Mon avis perso.
Carriere Europcar.
Préambule:Je suis assez satisfait de l'IA en course avec ce PCM2013 + DBdaily.
Le bonus de forme du jour est toujours aussi "opaque", et c'est tant mieux je trouve. On ne sait jamais vraiment si notre -2 ou notre +3 à vraiment fait , oupa, la différence dans la course. Pouvoir mettre des chiffres 'trop' précis partout, ça casserait un peu le jeu stratégique.
Le jeu du "train" pour une arrivée en masse est plutôt bien faite. On peut écraser la concurrence un jour, et se faire avoir le lendemain, même en préparant le final avec le même doigté.
Le peloton est toujours trés fort pour revenir à temps sur une échappée où on a placé un coureur. Plus c'est plat, plus c'est chaud de finir avec l’échappée.
Comme les bonus de forme, il y a toujours un doute sur la façon dont on à pris , ou géré les échappées.
Courses & feilling pour PCM2013:*) L'échappée matinale:
Trés pratique pour faire la course aux points, montagne/vert/jeune/, car on sera assez tranquille pendant les 3/4 de la course. Peu de chance de gagnée l'étape sur du plat ou en vallon, car le coureur sera bien fatigué malgré tout dans le final.
*)Échappée contrôlée:
Le jeu étant de la faire ni trop tôt, ni trop tard. Trop tôt elle serait équivalente à l'échappée matinale, et trop tard, trop dure à maintenir, car le peloton commencera à rouler trop vite.
L'idée est de préparer un "assaut" avec un des ses gros Baroudeurs, voir Puncheur.
Rattraper systématiquement toute échappée IA,en faisant le jeu des relais avec son équipe, jusqu’à peut-prés la moitié de la course, puis créer sa propre échappée avec son gros coureur, voir un coureur additionnel pour le "tirer" pendant quelques kms. Il faut que notre Baroudeur puisse lancer son gros braquet jusqu'a la fin de course, juste avant que le peloton ne se mette en chasse. En gros, surprendre le peloton à partir des 60-40 kms de l'arrivée. C'est en général là que le peloton se met à rouler, donc c'est beaucoup au feilling.
*) Matinale avec un tireur:
L'idée est de placer 2 coureurs dans l'échappée matinale. Ne pas trop se fatiguer au jeu des sprints intermédiaires, et commencer à sucer la roue derrière son tireur vers les 60-40 de l'arrivée, chacun donnant à son tour tout ce qu'il a dans le sac, sans se mettre trop dans le rouge. (le tireur lâche l'affaire dés qu'il est à sec)
Inconvénient. le peloton verra d'un mauvais œil de placer 2 coureurs dans l'échappée. à surveiller donc les réactions du peloton pendant la mise en place.
*) Pif! Paf! Puncheur!:
Un bon gros puncheur fait encore assez facilement la différence de ce dernier PCM, encore faut-il surprendre le peloton.
Ne pas hésiter à faire semblant de vouloir lâcher le peloton vers les 60-40kms de l'arrivée, avec les coureurs moyens, pour désordonner tout ça, et fatiguer les gros coureurs adverses. 1! 2! 3! fausses attaques de votre coté, puis toute la sauce du Puncheur au bon moment. Assez pratique en vallon, faire ces pif! paf! aux abords des cols.
*)Dézinguer le peloton:
L'écrémage est vraiment satisfaisant dans ce PCM2013. En grosse montagne, mais aussi dans les classiques Pavés. Alors pourquoi ne pas de temps en temps tenter le jeu de l'écrémage en vallon. Pratique pour une options gros puncheur dans le final, mais qui va couter cher sur la forme et la récupération de l'équipe par la suite si course en plusieurs jours.
L'écrémage en vallon peut donner de bonne surprises, gros coureurs adverses qui se fond surprendre et lâchés... Réduire le duel final à quelques coureurs, forcer les Teams à casser leurs jeux, etc...
Je trouve que l'ont gagne un peu moins souvent qu'avant dans ce PCM2013, ce qui est plutôt une bonne chose. mais en contre partie, il y a plus de surprises dans le comportement des gros coureurs il me semble, que dans les PCM antérieurs.
Ecrémage & Trains sont vraiment bien fun je trouve. Ainsi que les contre attaques, bien plus satisfaisantes que par le passé.
Les courses en vallons sont toujours aussi délicates à gérer, beaucoup de réactions possible,plus difficile à caler dans un schéma tactique, ce qui est plutôt bien.
IA trés mauvaise!Je trouve qu'elle est plutôt bien balancée, même si effectivement il y a toujours à faire sur ce point.
De mon point de vue, l'IA en course 3D me convient bien en l'état.
l'IA en simulation est par contre toujours trés en deçà de ce à quoi ont pourrait s'attendre.
Les courses en vallon sont les plus délicates, et les plus aléatoire à gérer. Perso cela me convient, car le pavé, la grosse montagne, et le sprint, ont de leur coté une plus grande précision possible. Il ne faut pas non plus que tout puisse se gérer au chiffre prés, sinon on fini par s'emmerder, même dans une simu.
Enfin ...Ce n'est que mon avis...