Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 23:19


Règles- F.A.Q. - Tutos'

Modérateurs: Cyanide Team, Story Staff, Bigben Team

  • Auteur
  • Message
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Steegmans

Story Staff

  • Messages: 538
  • Inscrit le: 08 Mars 2009, 15:25

Règles- F.A.Q. - Tutos'

Message20 Août 2010, 21:40

- Un seul topic par réciteur
Si vous voulez un topic tout beau, tout neuf, vous demandez l'autorisation à un modérateur de la partie ou à moi de créer un nouveau topic, dans ce cas là, l'ancien sera supprimé.
En cas de non respect de cette règle, TOUS les topics du réciteur seront supprimés. Qu'il soit actifs ou pas.

- Désormais, tous les récits devront être accompagnés par une balise indiquant l'opus sur lequel vous jouez.


Liste des questions de la FAQ:
    Comment commencer un récit?
    Comment capturer l'écran ?
    Quel logiciel utiliser?
    Où puis-je poster un récit réalisé sur PCM 2007 et précédant?
    Où est-il possible d'héberger gratuitement les images/screens/articles réalisés??
    How to export results for OpenOffice? (by Crommy)
    Comment exporter les résultats pour OpenOffice? (by Crommy)

Pour toutes autres questions, voir le sujet Questions/réponses



Comment commencer un récit?

    Tout d'abord, il est important de savoir ce que vous voulez. Car c'est avant tout pour vous que vous devez commencer un récit. Il ne s'agit pas de plaire aux lecteurs (un peu quand même ^^) mais de faire quelque chose qui vous plait. S'il n'y a pas de plaisir derrière votre récit, vous n'aurez ni le courage ni l'envie d'aller au bout. Or, c'est ce qui fait qu'un récit est suivi. S'il y a l'envie du réciteur, les lecteurs auront automatiquement plus de plaisir à la lire.

    La première étape consiste donc à choisir en fonction de vos compétences. Vous vous débrouillez avec un logiciel graphique ou vous avez envie d'apprendre? Un récit avec fond est le plus adapté à vos besoins. Sinon, il existe également de très bons récits sans fond, avec une mise en page sur le forum. La beauté graphique ne rime pas avec la qualité du récit.

    Après avoir choisi le type de présentation, il faut déterminer le type de récits. Soit "à l'anglaise", soit un explicatif pour chaque course. Le récit "à l'anglaise" présente l'avantage d'aller vite. En effet, vous ne présentez qu'un screen de la victoire (voir pas du tout), les résultats de la course ainsi que ceux de votre équipe. Un petit résumé de la course (2-3 lignes) viendra agrémenté votre course et voilà qui est fait! Ce type de récit est plus adapté aux gens qui veulent faire évoluer une équipe et qui visent le long terme.

    Un récit "normal" prend en effet beaucoup de temps et il est possible que vous ne fassiez guère plus qu'une saison, alors que les récits à l'anglaise permettent d'en présenter plusieurs, avec l'évolution des coureurs donc.

    Il vous reste à choisir/créer une équipe. Evitez de créer une équipe qui existe déjà, ça fait un peu plagiat. Mais n'hésitez pas à innover, à vous inventer un scénario. Les équipes "classiques" donnent aussi de bons récits, mais la plupart des réciteurs ont leurs coureurs "fétiches" et l'équipe personnalisée permet de les rassembler. A vous de voir et bon courage!


Comment capturer l'écran ?

    Il suffit de presser la touche Control et T. La capture d'écran sera alors enregistrée au format png dans le profil Mes Documents/Pro Cycling Manager 2010\Screenshots.

    Notez qu'en appuyant sur Control + U, il est possible de cacher complètement l'interface pour profiter de toute l'image 3d.

    La touche "²" et la touche "TAB" (juste en dessous de la touche ²) permettent de retirer les "cercles" et les noms affichés au-dessus du coureur. Cela rend le screen plus propre.


Quel logiciel utiliser?



Où puis-je poster un récit réalisé sur PCM 2007 et précédant?

    La partie PCM 2008 est la mieux adaptée à ce genre de récits. N'oubliez pas de mentionner dans votre premier post la version sur laquelle vous jouez et récitez.


Où est-il possible d'héberger gratuitement les images/screens/articles réalisés??



How to export results for OpenOffice? (by Crommy)

    A problem for story tellers is that PCM exports results in an excel format (.xls) which OpenOffice can't cope with (it needs .ods).
    Well, it's no problem now, with a simple tool in OpenOffice.

    1. In OpenOffice, go to File->Wizards->Document Converter
    2. Select Microsoft Office, and tick the Excel documents box. Click next
    3. On the documents part, you want to change the import from directory to My Documents/Pro Cycling Manager 2010/Export/Exported_results. Choose wherever you want to save them to below that. Click next
    4. Click next again.
    5. Click convert and wait.
    6. You now have exported results in .ods format! You can just copy over the results directly from your .ods file and paste them in the forum!



Comment exporter les résultats vers OpenOffice? (by Crommy)

    Une problème récurrent pour les réciteurs est le fait que PCM exporte les résultats en .xls, qu'OpenOffice ne peut gérer (il a besoin de .ods).

    Ce problème peut être résolu avec un outil d'OpenOffice.

    1. Dans OpenOffice, allez dans fichier-> assistants-> convertisseur de document
    2. Sélectionnez Microsoft Office et cochez Excell document. Cliquez suivant.
    3. Sur la partie document, vous voulez changer l'import du chemin vers "Mes Documents/Pro Cycling Manager 2010/Export/Exported_results". Choisissez où vous voulez les sauver en dessous de ça. Cliquez suivant.
    4. Cliquez suivant à nouveau.
    5. Cliquez convertir et attendez.
    6. Vous avez maintenant exporter les résultats en format .ods! Vous pouvez désormais les copier simplement directement de votre fichier .ods et les coller sur le forum.
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Steegmans

Story Staff

  • Messages: 538
  • Inscrit le: 08 Mars 2009, 15:25

Re: Règles- F.A.Q. - Tutos'

Message25 Juin 2011, 18:33

Tutos

Si vous avez des tutoriaux à proposer, n'hésiter pas à me MP!

Tuto: Comment faire un récit vidéo en flash?

De Schumiker44 (devenu Schumiker tout court)

Comme beaucoup me l'ont demander par mp ou sur mon récit, j'utilise Macromédia Flash pour faire mes vidéos. Je vais essayer de vous montrer comment je fais à partir d'exemples. Une fois faits, ces exemples ont l'avantage d'être réutilisables à chaque fois en utilisant juste un copier-coller. Je ferais un exemple pour les affichages, un pour le chrono, un tout simple pour les mouvements pour la présentation. Une première partie pour la prise de vidéo et une dernière pour l'ajout de commentaire seront faites.

I Prendre les vidéos

Il vous faut les logiciels suivants : VirtualDub et Fraps (c'est une version d'essai avec une limitation de 15sec de capture vidéo, à vous d'avoir la version complète :wink:). Dans le I, on utilisera uniquement Fraps.

- Lancez Fraps.
Image

- Cliquez sur l'onglet Movies et mettez les paramètres que vous souhaitez. J'ai mis le bouton de capture en R au lieu de F9, la vidéo en 25fps et full-size. Mais pour toute résolution supérieur à 1280x1024, je crois que le logiciel fait automatique du half-size (donc là ça donnerait une vidéo de 640x512).
Image

- Lancez le jeu, mettez vos options maximales pour prendre la vidéo, n'oubliez pas d'enlever la musique et les commentaires. En bas à gauche pour moi (peut-être dans un des 3 autres coins en fonction d'où vous l'avez paramètré), il y a le nombre de fps courant écrit en jaune. Dans les menus, le chiffre est assez haut.
Image

- Chargez votre replay (le nombre de fps descend en dessous des 10, c'est normal). Pendant la course, le chiffre est en jaune en bas, mais lorsque vous appuyer sur le bouton d'enregistrement (F9 ou R pour moi), il descend (s'il descend trop sous les 20, vous devez baisser les paramètres du jeu) et passe en rouge. Rappuyez sur le même bouton pour arrêter l'enregistrement.
Image Image

- Vous pouvez retrouver la vidéo que vous venez de prendre dans C:/Fraps sous un nom en .avi marquant la date et l'heure de la capture. La vidéo est énorme car elle n'est pas compressée du tout.
Image

Il faut maintenant ne prendre que la durée qui nous intéresse, couper les affichages PCM et la compresser.

II Retravailler les vidéos

Dans cette partie, on utilisera Virtual Dub pour mettre les vidéos à la durée, au format et à la dimension que l'on souhaite.

- Lancez Virtual Dub et chargez une vidéo (File > Open video file... ) que vous avez capturé avec Fraps.
Image Image

Compresser le son :
- Allez dans Audio et mettez en Full processing mode. Retournez dans Audio > Compression et mettez le son en Mp3 au format que vous désirez.
Image

Compresser la vidéo :
- Allez dans Video > Compression. Je prends le codec Divx MPEG-4 Video Codec que je mets en High Quality.
Image

Rogner les bords et redimensionner la vidéo:
- Allez dans Video > Filters puis cliquez sur Add... Dans la liste, prenez resize, puis cliquez sur le bouton OK.
Dans les options, mettez Disable pour l'Aspect Ratio et face à New size mettez Absolute et en 600 x 450. Enfin cliquez sur OK en bas.
Image

-Pour enlever les parties inutiles avec les affichages de PCM, cliquez sur Cropping... (tjs dans Filters). Pour tout enlever, je mets l'offset X1 et x2 à 35, Y1 à 20 et Y2 à 50.
Image

Pour conserver ces paramètres et pouvoir les recharger à chaque fois, allez dans File > Save processing settings... et sauvegardez sous le nom que vous voulez. Il vous suffira de faire File > Load processing settings... et de charger ce fichier.

Capturer la bonne durée :
On peut se déplacer sur la vidéo chargée à l'aide du curseur ou frame par frame, après avoir selectionné le curseur, avec les touches gauche et droite.

- Mettez vous sur la première image pour la vidéo que vous voulez faire. ATTENTION : il faut obligatoirement se placer sur une image clé, donc utilisez les 2 boutons avec des flèches au dessus d'une clé jaune. Quand vous vous êtes placé sur une image-clé de départ, allez dans Edit > Set selection start. Même principe pour choisir l'image clé de fin et quand elle est sélectionnée, faîtes Edit > Set selection end.
Image


-Enregistrez la vidéo dans File > Save as AVI... Vous avez maintenant votre vidéo au bon format.
Image

I Bases pour Flash

- En lançant le logiciel, vous arrivez sur cette page:
Image

- Dans créer, vous choisissez Document Flash et ensuite vous arrivez sur cette page (si vous avez pas le tableau en haut, cliquez sur Scénario et à droite cliquer sur Bibliothèque - Sans nom-1) :
Image

- En bas, cliquez sur le bouton Paramètres, pour définir les options du plan de travail. J'ai décidé de faire du 600 x 450 et 25 images/seconde.
Image

- On va maintenant créer 5 calques pour chaque niveau de l'affichage(celui étant le plus en bas étant le calque de fond sur lequel repose tout les autres affichages).
Clic droit sur Calque1, aller dans Propriétés et changez le nom en Vidéos. Cliquer sur Vidéos, clic droit Insérer un calque, renommez le en Affichages et créez en encore 3 autres Classements, France2 et Code. Vous devez obtenir ça :
Image

- Enregistrez votre travail sous Tuto.fla par exemple, cette base servira à chaque exemple.

Si vous avez un problème, voila le résultat que vous devez obtenir pour vous aider : Lien vers le résultat

II Affichage de la fiche d'un coureur

Nous allons, à partir d'une vidéo de Frank Schlek, ajouter un affichage "style France Télévisions" avec son nom, équipe, numéro et drapeau.
Voila d'abord le pack contenant tout ce qu'il vous faudra pour faire l'exemple : Lien vers le pack

A. On va d'abord importer tout ce dont on a besoin dans la bibliothéque.

Importation des calques et images :
- Allez en haut dans Fichier > Importer > Importer dans la Biblliothéque et sélectionnez les 3 images en .png du pack téléchargé et faîtes ouvrir.

Importation de la vidéo (directement dans la scène) :
- Cliquez sur la première case (image) du calque Vidéos.
Image
- Allez en haut dans Fichier > Importer > Importer de la Vidéo et sélectionnez la vidéo du pack téléchargé et faîtes ouvrir.
A la première question, choisissez la 4ème réponse (Incorporer de la vidéo dans SWF...) et cliquez sur Suivant, sur l'écran d'après encore Suivant et vous arrivez sur cet écran :
Image
Choisissez Personnalisé en haut et sur la qualité pareil pour mettre 2000ko/sec. Cliquez sur Suivant puis Terminé et le programme met environ une minute à incorporer la vidéo. Quand c'est fini, cliquez sur l'image et en bas à gauche, assurez vous bien que X et Y sont bien à 0.

- Enregistrez sous Tuto1.fla (enregistrez régulièrement surtout avec des vidéos pour éviter les mauvaises surprises).

B. On va maintenant ajouter les affichages à la vidéo.

Logo France 2 :
Ce logo est placé dans le calque le plus haut après le calque Code car il ne devra jamais etre caché derrière un autre affichage.

- Cliquez sur la première case du calque France2 et prenez france2.png de la bibliothéque pour le placer où vous voulez sur l'image.
Image
Mais le logo n'est présent que sur la première image de la vidéo.

- Allez sur la dernière image du calque Vidéos et cliquez sur la case à la même hauteur du calque France2 (image 178 normalement), faîtes un clic droit, puis Insérer une image.
Image

Calque coureur :
- Allez sur le calque Affichages, au niveau de la 30ème image faites un clic droit puis Insérer un image-clé. Un image-clé fait la coupure entre deux enchainements d'images. Tant qu'il n'y a pas d'image-clé, le programme reproduit l'image précédente sur la l'image courante.

- Mettez l'image calque coureur.png depuis la bibilothèque sur la scène, avec en paramètres en bas, X:0 et Y:320.
Image

- Allez à l'image 131 du même calque, clic doir et Insérer une image-clé VIDE. L'affichage s'arretera là, après 100images (donc 4 secondes). Vous pouvez insérez une image à la dernière image de la ligne (178ème).
Image

Ajouter les informations au calque:

- Prenez l'outil texte (A dans la colonne de gauche), créez votre première zone de texte sur la première ligne et écrivez Prénom NOM. En bas dans les paramètres, mettez le texte en blanc et justifiez le à gauche.
Image

-Reprenez l'outil de sélection (fleche noire en haut à gauche de la colonne d'outil) et à l'aide de copier-coller et après avoir inséré le drapeau au bon endroit, vous devriez arriver à ça:
Image
ATTENTION : Assurez vous que la case sélectionnée (case en noire dans le tableau de scénario) est toujours au niveau du calque Affichages. Au pire, utilisez le coller du menu Edition > Coller au milieu ou un autre.

- Enregistrez (tjs sous Tuto1.fla).

On va créer l'animation pour tester. Allez dans Fichier > Exporter > Exporter l'animation, mettez le nom que vous souhaitez (ex: tuto.swf). Mettez les paramètres suivants et allez voir le résultat obtenue en lançant le tuto.swf.
Image

La vidéo se lance en boucle avec l'affichage que l'on a mis. Mais si après on veut changer le nom du coureur à afficher, surtout plusieurs fois, de cette façon cela serait long. On va donc rendre le changement de paramètres beaucoup plus simple.

C. Ajouter du code pour simplifier le changement d'affichage.

- Cliquez sur une case de la ligne Affichages entre l'image 30 et 130. Tout les zones de textes, le calque et le drapeau sont automatiquement sélectionnés. En haut dans Modifications, allez sur Grouper. Tout ne fait qu'un à présent et si vous voulez modifier un objet dans ce groupe, vous devez double cliquer dessus.

- Après avoir double cliqué sur le groupe pour rentrer dedans, prenez l'outil texte dans la colonne outil et cliquez sur la zone de texte où c'est écrit Prénom NOM. Dans la barre de paramètres en bas, dans la case Var : , marquez _root.nom (ça pourrait être _root.toto ou autre, ici toto serait la variable à reprendre dans le code). Faîtes pareil avec Nom de l'équipe, en l'appelant _root.equipe et avec Num en l'appelant _root.num.
Image

- Allez dans le calque du haut, le calque Code et à la 30ème image, insérez une image-clé VIDE. En bas, entre la zone de travail et la barre du bas, il y a une ligne avec marqué Actions, cliquez dessus et une zone apparait.
Image

- On va créer la fiche de Schleck en tapant le code suivant :
nom="Frank SCHLECK";
equipe="TeamCSC";
num=11;
Image

- Pour éviter le bouclage infini, insérez une image-clé VIDE à la dernière image (178ème) du calque Code. Dans la zone Actions, tapez le code : stop();

- Enregistrez, créez le flash et testez l'animation obtenue.

Au lieu de Prenom NOM, les infos que l'ont à mis dans le calque Code l'ont remplacé. Maintenant pour réutiliser cette affichage, il suffit de sélectionner le groupe, le copier, aller sur l'image où l'on veux le rajouter et en haut aller dans Edition > Coller en place. Et après les paramètres se changent juste en insérant une image clé vide au calque Code et en changeant les paramètres nom, equipe et num. Le drapeau par contre doit tjs se faire manuellement.

Si vous avez un problème, voila le résultat que vous devez obtenir pour vous aider : Lien vers le résultat

I Faire des commentaires

Il vous faut les logiciels suivants : Dubit.

- Donc après l'avoir installé, lancez DubIt.
Image

- Ouvrez votre vidéo au format avi, File > Open.
Image

- Ensuite, on va sauvegarder le buit de fond (hélico, moto, spectateurs, etc..) ça pourra être utile. Pour cela, allez dans File > Split > Save Audio as.... Appelez le fond.wav, ça sera plus simple pour le retrouver.
Image

- Là, c'est à vous de jouer. C'est le moment de montrer vos talents de commentateurs. L'interface est simple, enregistrer, pause, arret et un curseur pour faire défiler la vidéo. Ce que vous enregistrez remplace le son de base.
Image

- Une fois les commentaires terminés, sauvegardez les avec la même manipulation que pour le fond File > Split > Save Audio as.... Appelez le commentaires.wav.

Soit vous allez utiliser la vidéo tel quel (juste les commentaires, sans fond), alors vous pouvez sauvegarder la vidéo.

Sinon, reportez vous au II Fusionner le commentaire avec le fond sonore.

II Fusionner le commentaire avec le fond sonore

Si vous utilisez Flash, cette partie est inutile, passez directement au III Ajouter un commentaire dans Flash.
Hors-ligne

Eyolfur

  • Messages: 2035
  • Inscrit le: 23 Fév 2009, 15:36
  • Localisation: @Cyanide

Re: Règles- F.A.Q. - Tutos'

Message12 Juil 2012, 13:42

Je fais un petit ajout à la règle "Un seul topic par réciteur" : Il sera possible de tenir plusieurs récits si ceux ci traitent d'un domaine différent du jeu. Autrement dit, vous avez le droit de créer parallèlement un récit pour PCM12, un pour Armada (certains ont des idées pour armada) et un pour Tour de France 2012.

J'ajoute à cela que je m'engage à investiguer toute sauvegarde d'un réciteur si il a un crash bloquant sur la carrière. J'aurai besoin de récupérer la sauvegarde problématique et le maximum d'informations pour pouvoir trouver la raison du problème.
Hors-ligne

Kelele45

  • Messages: 1
  • Inscrit le: 15 Juil 2019, 18:12

Re: Règles- F.A.Q. - Tutos'

Message11 Août 2019, 17:44

Je suis partant pour un seul topic par réciteur et merci pour les règles, elles sont bien notées. De peur de l'oublier, je les ai notées dans mon téléphone ;) .

Retour vers Récits / Stories

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron