Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024, 23:29


Team Europcar 2013 [Tropicale Amissa Bongo 1/2]

Modérateurs: Cyanide Team, Story Staff, Bigben Team

  • Auteur
  • Message
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Ti-Blanc

  • Messages: 5
  • Inscrit le: 24 Juil 2013, 22:58

Team Europcar 2013 [Tropicale Amissa Bongo 1/2]

Message06 Août 2013, 16:22

PCM 2013
DB: FCD 1.2
Niveau: Intermédiaire


Image

Image

Alors que la saison est sur le point de débuter, place à la traditionnelle période de présentation des équipes. Aujourd'hui nous nous penchons sur le Team Europcar. La formation Vendéenne managé par Jean René Bernaudeau aborde la saison 2013 pleine d'ambition mais aussi avec beaucoup d'interrogation concernant le future de l'équipe. Le Team Europcar reste sur 3 saisons exceptionnelles couronnés de 5 victoires d'étapes, de 2 maillots à pois, un maillot blanc, 2 top 10 et un maillot jaune porté pendant 10 jours, sur la plus belle course du monde; le Tour de France. Mais l'équipe ne s'est pas seulement contentée de briller pendant le mois de Juillet; on peut en effet aussi ajouter à leur sacoche une 2ème place sur Paris-Roubaix, un podium sur Liège Bastogne Liège, un top 5 sur l'Amstel Gold Race ou encore deux victoires aux championnats de France. En regardant ces résultat on peut imaginer absurde le fait qu'Europcar ne soit pas en World Tour. Il est alors évident que l'équipe Vendéenne peut légitimement viser une place en World Tour des la saison prochaine, et tel sera l'objectif! L'équipe aborde cependant la saison avec une grosse interrogation; quid du future de l'équipe? Le sponsor Europcar ayant signé j'usqu'en 2013, au jour qu'il en est l'équipe se retrouve la saison prochaine sans sponsor! Une chose est sure, le meilleur moyen pour les hommes de Jean-René Bernaudeau de trouver un sponsor pour la saison prochaine, que ce soit avec Europcar ou avec une autre entreprise, sera de briller sur la route tout au long de la saison!

La salle de présentation est maintenant pleine, les lumières s'éteignent, la scène s'illumine, Jean René Bernaudeau fait son apparition su scène, micro à la main, la présentation peut maintenant commencer.

Image

"Nous voulons faire une grande saison sans pour autant faire n'importe quoi. Nous allons évidemment postuler pour obtenir des Wild Cards pour pouvoir participer à des courses World Tour comme le Tour de France ou Paris Nice, mais nous n'allons pas faire n'importe quoi! Aujourd'hui l'effectif comme il est ne nous permets pas d'avoir un calendrier trop chargé, comme peuvent en avoir des équipes de premières divisions. C'est pour ceci que nous ne postulerons pas pour participer à de nombreuses course comme le Giro, le Tirreno Adriatico ou encore le Tour de Catalogne. Evidemment étant une équipe Française notre principal objectif sera le Tour de France. Pierrot (Rolland) et Thomas (Voeckler) seront nos leaders. Faire aussi bien que les saisons précédentes sera très difficile mais avec le bon état d'esprit nous pouvons viser gros. Nous y viserons un top 10 et une victoire d'étape. Mais nous voulons aussi briller sur d'autres courses comme Paris Nice, ou un top 5 est accessible, ou encore sur les classiques ou on rêve de victoire. L'autre leader de l'équipe sera Bryan Coquard, il est jeune mais à un talent exceptionnelle, est une grande expérience et maturité pour son jeune âge. Il n'ira pas sur les grandes courses cette saison pour d'abord se faire de "la caisse". Il se pourrait très bien que Bryan soit le future monstre du sprint mondial.

Notre objectif sportif de la saison est de remonter en World Tour. Et avec le nouveau reglement, qui permet au deux meilleurs équipes du niveau Continental Pro d'etre promue en World Tour, nous n'avons pas d'autres choix que d'etre performant sur la route et d'engranger un maximum de bouquet et de résultat. Cependant il est encore trop tot de parler de la saison prochaine, pas tant que l'équipe ne trouve une solution d'un point de vue "économique" pour la saison prochaine.

Malgré le fait que l'équipe reste sur 3 très grandes saison, au jour d'aujourd'hui l'équipe n'a pas de sponsor pour l'anné dernière. En tant que manager c'est à moi de trouver un partenaire, mais sans les coureurs je ne peux rien faire. Il faut donc que les coureurs comprennent qu'il n'y aura que des grands résultat qui permettront à l'équipe de continuer au plus haut niveau. Si jamais nous ne trouvons pas de sponsor j'ai peur que certains des coureurs se retrouvent sans équipe.

Cette saison il ne va pas falloir "que" gagner pour les honneurs de la gagne, mais il va falloir gagner pour donner une chance à cette suberpe équipe de continuer."

A Suivre...la présentation des coureurs...

PS: Je m'excuse à l'avance pour les fautes d'orthographes et de grammaires qui doivent surement être nombreuse, mais je n'ai jamais étudié de ma vie dans une école de langue française.
Dernière édition par Ti-Blanc le 11 Août 2013, 13:36, édité 1 fois au total.
Image
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Ti-Blanc

  • Messages: 5
  • Inscrit le: 24 Juil 2013, 22:58

Re: [PCM2013] Team Europcar [Présentation]

Message07 Août 2013, 17:08

Image

Image

ImageImageImage

L'équipe sera cette saison construite et articulé autour de trois coureurs. Thomas Voeckler, Pierre Rolland et Bryan Coquard. Le premier cité est le leader charismatique de l'équipe, fort d'un podium sur Liège Bastogne Liège et d'une 4ème sur le Tour de France il aborde la saison avec ambition. Voeckler axera sa saison autour des classiques Ardennaises, du Tour de France est des championnats du monde. Si Francis ira sur le Tour pour viser une victoire d'étape et aider Rolland en montagne, il essayera de viser la victoire sur une des grandes classiques et sur les championnats du monde. Ses résultats sur les courses d'un jour les saisons précédents son prometteurs mais il semble qu'il lui manque toujours le petit quelque chose qui permet de remporter un monument comme Liège Bastogne Liège. Le déclic aura-t-il lieu cette année? Bernaudeau lui y croit dur comme fer!

Rolland axera sa saison autour du Tour de France. Il veut faire au moins aussi bien que la saison dernière, et espère donc obtenir un top 10 est une victoire d'étape. Sur un parcours peut à son avantage Rolland avait réussi à décrocher une belle 8ème place au général. Il veut essayer de faire mieux cette saison en décrochant un top 10 proche du top 5. Lui qui s'était revélé en haut de l'Alpe du Huez, espérera surement y briller à nouveau cette année, sur l'étape offrant une double ascension de ce mythe alpestestre. L'autre gros objectif de Pierrot sera Paris Nice ou il visera un top 5 sur un parcours qui peut très bien lui convenir. Le maillot blanc du Tour de France 2011 ira aussi sur les ardennaises et les championnats du monde pour épauler son coéquipier et ami, Thomas Voeckler.

Malgré le fait qu'il soit encore un néo pro Bryan Coquard aura le rôle de leader cette saison. Fort d'une participation aux Jeux Olympiques en 2012 et d'une médaille d'argent obtenue sur l'épreuve de l'omnium ce jeune sprinter possède déjà une grande expérience pour son âge. Cet ex-pistard aura pour mission d'exploiter au mieux ces qualités de sprinter pour obtenir un maximum de bouquet cette saison. Jean René Bernaudeau avoue viser avec Bryan entre 5 et 10 victoires cette saison. Il n'est pas prévue que ce jeune coureur participe au Tour de France cette saison. Le but de la saison étant d'apprendre à courir en tant que leader avec une équipe construite autour de lui.  En cas de bonne saison Bryan aura certainement la chance de démontrer tout son talent sur le Tour de France des la saison prochaine.

Image

Image

Sébastien Turgot fort d'une deuxième place sur Paris Roubaix la saison précédente sera le leader sur les classiques flandriennes. Il pourra compter sur Vincent Jerome et Damien Gaudin pour l'épauler. Ce dernier pourrait aussi faire parler sa puissance sur les prologues courts qui lui convienne à merveille. N'oublions pas non plus Pichot qui se débrouille bien sur les pavés. Malacarne, bon grimpeur sera le lieutenant de Rolland en haute montagne. Il aura un rôle important à jouer sur le Tour de France et pourrait avoir plus de liberté sur des courses comme le tour du Trentin ou il sera le leader de sa formation. En montagne la formation vendéenne pourra aussi compter sur le jeune Natnael Berharne, le grand espoir du cyclisme Erythréen, ainsi que sur le maillot à pois du tour de France 2011, Anthony Charteaux. N'oublions pas Cyril Gautier coureur très complet qui possède un profil similaire à celui de Thomas Voeckler ou encore Christophe Kern, ancien champion de France du contre la montre, bon grimpeur malgré le fait qu'il ai du mal à retrouver le niveau qui était le sien en 2011.  David Veiulleux ou "Caribou" comme on l'appelle dans l'équipe, sera quant à lui le lieutenant de Thomas Voeckler sur les classiques, un peu comme peut l'etre Malacarne pour Rolland. Yukiya Arashiro sera précieux sur les étapes de plaines ou son sens de placement seront bénéfique pour protéger ses leaders. Idem pour Yohan Gène qui aura le meme rôle dans l'équipe. Le Guadeloupéen et le Japonais devront assumer leur rôle de capitaine de route, et leur bonne petite pointe de vitesse devrait les permettre de jouer la gagne sur des courses. Sébastien Chavanel et Kevin Reza devrait quand à eux servir de poisson pilote pour Bryan Coquard, ou bien alors ils pourront se glisser dans des échappés pour profiter de leur pointe de vitesse qui pourrait leur permettre de regler des arrivés en petit comités. Jerome Cousin, bon rouleur, sera lui important lors des contre la montre par équipe. Lamoisson, Tulik ou encore Hurel devront se contenter d'un rôle d'équipier autour de Bryan Coquard, pour le remonter dans le final des étapes qui arriveront aux sprints et pour l'épauler dans le grupetto les jours de montagne. Bouyer et Thurau seront eux précieux pour protéger leur leaders sur les étapes de plaines et enfin Perrig Quemeneur et Giovanni Bernaudeau devraient quant à eux se contenter d'un rôle d'équipier.

Les Notes des Coureurs

Image

Ailleurs dans le monde... La saison à débuter avec les championnats nationaux en Océanie. Bauer est devenue champion de nouvelle Zélande du contre la montre. Roulston lui l'emporte sur route. En Australie c'est Richie Porte qui remporte le championnat national de l'épreuve en solitaire tandis que Simon Gerrans lui conserve son titre sur la course en ligne.

A Suivre... La Tropicale Amissa Bongo
Image
Hors-ligne

Uphir

  • Messages: 126
  • Inscrit le: 17 Juil 2011, 12:19

Re: [PCM2013] Team Europcar [Présentation]

Message10 Août 2013, 12:39

Ti-Blanc a écrit:PS: Je m'excuse à l'avance pour les fautes d'orthographes et de grammaires qui doivent surement être nombreuse, mais je n'ai jamais étudié de ma vie dans une école de langue française.


Bah franchement, continue comme ça. C'est très agréable à lire et je n'ai pas repéré tant de faute que ça. Rien qui ne gâche le plaisir de la lecture en tout cas ! ;)
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Ti-Blanc

  • Messages: 5
  • Inscrit le: 24 Juil 2013, 22:58

Re: [PCM2013] Team Europcar [Présentation]

Message11 Août 2013, 00:06

Uphir a écrit:
Ti-Blanc a écrit:PS: Je m'excuse à l'avance pour les fautes d'orthographes et de grammaires qui doivent surement être nombreuse, mais je n'ai jamais étudié de ma vie dans une école de langue française.


Bah franchement, continue comme ça. C'est très agréable à lire et je n'ai pas repéré tant de faute que ça. Rien qui ne gâche le plaisir de la lecture en tout cas ! ;)


Merci ça fait vraiment plaisir, la suite est imminente...
Image
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Ti-Blanc

  • Messages: 5
  • Inscrit le: 24 Juil 2013, 22:58

Re: [PCM2013] Team Europcar [Présentation]

Message11 Août 2013, 13:36

Image

Note : Pour ceux qui ne suivait pas mon récit avec Orica GreenEdge sur PCM Actu je récite de la façon suivante: Pour les courses World Tour je récite à l'anglaise en consacrant 1 post entier à 1 étape, par contre pour les courses Continental je ne fais que de légers résumés avec un screen de l'arrivé pour chaque étape.

Coureurs du Team Europcar:

Image Anthony Charteau
Image Yohann Gène
Image Sébastien Chavanel
Image Tony Hurel
Image Morgan Lamoisson
Image Perrig Quemener
Image Franck Bouyer
Image Bjorn Thurau


Nous voici réuni pour la première course du calendrier; La Tropicale Amissa Bongo. Cette course "exotique" qui se déroule au Gabon sera l'occasion de voir à l'action quelques des nouvelles formations de ce peloton pour la première fois, ainsi que de découvrir des coureur ayant changés d'équipes durant l'intersaison sous leur nouveaux maillots. Le parcours de la course n'est pas réputés pour sa difficulté, cependant aucune des 7 étapes n'est complètement plates. La victoire finale devrait revenir à un bon puncheur ou bine à un sprinter capable de s'accrocher dans les ascensions.

Jean René Bernaudeau a écrit:Nous venons sur cette course avec de l'ambition car nous sommes les tenants du titre et cette course nous à plutôt bien réussi dans le passé. Chartix (Charteau) est le tenant du titre et il sera notre leader sur la course. Il va essayer di viser la victoire mais le parcours et la concurrence ne nous sont pas vraiment favorable, un top 10 se serait bien. Yoyo (Gène) et Seb (Chavanel) vont se meler aux sprints massifs dans les finals. On n'a pas de grand sprinter dans l'équipe donc je m'attend à ce qu'on soit offensif en prenant l'échappé souvent!

La première étape nous propose une étape vallonné. Comme souhaité par son manager, la formation Europcar va vite passer à l'attaque. Thurau (Europcar) sera l'initiateur de l'échappé du jour, ce qui lui permettra de marquer de nombreux points au classement du meilleur grimpeur et de s'emparer du maillot. A cause du manque d'entante dans le groupe de devant, Thurau sortira seule à 25 km de la ligne. Derrière la bagarre va commencer à 15 km e l'arrivé mais les leaders vont se neutraliser. Hollenstein (IAM) va flairer le bon coup et sortir à 10 km du but. Il va rapidement reprendre puis lacher Thurau qui se sera bien battue. Le peloton trop attentif ne reviendra jamais. Joli coup pour Hollenstein qui remporte la première course et s'empare du maillot jaune de leader!

Image

La deuxième étape nous propose un parcours similaire de celui de la veille avec une dernière bosse placé à 10 km de l'arrivé. L'échappé du jour va sortir, mais comme la veille l'entente sera mauvaise et c'est un seul homme, l'algérien Reguigui (MTN Qhubeka) qui réussira à sortir seul. IL sera repris à plus de 30 km de l'arrivé. Dans la dernière ascension alors que tous le monde semblaient s'être mis d'accord pour que l'arrivé se joue au sprint, Anthony Charteau (Europcar) décide de sortir. Le coureur du team Europcar est dans un grand jour et creuse l'écart la ou la pente est le plus dure, dans la dernière ascension de la journée. Il bascule en haut avec 30 secondes d'avance. Chartix va parfaitement géré les 10 kms restants, et va héroïquement s'imposer in extremis devant Andrea Palini (Lampre Merida) et le reste du peloton! Il fait un bon au calssement et se replace 5ème, Hollenstein lui reste solide leader au général.

Image

Cette étape comporte 4 difficultés répertoriés au classement de la montagne et son arrivé et jugé au sommet d'un petit mur de quelques km. Perrig Quemenneur (Europcar) va cette fois si être l'initiateur de l'échappé quotidienne. Il va passé la journée à défendre le maillot à pois de son coéquipier Thurau. Par manque d'entente l'échappé va etre rapidement reprise à plus de 45 km de l'arrivé. La bagarre va ensuite faire rage mais aucun leader ne va jamais parvenir à faire l'écart. La seule illusion sera venue de Dominik Nerz (BMC) mais il sera repris à 5 km de la ligne. Le sprint en cote semble donc inévitable et a ce petit jeu c'est l'italien Palini qui est le plus fort. l'italien qui avait montré de belles promesses la veille l'emporte en créant une cassure de 5 secondes avec le reste du peloton, ce qui lui permet d'en plus recuperer le maillot vert de sprinter et blanc de meilleur jaune. Hollenstein lui termine tranquilement dans le peloton et reste en jaune.

Image

Jean René Bernaudeau a écrit:La première moitié de course est plutot positive. Je suis content de la façon avec laquel nous courons. On est offensif et j'aime ca! En plus ca à payé avec un super Chartix! La situation est plutot bonne pour nous. On à le maillot de grimpeur que l'on veut conserver avec Bjorn (Thurau). Ensuite au général on va essayer de remonter quelques positions pour accrocher le podium. La victoire finale? Cela me semble plus que compliqué. Hollenstein me semble etre un solide leader, il va etre difficile de le déboulouner de son siège confortable...


En bref à la mi course...

Hollenstein (IAM) est solide maillot jaune avec plus d'1 minute 30 d'avance sur son dauphin.

Palin (Lampre) est en tête du classement par points mais la route est encore longue pour pouvoir definitivement remporter ce maillot.

Thurau (Europcar) est lui leader du classement de la montagne mais on sait que dans ce classement tout peut bouger très vite. Il va falloir reprendre une échappé pour consolider le maillot.

Palin (Lampre) est aussi leader du classement du meilleur jeune mais l'ecart avec Thurau (Europcar) et Vichot (FDJ.fr) et très mince, ce qui promet un beau combat dans les prochains jours..

C'est la FDJ.fr qui mène le classement par équipe. Leur plus grands concurrents pour ce titre reste à cous sur les Orica GreenEdge ou les BMC.


A suivre... la deuxième partie (étapes 4,5,6 & 7) de la Tropical Amissa Bongo...
Image

Retour vers Récits / Stories

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)