L'amélioration essentielle que je souhaite serait que la difficulté du jeu soit liée à l'IA proprement dite et non à un coefficient appliqué aux notes.
En l'état, je finis rapidement par me lasser du mode Carrière, qui est pourtant le cœur du jeu (heureusement que les Succès ont été ajoutés, c'est le seul challenge qu'il me reste) :
- Soit je joue en "Normal", j’atteins aisément la majorité des objectifs, me permettant de signer un super sponsor et de constituer une véritable Dream Team, avec laquelle je gagne presque toutes les épreuves ProTour (sans oublier de nombreux tirs groupés). Pas très amusant.
- Soit je joue en "Difficile", et j'apprécie de devoir donner le meilleur (dans la planification comme en course) pour atteindre des belles places, par contre il devient presque impossible de gagner les courses majeures "spécifiques", où les notes font toute la différence (sprints, épreuves pavées, arrivées au sommet). En effet, un adversaire qui a 85 dans la caractéristique en question vaut alors 89 (85+5%). Même avec un leader à 85 au top de sa forme, les chances de victoire sont quasi nulles (ex : un duel Contador-Schleck sur les arrivées au sommet du Tour). Du coup je me contente de belles places sur ces épreuves phares, et je me rabats sur les courses "secondaires" un peu délaissées par l'IA (ex : Vuelta) pour satisfaire mon sponsor (et faire passer ma frustration !).
Pour améliorer cet état de la version actuelle, il faudrait que le challenge proposé soit plus exigeant sans gonfler artificiellement les notes de l'adversaire. En passant en mode Difficile, l'IA deviendrait meilleure. J'ai du mal à faire une liste exhaustive de ce que cela signifierait, mais voici des idées :
- programme d'entraînement et de compétitions mieux calculé pour que les leaders IA arrivent en top forme sur leurs objectifs (y compris en fin de saison pour certains, ceux visant la Vuelta par exemple).
- un comportement moins stéréotypé qui actuellement nous permet souvent d'anticiper le scénario (épreuves pavées en particulier, montagne également)
- une meilleure prise en compte par l'IA des écarts au classement général, modifiant sa stratégie (si l'IA est leader, elle ne va pas se griller pour chercher des coureurs éloignés, quitte à "neutraliser" une ascension ; si l'IA est deuxième mais assez loin, elle tente le tout pour le tout dans des "raids", comme sur le TdF cette année)
- des stratégies d'équipe où l'IA envoie dans les échappées des coureurs qui serviront de relais pour une attaque du leader
- des stratégies plus poussées pour les équipes ayant deux favoris (profiter de l'avantage du nombre plutôt que d'avoir deux coureurs qui courent chacun pour eux)
- des sprints qui ne se résument pas à une seule file de sprinters, le 10ème étant déjà sûr de ne pas gagner (un sprinter mal placé tentera de remonter voire de lancer plus tôt, au lieu d'attendre sagement en fin de file et faire une petite placette)
- des alliances entre équipes selon les circonstances (les équipes des 2ème et 3ème au général s'allient pour faire tomber le leader ; les outsiders travaillent ensemble sur les classiques plutôt que de se tirer dans les pattes avant de se faire battre par le favori)
- l'IA prend en compte le nombre d'équipiers restant aux côtés du favori / du 1er du général
- l'IA cherche aussi à gagner en durcissant, plutôt que de toujours utiliser les attaques (qui parfois l'épuisent exagérément)
etc...
Certains éléments de cette liste reprennent des suggestions déjà postées sur ce forum. Je ne cherche pas à en voler la "paternité". Je veux juste insister sur ces points pour un objectif plus global : que l'IA soit meilleure, plus surprenante ; que le jeu soit plus "challenging", moins monotone.
En l'état, je finis rapidement par me lasser du mode Carrière, qui est pourtant le cœur du jeu (heureusement que les Succès ont été ajoutés, c'est le seul challenge qu'il me reste) :
- Soit je joue en "Normal", j’atteins aisément la majorité des objectifs, me permettant de signer un super sponsor et de constituer une véritable Dream Team, avec laquelle je gagne presque toutes les épreuves ProTour (sans oublier de nombreux tirs groupés). Pas très amusant.
- Soit je joue en "Difficile", et j'apprécie de devoir donner le meilleur (dans la planification comme en course) pour atteindre des belles places, par contre il devient presque impossible de gagner les courses majeures "spécifiques", où les notes font toute la différence (sprints, épreuves pavées, arrivées au sommet). En effet, un adversaire qui a 85 dans la caractéristique en question vaut alors 89 (85+5%). Même avec un leader à 85 au top de sa forme, les chances de victoire sont quasi nulles (ex : un duel Contador-Schleck sur les arrivées au sommet du Tour). Du coup je me contente de belles places sur ces épreuves phares, et je me rabats sur les courses "secondaires" un peu délaissées par l'IA (ex : Vuelta) pour satisfaire mon sponsor (et faire passer ma frustration !).
Pour améliorer cet état de la version actuelle, il faudrait que le challenge proposé soit plus exigeant sans gonfler artificiellement les notes de l'adversaire. En passant en mode Difficile, l'IA deviendrait meilleure. J'ai du mal à faire une liste exhaustive de ce que cela signifierait, mais voici des idées :
- programme d'entraînement et de compétitions mieux calculé pour que les leaders IA arrivent en top forme sur leurs objectifs (y compris en fin de saison pour certains, ceux visant la Vuelta par exemple).
- un comportement moins stéréotypé qui actuellement nous permet souvent d'anticiper le scénario (épreuves pavées en particulier, montagne également)
- une meilleure prise en compte par l'IA des écarts au classement général, modifiant sa stratégie (si l'IA est leader, elle ne va pas se griller pour chercher des coureurs éloignés, quitte à "neutraliser" une ascension ; si l'IA est deuxième mais assez loin, elle tente le tout pour le tout dans des "raids", comme sur le TdF cette année)
- des stratégies d'équipe où l'IA envoie dans les échappées des coureurs qui serviront de relais pour une attaque du leader
- des stratégies plus poussées pour les équipes ayant deux favoris (profiter de l'avantage du nombre plutôt que d'avoir deux coureurs qui courent chacun pour eux)
- des sprints qui ne se résument pas à une seule file de sprinters, le 10ème étant déjà sûr de ne pas gagner (un sprinter mal placé tentera de remonter voire de lancer plus tôt, au lieu d'attendre sagement en fin de file et faire une petite placette)
- des alliances entre équipes selon les circonstances (les équipes des 2ème et 3ème au général s'allient pour faire tomber le leader ; les outsiders travaillent ensemble sur les classiques plutôt que de se tirer dans les pattes avant de se faire battre par le favori)
- l'IA prend en compte le nombre d'équipiers restant aux côtés du favori / du 1er du général
- l'IA cherche aussi à gagner en durcissant, plutôt que de toujours utiliser les attaques (qui parfois l'épuisent exagérément)
etc...
Certains éléments de cette liste reprennent des suggestions déjà postées sur ce forum. Je ne cherche pas à en voler la "paternité". Je veux juste insister sur ces points pour un objectif plus global : que l'IA soit meilleure, plus surprenante ; que le jeu soit plus "challenging", moins monotone.