16 Sep 2012, 13:18
Etape 2 : Lobethal - Stirling (144 km)
Type : Accidenté
La course :
Parti sur un rythme très eléve , quatre hommes partent, Roe de la BMC, Maes de OPQS, Longo Borgnini de la Liquigas et Brutt de la Festina-Watches
Au premier sprint intermédiaire de la journée, Maes passe tranquillement en tête devant Brutt et Longo.
Le peloton compte pour l'instant 3 min de retard.
Au passage en haut du Road Earnwood, Maes repasse en tête et Brutt et Roe complètent le podium.
Le peloton compte 5 min 30 de retard.
En haut du Road Earnwood, une cassure se produit.Trois de mes coureurs sont pris dedans, Bouhanni, Bak, Kadri
Les AG2R roulent très fort pour revenir. Mais on déjà plus de trois minutes de retard.
Au dernier sprint intermédiaire, Maes passe devant Longo et Brutt.
A cause de la cassure, l'écart n'est plus que de deux minutes.
Bonne nouvelle pour nous, Bak a réussi a rentrer seul.
Le groupe piégé se trouve à plus de trois minutes.
Au moment de passer une première fois sur la ligne d'arrivée, Roe est laché du groupe.
Deux kilomètres plus loi, Pavel accéléré dans la descente.
Malheureusement, il ne lâchera ses autres compagnons d’échappée.
L'écart tombe à 1 min 30.
Quelques kilomètres plus loin, Roe qui était dans l’échappée matinale se fait rattraper et les trois autres ne compte plus que 40 secondes d'avance.
Au moment où les trois hommes se font rattraper, Pavel raccelere.
Malheureusement, il se fait rattraper pendant qu'un autre de contre-attaquants s'échappent du peloton.
Ce groupe se fait vite rattraper au deuxième passage sur la ligne.
Justement à ce moment, Diego Ulissi tente sa chance
Même chose, il se fait vite rattraper.
Bien au chaud, Bjorn et Angelo sont toujours dans le peloton.
Et les premières gouttes de pluie tombent.
Quatre hommes réussissent à s'extirper, Weening de Orica, Rollin de FDJ, Swift de la Sky et Pineau de OPQS.
Ils comptent entre 20 et 40 secondes d'avance.
Dans le troisième tour, Bjorn décide de tenter sa chance. Alors que la pluie redouble sur Stirling et l'ascension du Hill. Cet attaque est destiné a faire réagir le peloton pour qu'il redouble le rythme pour rattraper l'échappée devant.
Malheureusement, le peloton ne réagit pas donc Bjorn va tenter de rejoindre l'échappée. Il s’exécute et la rejoint au moment de couper la ligne pour la troisième fois. Le groupe de 5 comptent 1 minute d'avance.
Grâce à cette attaque, le peloton décide finalement de réagir et nous rejoint très vite. Barredo tente alors sa chance en solitaire dans la descente.
Alors que le peloton sur une soudaine accélération passe sa moitié, ils ne sont plus que 50 et un peu de chance, Furlan est bien là. Tandis que Ulissi pourtant outsider de l'étape n'est plus du peloton.
Dans la dernière ascension , Nicki Sorensen met le feu au peloton pour rejoindre Barredo. Le peloton se coupe une nouvelle fois en deux et Furlan et encore là comme Bjorn.
Rollin attaque aussi ! Mais n'arrive pas à prendre de l'avance et les deux autres sont repris.
MAIS OUI ! FURLAN ATTAQUE ! OH MAIS iL L'EST SUIVI PAR LEUKEMANS ! INCROYABLE TACTIQUE DES FESTINA !
Enfaite Bjorn n'a pas vraiment attaquer c'était juste pour se replacer mais Furlan est très vite repris.
Un groupe de 4 s'échappe ! On retrouve Nicki Sorensen, Edouard Vorganov, Jose Ivan Gutierrez et Bjorn Leukemans.
Nous sommes à 3.5 km de l'arrivée et ce quatuor compte 20 secondes d'avance.
Derrière, Geslin et Barredo attaquent.
Le sprint est lancé, Gutierrez s'envolent lors du sprint et s'impose devant Sorensen et Visconti, qui est revnu comme une bombe. Bjorn fait 4eme.
CLASSEMENT DE L'ETAPE :
1. Jose Ivan Gutierrez
2. Nicki Sorensen +13"
3. Giovanni Visconti +13"
4. Bjorn Leukemans +13"
5. Eduard Vorganov +13"
6. Ruben Plaza +13"
7. Sergio Pardilla +13"
8. Mikel Nieve +13"
9. Tony Gallopin +13"
10. Anthony Geslin +13"
22. Angelo Furlan +49"
CLASSEMENT GENERAL :
1. José Ivan Gutierrez
2. Giovanni Visconti +15"
3. Nicki Sorensen +17"
4. Tony Gallopin +23"
5. Bjorn Leukemans +23"
6. Anthony Geslin +23"
7. Eduard Vorganov +23"
8. Ruben Plaza +23"
9. Jens Voigt +23"
10. Jan Bakelandts +23"