au bout de mes réserves pour décrocher cette 110e place. Je n'aurai pas pû faire mieux. Peut-être que dans quelques années je gagnerai cette course au niveau pro-tour! Mon objectif est de la gagner en continental dans deux ou trois ans. Ça serait une première de voir un gagnant de cette épreuve ayant moins de 18ans!
Nelson Monfort: Que pensez-vous de la performance de Gaetan Luc ?
M. Acafé: Il a vraiment fait une belle étape, avec sans doute une mauvaise stratégie, mais il reste le leader de l'épreuve. Je vais devoir travailler très dur pour le battre.
Nelson Monfort: Quelle est votre stratégie pour la prochaine étape ?
M. Acafé: Demain, la seule difficulté sera l'Aubisque. Je vais essayer de prendre l'echappée afin d'essayer de faire un meilleur résultat.
Nelson Monfort: Merci beaucoup Monsieur Acafé. Au revoir!
M. Acafé: Au revoir!


À suivre: Chapitre 2: L'Aubisque.
Image
Team RedBull --› Mattias Acafé
Team Nutella - Mars --› Mattias Acafé
Hors-ligne

Bawa

  • Messages: 396
  • Inscrit le: 04 Oct 2011, 05:39
  • XBox 360 Gamertag: FRED71LUGNY

Re: L'histoire de Mattias Acafé --> Le récit officiel

Message10 Déc 2011, 17:09

Chapitre 2: L'Aubisque:

Favoris de la course:
- Luc (GIT)
- Moharic (ADR)
- Nose (ADR)

Aujourd'hui, les coureurs ont parcourus une étape longue de 146 km, de Pau à Lourdes.
Cette étape n'a pas servie de récupération à Mattias Acafé qui est parti dans l'échappé essayer de grater quelques secondes à Luc. Malheureusement, dans les derniers kilomètres de l'Aubisque, Mattias et deux autres coureurs se sont faits distancés. Au sommet du col, les trois coureurs étaient déjà à 1'50" de la tête de course. Le peloton, lui était à 9 minutes. Mattias à essayé de rattraper l'échappée dans la descente, mais, n'étant pas assez costaud, il n'a réussi qu'à s'épuiser. Il s'est fait lâcher par les poursuivants dans les 15 derniers Kilomètres.

Résultats:

1er: Cauquil (Vélo-club La pomme Marseillaise)
|
|
17e: Acafé + 5'40"
|
|
|
42e: Luc +9'03"


Interview:

Nelson Monfort: Bonjour, Monsieur Peruffo! Comment avez-vous géré cette course ?
M. Peruffo: Bonjour, Monsieur Monfort! Eh bien, j'ai tout donné afin de passer 1er lors des sprints intermédiaires, si bien que lors du sprint final, je n'ai pas pû suivre Cauquil.
Nelson Monfort: Êtes-vous déçù de votre 4e place ?
M. Peruffo: Ben un peu oui... c'était peut-être ma seule chance de victoire sur ce tour.
Nelson Monfort: Comment avez-vous trouvé Mattias Acafé ?
M. Peruffo: Eh bien il a un très gros potentiel, je pense que dans quelques années, ce p'tit gars s'ra meilleur que moi !
Nelson Monfort: Merci beaucoup Monsieur Peruffo...
M. Peruffo: Au revoir !


À suivre: St Gaudens - Plateau de Beille
Image
Team RedBull --› Mattias Acafé
Team Nutella - Mars --› Mattias Acafé
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Aobeur

  • Messages: 261
  • Inscrit le: 17 Juil 2011, 11:16
  • Pseudo GameCenter: Aobeur
  • XBox 360 Gamertag: Aobeur

Re: L'histoire de Mattias Acafé --> Le récit officiel

Message10 Déc 2011, 17:24

J'aime
Hors-ligne

Bawa

  • Messages: 396
  • Inscrit le: 04 Oct 2011, 05:39
  • XBox 360 Gamertag: FRED71LUGNY

Re: L'histoire de Mattias Acafé --> Le récit officiel

Message14 Déc 2011, 19:04

Chapitre 3:St Gaudens - Plateau de Beille

Les Favorise de la course:

- Luc (GIT)
-Nose (ADR)
- Mahoric (ADR)

Sur cette course longue de 159,2 km vont se dérouler de grandes hostilités entre les favoris de ce tour, afin de pouvoir imaginer quel va être le classement général lors du contre-la-montre de Grenoble. Dès le départ, Mattias prend une échappée de 9 coureurs, mais sera lâché, trahi par ses jambes lors de la montée du Col de Portet d'Aspet. Le peloton le rattrapera rapidement, aussi vite que l'échapée.
Image
Image

Puis Tom Nose attaque dans un col à 60 km de l'arrivée et Mederel le suit. Luc ne semble pas vouloir s'en soucier. Mattias, quant à lui, à du mal à suivre le peloton, emmené par l'équipe de Cauquil (maillot jaune): La pomme marseillaise. Dans les 30 derniers km, Mattias ainsi qu'un groupe de 55 coureurs se font avoir par une cassure. C'était la dernière fois que Acafé reverrait Gaetan Luc, car ce "gros-peto" ne rattraperait jamais le peloton.

Dans les 10 derniers km, le peloton n'ayant pas réussi à faire la jonction entre Nose et lui (il est encore à 8 minutes), Luc prend les choses en mains et attaque. Seul Mahoric essaye de le suivre. Malheureusement pour lui,Gaetan est trop rapide et il va se faire lâcher à son tour puis terminera au chaud dans ce qu'il reste du peloton (16 coureurs, sans le maillot jaune).
Image

 5 km de l'arrivée, Gaetan Luc aura rattrapé Mederel et ne sera plus qu'à 5 minutes 30 de Nose. Pas mal pour lui, mais il reste encore beaucoup d'écart!
Image

Finalement, c'est Tom Nose (ADR) qui remportera cette étape avec plus de 3 minutes 30 d'avance sur Luc et plus de 40 minutes sur Mattias Acafé.

Résultats:
1er: Nose
2e: Luc + 3'39"
|
|
|
|
152e: Acafé + 41'07"

Classement général:
1er: Nose
2e: Luc + 3'39"
3e: Cauquil + 3'47"
|
|
|
108e: Acafé + 37'44"

Interview:

Gérard Holtz: Bonjour M Nose, êtes-vous content de votre victoire ?
Nose: Bien sûr! Je ne m'y attendait pas du tout! Je pensais que j'aurai perdu d'avance... Luc est bien plus fort...
Gérard Holtz: Quelle était votre stratégie ?
Nose: Je devais attaquer vers le milieu de la course, et Mahoric devait surveiller et contre-attaquer les moindres petites attaques de Luc.
Gérard Holtz: Avez-vous bien...
Nose: Excusez-moi, quelqu'un m'appelle... Au revoir!
Gérard Holtz: Bon, eh bien au revoir à vous, monsieur Nose.... et au revoir à vous tous, chers téléspectateurs !!!

À suivre: Pinerolo - Galibier Serre-Chevalier
Image
Team RedBull --› Mattias Acafé
Team Nutella - Mars --› Mattias Acafé
Hors-ligne

Bawa

  • Messages: 396
  • Inscrit le: 04 Oct 2011, 05:39
  • XBox 360 Gamertag: FRED71LUGNY

Re: L'histoire de Mattias Acafé --> Le récit officiel

Message14 Déc 2011, 19:12

2 images ont un problème mais tant pis .
Image
Team RedBull --› Mattias Acafé
Team Nutella - Mars --› Mattias Acafé
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Guig76

  • Messages: 3228
  • Inscrit le: 31 Jan 2010, 22:15
  • Localisation: Petit-Couronne (76)
  • Pseudo GameCenter: Guig_76

Re: L'histoire de Mattias Acafé --> Le récit officiel

Message15 Déc 2011, 18:57

Pourquoi t'as créé un nouveau topic ? Logiquement c'est 1 par personne :?
Hors-ligne

Bawa

  • Messages: 396
  • Inscrit le: 04 Oct 2011, 05:39
  • XBox 360 Gamertag: FRED71LUGNY

Re: L'histoire de Mattias Acafé --> Le récit officiel

Message15 Déc 2011, 19:10

Chapitre 4: Pinerolo - Galibier Serre-Chevalier

Favoris:
- Luc (GIT)
- Nose (ADR)
- Mahoric (ADR)

C'est sur cette étape longue de 180.1 km que Mattias pourra pleinement profiter de sa 1ère évolution. En effet, après toutes ces étapes de montagne, il a beaucoup progressé.
Dès le départ, Mattias et quelques autres coureurs vont s'envoler vers le 1er sprint afin de tenter l'impossible:
--> Gagner l'étape.

Le seul objectif de Mattias en prenant cette énième échappée depuis le début de ce tour est de marquer des points sur le classement des sprinteurs. En effet, il n'est que 11ème, grâce à toutes ces échappées. Bien qu'il se soit raté lors du sprint (il y avait eu beaucoup d'attaques qui l'on fatiqué), il a terminé 6ème du classements de meilleur sprinteurs. Le col Agnel a fait mal à plusieurs coureurs, mais Mattias a réussi à rester dans son groupe jusqu'au sommet.
--> À noter: Attaque de Antomarchi (La Pomme Marseillaise) accompagné de 3 autres coureurs, qui auront rattrappé la tête de la course un peu avant le sommet. Losqu'ils l'ont rejointe, l'accélération causée à fait distancer plusieurs coureurs (Mattias a failli être de ceux-là).

Le peloton a terminé ce col Agnel à 49 coureurs.

Rien ne s'est passé dans la descente, mais dés les premières pentes du Col de l'Izoard, Mattias, Guay et 2 autres coureurs se sont fait distancés. Il a tout donné pour revenir sur la tête de la course mais sans succès. C'est malheureusement épuisé qu'il a vu le groupe de 27 coureurs avec Luc, Nose, Mahoric et d'autres favoris le rattraper. Il s'est accroché mais n'a pas pû suivre plus de 5 km.
Image

À partir de ce moment, Mattias n'a fait que rétrograder: il était mort! :shock:

Sous le tempo de Mahoric, le groupe qui n'était composé plus que de 5 coureurs a rattrapé la tête de course composée d'Antomarchi et Mc Carthy. Au début de la montée du Galibier, Luc a pris les commandes de l'échappée et a accéléré le rythme. Sous l'attaque d'Antomarchi, McCarthy, Pell et Mahoric ont étés lâchés. Ils n'étaient plus que 3: Antomarchi, Luc et Nose !!! :!:
Puis, toujours sous le tempo élevé de Gaetan Luc, Antomarchi a lui aussi été distancé.


Luc a gardé son rythme de maître jusqu'à l'arrivée. Il a donc laché Nose à 4 km de la ligne. Il a terminé sans sprint à plus de une minute devant Nose!


Classements de l'étape:
1er: Luc
2e: Nose +1'03"
|
|
|
46e: Acafé +22'59"


Classement général:
1er: Nose
2e: Luc +2'36"
|
|
|
|
99e: Acafé +59'40"


Pas d'interview pour aujourd'hui, aucun coureur n'a voulu voir arriver les médias pendant leur récupération ...

Et puis 2 screens ne veulent pas s'afficher



À suivre: Chapitre 5: Modane - Alpe d'Huez
Image
Team RedBull --› Mattias Acafé
Team Nutella - Mars --› Mattias Acafé
Hors-ligne

Bawa

  • Messages: 396
  • Inscrit le: 04 Oct 2011, 05:39
  • XBox 360 Gamertag: FRED71LUGNY

Re: L'histoire de Mattias Acafé --> Le récit officiel

Message15 Déc 2011, 19:12

Guig76 a écrit:Pourquoi t'as créé un nouveau topic ? Logiquement c'est 1 par personne :?


Un pour le récit et un pour les inscriptions sa fait plus propre...

Mais j'en enlève 1 le jour de l'an, à la fin des inscriptions :oops:
Image
Team RedBull --› Mattias Acafé
Team Nutella - Mars --› Mattias Acafé
Hors-ligne

Bawa

  • Messages: 396
  • Inscrit le: 04 Oct 2011, 05:39
  • XBox 360 Gamertag: FRED71LUGNY

Re: L'histoire de Mattias Acafé --> Le récit officiel

Message17 Déc 2011, 15:44

Chapitre 5: Modane - Alpe d'Huez

Cette étape sera peut-être la seule chance de victoire de Mattias.
Il aura du mal à gagner le contre-la-montre de demain.

Aujourd'hui nous allons faire seulement 110 km de la ville de Modane à l'Alpe d'Huez. Mais les cols du jour ont de quoi faire abandonner quelques coureurs !
En effet, le peloton va passer par les cols du Télégraphe, du Galibier pour finir sur les pentes de l'Alpe.

Les Favoris:
- Luc (GIT)
- Nose (ADR)
- Mahoric (ADR)

À noter une grosse progression de Mattias qui est maintenant classé comme outsider. Que c'est beau, le jeune âge !

Dès le départ de la course, une échappée menée par Gonzalo va prendre les devants et passer en tête lors du Sprint de St Jean de Maurienne. Le peloton n'a même pas eu le temps de se placer ! En fin, il n'avait pas l'air de s'en préoccuper...

Mattias est résté à l'avant du peloton pour éviter tout risque de cassure ou d'attaques décisives lors de la montée du télégraphe et du Galibier. Il se sent en forme, si bien qu'il va finalement attaquer et sortir seul du peloton vers la fin du Col.
Image


Il aura plus de 3 minutes d'avance à l'entrée de L'alpe d'Huez, où les favoris vont accelérer.
L'écart va fondre entre la tête de course et nos deux seuls coureurs capables de gagner ce tour: Luc et Nose.
Acafé se fera rattraper à 3 km de l'arrivée.

Classement:
1er: Gonzalo
|
6e: Luc + 7'58"
|
8e: Nose + 8'44"
|
10e: Acafé + 9'27"

Très belle place de Mattias, qui nous a impréssionné !



CLM de Grenoble

C'est sur ces 40 km de contre-la-montre que tout va se jouer !
Les Favoris:
- Luc (GIT)
- Tuft (SPI)
- Belohvosciks (VBG)

Tout d'abord, un point sur les classements:

Général:
1er Nose
2e Luc + 1'50"
3e Gonzalo + 9'02"

On peut constater que la victoire ne se jouera qu'entre Luc et Nose.

Maillot vert: Luc
Maillot Blanc à pois rouges: Nose
Maillot Blanc: Luc
Equipes: Adria Mobil

Mattias fera un très bon chrono... je vous laisse le voir au classement à la fin.

Passons à nos deux lascars:

Départ de Luc:
Image

Départ de Nose:
Image


Finalement c'est Luc qui va littéralement éxploser Nose.

Classement:
1er Luc
|
|
15e Acafé + 2'32"
|
|
39e Nose + 3'03"

Classement Général:

1er LUC
2e NOSE + 1'13"
3e GONZALO + 10'26"
|
|
|
76e ACAFE + 1h 01'05"
Image
Team RedBull --› Mattias Acafé
Team Nutella - Mars --› Mattias Acafé
Suivant

Retour vers Récits / Stories

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)

cron