Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 16:46


IA

Modérateurs: Cyanide Team, Console Staff

  • Auteur
  • Message
Hors-ligne

TB1510

  • Messages: 79
  • Inscrit le: 31 Mai 2013, 21:24

Re: IA

Message29 Juin 2018, 16:04

Hier soir j'ai enfin testé le gameplay du jeu (j'ai simulé 2 TDF et 1 Paris-Nice pour avoir les 1000pts afin de débloquer le niveau légende) et j'ai donc testé les Championnat du Monde niveau légende avec la Belgique (comme je savais qu'on pouvait utiliser les légendes) avec comme Leader Merckx et Mertens en co-leader :mrgreen: et sinon l’équipe de base désigné
et j'ai trouvé ça plutôt bien a niveau de l'IA en dehors d'un truc, je veux bien que Merckx n'avait qu'une forme neutre mais j'ai quand même passé les trois dernières difficulté à fond pour ne réussir a m’échapper qu'au sommet de la dernière uniquement parce que j'ai attaqué (ça je veux bien en terme de notes a part en plaine si ils sont dans une forme du jour positive ça peut être possible)
Finalement je me fait reprendre à 3km de l'arrivée par les 10 derniers coureurs (en dehors de Merckx) a pouvoir se jouer le titre car ils ont tous attaqué en bas de la descente pour me rejoindre (enfin surtout Nibali et les autres ont suivi)
et au sprint je m'impose facilement mais au niveau du résultat, ma surprise fut total puisque le 2eme est Julian Alaphilippe (il était dans la même forme que Merckx donc neutre)

Ainsi dans une classique montagneuse de 260km, Julian a réussi a s'accrocher et finir premier des coureurs actuel (Mertens n'a lui pas fait le sprint et finit 9eme) alors que Merckx a plutôt envoyé du bois dans les 40 dernier km et surtout les autres Français donc Bardet et Pinot finissent à 3 et 10 minutes respectivement du groupe de 11 de tête où il manque Dumoulin (qui a roulé avec Kelderman pour Mollema), Porte qui a été vite lâché, comme Lopez, Chaves, les Yates, mais également Froome qui finit à 4 minutes
et en plus Wellens (pareil forme neutre) a roulé pour ses leader une bonne partie des 6 tour de circuit et il finit avec Bardet

Bon aprés c'est peut etre normal mais c'est quand meme une course classé montagne avec 8 monté de 7km à 6% de moyenne et un dernier mur de 3km à 9% donc logiquement les grimpeur sont censé etre meilleur que les puncheurs :geek:
Hors-ligne

Subtil77

  • Messages: 6
  • Inscrit le: 24 Jan 2013, 14:16
  • Pseudo GameCenter: Subtil77
  • XBox 360 Gamertag: UniK Subtil

Re: IA

Message02 Juil 2018, 20:41

Bonjour/bonsoir.

J'aurai une question des ravitaillements. Déjà pour commencer les années précédentes je n'utilisais jamais les fruits. Mon but est par exemple si je prends Majka, je vise un top 10 et mieux si possible.

Dans ce TDF de cette année, j'avais entendu dire que l'IA prenait les ravitaillements plus intelligemment. Qu'entendez vous par là? Car en fonction des étapes en légende je vois des poels lâcher très tôt juste en protégeant, des bardets à la ramasse ou autre leader distancé et sans qu'ils soient en méforme. Et d'autre fois je vois l'inverse. Donc je ne comprends pas. Gagner un tour en légende avec zakarin par exemple, ne m'amuse pas surtout quand c'est si facile.
Hors-ligne

zdedededex74

  • Messages: 113
  • Inscrit le: 02 Juil 2013, 11:48
  • Pseudo GameCenter: zdedededex
  • XBox 360 Gamertag: zdedededex74

Re: IA

Message04 Juil 2018, 09:24

Patatrasse a écrit:Merci pour les retours.

Pour les défaillances, comme déjà dit, on s'est concentré sur la montagne sans voir le problème en plaine et notamment sur Paris-Roubaix. C'est vrai que quand on voit la vidéo de Megadriver, je comprend que vous vous dites "Mais qu'est-ce qu'ils ont fait ? Ce sont des incompétents, ça se voit comme le nez au milieu du visage". Je suis tout à fait d'accord mais je le dit et je le répète, le développement de l'IA peut avoir des conséquences qu'on ne prévoit pas et TDF (comme PCM) ont des dates de sortie inamovibles (contrairement à la plupart des autres jeux où un décalage de 2 à 3 semaines voir plus est très courant). Cela nous empêche de voir certains comportements "obvious" liés à des modifications tardives.

Pour l'histoire, Paris-Roubaix, peu de temps encore avant la sortie du jeu, c'était des arrivées à 20 quasi systématiques sur le vélodrome. On a réussi à avoir quelque chose de mieux et cela a nécessité du temps et du test. D'autres comportements sont apparus qui n'existaient pas avant puisque presque personne ne se faisait lâcher (difficile donc de voir des défaillances). Donc je pense que notre choix n'était pas forcément le mauvais. Certes les défaillances ne sont pas belles à voir mais cela ne fait pas non plus une IA totalement débile comme on peut le lire. A ce que je sache, pour le moment (on est à l'abri de rien :D), l'IA a quand même des comportements globalement réalistes (toujours à améliorer on est d'accord ;) ) avec des respects des schémas de courses selon les profils d'étapes et les forces en présence.

Pour les sprints intermédiaires, oui c'est pas beau ce qui se passe et là on ne sait pas trop pourquoi ça à changé. On regarde ça la semaine prochaine (on vient de temriner une amélioration pour que les leaders soient moins passifs en fin d'étape).


merci pour votre retour également.
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Patatrasse

Cyanide Team

  • Messages: 954
  • Inscrit le: 13 Juin 2012, 09:46

Re: IA

Message04 Juil 2018, 11:07

Subtil77 a écrit:Bonjour/bonsoir.

J'aurai une question des ravitaillements. Déjà pour commencer les années précédentes je n'utilisais jamais les fruits. Mon but est par exemple si je prends Majka, je vise un top 10 et mieux si possible.

Dans ce TDF de cette année, j'avais entendu dire que l'IA prenait les ravitaillements plus intelligemment. Qu'entendez vous par là? Car en fonction des étapes en légende je vois des poels lâcher très tôt juste en protégeant, des bardets à la ramasse ou autre leader distancé et sans qu'ils soient en méforme. Et d'autre fois je vois l'inverse. Donc je ne comprends pas. Gagner un tour en légende avec zakarin par exemple, ne m'amuse pas surtout quand c'est si facile.


Avant l'IA prenait son gel bleu/rouge uniquement dans les 20 derniers kilomètres d'une étape (ou 20 km avant le ravitaillement) si son énergie bleu/rouge passait sous les 20%. Elle prenait la totalité du gel nécessaire.

Maintenant, elle le prend dans les 30 derniers kilomètres si elle en a besoin. S'il lui manque de l'énergie pour aller jusqu'au sommet d'un col, elle prend ce dont elle a besoin tout en prenant en compte s'il a y une descente après pour ne pas gâcher son gel entièrement afin de conserver du ravitaillement pour plus tard.

Évidemment elles n'en prennent pas en attaquant.
Hors-ligne

Subtil77

  • Messages: 6
  • Inscrit le: 24 Jan 2013, 14:16
  • Pseudo GameCenter: Subtil77
  • XBox 360 Gamertag: UniK Subtil

Re: IA

Message04 Juil 2018, 19:07

Merci patatrasse pour ta réponse, et pourrais t'il un jour avoir un mode ou une option ou on pourrait jouer sans ravitaillement pour l'IA et nous même? (je trouve que avec ravitaillement quand tu es joueur tu peux beaucoup optimiser ton gel et donc gagner plus facilement)

Et est ce que les les équipiers prennent aussi les ravitaillements? Question juste pour avoir confirmation
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Patatrasse

Cyanide Team

  • Messages: 954
  • Inscrit le: 13 Juin 2012, 09:46

Re: IA

Message05 Juil 2018, 09:59

Les équipiers ne prennent pas leurs gels seuls. Il faut les gérer manuellement.

Pour un mode sans ravitaillement, c'est improbable.
Hors-ligne

zdedededex74

  • Messages: 113
  • Inscrit le: 02 Juil 2013, 11:48
  • Pseudo GameCenter: zdedededex
  • XBox 360 Gamertag: zdedededex74

Re: IA

Message05 Juil 2018, 11:07

Patatrasse a écrit:Les équipiers ne prennent pas leurs gels seuls. Il faut les gérer manuellement.

Pour un mode sans ravitaillement, c'est improbable.


Pendant que ca parle de ravitaillement je vais en profiter.

Vous devriez réfléchir l année prochaine pour intégrer le ravitaillement en eau comme le fait pcm plus les gels actuel propre au jeu TDF. Cela apporterait au gameplay, permetrais a des co équipiers d avoir un vrai rôle ( le fameux porteur de gourde ) et rajouterais un rôle tactique au jeu. exemple : ravitailler avant les 20 derniers kilometres , ravitailler avant un col sous peine de ne pouvoir délivrer le fameux sésame a ses équipiers si le peloton roule trop vite , etc.

À vous de voir si cela est faisable et si evidamment cette idée pourrez vous intéresser. Sachez que le communauté a un avis plutôt favorable la dessus.
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Patatrasse

Cyanide Team

  • Messages: 954
  • Inscrit le: 13 Juin 2012, 09:46

Re: IA

Message05 Juil 2018, 11:33

De notre côté, nous sommes plutôt défavorables pour le moment.

Les avantages que nous voyons :
-plus de réalisme car l'hydratation est une partie évidente de la gestion de course
-renforce le rôle des équipiers
-peut ajouter un côté stratégique

Les inconvénients que nous voyons :
-c'est réaliste mais en réalité, la course ne se joue pas là-dessus car les coureurs ont plein de source (voiture, moto neutre, staff au bord de la route)
-s'hydrater est très/trop récurrent dans le cadre d'un modèle réaliste pour que ce soit fun en jeu
-sur PCM, c'est malheureusement plus frustrant qu'autre chose (perdre une course car on a oublié de se ravitailler avant les 20 derniers km parce qu'on était à fond dans sa course est plus frustrant que fun. En réalité, la soif on la sent venir contrairement au jeu ou on oublie régulièrement qu'il faut boire)
-sur PCM, c'est aussi frustrant de ne pas pouvoir se faire ravitailler car l'équipier à qui on avait demandé de ramener des bidons se fait prendre dans une cassure et il faut tout revoir.
-y'a plus touches de disponibles :D (faux argument)

Bref, pour le moment on a pas trouvé une solution qui soit sympa, pas trop contraignante et avec un réel intérêt pour le joueur car ça ne nous intéresse pas d'ajouter quelque chose juste pour "faire réaliste". Et ça ne veut pas dire qu'on n'y réfléchi pas, juste que nous ne sommes pas satisfait de nos designs et que pour TDF, ce qui se fait sur PCM ne nous convient pas.
Hors-ligne

zdedededex74

  • Messages: 113
  • Inscrit le: 02 Juil 2013, 11:48
  • Pseudo GameCenter: zdedededex
  • XBox 360 Gamertag: zdedededex74

Re: IA

Message09 Juil 2018, 22:10

ok je comprend et avec du recul , je dois admettre que vous avez raison. Ayant jouer à un pcm il y a très longtemps, il est vrai que les inconvénients que vous avez mis en avant sont bien réel et j'ai le souvenir d'avoir rager effectivement quelques fois a cause des ravitaillements. Je trouvais malgré tout le système pas mal mais il est vrai qu'il n'est pas optimal non plus.

Petite question assez importante aux niveaux des ravitaillements.
En montagne , comme vous avez pu le voir sur beaucoup de vidéo, une fois la jauge de bleu vide, le joueur humain peut attendre que la jauge rouge se vide presque entièrement avant d'utiliser le gel bleu et l économiser plus efficacement.

Il est par exemple possible de vider le bleu, laisser vider la jauge rouge, reprendre par exemple la moitié du gel bleu, gérer le tempo pour laisser de nouveau la jauge rouge se remplir, Vider la jauge bleu puis de nouveau la jauge rouge et reprendre la moitié du gel bleu.

Cette enchainement est clairement le plus optimal pour économiser les ravitaillements au maximum. Comment fonctionne l ia exactement ? est ce qu il laisse également baisser la jauge rouge avant de prendre du bleu ou il le prennent des qu'ils on plus d endurance ?

De mon côté si l ia n utilise pas cette technique ca me dérange pas, mais dans ce cas je prendrais les ravitaillements comme eux pour ne pas être favoriser et rendre le jeu plus difficile.

Par contre quand vous dites plus haut que l ia prend les gels dans les 30 derniers kilomètres, ca veut dire qu un équipiers qui roulent pour son leader et qui n a plus d endurance ne va pas prendre son ravitaillement si il n est pas dans les 30 derniers kilometres même si il est cuit ? Ca serait completement illogique qu il n utilise pas son gel bleu pour continuer son effort au lieu de se faire lacher ou de partir en défaillance...assez bizarre comme comportement et surtout desavantageux pour l ia.
Hors-ligne

zdedededex74

  • Messages: 113
  • Inscrit le: 02 Juil 2013, 11:48
  • Pseudo GameCenter: zdedededex
  • XBox 360 Gamertag: zdedededex74

Re: IA

Message18 Juil 2018, 22:02

Si vous pouviez me donner un petit retour sur mon post juste au dessus, ca serait vraiment simpa, que je puisse comprendre le comportement de l ia sur les ravitaillements et esseyer de m'adapter a son niveaux. J aime jouer réaliste ( ne pas trop profiter des failles de l ia, recommencer une partie d étape, etc ) et vu que je ne sais pas trop comment l ia fonctionne pour cela , je ne sais pas trop comment et quand les utiliser pour ne pas être trop favoriser.
PrécédentSuivant

Retour vers [Tour de France] Forum Général / General Forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron