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Modérateur: Cyanide Team
dom051 a écrit:genial ce que tu nous as fait lale seul et unique regret c'est de ne pas avoir les logos des equipes pour avoir un tout petit peu de couleur
felicitation pour ton texte qui se lis tres facilement et en une traite encore bravo![]()
ca pour un debut de recit quel claque tu aurai mis
Mista-Flo a écrit:dom051 a écrit:genial ce que tu nous as fait lale seul et unique regret c'est de ne pas avoir les logos des equipes pour avoir un tout petit peu de couleur
felicitation pour ton texte qui se lis tres facilement et en une traite encore bravo![]()
ca pour un debut de recit quel claque tu aurai mis
C'est un article sur Cyclisme'Actu
pierre35-1 a écrit:Mista-Flo a écrit:dom051 a écrit:genial ce que tu nous as fait lale seul et unique regret c'est de ne pas avoir les logos des equipes pour avoir un tout petit peu de couleur
felicitation pour ton texte qui se lis tres facilement et en une traite encore bravo![]()
ca pour un debut de recit quel claque tu aurai mis
C'est un article sur Cyclisme'Actu
Et le pire est que c'est marqué en haut
Team Columbia-HTC : Un rang à tenir
Avec ses 83 victoires en 2009, la formation Columbia-HTC a impressionné le monde du cyclisme. Capable de gagner au sprint avec Mark Cavendish et André Greipel, en montagne avec Tony Martin, Kim Kirchen où encore Michael Albasini ainsi qu’avec des baroudeurs tel que Bert Grabsch, Marco Pinotti ou encore Kanstantin Siutsou, elle a aussi démontré qu’elle pouvait compter sur les jeunes avec Edvald Boasson Hagen. Malheureusement pour l’équipe américaine, son intersaison aura été très agité et de nombreux coureurs de talents ont rejoint les rangs de formations adverses. Néanmoins, Lars Bak et les frères Velits porteront le maillot de la Columbia-HTC en 2010.
Une saison 2010 durant laquelle le Team Columbia comptera encore énormément sur ses deux sprinters, Cavendish et Greipel pour ramener des succès. Elle tentera aussi de s’imposer dans les épreuves montagneuses avec Maxime Monfort, de dynamiter certaines courses avec leurs rouleurs, et de s’illustrer sur les classiques de printemps.
Malgré tous ces transferts, l’ossature de la Columbia n’a pas changé. Eisel retrouvera dans quelques jours son rôle de chef d’équipe pour contrecarrer les différentes échappées, alors que Mark Renshaw sera, pour sa part, chargé d’emmener le Britannique, Mark Cavendish, dans un fauteuil lors des arrivées groupées. La machine à gagner devrait donc se remettre en route très rapidement…
L’homme à suivre : André Greipel
L’Allemand André Greipel devra toujours faire avec son équipier et rival Mark Cavendish au cours de la saison 2010. Néanmoins, l’année dernière il s’est affirmé comme étant un grand sprinter, en empochant un total de 20 victoires. Son équipe devrait lui faire encore un peu plus confiance. Une confiance qui pourrait encore grandir dans quelques jours dès le tour Down Under. Si Greipel montre de bonnes choses, cela signifiera que la trêve hivernale ne lui a rien fait perdre de sa puissance ni de son envie de gagner. Elle l’aura sans doute encore plus motivée, car lui comme tous les autres hommes rapides savent qu’il ne faut pas passer à côté cette saison car les championnats du monde de Melbourne en octobre prochain sont taillés pour les hommes rapides. 2010 pourrait être l’année de Greipel…
Radio Shack : Du talent à revendre
La troisième équipe Américaine du peloton avec le Team Columbia et Garmin-Slipstream a vu le jour durant la trêve hivernale grâce à la volonté de Lance Armstrong de construire sa formation en choisissant ses équipiers. On peut dire qu’il a fait de très bon choix lorsqu’on voit l’effectif de Radio Shack pour la saison 2010.
De nombreux coureurs pourront se situer aux avants postes dès que la route s’élèvera, soit en tant que lieutenant, soit pour aller chercher des victoires. Des hommes comme Paulinho, Zubeldia, Popovych, Horner pourront escorter leurs leaders qui seront, Armstrong, Klöden et Leipheimer qui retrouve pour la première fois depuis sa suspension pour dopage une équipe du plus haut calibre mondial.
Radio Shack devrait aussi bien figurer lors des sprints massifs par l’intermédiaire de son sprinter Belge, Gert Steegmans. Le double vainqueur d’étapes sur le tour de France aura comme poisson pilote, Tomas Vaitkus, voire Sébastien Rosseler. Si ce dernier ne peut se glisser dans les arrivées groupées, il sera très utile à sa formation lors de contre-la-montre par équipes car ses qualités de rouleurs ont déjà été démontrées, tout comme Brajkovic et Rast.
Enfin d’autres pourront se voir attribuer quelques bons de sortie pour jouer la victoire dans les courses de baroudeurs, les étapes de transition, où bien pour aider leur leader lorsque celui-ci passera à l’attaque. Geoffroy Lequatre, le seul tricolore de l’équipe, Fumiyuki Beppu, Jason McCartney où encore Daryl Impey devraient occuper ce poste.
Avec une formation de bonne qualité, reposant sur une ossature « Astana », nous devrions souvent voir les maillots noir et rouge aux avant-postes tout au long de l’année.
L’homme à suivre : Lance Armstrong
Il a construit son équipe, il sera le leader de l’équipe RadioShack en 2010, il attire les foules, des plus jeunes au plus âgés, Lance Armstrong sera encore la « vedette » du cyclisme mondial en 2010. Après un retour, d’abord passé inaperçu, puis triomphant les derniers mois de l’année 2009, Lance Armstrong tentera de réaliser une saison pleine, en restant toujours en haut de l’affiche. Il faut dire qu’il nous a surpris sur les routes du tour de France. En prenant, la troisième place au classement général final, il a prouvé à tous ses détracteurs, que son retour avait été préparé pour réussir la course qu’il a dominée ces dernières années, pour poser sa patte sur le Tour. Mis en concurrence par Alberto Contador, la situation était assez délicate pour le Texan, mais cette année, la formation RadioShack sera fondée autour de lui pour l’escorter vers les sommets, que ce soit sur le tour où sur les autres épreuves auxquelles il participera. ARmstrong sera l’attraction sur les routes de France en juillet prochain, et tentera d’attirer le public avec la couleur jaune…
Garmin-Transitions : La course sans Wiggins…
Garmin-Transitions, est de nouveau prête pour une grosse saison, ce sont les dirigeants eux-mêmes qui le disent. En analysant les performances réalisées sur le Tour de France 2009, où l'équipe s'est classée deuxième du classement général par équipe avec deux coureurs dans le Top 10, Bradley Wiggins et Christian Van de Velde. En termes de bilan, nous pouvons également évoquer les trois victoires d'étape sur la Vuelta, et les succès sur les contre-la-montre par équipes au Tour du Qatar et deuxième au Giro. Pour 2010, Garmin visera toujours et encore plus haut, mais sans la révélation de l’année 2009 cycliste, Wiggins, parti sous d’autres cieux, ceux du Team Sky. Garmin version 2010 conservera un fort accent américain ; en effet, on comptabilise dix coureurs originaires des Etats-Unis sur un total de 27 coureurs venus de huit pays différents. Les principaux leaders de l’équipe sont Christian Vande Velde, 8ème du classement général du Tour 2009, David Zabriskie, Champion des Etats-Unis du contre-la-montre et la valeur montante du sprint mondial, Tyler Farrar. Pour appuyer ses leaders, Garmin mise sur des coureurs comme Dan Martin, Ryder Hesjedal et David Millar. Comme nous pouvons le constater, Garmin s’appuie sur l’expérience et les valeurs sûres de son effectifs, néanmoins, le Manager de l’équipe, Jonathan Vaughters attend beaucoup de ses nouvelles recrues : Bobridge, Champion du Monde Espoir du contre-la-montre, Johan Van Summeren, deux fois dans le Top 10 de Paris-Roubaix, et l’expérimenté Robbie Hunter. En 2010, l’un des principaux objectifs de Garmin sera de confirmer le statut grandissant de Tyler Farrar et de l’emmener à la victoire aussi souvent que possible. Garmin se focalisera également sur la campagne des classiques, et bien évidemment sur les Grands Tours avec des coureurs comme Van de Velde, Hesjedal, Martin, et, Millar et Farrar pour le gain d’étapes. Enfin Garmin souhaite être sur tous les fronts puisque l’équipe misera sur Farrar, Martijn Maaskant et Van Summeren.
L’homme à suivre : Tyler Farrar
Tyler Farrar est, sans contestation possible, l’un des tout meilleurs sprinteurs de sa génération. Farrar ne manque pas de talent, son seul problème, il a face à lui Mark Cavendish, qui rafle tout sur son passage. Cependant, Farrar est en constante progression et fait partie des rares coureurs à avoir battu le sprinteur britannique, même s’il a plutôt collectionné les places d’honneur. En 2010, Farrar pourrait bien compter sur son équipe qui souhaite l’emmener aussi souvent que possible vers la victoire même si la tâche s’avère compliqué. Mais on pourrait bien voir le train Garmin rivaliser avec le train Columbia, grâce à des recrues comme Robert Hunter ou Murilo Fischer venant suppléer Julian Dean. Farrar, la valeur montante du sprint mondiale veut y croire et fera tout pour battre son rival et s’imposer, ce qui lui donne un sacré défi. Une chose est sûre, en 2010, il faudra suivre Tyler Farrar lors des sprints.
Team Sky : De grandes ambitions
Le Team Sky fera son apparition dans le peloton professionnel en 2010. Cette arrivée devrait d’ailleurs être très remarquée. L’effectif tout comme l’encadrement sera d’un niveau très élevé. L’équipe devrait, si tout fonctionne comme prévu, rapidement atteindre les sommets. La possession de différents types de coureurs aidera la formation Britannique à réaliser ses objectifs.
Lors des arrivées au sprint, il faudra compter sur Grégory Henderson pour aller chercher de bonnes places et même la victoire car nous avons pu constater qu’il en était capable sur le dernier tour d’Espagne. Il a lui-même révélé, il y a quelques jours, qu’il voulait être « le sprinter numéro 1 de l’équipe ». Sur les courses où le Néo-Zélandais ne sera pas présent où s’il avait un coup de mou, Christopher Sutton sera toujours là pour rapporter les succès à son équipe. Barré chez Garmin par Farrar, Sutton espère retrouver son niveau de Cofidis et à nouveau pouvoir rivaliser comme il sait le faire lors des arrivées groupées. Ces hommes auront comme poisson pilote, le vainqueur d’étape sur les trois grands tours, Simon Gerrans. L’Australien pourrait tenter à quelques reprises de jouer sa carte personnelle.
Les rouleurs ne manqueront pas non plus dans cette équipe, que ce soit pour rouler derrière les échappées, dynamiter le peloton, prendre les échappées au long court, tout le monde devrait pouvoir s’exprimer à commencer par Juan Antonio Flecha. Chez Sky, il espère décrocher le succès, la victoire qu’il n’a jamais obtenue chez Rabobank pour enfin rentrer dans la cour des très grands rouleurs. Pour prendre les bons coups, nous pourrons compter sur Arvesen, Possoni, où encore les deux Français Sylvain Calzati et Nicolas Portal.
Ce n’est pas non plus les grimpeurs qui manquent. Thomas Lovkvist, John-Lee Augustyn, Serge Pauwels, Edvald Boasson Hagen. Tous ont le talent pour parvenir à suivre les meilleurs et même à les semer dans les grands cols du monde. Néanmoins, ils manquent encore un peu d’expérience, ce qui pourrait leur jouer des tours. Mais si un coureur comme Bradley Wiggins réussit à bien les encadrer, nous pourrions assister à un festival Team Sky dès que la route s’élèvera.
L’homme à suivre : Bradley Wiggins
Le Britannique Bradley Wiggins a pu rejoindre la formation Sky au mois de décembre grâce à certains de ses dirigeants de son ancienne équipe, Garmin-Slipstream, qui ont décidé de ne pas forcer Wiggins à honorer sa dernière année de contrat avec eux. Bradley Wiggins sera donc un des leaders de la nouvelle équipe Sky. Il tentera de rééditer sa grosse performance du dernier tour de France, sur lequel il avait pris la quatrième place en étant dans chaque étape de montagne au combat avec les meilleurs grimpeurs. Il essaiera aussi d’exprimer tout son talent sur plusieurs courses tout au long de l’année, et non pas sur une unique course. Il est vrai que s’il réalise un exploit sur la grande boucle, un manque de résultats sur d’autres épreuves lui sera rapidement pardonné. C’est donc un Bradley Wiggins sans complexes qui s’apprête à lancer sa saison 2010.
La réaction de Sylvain Calzati :
« C'est une équipe ultra pro qui vise l’excellence. Je devrai épauler notre leader Bradley Wiggins. Participer au Tour avec un coureur qui vise la victoire finale, c'est une approche totalement différente de ce que j'ai connu mais c'est passionnant. »
Liquigas-Doimo : 2010, l’année de la confirmation
Quelques semaines avant la nouvelle saison et en guise de préparation hivernale, l'équipe Liquigas-Doimo s’est rassemblée dans la neige du Passo San Pellegrino, c’est à l’occasion de ce stage que le programme et les objectifs pour la saison 2010 ont été dévoilés. La saison débutera par l'Argentine et le Tour de San Luis, dès le 18 janvier. Et, l’objectif majeur de la formation italienne sera de confirmer son statut parmi l’élite du cyclisme mondial après une saison 2009 plus que prometteuse pour l’avenir.
L’expérience des anciens, Ivan Basso et Franco Pellizotti, associée à la fougue des plus jeunes, Vincenzo Nibali et Roman Kreuziger, forment un quatuor prometteur pour les grandes courses par étapes. A ces leaders, nous pouvons aussi ajouter Daniele Bennati, le sprinteur et chasseur de classique de l’équipe. Ainsi les ambitions de Liquigas s’étalent aux trois Grands Tours, en effet, son souhait est de remporter des victoires que l’équipe ait pu approcher en 2009. Sur le Giro, le profil et la dureté de l’épreuve permettent à Pellizotti et Basso de viser la plus haute marche du podium, sans oublier Bennati, qui peut gagner à tout moment. Au Tour de France, Liquigas présentera l'ensemble de ses capitaines : Basso, Pellizotti, Kreuziger et Nibali, ils auront tout les quatre le rôle d’acteur sur la plus grande scène mondial selon Amadio, le Manager Générale de l’équipe. Enfin sur la Vuelta, Liquigas misera sur la jeunesse et le duo Kreuziger-Nibali pour viser la victoire finale. Mais, il n’y a pas que les courses à étapes et sur les classiques, Liquigas comptera principalement sur Nibali et Bennati pour glaner des victoires. Liquigas prépare donc 2010 avec d’importantes ambitions en pouvant compter sur un groupe soudé et homogène, puisque selon les dirigeants de Liquigas, détenir plusieurs coureurs capables d’être leader est un avantage et non un souci. En 2009, Liquigas a remporté 18 victoires avec 12 coureurs différents: n’est-ce pas là une démonstration de la force et de l’unité de la formation italienne ? Et, c’est bien là, l’enjeu pour 2010, confirmer ou même faire mieux.
L’homme à suivre : Vincenzo Nibali
Nibali sera l’un des 4 leaders de la formation italienne en 2010, il fera, certes, l’impasse sur le Giro, mais Liquigas lui fait confiance pour le Tour de France et la Vuelta. Nibali, comme son équipe, devra, en 2010, confirmer tout ce qu’il a démontré en 2009, à savoir des qualités indéniables sur les courses de 3 semaines, comme en atteste sa performance sur le Tour, toujours aux côtés des plus grands, et obtenant une 7ème place au classement général. Ne nous voilons pas la face, sur le Tour, ce sera compliqué face à la concurrence mais Nibali sera là pour apprendre, et qui sait, pourquoi ne pas créer la sensation de l’été 2010 ? Mais, Nibali pourraient bien avoir les cartes en main pour briller sur la Vuelta qu’il abordera en leader au côté de Kreuziger. En marge des grands tours, Nibali se déplacera dans les Ardennes pour y disputer les classiques pour essayer de créer la sensation.
A l’heure actuelle, Lampre-Farnese Vini ne sait toujours pas si elle conservera le statut d’équipe Pro Tour, néanmoins il paraît vraisemblable que son appel soit attendu et qu’elle puisse rester parmi l’élite du cyclisme.
Lampre-Farnese Vini : Gagner des courses et place aux jeunes
2009 pourrait bien devenir l’année noire de Lampre. Après avoir connu une saison sportive loin des ambitions affichées en début de saison et une équipe toujours aussi discrète au moment des grands rendez-vous. Il ya eu malgré tout les coups d’éclat de l’inévitable Damiano Cunego lors de la Semaine Coppi et Bartali et de la Vuelta, d’Alessandro Ballan sur le Tour de Pologne, mais on en attendait plus et enfin Angelo Furlan sur le Dauphiné Libéré. En 2009, le maillot rose n’a pas été à la fête. Et pour conclure une année triste en termes de bilan sportif, Lampre s’est vu refusé son statut d’équipe Pro Tour. Bien qu’elle ait immédiatement fait appel de cette décision, à ce jour, Lampre ne sait toujours dans quelle division elle concourra en 2010. Mais, ce n’est pas tout, bon nombre de coureurs ont déserté la formation italienne à l’intersaison dont Alessandro Ballan, Enrico Gasparotto, Marzio Bruseghin, Pietro Caucchioli ainsi que Fabio Baldato, alors Directeur Sportif et dont aucun successeur n’a été annoncé…. Pour 2010, le premier objectif de Lampre est évidemment de récupérer le précieux sésame qui lui permettra de se maintenir dans le Pro Tour. Sur le plan sportif, la formation italienne de Saronni ne s’est pas prononcé sur ses objectifs mais comptera sûrement, une fois encore, sur Damiano Cunego, aussi bien sur les classiques que sur les grands tours. Ensuite, le second homme fort de l’équipe devrait être la recrue Alessandro Petacchi, dont le train pour les sprints devrait être emmené par deux recrues, Danilo Hondo et Grega Bole, sur lequel Saronni mise beaucoup. Finalement, Lampre va faire avec les moyens qu’elle possède pour glaner des victoires ici et là en comptant sur deux valeurs sûres que sont Cunego et Petacchi. Néanmoins, Lampre se tourne vers la jeunesse avec notamment Grega Bole, Champion du Monde Militaire en 2009, et les néo-professionnels Adriano Malori, Champion du Monde et d’Italie espoir, de contre-la-montre en 2008, Alfredo Balloni, Champion d’Italie du contre-la-montre en 2009, et Diego Ulissi, Champion du Monde junior en 2006 et 2007. Si ces jeunes talents, qui ont brigué les titres dans les catégories de jeunes, confirment sous les couleurs de Lampre, ce serait une aubaine pour la formation italienne.
L’homme à suivre : Damiano Cunego
Inévitablement, Damiano Cunego sera l’homme à suivre chez Lampre. Depuis son Giro remporté en 2004, on l’attend toujours sur les grands tours, mais une fois encore, cette saison, Cunego a déçu sur le Giro en enlevant seulement la18ème place. Il sauve les meubles en remportant deux étapes de la Semaine Coppi et Bartali, mais surtout en s’illustrant lors de la Vuelta, en y remportant deux belles étapes de montagne avec le panache qu’on lui connaît. Pour 2010, Cunego se fixera sans doute les mêmes objectifs, s’illustrer sur les classiques ardennaises qu’il affectionne particulièrement mais où il a du mal conclure, bien qu’il ait remporté l’Amstel Gold Race en 2008. Ensuite, son programme devrait se focaliser sur les grands tours où il pourrait remporter de belles victoires d’étape car malgré son Giro en 2004, Cunego ne semble plus en mesure de tenir les trois semaines de courses, primordiales pour le classement général.
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Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr