Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024, 19:03


[PCM08][Amstel Gold Race 2015] Cofidis, le Nord au pouvoir

Modérateurs: Cyanide Team, Story Staff, Bigben Team

  • Auteur
  • Message
Hors-ligne

Vincent

  • Messages: 144
  • Inscrit le: 13 Juin 2009, 17:57

Re: [TDF 2014 (Etape 17)] Cofidis, le Nord au pouvoir

Message17 Sep 2009, 18:32

Désolé du retard :oops: Non, je ne vous avais pas oublié :oops:
Voilà toujours la dernière étape de montagne... pour le dernier chrono il faudra encore patienter, il reste 2 étapes de plat avant :P
Kasheshkin, je crois qu'il est en maison de retraite, Valverde lui est toujours bien là. J'essaierai de penser à regarder ses notes :) (mais il est quand même plus terrible !!)



Etape 17 : Dernière étape de montagne, entre Saint Girons et La Mongie

Alors que l'échappée du jour tarde à se dessiner, de très bons coureurs attaquent dès le col du Portet d'Aspet ! Gerdemann et Dekker, les derniers vainqueurs avant Kevin Ramade, sortent du peloton.
Image

Les vainqueurs des éditions 2009 à 2012 sont rejoints dans la descente par celui qui avait failli enlevé l'édition 2013, à savoir Brajkovic !
Derrière, les contres se poursuivent : Gutiérrez Osa et Seeldrayers sont également de la partie, mais ce gros rythme est finalement fatal à Gerdemann qui réintégre le peloton, et laisse filer les 4 autres grimpeurs devant.
Image

Résister au peloton n'est pas chose aisée, ce dernier voyant cette échappée d'un mauvais oeil. Dekker et Brajkovic tenteront bien de prolonger l'aventure...
Image

Mais ils seront repris par le groupe maillot jaune dès le col de Peyresourde, à 80 kms de l'arrivée. Un groupe maillot jaune où ne figurent plus que 29 coureurs au sommet.
Image

Dès le col de Val Louron, Arne Kozole se positionne en tête et étire à nouveau ce groupe.
Image

Avant que Kenneth Cornell ne s'y mette. Tactique surprenante de l'Américain, puisque c'est surtout les accélérations qui font souffrir le maillot jaune, plus que les rythmes élevés.
Image

Malgré tout, Kevin ne semble pas au mieux, et traîne vers l'arrière du groupe...
Image

Mais il s'accroche et passe le sommet avec les meilleurs. Alors que beaucoup ont lâché prise dans ces derniers kilomètres d'ascension... Tandis que se profile la Hourquette d'Ancizan, avant-dernière difficulté du jour, ils ne sont déjà plus que 7 devant : Kozole, Velits, Cornell, Irusta, A. Schleck, ainsi que les deux frères Ramade.
Image

Ramade a très peur de voir attaquer l'un de ses deux rivaux... Mais heureusement, le premier à déclencher les hostilités est Arne Kozole, le meilleur grimpeur de ce Tour de France ! 5° du général à plus de 8', Ramade peut le laisser filer sans crainte.
Image

Mais il profite néanmoins de la présence de son frère pour lui demander de faire le rythme. Le but n'étant pas tellement de revenir sur Kozole, mais surtout d'étouffer d'éventuelles tentatives de Cornell ou Schleck.
Image

Si Xavier doit finalement s'écarter avant le sommet, les 5 autres poursuivants basculent ensemble. Au moment d'aborder la montée finale vers la Mongie, longue de 10 kms, ils pointent à 1' de l'homme de tête. Le Tour de France se joue maintenant !!!
Image

Et alors que Kenneth Cornell accélère le rythme, deux coureurs lâchent prise : Velits, mais surtout Andy Schleck !!! Le Luxembourgeois est en train de perdre le Tour de France, tandis que Kevin Ramade, lui, est toujours là !
Image

Et bientôt, Irusta lâche à son tour. Cornell et Ramade sont les derniers à la poursuite de l'Allemand, qui possède encore 1' d'avance. Mais plus que l'étape, c'est la victoire finale dans ce Tour de France que se disputent ces 2 poursuivants !!!
Image

Survolté par l'enjeu, l'Américain mène un rythme impressionnant qui sera fatal à Kozole ! Pour le moment, le maillot jaune s'accroche toujours... mais pour combien de temps encore ?
Image

Combien de temps ? La question ne se pose même plus comme cela : à 3 kms de l'arrivée, le maillot jaune attaque son rival !!! Va-t-il assommer le Tour, ou est-il en train de présumer de ses forces ???
Image

Visiblement, c'est la première solution !!! L'Américain a d'abord tenté de s'accrocher mais a fini par lâcher prise !!! Kevin Ramade file enfin vers une belle victoire d'étape en ligne... mais surtout vers un deuxième succès consécutif dans ce Tour de France !!!
Image

Il peut savourer sa victoire, alors que Cornell et Kozole sont déjà loin derrière !
Image

Incroyable suspense sur ce Tour de France... et comme l'an dernier, ça bascule finalement de justesse en faveur du Lillois !
Image

Résultat :
1 Kevin Ramade COFIDIS 5h05'49
2 Kenneth Cornell RABOBANK + 1'47
3 Arne Kozole LAMPRE - FONDITAL s.t.
4 Álvaro Irusta TEAM CSC + 4'56
5 Andy Schleck UNIBET.COM + 5'28
6 Peter Velits SAUNIER DUVAL - PRODIR + 5'36
7 Saul Raisin TEAM CSC + 5'44
8 Roman Kreuziger LAMPRE - FONDITAL + 6'08
9 Aleandro Perri RABOBANK s.t.
10 Xavier Ramade COFIDIS + 6'40
11 Tony Martin ASTANA + 11'07
12 Christian Cuervo AG2R PREVOYANCE + 11'23
13 Vitus Siegmann SAUNIER DUVAL - PRODIR s.t.
14 Corentin Torres FRANÇAISE DES JEUX + 11'31
15 Janez Brajkovic CAISSE D'EPARGNE + 13'15
16 Felip Aparicio EUSKALTEL - EUSKADI + 14'51
17 Luis León Sánchez TEAM CSC + 16'51
18 Japhet Hastings AG2R PREVOYANCE + 18'11
19 Thomas Lövkvist ASTANA + 18'19
20 Thomas Dekker ASTANA + 18'59

Classement général :
1 Kevin Ramade COFIDIS 70h34'25
2 Kenneth Cornell RABOBANK + 2'23
3 Andy Schleck UNIBET.COM + 6'11
4 Arne Kozole LAMPRE - FONDITAL + 10'47
5 Aleandro Perri RABOBANK + 14'44
6 Álvaro Irusta TEAM CSC + 17'33
7 Peter Velits SAUNIER DUVAL - PRODIR + 21'13
8 Christian Cuervo AG2R PREVOYANCE + 22'30
9 Xavier Ramade COFIDIS + 25'37
10 Tony Martin ASTANA + 25'53
11 Janez Brajkovic CAISSE D'EPARGNE + 28'03
12 Roman Kreuziger LAMPRE - FONDITAL + 29'50
13 Saul Raisin TEAM CSC + 32'58
14 Linus Gerdemann QUICKSTEP - INNERGETIC + 41'00
15 Corentin Torres FRANÇAISE DES JEUX + 52'02
16 Thomas Peterson TEAM CSC + 59'41
17 Japhet Hastings AG2R PREVOYANCE + 1h08'20
18 Kevin Seeldrayers DISCOVERY CHANNEL + 1h09'10
19 Thomas Lövkvist ASTANA + 1h09'58
20 Luis León Sánchez TEAM CSC + 1h12'15


Bilan :
Cette fois-ci, tout semble joué ! Sauf énorme défaillance, Kevin Ramade ne peut plus perdre ce Tour de France. Lui qui est peut-être le meilleur rouleur du moment possède 2'23 d'avance sur Kenneth Cornell. Quant à Andy Schleck, il a complétement perdu pied et pointe désormais à 6'11.
En plus de s'offrir la victoire, Kevin a enfin réussi à dominer ses adversaires en montagne, et à remporter une étape en ligne, sans contestation !
Derrière ce trio Ramade-Cornell-Schleck, saluons les belles performances en montagne d'Arne Kozole. Ce dernier aura été très présent dans les massifs alpins et pyrénéens, et termine 4°. Il peut regretter son erreur de jeunesse sur l'étape 7 qui lui a fait perdre 6'. Il aurait pu devenir un candidat très crédible à la victoire finale...


Image

Réaction de Kevin Ramade : C'est une énorme joie !!! Je pensais avant de prendre le départ qu'une deuxième victiore ne pourrait pas m'apporter autant d'émotion que la première, mais finalement je ne suis pas sûr... Andy et Kenneth étaient très forts, j'ai tellement eu peur qu'ils me doublent sur le fil... C'est un énorme soulagement et une immense fierté ! Deux fois d'affilée, ça n'est plus du hasard ! Je n'ai pas vraiment pu affronter Dekker, et je ne sais pas désormais s'il reviendra à son meilleur niveau, mais j'ai le sentiment que sa génération est en train de passer. Kenneth Cornell, Arne Kozole, Alvaro Irusta ou moi sommes jeunes et pouvons encore progresser. En tout cas, moi je sais que si j'ai gagné à nouveau, ma marge de manoeuvre est très faible et il faudra beaucoup travailler si je veux l'emporter à nouveau l'an prochain ! Et je le veux vraiment !!!
Dernière édition par Vincent le 18 Sep 2009, 17:46, édité 1 fois au total.
Hors-ligne

Vincent

  • Messages: 144
  • Inscrit le: 13 Juin 2009, 17:57

Re: [TDF 2014 (Etape 17)] Cofidis, le Nord au pouvoir

Message17 Sep 2009, 18:32

gyome a écrit:Suspense énorme effectivement, avec un Cornell qui semble avoir enfin compris comment être en forme au moment du TDF ^^

Mais bon, je crois que Kévin va tout de même tenir le coup, il a l'air de mieux en mieux quand même sur ces dernières étapes, et il va finir fort comme l'année passée 8-)

Bien vu ;) ;)

Sauf accident, on pourra l'avoir Gloria Gaynor !!! 8-)
Hors-ligne

gd92

  • Messages: 841
  • Inscrit le: 12 Juin 2009, 16:15

Re: [TDF 2014 (Etape 17)] Cofidis, le Nord au pouvoir

Message17 Sep 2009, 18:54

Ah bah enfin :twisted:

Bravo à toi en tout cas, reste plus qu'à pas chuter et à assurer sur le CLM ;)
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Geo76

  • Messages: 270
  • Inscrit le: 15 Juin 2009, 15:23

Re: [TDF 2014 (Etape 17)] Cofidis, le Nord au pouvoir

Message17 Sep 2009, 19:44

Bien joué !

Et Schleck n'est pas Hollandais ! :x :lol:
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Kodat

  • Messages: 584
  • Inscrit le: 13 Juin 2009, 02:25
  • Pseudo GameCenter: Kodat

Re: [TDF 2014 (Etape 17)] Cofidis, le Nord au pouvoir

Message18 Sep 2009, 01:27

Joli doublé pour Kevin, tu as bien géré ce Tour pour nous offrir du suspense :P
(juste par curiosité, il aavait combien en forme du jour sur cette étape?)

Dekker dans le top 20 de l'étape :D 8-)
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

gyome

  • Messages: 1616
  • Inscrit le: 14 Juin 2009, 18:34

Re: [TDF 2014 (Etape 17)] Cofidis, le Nord au pouvoir

Message18 Sep 2009, 08:28

Vincent a écrit:
gyome a écrit:Suspense énorme effectivement, avec un Cornell qui semble avoir enfin compris comment être en forme au moment du TDF ^^

Mais bon, je crois que Kévin va tout de même tenir le coup, il a l'air de mieux en mieux quand même sur ces dernières étapes, et il va finir fort comme l'année passée 8-)

Bien vu ;) ;)

Sauf accident, on pourra l'avoir Gloria Gaynor !!! 8-)


Héhé 8-)
Dommage tout de même pour Kozole, il aurait mérité un podium
Et les écarts sont énormes, aussi bien dans cette étape qu'au général :shock:
Vainqueur du Coureur Mystère 2010

UCI'11 : Le DS, c'est vous !
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

L'Epicier

  • Messages: 12
  • Inscrit le: 16 Juin 2009, 14:14

Re: [TDF 2014 (Etape 17)] Cofidis, le Nord au pouvoir

Message18 Sep 2009, 08:57

ouf ! magnifique final ! quelle intensité !
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

gosso

  • Messages: 710
  • Inscrit le: 12 Juin 2009, 16:56
  • Localisation: 94 mais 16 de coeur
  • Pseudo GameCenter: gosso

Re: [TDF 2014 (Etape 17)] Cofidis, le Nord au pouvoir

Message18 Sep 2009, 09:28

Magnifique victoire, félicitations :P
Image
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

armagetronmv

Stage Staff

  • Messages: 2439
  • Inscrit le: 12 Juin 2009, 19:19
  • Localisation: 57 de coeur mais délocalisé
  • Pseudo GameCenter: armagetronmv

Re: [TDF 2014 (Etape 17)] Cofidis, le Nord au pouvoir

Message18 Sep 2009, 11:24

Bon, je préfère çà ! Je vais de ce pas réserver mon billet de train pour Paris :arrow: direction les Champs 8-) . Effort très bien géré par Ramade ;)
Image
Hors-ligne

Boonen 59

  • Messages: 311
  • Inscrit le: 10 Sep 2009, 17:50

Re: [TDF 2014 (Etape 17)] Cofidis, le Nord au pouvoir

Message18 Sep 2009, 16:49

Très beau récit 8-) 8-)
Red Bull donne des aiiiiiles
Image
PrécédentSuivant

Retour vers Récits / Stories

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)