18 Juin 2016, 04:26
Voici un petit avis après 3h de jeu en mode carrière avec Astana. J'en arrive au mois de mars (rouge = bug, vert = amélioration à faire/revoir, bleu = avis sur les nouveautés) :
- Comme beaucoup de monde, je trouve le nouveau système d'objectifs pour les coureurs comme étant une très bonne idée de base mais comme à chaque fois avec Cyanide/Focus, vous arrivez à la foutre en l'air en prenant des décisions incompréhensible : autant ne rien avoir changé si on ne peut pas choisir ses leaders (avec Astana, je me retrouve avec Nibali, Aru et Boom - ce qui est logique - mais aussi Fulgsang et Guardini (!)) et aussi, qu'on puisse dédoubler les équipiers (pouvoir assigner un équipier à Boom pour les flandres et le même équipier à Nibali pour le TdF, par exemple). J'ai aussi remarqué, il me semble, qu'il est impossible de choisir si c'est un objectif principal ou secondaire.
En bref : une très bonne idée de base mais complètement foiré avec la mise en place, dommage.
- Avoir un aperçu de qu'est-ce qui affecte la forme du jour avant la course (météo, place au classement, etc) donne un réel plus au niveau de l'immersion. Être bien placé ou avoir temps que le coureur n'aime pas semble réellement influencer le coureur même si c'est à confirmer avec la prise en compte ou non des météo favorites / détestées. (sur Oman où il faisait 30-35°, cela affectait négativement les coureurs qui n'avait pas de préférences météo).
- En course 3D, je trouve l'interface vraiment trop grande et qui prend trop de place (j'ai pourtant un écran de 1920x1080). Avoir une option pour réduire la taille ne serait pas de refus (bon ça, c'est plutôt un goût personnel) et à mon avis, revoir la couleur des bidons parce que ce gris sur gris, je me suis déjà fait avoir à maintes reprises. Je pense qu'une couleur plutôt rouge attirerait nettement + l'oeil et notre attention sur le fait qu'il faut ravitailler. Mais sinon, les informations sont beaucoup plus clairs et c'est une bonne chose
- Toujours en mode 3D, quand on choisit l'affichage des coureurs qu'on veut, j'aimerais bien que cela reste pour le reste des courses parce que devoir faire la manip à chaque fois, c'est vite chiant et c'est un truc tout con à mettre en place.
- Petit goût encore personnelle mais j'aimerais bien une option pour redéfinir les raccourcis claviers. Vu que vous vous basez, je suppose, sur les claviers français de type AZERTY, bah, pour ceux qui comme moi ont des claviers QWERTZ / QWERTY, certains ne fonctionnent tout simplement pas.
- Les interviews et autres informations d'avant-course. c'est sympa mais en fait, c'est quasiment toujours la même chose qui s'écrit, du coup, c'est vite lassant et je ne les lis même plus. Un peu de variétés n'aurait pas fait de tort mais bon, ça, ce n'est vraiment pas grave mais ça casse un peu l'immersion.
- Malgré les réglages de ma souris, impossible d'augmenter ou diminuer l'effort 1 par 1 avec la molette. Soit c'est du 2 par 2 si je suis dans le cadre sinon, cela va même à du 4 par 4. C'est pas vraiment urgent mais c'est gênant.
- La prise en charge du 0 du pavé numérique (la partie des chiffres où se trouve le Num Lock) fonctionne mais pas celui qui se trouve en-dessus des lettres. Bug à fixer également.
- L'affichage pour savoir à quel effort il faudrait rouler pour que l'échappée maintienne son écart est également la bienvenue et savoir pourquoi les autres ne roulent pas et vraiment un plus très appréciable.
- Dernier point et non de moindres : l'IA et je dois dire que mon avis principal sera, à 95%, jugé là-dessus car dans un jeu comme celui-ci, c'est avec le mode 3D auquel on joue le plus.
Pour le moment, elle a l'air de s'être nettement améliorer et je prends exemple sur le Tour Down Under où sur l'édition 2015, si il y avait des échappées de 4-5 coureurs, cela tenait du miracle, sur la version 2016, j'ai eu droit à des échappées de 8-9 coureurs et le peloton doit vraiment batailler pour reprendre les coureurs (et parfois, je trouve même que l'IA en échappée semble avoir des bonus tant elle résiste mais je mets ça sur le compte que les grosses écuries ne sont pas encore au top de leur forme) et surtout, l'IA a l'air de prendre en compte les caractéristiques des coureurs qui s'échappent et leur classement au général. Les leaders ont l'air de se comporter comme IRL et sur l'étape reine du Tour d'Oman, j'ai vraiment eu l'impression d'assisté une étape IRL où j'ai pu voir la Sky en mode rouleau-compresseur avec König, Landa et Thomas faire le train pour Froome avant que celui-ci accélère, au train, pour finalement me mettre 30" dans la vue avec Nibali. Pour le moment, je suis agréablement surpris par l'IA mais le véritable test viendra quand j'en serai au Giro et on verra si les leaders, comme sur toutes les versions précédentes et particulièrement l'édition 2015, vont jouer la victoire d'étape sur toutes les grosses étapes de montagne avec des équipiers qui impriment un rythme à 99 d'effort sur toutes les ascensions ou si, au contraire, l'IA fera comme IRL et laissera partir des types à plus d'1h-1h30 au classement général se disputer la victoire d'étape pendant que les leaders en découdront à l'arrière.
En bref, après 3h de jeu, j'ai eu droit à quelques crash (comme d'habitude) mais mis à part ça, cela fait bien longtemps que j'ai n'ai pas eu une impression plutôt positive avec un PCM. Gros point noir cependant qui ternit quand même l'expérience du jeu est le système des objectifs coureurs qui doit être retouché afin qu'on puisse non seulement choisir nous même les leaders mais qu'on puisse également assigner plusieurs fois le même équipiers (Flandriennes et Vuelta, par exemple). Mon avis final viendra quand j'atteindrai le Giro et là, je pourrai voir comment se comporte réellement l'IA sur les courses de trois semaines.