11 Août 2016, 01:26
Comme chaque année depuis 2014, je dépose mon avis sur les points à développer afin que le jeu devienne progressivement un must, pour mon plus grand plaisir ainsi que le votre bien entendu.
Jouant régulièrement aux anciennes versions (du moins depuis le 2013), je suis déjà très satisfait de l’évolution du jeu et plus encore de votre attention auprès des fans.
Je me suis limité à 8 points clefs, qui sont soit fondamentaux et impératifs à mes yeux, soit un simple souhait voire rêve de ma part ; qui ne sont pourtant pas si compliqués.
Point n°1 : il s’agit là du « need » majeur que j’attends depuis 3 ans et dont je ne comprends pas l’intégration ; quid de la gestion des délais et des abandons, sur chute notamment ? Les délais ne sont pas bien compliqués à prendre en compte et pourrait enrichir les stratégies de course (comme de rouler à block en début d’étape de montagne pour éliminer des sprinteurs pour le maillot vert). Quant aux chutes, elles obligeraient le joueur à être discipliné et à ne pas abuser des bugs de collision. Si une légère chute n’aura que très peu de dégâts corporels (on peut imaginer un travail graphique avec un cuissard déchiré et des plaies), une chute en tapant une barrière à 75km/h : abandon (avec un message sympa voire humoristique en fin d’étape signifiant la blessure mais que la vie du coureur n’est pas en danger). Cette possibilité d’abandons sur chute pourrait aussi être valable pour l’I.A. L’idée serait qu’en dehors des éliminations par délais, le jeu simule une vingtaine d’abandons sur chute.
Point n°2 : là c’est plutôt un petit (gros en fait) souhait de ma part ; inclure les équipes nationales (et même continentales ou régionales) dans le mode mon Tour… de quoi faire un Tour avec 22 équipes (ou moins si vous laissez la possibilité au joueur de sélectionner le nombre d’équipes participantes) à identité géographique (France, Italie, Espagne, Belgique, Pays Bas, Suisse, Allemagne, G Bretagne, Russie, Australie, Colombie, Etats-Unis, Norvège, Danemark, Kazakhstan, Pologne, Afrique du Sud, Irlande, Autriche, Canada, Suède, Tchéquie ; Europe, Afrique, Asie, Amérique, Océanie pour créer des équipes mixtes avec des Erythréens, Néo Zélandais, Japonais, Chinois pas assez nombreux ; Bretagne, Normandie, Midi, Nord… pour suggérer des équipes françaises à identité régionale/locale).
Les équipes seraient donc des sélections de 9 coureurs qu’on pourrait composer dans le menu editeur.
Tout ceci dans le but de faire revivre une autre facette que le Tour a connu, une autre approche de la course, la possibilité d’amplifier la présence des légendes (tout est parti de mon fantasme d’un Tour des légendes) et de créer des équipes différentes de d’habitude.
Point n°3 : Un need moins important que le p°1. Intégrer le ravitaillement hydraulique comme sur PCM. Tout simplement. De quoi intégrer un facteur de plus dans la gestion de la course qui n’est pas lourd et pas difficile à programmer. Ca inclus la présence supplémentaire de 2-3 motos. Concernant par ailleurs les motos/voitures suiveuses ; ça serait bien de ne pas chercher à être ultra réaliste et d’épargner le joueur de l’énormité actuelle (les courses cyclistes sont innondés de véhicule). Je pense qu’il faut en rester à une voiture de direction avec laquelle on pourrait intéragir (soucis mécanique, soigner une plaie) et deux-trois motos. Une voiture balais pourquoi pas aussi qui serait une sorte de ghost pour les délais ; derrière laquelle on ferait figurer furtivement derrière la voiture balais les voitures des directeurs sportifs ; histoire que le joueur puisse situer, en toute cohérence la présence de son ds dans l’oreillette et son absence derrière le peloton.
Point n°4 : pas vraiment un need ; plutôt un conseil de « gamer ». Il serait agréable que vous puissiez multiplier le nombre d’options modifiables dans le menu option afin que le joueur puisse ne pas être encombré par une gêne. Prenons mon exemple ; si je trouve Patrick Chassé inutile et plus encore les vuvuzelas insupportables ; ça serait bien de me laisser la possibilité de baisser voire supprimer le son du commentateur et du public tout en laissant le son du ds et du bruit de course. Ca pourrait aussi être utile pour ceux qui préfèrerait que le jeu se mette en pause lorsqu’on utilise l’oreillette (de quoi ne pas frustrer les joueurs qui se sentent dépassés par le fil de la course et estimant ne pas pouvoir optimiser l’utilisation mais aussi les joueurs qui estimeraient que mettre en pause le jeu ; casse la dynamique de course).
Point n°5 : là c’est plutôt un souhait de ma part ; pouvoir développer la stratégie avec des « deals » avec les adversaires ; intégrer des relations entre équipes selon paroles respectées/manquées ce qui aurait impact sur la réaction de l’I.A quand on est échappé (genre l’équipe COM Cycling roule derrière nous car ils n’ont pas apprécié que la veille on n’ait pas tenu notre promesse lorsqu’on a promis à Gilbert de passer en tête du grimpeur durant l’échappée en échange d’une participation à la vie de l’échappée.
Les deals seraient :
Points du maillot vert
Points du maillot à pois
Victoire d’étape
Participation à la vie de l’échappée
Ne pas attaquer
Ne pas rouler derrière
Aider à rouler derrière
C’est assez complexe ; ça demande à être poffiné mais après expérimentation je pense que c’est faisable.
Point n°6 : j’émets là une idée qui enrichirait le mode Pro tour sans avoir plus de besoin de licence tout en ajoutant un intérêt au jeu : proposer un calendrier Pro Tour avec des courses d’étapes virtuelles reprenant le même barême que TDF ainsi que les mêmes maillots et des courses d’un jour censé être des classiques. Milan San Remo serait donc une course de 291km intitulée Norano-Sampodesta placée fin mars dans le calendrier. Il y aurait en Mai, une course de 2 semaines avec un maillot jaune qui s’appellerait Giro di Plaza. On pourrait dans le menu édition, changer le nom des courses. Ainsi ça ne poserait aucun problème de licence.
Je verrais bien le programme suivant : Tour de France TM en Juillet, 2 Tours de 14 étapes en Mai et en Septembre (qu’on pourrait éditer en Tour d’Italie et Tour d’Espagne), 2 Tours de 7 étapes en Juin et en Aout (dont le Dauphiné TM et une autre course virtuelle), 2 Tours de 3 étapes en Mars et en Octobre (dont le Critérium International et une autre course virtuelle), 9 classiques qui reprendraient les anciennes manches ou presque de coupe du monde sous forme officieuse (l’équivalent de Milan San Remo en Mars, du Tour des Flandres, de Paris Roubaix, de l’Amstel, de Liege Bastogne Liege en Avril ; de San Sebastian, d’Hambourg, de Plouay en Aout ; du Tour de Lombardie en Octobre. A ces 17 courses, on ajouterait pour clôturer la saison des championnats du monde en ligne et en clm (permettant d’utiliser à nouveau les équipes nationales).
Il y aurait une gestion du calendrier (avec des quotas limitant un coureur à 2 Grands Tours de 14/21 jours, 2 courses à étapes de 3/7 jours et 5 classiques maximum). Il y aurait à l’issue de la saison un classement Pro Tour ; chaque course étant codifié par un barême qui lui est propre (naturellement le Tour plus qu’une course de 14 jours, le Dauphiné plus que le Critérium International ; Paris Roubaix plus qu’une étape du Tour ; etc).
Point n°7 : Poursuivre personnalisation des coureurs (possibilités d’éditer des accessoires pour lui donner un style propre, proposer une gamme d’une vingtaine d’apparences physique différentes pour marquer l’ethnicité du coureur ; modéliser les visages les plus connus… juste quelques uns pour commencer)
Point n°8 : Je propose là une idée pour le multi bien que je ne pense pas que le multi soit adapté au jeu. Proposer un lancement d’une classique à chaque heure (les joueurs auraient entre 17h45 et 18h00 pour se lancer dans un Liege Bastogne Liege factice). Si une course comprend déjà 22 participants (1 participant = 1 équipe) ; la course se lance et un début de recherche pour une autre course se lance pour ceux qui ne sont pas arrivés à temps (d’ici les premiers mois ça devrait être de moins en moins le cas bien entendu).
Pour un Tour de France en entier ; il suffirait qu’un hôte puisse organiser une course avec un horaire fixe chaque jour et une liste de 22 participants. Si un participant n’est pas connecté, l’I.A le remplace.
Voilà quelques pistes après réflexions.