Bonjour.
J'ai commencé PCM en 2006 (celui qui reste pour moi le meilleur de la série). Je ne l'ai plus racheté jusqu'en 2012 puis 2013. Je viens de lire les 15 pages de suggestions (oui oui^^).Voilà pour les présentations.
Je vais commencé par l'interaction en mode carrière. Beaucoup voit en PCM le FM du cyclisme, ce n'est pas mon cas. Pour moi, PCM c'est plus FIFA que FM pour continuer les comparaisons. Je préfère largement la partie gameplay/jeu que la partie gestion (peu importe le jeu d’ailleurs). Autrement dit, à quelque détails près, toute la partie "gestion de carrière" me convient, à quelques exception près (tout ceci est bien entendu subjectif).
-A quand les stages pour les autres équipes?
Pas besoin de faire de dessin, AUCUNE équipe ne fait de stage, ce qui veut dire que soit vous (le joueur) envoyez vos coureurs une semaine chez Fuentes pour les retrouver booster à crever, soit vous supprimer cet onglet de votre mémoire pour éviter de "tricher" et c'est dommage car les stages font parties intégrantes du cyclisme aujourd'hui.
-Gestion des sponsors
Ce serait sympa d'avoir une meilleur gestion des sponsors. Je joue pas mal avec Omega-pharma, je trouve dommage que Quick-Step et Omega-pharma soit repris comme un seul et unique sponsor au lieu de deux (ce n'était pas le cas dans le 2012 si mes souvenirs sont bons).
Par ailleurs, ce serait bien de pouvoir avoir en permanence 2 sponsors, par exemple, vous commencez une carrière avec movistar, possibilité de négocier avec un deuxième gros sponsors qui pourrait, pourquoi pas, apparaître sur le maillot, ça ne doit pas être irréalisable...
Voilà pour la partie carrière
Passons à la partie gameplay, IA...
-Le point le plus important (à mon sens): l'écrémage
Je trouve sidérant que le jeu ait tellement régressé à ce niveau au fil des ans. Sur PCM 2006 (ma référence) c'était magnifique, régulièrement, en m'amusant à tout faire sauter, c'était possible d'arriver, au pied des derniers cols d'une étape difficile, avec 12-13 coureurs, peut-être pas très réalistes mais néanmoins vraiment amusant (parfois exagéré, sur les courses pavées notamment). Bref, j'ai vraiment du mal à comprendre que sur le 2013, avec un système de collisions amélioré, il y ait moins de cassure que dans le 2006 où "ça passe à travers" (exception faite pour les bordures, plus simple à réaliser aujourd'hui). Par contre, quand dans le final de la San Sebastian il reste 140 coureurs, ça me fait mal au cœur, c'est triste... Comme si il n'y avait pas de cassure en-dessous de pente à 15%... Dans le 2006, les coureurs perdaient du terrain dès que les pulsations montaient autour de 195, dans le 2013, ils laissent le trou quand ils sont complètement mort (barre jaune vide) et encore, pas toujours. Il y a moyen de faire mieux à ce niveau.
-Deuxième point: les collisions.
Je vais en parler peu, beaucoup de chose ont déjà été dites. Personnellement, j'aime beaucoup ce système malgré les quelques problèmes qui y sont liés. Je ne le trouve pas du tout injouable, pousse à rester attentif, bref, beaucoup de bien. 2 choses: la première: la possibilité
d'étirer le peloton quand ça monte. Quasiment impossible pour le moment, ça roule à 5 de front, ça permettrait d'éviter des blocs stupides... La deuxième, déjà été dite,
que l'échappée s'écarte quand elle est reprise, je ne m'étends pas plus sur ça.
-Troisième point: les chutes/crevaisons.
J'ai conscience que c'est très (très très) difficile de trouver un juste milieu mais là.... c'est vraiment trop peu! Si on regarde le Tour de France (pas hyper fan de cette course mais ça reste la référence n°1 du cyclisme) il y a des chutes tout les jours! Personnellement, sur PCM, je dois être à +95% de TDF sans abandon pour cause de chute, c'est triste. Pareil pour les sprints, IRL il y a des chutes quasiment à chaque fois. Sur PCM... pas vraiment

. Je répète, il faut pas non plus qu'il y en ait trop, mais trop peu c'est pas vraiment crédible, malheureusement. (j'ai conscience qu'il devrait y avoir pas mal de désaccord sur ce point...)
-Quatrième point: l'intelligence IA
D'abord, il faudrait qu'il y ait plus qu'une tactique utilisés par l'IA, parce que le coup de l'échappée qui part début de course (normal), puis des outsiders/seconds couteaux qui partent à 80km de l'arrivée et enfin des leaders qui se déchirent dans le final, ce scénario je le vis sur toutes les courses vallonnées ou pavées, systématiquement. Pas moyen d'innover? Par exemple, une équipe forte qu décide de durcir pour se retrouver en supériorité devant, des alliances, bref, autre chose que l'attaque aux 2/3 et l'attaque à la fin.
Par ailleurs, est-ce normal que quand on se retrouve dans un groupe de favoris devant, ils ne veulent JAMAIS roulé. Bon, si j'ai Boonen contre Cancellara devant, je peux comprendre que ce dernier soit pas trop chaud. Le problème, c'est que si je suis dans la situation inverse, le "superfavo" ne roule pas non plus, quitte à laisser rentrer 10-15 coureurs. Alors je suis d'accord pour dire que le favo doit rouler plus que le(s) autre(s), mais bon, il doit y avoir un juste milieu aussi...
Enfin, que l'IA se batte pour gagner la bataille du train dans le final dans une course plate, trop facile à gagner.
(-Cinquième point)
Quelqu'un avait parlé de passer à une échelle 1:8, je suis plutôt favorable même si je comprends que ça "détruirait" l'énorme base de sonnées de courses construite par les membres du forum depuis 2-3 ans. Des côtes plus longues, ce serait vraiment sympa (surtout pour les ardennaises/flandriennes à vrai dire)
Voilà, c'est tout pour moi!