13 Juin 2017, 12:31
Je remercie également Patatrasse pour ses éclaircissements et sur les explications fournies quant aux priorités données à telle ou telle partie du jeu.
Je donne également mon avis (cela fait un moment que je voulais le faire, je profite d'avoir un chouia de temps).
Comme beaucoup, j'aimerais quelques améliorations dans le mode pro team et au niveau de la personnalisation. Ainsi que certains autres éléments que je vais préciser.
Je vais essayer de structurer les choses un minimum et de mettre les choses par ordre croissant de priorité selon moi.
Transferts et édition de la base de données des coureurs :
Je met les deux ensemble car pour moi cela relève du même état d'esprit.
1) Au niveau de la database ce serait pas mal de pouvoir changer beaucoup de choses, à commencer par l'équipe à laquelle appartiennent les coureurs. C'est déjà pas mal de pouvoir à présent toucher aux notes des coureurs, mais pourquoi ne pas pouvoir tout modifier soi-même ? On limiterait l'impact des modifications au mode My Tour à la rigueur. Tout ceci ne prendrait que peu de place sur le disque. On pourrait changer la nationalité des coureurs, leur physique (dans la limite des options disponibles actuellement), leur âge, et donc leur équipe. On pourrait aussi soi-même créer ses propres coureurs et les affecter au team de notre choix.
Note : A terme pourquoi également ne pas envisager la création d'équipes via ce même procédé, mais ce n'est pas encore une priorité car le mode pro team possède déjà des fonctionnalités intéressantes de ce coté.
2) Au niveau du mode Pro Team, voir les autres équipes effectuer des transferts entre-elles. Idéalement il faudrait que le joueur ait le choix d'activer ou non cette option. Mais ce serait génial de voir Sky tenter de recruter Contador ou Movistar tenter de recruter Froome par exemple. Il pourrait y avoir des rumeurs au cours de l'année, qui pourraient ou non se concrétiser jusqu'à la fin de l'inter-saison. On peut imaginer pas mal d'éléments périphériques qui viendraient s'ajouter (mais non obligatoires, à voir au cas par cas) : Par exemple en fonction de leur âge certains coureurs prendraient finalement leur retraite (et idéalement de nouveaux viendraient s'ajouter pour compenser), les notes des coureurs évolueraient selon une courbe de progression en fonction de leur âge etc... On pourrait créer un sorte de centre formation pour jeunes coureurs etc... Ce qui serait pas mal aussi c'est que les coureurs aient des contrats avec leur équipe et ne soient plus de simples "produits" qu'on achète pour autant de temps qu'on veut.
Saisons plus complètes :
Un de mes grands regrets dans le jeu est de ne pas pouvoir rejouer toutes les étapes des saisons précédentes (dommage car vous aviez pris la peine de les créer). Je comprend qu'il y a un problème d'espace disque. Cela pourrait peut-être être résolu par le fait de télécharger les saisons en question. Peut-être faut-il envisager certaines méthodes de compression ou autre, je ne sais pas. Il y a peut-être des solutions techniques, plus ou moins complexes à implémenter. A vous de voir par rapport à ce que vous pouvez vous permettre de faire.
On pourrait aussi imaginer (à la fois pour le Pro Team et le My Tour) un système de génération procédurale d'étapes aléatoires. Ce serait vraiment un gros plus pour le jeu car cela ferait exploser sa durée de vie. Faire et refaire toujours les mêmes étapes permet de s'améliorer, mais le fait de devoir "improviser" régulièrement face à de toutes nouvelles étapes, cela garanti un tour différent à chaque fois. Je sais que c'est délicat d'un point de vue technique, mais pas mal de jeux "indépendants" parviennent pourtant à faire ce genre de choses avec des résultats assez étonnants. Il doit potentiellement y avoir moyen de s'en inspirer (voir p-e de recruter une personne en provenance de ce monde là qui pourrait rejoindre votre équipe et vous assister dans cette tâche).
Le top si on pouvait avoir cette génération procédurale serait que chaque étape aléatoirement générée puisse tout de même être récupérée et réutilisée plus tard (voir partagée avec d'autres joueurs via un code). Peut-être gérable à l'aide d'un système de codes ou ce genre de choses pour être sûr de pouvoir regénérer la même étape en fonction d'une variable initiale.
Bien entendu le fait d'avoir ces deux éléments (étapes de saisons précédentes + génération procédurale) ou même l'un des deux permettrait d'avoir des saisons plus complètes en mode pro-team. Pas nécessairement besoin d'avoir toutes les licences. Mais potentiellement on pourrait panacher davantage dans le choix des étapes pour créer l'un ou l'autre événement additionnel, ou simplement faire varier davantage les événements existants en Pro Team. Pas nécessairement besoin de saison à rallonge non plus sous peine d'ennuyer les joueurs (quoi qu'avec les fonctionnalités permettant de passer des étapes, on peut se permettre davantage de choses).
Contrats de sponsoring et équipementiers :
Je mets ce troisième point un peu plus loin que les deux autres dans mes priorités.
J'avais trouvé la solution (proposée dans le dernier TDF) de pouvoir, en fonction du sponsor choisi, choisir plus ou moins librement ses coureurs, assez élégante (car simple et efficace). Cela étant cela ne donne pas vraiment l'impression de gérer soi-même ses sponsors, juste d'avoir un choix "one shot" à faire par saison qui n'en est pas vraiment un car il conditionne ce qu'on pourra acheter comme cyclistes.
Si à un moment donné on veut pousser le concept, je pense qu'il faudra un peu décorréler les choses. Ce serait sympa de pouvoir choisir ses sponsors en fonction des marques qu'on aime et des revenus qu'ils nous rapportent. Bien entendu, pour signer les plus gros sponsors, il faudrait au préalable avoir fait ses preuves. On pourrait avoir plusieurs sponsors en même temps, avec des contrats aux durées variables. Idéalement, les sponsors choisis se refléteraient tous sur la tenue de nos cyclistes (il faudrait un système d'emplacement réservé sur les tenues, un peu à l'instar de ce qui se fait dans Motorsport Manager pour la F1 même si ce n'est pas toujours ultra satisfaisant visuellement).
On pourrait aussi choisir ses équipementiers (marque de cadres etc...) ou ce genre de choses.
L'idée serait d'amener des éléments en plus pour que les saisons ne se limitent pas à enchainer uniquement des courses. Cela étant je suis conscients qu'on se rapprocherait de plus en plus d'un PCM et que ce n'est pas forcément le même public. A vous de pondérer les efforts que cela requiert par rapport aux gains attendus.
Courses online :
De manière générale, je ne suis pas un grand adepte du online. Mais il faut avouer que pouvoir jouer entre amis à ce jeu c'est très sympa. Avant toute chose je tiens à préciser qu'il ne faut surtout pas enlever le mode 2 joueurs en écran splitté, une des très grandes forces du jeu selon moi. TDF est le jeu auquel j'ai le plus joué en coop de toute ma vie et c'est toujours très satisfaisant. Ce jeu me permet notamment de jouer avec mon grand père (oui, vous avez bien lu) et malgré les 45 ans qui nous séparent nous nous amusons beaucoup sur ce jeu. Une occasion unique de partage car il y a beaucoup de discussions sur la stratégie, sur qui s'échappe avec quel coureur, qu'est-ce qu'il faudra faire à tel ou tel moment de la course etc...
La PS4 permet également le jeu partagé en ligne, donc on a pu avec mirroiratrou utiliser le mode de partage en ligne pour jouer en online (et oui, c'est techniquement faisable avec une bonne connexion) en utilisant ce mode écran splitté. C'est donc déjà pas mal, mais un peu laborieux dans la pratique je ne le cache pas non plus.
Je pense donc qu'un mode online simple pourrait être assez sympa. Je suis très conscient que c'est complexe à faire techniquement et délicat de trouver une solution qui marche vraiment et mobilisera beaucoup de joueurs.
Il y a deux manières principales d'aborder le problème : Soit simplement permettre aux joueurs (2 ou +) qui veulent se retrouver de le faire lorsqu'ils se sont déjà mis d'accord pour le faire (avec création d'un salon dédié ou simple saisie de l'ID du joueur que l'on souhaite rejoindre). Ce serait déjà beaucoup plus efficace que le mode partage en ligne (très gourmand en termes de bande passante) et ca ferait déjà une part du travail.
Après, on peut imaginer d'aller plus loin et qu'on essaye d'organiser la communauté pour qu'elle se retrouve online. Cela implique de pouvoir gérer tout un système de salons et de parties qu'on puisse personnaliser et rendre disponibles en ligne. La subtilité du jeu c'est que les parties sont longues, et donc qu'il faut pouvoir stocker l'état d'avancement d'une partie en ligne entre plusieurs étapes par exemple. Voir gérer un système de calendriers pour pouvoir définir quand auront lieu les prochaines étapes. Il faut aussi prévoir le cas d'un joueur qui se déconnecte ou ne peut participer à une étape (dans ce cas à voir comment l'IA peut prendre son relais). C'est déjà plus complexe mais à voir.
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Après je comprend que plusieurs choses soient délicates à faire car on se situe plus ou moins dans un jeu de niche et donc avec des moyens/impacts limités. Je n'ai jamais trop compris pourquoi d'ailleurs et je rejoins un peu l'avis de mirroiratrou même si je ne sais pas quel impact vous pourriez avoir sur cela. De la même manière qu'il y a un potentiel sur des domaines comme la compétition automobile pour des jeux vidéos, il devrait y en avoir un certain autour du cyclisme. Ce sont certes des jeux moins orientés autour du gameplay et des sensations (quoi que le mode défis est sympa de ce coté là !) et le public du cyclisme n'est pas toujours celui du jeu vidéo. Par contre ceux qui s'intéressent au cyclisme sont en général des passionnés plus pointus que dans d'autres disciplines plus "généralistes" (foot etc...), ce qui veut dire que si on peut leur montrer qu'un produit de qualité existe qui reprend pas mal des aspects qui les passionnent déjà actuellement dans le cyclisme, cela pourrait peut-être ramener du monde.