- Un seul topic par réciteur
Si vous voulez un topic tout beau, tout neuf, vous demandez l'autorisation à un modérateur de la partie ou à moi de créer un nouveau topic, dans ce cas là, l'ancien sera supprimé.
En cas de non respect de cette règle, TOUS les topics du réciteur seront supprimés. Qu'il soit actifs ou pas.
- Désormais, tous les récits devront être accompagnés par une balise indiquant l'opus sur lequel vous jouez.
Liste des questions de la FAQ:
Pour toutes autres questions, voir le sujet Questions/réponses
Si vous voulez un topic tout beau, tout neuf, vous demandez l'autorisation à un modérateur de la partie ou à moi de créer un nouveau topic, dans ce cas là, l'ancien sera supprimé.
En cas de non respect de cette règle, TOUS les topics du réciteur seront supprimés. Qu'il soit actifs ou pas.
- Désormais, tous les récits devront être accompagnés par une balise indiquant l'opus sur lequel vous jouez.
Liste des questions de la FAQ:
- Comment commencer un récit?
Comment capturer l'écran ?
Quel logiciel utiliser?
Où puis-je poster un récit réalisé sur PCM 2007 et précédant?
Où est-il possible d'héberger gratuitement les images/screens/articles réalisés??
How to export results for OpenOffice? (by Crommy)
Comment exporter les résultats pour OpenOffice? (by Crommy)
Pour toutes autres questions, voir le sujet Questions/réponses
Comment commencer un récit?Tout d'abord, il est important de savoir ce que vous voulez. Car c'est avant tout pour vous que vous devez commencer un récit. Il ne s'agit pas de plaire aux lecteurs (un peu quand même ^^) mais de faire quelque chose qui vous plait. S'il n'y a pas de plaisir derrière votre récit, vous n'aurez ni le courage ni l'envie d'aller au bout. Or, c'est ce qui fait qu'un récit est suivi. S'il y a l'envie du réciteur, les lecteurs auront automatiquement plus de plaisir à la lire.
La première étape consiste donc à choisir en fonction de vos compétences. Vous vous débrouillez avec un logiciel graphique ou vous avez envie d'apprendre? Un récit avec fond est le plus adapté à vos besoins. Sinon, il existe également de très bons récits sans fond, avec une mise en page sur le forum. La beauté graphique ne rime pas avec la qualité du récit.
Après avoir choisi le type de présentation, il faut déterminer le type de récits. Soit "à l'anglaise", soit un explicatif pour chaque course. Le récit "à l'anglaise" présente l'avantage d'aller vite. En effet, vous ne présentez qu'un screen de la victoire (voir pas du tout), les résultats de la course ainsi que ceux de votre équipe. Un petit résumé de la course (2-3 lignes) viendra agrémenté votre course et voilà qui est fait! Ce type de récit est plus adapté aux gens qui veulent faire évoluer une équipe et qui visent le long terme.
Un récit "normal" prend en effet beaucoup de temps et il est possible que vous ne fassiez guère plus qu'une saison, alors que les récits à l'anglaise permettent d'en présenter plusieurs, avec l'évolution des coureurs donc.
Il vous reste à choisir/créer une équipe. Evitez de créer une équipe qui existe déjà, ça fait un peu plagiat. Mais n'hésitez pas à innover, à vous inventer un scénario. Les équipes "classiques" donnent aussi de bons récits, mais la plupart des réciteurs ont leurs coureurs "fétiches" et l'équipe personnalisée permet de les rassembler. A vous de voir et bon courage!
Comment capturer l'écran ?Il suffit de presser la touche Control et T. La capture d'écran sera alors enregistrée au format png dans le profil Mes Documents/Pro Cycling Manager 2010\Screenshots.
Notez qu'en appuyant sur Control + U, il est possible de cacher complètement l'interface pour profiter de toute l'image 3d.
La touche "²" et la touche "TAB" (juste en dessous de la touche ²) permettent de retirer les "cercles" et les noms affichés au-dessus du coureur. Cela rend le screen plus propre.
Quel logiciel utiliser?Il existe plusieurs logiciels disponibles gratuitement sur le net et qui répondront à vos attentes pour l'édition de screen et la mise en page sur fond. Il n'est pas nécessaire d'avoir de grandes connaissances pour se lancer dans un récit, de la bonne volonté suffit.
Liens vers des logiciels gratuits (non-exhaustif):
Paint.net: http://www.01net.com/telecharger/window ... 33029.html
The Gimp: http://www.01net.com/telecharger/window ... /5245.html
Photofiltre: http://www.01net.com/telecharger/window ... 21756.html
Où puis-je poster un récit réalisé sur PCM 2007 et précédant?La partie PCM 2008 est la mieux adaptée à ce genre de récits. N'oubliez pas de mentionner dans votre premier post la version sur laquelle vous jouez et récitez.
Où est-il possible d'héberger gratuitement les images/screens/articles réalisés??Il existe énormément de sites d'hébergements gratuits pour des images. La plupart sont disponibles sans même s'inscrire, il suffit de cliquer sur "Parcourir", de trouver le fichier à uploader et de cliquer sur "Upload".
En voici une liste non-exhaustive:
ImageShack: http://imageshack.us/
Casimages: http://www.casimages.com
Imageup: http://www.imagup.com/
Hiboox: http://www.hiboox.com
...
Pour plus de sites:
Google est votre ami!
How to export results for OpenOffice? (by Crommy)A problem for story tellers is that PCM exports results in an excel format (.xls) which OpenOffice can't cope with (it needs .ods).
Well, it's no problem now, with a simple tool in OpenOffice.
1. In OpenOffice, go to File->Wizards->Document Converter
2. Select Microsoft Office, and tick the Excel documents box. Click next
3. On the documents part, you want to change the import from directory to My Documents/Pro Cycling Manager 2010/Export/Exported_results. Choose wherever you want to save them to below that. Click next
4. Click next again.
5. Click convert and wait.
6. You now have exported results in .ods format! You can just copy over the results directly from your .ods file and paste them in the forum!
Comment exporter les résultats vers OpenOffice? (by Crommy)Une problème récurrent pour les réciteurs est le fait que PCM exporte les résultats en .xls, qu'OpenOffice ne peut gérer (il a besoin de .ods).
Ce problème peut être résolu avec un outil d'OpenOffice.
1. Dans OpenOffice, allez dans fichier-> assistants-> convertisseur de document
2. Sélectionnez Microsoft Office et cochez Excell document. Cliquez suivant.
3. Sur la partie document, vous voulez changer l'import du chemin vers "Mes Documents/Pro Cycling Manager 2010/Export/Exported_results". Choisissez où vous voulez les sauver en dessous de ça. Cliquez suivant.
4. Cliquez suivant à nouveau.
5. Cliquez convertir et attendez.
6. Vous avez maintenant exporter les résultats en format .ods! Vous pouvez désormais les copier simplement directement de votre fichier .ods et les coller sur le forum.