Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024, 04:10


[FCM 2012] Europcar 2012 réel - 5e Etape Tour Langkawi

Modérateurs: Cyanide Team, Story Staff, Bigben Team

  • Auteur
  • Message
Hors-ligne

Stephane80

  • Messages: 105
  • Inscrit le: 31 Juil 2011, 15:01

[FCM 2012] Europcar 2012 réel - 5e Etape Tour Langkawi

Message09 Sep 2012, 20:56

Salut à tous, je me lance dans un récit si cela vous intéresse, voici mon objectif :

- Faire la saison 2012 d'Europcar en suivant le calendrier officiel de l'équipe, c'est à dire ne faire que les courses dans lesquelles Europcar s'est inscrit et de sélectionner les mêmes coureurs avec comme objectif de faire de meilleurs résultats que l'équipe réelle.

- Base de donnée : Full Cycling Manager 2012 Full 1.4 (merci à Oscar Freire pour sa DB).

- Je pensais faire un post par jour de course en vous donnant la liste des coureurs sélectionnés, le résultat de l'équipe réelle qui sera mon objectif, le déroulement de la course et quelques photos d'illustrations.

Est-ce que vous pensez que cela intéressera quelques personnes ? :roll:
Dernière édition par Stephane80 le 07 Nov 2012, 18:50, édité 20 fois au total.
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

marseillais16

  • Messages: 670
  • Inscrit le: 12 Juin 2009, 22:09

Re: [PCM 2011 - FCM 2012] Europcar Calendrier 2012 réél

Message09 Sep 2012, 21:12

C'est une bonne idée je me souviens pas avoir déjà vu sa ;) Je suivrais en tous cas même si je post presque jamais ;)
Bonne chance ;)
viva Alberto Contador!
Hors-ligne

Stephane80

  • Messages: 105
  • Inscrit le: 31 Juil 2011, 15:01

Re: [PCM 2011 - FCM 2012] Europcar Calendrier 2012 réél

Message10 Sep 2012, 23:05

Pour démarrer, je vous présente les caracs de la base de donnée FCM2012 pour Europcar. On s'aperçoit bien sur que Voeckler et Rolland sont les deux grandes star de cette équipe, et qu'il y a quelques sprinteurs comme Chavanel ou Peluchi, le jeune espoir italien. Cette saison 2012 s'annonce beaucoup plus prometteuse que la saison 2011, où les notes de Voeckler, Rolland et Chavanel étaient moins bonnes.

EFFECTIF :

Image

La première course d'Europcar de la saison sera le GP La Marseillaise le 29 Janvier 2012. Comme l'équipe pro, j'ai programmé un stage en Espagne du 9 au 16 Janvier.(même si je n'aime pas le système de stage vu que l'IA n'en fait pas je crois bien mais ca sera le seul stage de l'année).

Voilà, le prochain post sera la présentation du GP de marseille, le temps que je passe les jours du mois de Janvier vu que j'en suis qu'au 2 Janvier :P
Hors-ligne

Stephane80

  • Messages: 105
  • Inscrit le: 31 Juil 2011, 15:01

Re: [PCM 2011 - FCM 2012] Europcar Calendrier 2012 réél

Message10 Sep 2012, 23:35

Voici le résultat du Tour Down Under (Europcar n'y participe pas je vous le rappelle) :

Valverde remporte ce tour. Dans la réalité, il termine 2nd cette année avec le même temps que le vainqueur Gerrans (OGE - AUS).

Image
Hors-ligne

Stephane80

  • Messages: 105
  • Inscrit le: 31 Juil 2011, 15:01

Re: [PCM 2011 - FCM 2012] Europcar Calendrier 2012 réél

Message11 Sep 2012, 12:46

29 Janvier 2012 :

Enfin arrive la première course de la saison pour Europcar. Mais en vue de l'étoile de Bessège qui commence le 1er
Février, le directeur Sportif a décidé de ne pas envoyer les leaders de l'équipe. Voici donc les coureurs convoqués :

Giovanni BERNAUDEAU, Anthony CHARTEAU, Mathieu CLAUDE, Jérôme COUSIN, Tony HUREL, Vincent JEROME, Davide MALACARNE, Alexandre Pichot.

Les espoirs pour cette course portent surtout sur le nouveau venu Davide Malacarne et dans une moindre mesure sur Chartreau et Hurel.


Voici le profil du parcours 2012 :

Image


Déroulement de la course réelle : Plusieurs échappées mais qui seront toutes reprises par le peloton. Après le dernier col, 15 coureurs arrivent à s'extirper dont Davide Malacarne, ils résisteront au retour du peloton et termineront avec 30 secondes d'avances. Malacarne se classera 5ème au final.

Mon objectif principal : Vu le résultat de Davide, finir dans le top 5. Secondaire : GP de la Montagne.


Ma tactique : Envoyer un europcar dans chaque échappée qui se forme pour éviter de rater la bonne et glaner au passage les points de la montagne. Si le peloton arrive groupé après le dernier col, je tenterais une sortie avec Malacarne.(Si vous pensez à d'autres tactiques fumeuses, vous pouvez me les soumettre, je ne ferais la course que ce soir ou mercredi soir au plus tard).

-> Pour chaque course, je ferais un résumé de son déroulement, le classement final des 10 premiers, et un photo reportage sur les points chauds de la course si j'arrive à faire des captures.
Hors-ligne

Stephane80

  • Messages: 105
  • Inscrit le: 31 Juil 2011, 15:01

Re: [PCM 2011 - FCM 2012] Europcar Calendrier 2012 réél

Message13 Sep 2012, 00:27

Il pleut sur Marseille et la temperature ne dépasse pas 12°c quand les coureurs entament ce grand prix long de 148kms. Comme à mon habitude, je place mes coureurs en tête de course, Cousin est chargé de protéger Chartreau pour le préserver au vu des 3 cols au programme.
A peine 7kms du départ, Bagdonas et LeBon sortent du peloton. J'envoie Vincent Jérome avec eux suivi aussitôt de Guay et Polazzi.
Quelques kms plus loin l'écart est de 33 secondes. Ayant coupé l'effort des coéquipiers dans le peloton et vu qu'aucune équipe prend la main, d'autres coureurs en profitent pour s'échapper dans le but de rejoindre le groupe de tête. Kirsipuu et Dempsey sont les plus connus d'entre eux.
Après 50kms, 14 coureurs sont en tête avec 2'33 d'avance sur le peloton.
La montée du Col du petit galibier se fait à fier allure, Jérome passe en tête et le groupe compte 3'26 maintenant.

Image
Jérôme tout content passe le 1er col en tête, au loin le peloton laisse filer

Dans la descente, l'écart augmente à 4'30 !!! puis 5mns sur le plat avant d'entamer la grosse difficulté du jour.
A ce moment là, 2 équipes prennent les choses en main dans le peloton, AG2R et la Fdj, ca commence à tirailler dans le peloton avec quelques chutes dû à la pluie (je perd Bernaudeau sur l'un d'elle, luxation du coude).
Pourtant en haut du col, Jérome passe encore une fois en tête avec encore 4'30 sur le peloton.

Image
Jérôme à fond dans la descente, le peloton vient d'accélerer

Dans la descente, le peloton roule vite, l'écart diminue à 4mns en bas. Il reste alors 48kms avant l'arrivée.
Dans le dernier col, appelé Col des bastides, le peloton accélére encore tjs menés par l'entente AG2R, FDJ et tout d'un coup la moitié du peloton craque, il ne reste alors au sein du peloton que 63 coureurs. L'écart chute rapidement à 2'30 en haut du col que Jérome passe encore en tête !!!

Image
Jérôme au dernier col, que c'est dur le peloton n'est qu'à un virage derrière

Ayant eu l'idée de faire remonter Chartreau vers l'avant pendant l'ascension, Vaugrenard attaque peu avant le sommet, je contre avec Cousin et Chartreau, bien entendu seul Chartreau arrive à suivre, il bascule avec Vaugrenard dans la descente avec 20s d'avance sur le peloton, mais coup du sort, dans le premier virage, Vaugrenard chute lourdement.

Image
Vaugrenard en position de survie dans le virage, pendant que Chartreau attaque

Chartreau se retrouve alors seul entre l'échappée à 2mns et le peloton qui roule sur lui. Je leve le pied dans la descente, le peloton me rejoint, toute l'équipe d'Europcar est revenu également aux avant-postes.
A 16 kms de l'arrivée, il ne reste plus qu'une minute d'avance pour Jérome et son groupe, je décide de ne plus relayer restant à l'arrière du groupe. Alors qu'il ne reste plus que 14kmns, une attaque de Roche, Montaguti et Tiernan se passe en tête de peloton, je lance Chartreau dans leurs roues.

Image
Chartreau prend la roue de Roche, Montaguti et Tiernan

En quelques coups de pèdales, ils rejoignent le groupe de tête, Jérome devenant alors protecteur de Charteau. Pendant ce temps, le peloton s'emballe également et rejoint tout ce groupe, je fais un tour de mes forces, Malacarne est cramé, impossible d'attaquer, seul Chartreau a gardé un peu de barre jaune et rouge, je décide de lancer une attaque, à 3kms de l'arrivée, il prend quelques mètre d'avance, mais plafonne rapidement, impuissant je vois revenir les hommes forts de la fin de ce GP, qui me dépasse au Sprint et le plus fort sprinter, Montaguti, l'emporte logiquement.

Image
Montaguti léve les bras, Chartreau n'a rien pu faire mais sprint quand même

Image

Chartreau finit à une 15ème place, un peu décevante au vu de mon objectif principal.

Concernant le GP de la Montagne, celui qui a crée la course a oublié de les renseigner sur le profil, du coup rien n'est comptabilisé, mais les captures d'écran sont là pour montrer que Vincent Jérôme aurait du le remporter.


Bilan de la course : Malgré le final décevant, Europcar s'est bien montré avec Jérome parti dans le bon coup dès le début et qui passe les cols en tête.
Mais la forme trop juste en ce début de saison et les stats de Malacarne incompatible avec le profil de l'étape n'ont pas permi de coller à la réalité. Seul Chartreau avait les stats pour faire quelques chose mais la chute de Vaugrenard l'a déstabilisé lors de son attaque.
Dernière édition par Stephane80 le 13 Sep 2012, 09:54, édité 1 fois au total.
Hors-ligne

pradosgman

  • Messages: 84
  • Inscrit le: 04 Juil 2012, 15:03
  • Pseudo GameCenter: pradosgman

Re: [PCM 2011 - FCM 2012] Europcar Calendrier 2012 réél

Message13 Sep 2012, 09:21

Récit sympa!!!

par contre, tu parles d'un GP de la montagne pour une course d'un jour?
Julien Wiggo Zlatan Prado
Hors-ligne

Stephane80

  • Messages: 105
  • Inscrit le: 31 Juil 2011, 15:01

Re: [PCM 2011 - FCM 2012] Europcar Calendrier 2012 réél

Message13 Sep 2012, 13:56

Merci prado. C'est mon premier récit et mes premières prises de vue :) donc si vous avez des commentaires sur la forme, n'hésitez pas...

Pour le GP de la montagne, j'ai consulté le site officiel du GP La Marseillaise et effectivement, ils accordent des points à chaque passage de col pour déclarer un vainqueur de la montagne, comme dans les courses à étape. Je ne pense pas que ce soit la seule course qui adopte ce système. On verra dans les autres courses d'un jour. Pour l'instant, place à l'étoile de Bessèges ;)

Edit : Je commence à douter pour le GP :) je ne retrouve pas l'info..ah si j'ai retrouvé le lien :

http://www.velowire.com/article/558/fr/samuel-dumoulin-remporte-le-grand-prix-la-marseillaise-2012--premiere-course-de-la-coupe-de-france.html
Hors-ligne

Stephane80

  • Messages: 105
  • Inscrit le: 31 Juil 2011, 15:01

Re: [PCM 2011 - FCM 2012] Europcar Calendrier 2012 réél

Message13 Sep 2012, 21:58

1er Février 2012 :

Après la mise en bouche marseillaise, la saison démarre enfin avec l'étoile de Bessèges, course de 6 étapes.
Pierre Rolland est appelé à débuter sa saison ici mais sans Voeckler. Voici donc les coureurs convoqués :

Ukiya ARASHIRO, Sébastien CHAVANEL, Anthony CHARTEAU, Jérôme COUSIN, Tony HUREL, Davide MALACARNE, Alexandre PICHOT, Pierre ROLLAND.

On attend de Pierre Rolland une bonne place au général même si son pic de forme se situe entre Mai et Septembre, Malacarne pourrait se montrer, peut-être même Chartreau sur quelques pentes dispersées sur le parcours.


Déroulement de la course réelle : Une course qui a lieu dans des conditions climatiques extrèmes pour la région. Une étape est amputée pour cause de neige, une autre pour cause de "grand" froid. Pierre Rolland remporte la 3ème étape et prend le maillot de Leader qu'il perd lors du chrono de la dernière étape au dépens de Jérôme Coppel qui remporte l'étoile. Rolland finissant 4ème.

Mon objectif principal : Finir dans le top 5 et remporter le GP de la Montagne.

Ma tactique : Envoyer un europcar dans chaque échappée qui se forme sur les étapes de plat et sinon participer au sprint avec Chavanel. Essayer de remporter le plus de point de la montagne avec Rolland ou Chartreau. Gagner la 3ème étape avec Rolland comme en réél.

Voici le profil de la 1ère Etape :

Image
Hors-ligne

Stephane80

  • Messages: 105
  • Inscrit le: 31 Juil 2011, 15:01

Re: [PCM 2011 - FCM 2012] Europcar Calendrier 2012 réél

Message15 Sep 2012, 00:12

Une 1ère étape de 136 Kms entre Beaucaire et Bellegarde qui commence sous le soleil.
Dès les premiers kilomètres, deux français attaquent, LeMontagnet et Tronet, suivi de près par Gardeyn, Jodts, Bagdonas, Zimine et Vangheel. Voyant le nombre élevés d'attaquants à 35kms des sprints, je lance Chavanel et Charteau dans leurs roues.
Tout ce petit groupe prend rapidement 1mn d'avance.

Image
Les deux coureurs Europcar sautent dans le train des échappés

Mais Jodts ne veut pas en rester là et 5 kms plus loin porte une attaque. Charteau et Chavanel le talonnent alors que le reste du groupe les laissent partir.
Derrière le peloton commence à accélèrer, et quelques kms plus loin les 6 coureurs restaient scotchés par l'attaque de Jodts se font absorber. Chavanel et Chartreau, peu aidé par Jodts, se battent pour garder un peu d'avance et vont tenir bon jusqu'aux sprints en gardant une vingtaine de secondes précieuse.
Contre tout attente, Jodts arrive à surprendre Chavanael sur le sprint, et passe 1er en remportant le bonus,

Image
Chavanel en petite forme est battu pour le sprint bonificateur

mais sur la montée c'est Chavanel qui passe devant pour le GP de la montagne ce qui lui assurera le maillot de la Montagne.

Image
Chavanel remporte le sprint de la Montagne alors qu'il était réservé à Chartreaux

Les deux coureurs Europcar coupent l'effort, Jodts également et le peloton fait rapidement la jonction alors qu'il reste encore 83kms à parcourir.
La répit est de courte durée, Koretzky et Van Hoecke en profitent pour attaquer, Malacarne bien placé peut les contrer et part à leur poursuite.
Ils sont rejoints peu après par Delage(Fdj), Kirsipuu et Saramentins. Les hommes de tête se relayent pendant que le peloton laisse aller.
A 20kms du 2ème sprint de bonification, l'écart est de 3mns, Delage en profite pour attaquer, voyant que personne ne réagit, Malacarne contre-attaque emmenant avec lui le reste de la troupe.

Image
Malacarne ne veut pas laisser partir le meilleur sprinter du groupe

Une fois Delage rejoint, c'est Kirsippu et Saramentins qui attaquent, Malacarne qui est dans le rouge ne peut rien faire en compagnie de Delage. Le sprint arrivant, c'est Kirsipuu qui le remporte devant Saramentins, Malacarne essaye de sauter Delage mais ne passe que 4ème, la plus mauvaise place car la première sans point.

Image
Malacarne passe 4ème du Sprint pour un gain nul

Sous l'impulsion de la GreenEdge et D'argos, aidées en plus par la SaxoBank, le peloton fond littéralement sur le groupe de tête et c'est sous la banderole des 10kms, que le peloton les dépasse. L'accélération du peloton ayant fatigué les coureurs Europcar, il n'y a qu'Arashiro bien lancé par Cousin qui reste dans les sprinteurs de tête, Rolland et Malacarne ne sont pas loin derrière, Chavanel n'arrive pas à suivre le train.
Le japonais résiste aux meilleurs sprinters jusqu'à 2kms de la ligne mais cède mort de fatigue. C'est Davis(GreenEdge) qui remporte le sprint final, Arashiro terminant 13ème.

Image
Arashiro termine dans le TOP 15 de cette 1ère étape, Rolland est quand à lui, 16ème.


Voici le classement de l'étape :

Image


Au classement général, Chavanel et Chartreau bénéficient des secondes de bonification pour se hisser 6ème et 9ème, le reste de l'équipe étant à 10 secondes du leader.
Comme attendu, c'est Chavanel qui porte le maillot de meilleur grimpeur, un comble pour un sprinter.

Pour parler de la course "réelle", c'était le francais Bouhanni qui avait réglé le sprint devant Kittel, le premier Europcar étant Arashiro finissant 14ème.

La 2ème Etape se déroulera entre Nîmes et Saint Ambroix avec 2 GP de la Montagne que Charteau essayera de remporter après son échec de ce jour.

Image
Suivant

Retour vers Récits / Stories

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)