Nous sommes actuellement le 03 Mai 2024, 21:31


[PCM2012] Débutant - Besoin de votre aide

Modérateur: Cyanide Team

  • Auteur
  • Message
Hors-ligne

NoelFlantier22

  • Messages: 12
  • Inscrit le: 30 Mai 2013, 10:28

[PCM2012] Débutant - Besoin de votre aide

Message30 Mai 2013, 10:45

Avant toute chose : si mon topic n'est pas posté au bon endroit, merci de m'excuser et de le déplacer où il faut :)

Bonjour à tous,

J'adore le vélo mais je n'avais pas joué à un jeu PCM depuis le tout premier car ma machine ne suivait pas... Ayant désormais un PC qui tourne, j'ai décidé de m'acheter PCM2012 pour voir ce que c'était devenu...

Et je dois dire que je suis assez perdu.. J'ai lu le manuel en intégralité et quelques articles sur le forum, et si j'ai maintenant bien saisi à quoi correspond chaque bouton, j'ai encore beaucoup de mal avec la "stratégie" du jeu, je ne sais pas comment adapter une stratégie IRL à IG.
Si quelqu'un peut me réorienter vers un tuto ou un article qui reprend vraiment les bases de la gestion de la course ce serait sympa !

Si ce genre d'article n'existe pas, j'ai quelques questions auxquelles j'aimerais avoir une réponse afin de pouvoir commencer à prendre du plaisir dans le jeu...


1) Comment faire pour que mon coureur (ou 5-6 de mes coureurs) restent à l'avant du peloton au fil de la course ?
J'ai réussi à faire rester 2-3 coureurs à l'avant, mais j'ai toujours les autres qui se font soit décrocher, soit enfermer dans le peloton avec une difficulté énorme pour remonter.
Actuellement, je prend un joueur et je clique sur "Placer ici" vers l'avant du peloton, j'ai bon ou il y a beaucoup plus simple ?

2) Comment faites-vous pour que votre leader garde un œil ou suive de très près son rival ?
Exemple : j'ai mon leader à l'avant du peloton, je suis en train d'interragir avec un autre à l'arrière ou dans l'échappée et quelqu'un de dangereux sort du peloton. Le temps que je retourne sélectionner mon leader il est trop tard pour suivre l'attaque... Une astuce peut-être ?

3) Comment on crée une chasse à l'échappée avec son équipe ? C'est à dire placer 5-6 coureurs à l'avant du peloton avec le leader protégé en 4-5ème position qui bombardent pour revenir sur l'échappée ?
Faut-il les placer tous à l'avant puis leur faire prendre des relais avec un %age d'effort élevé ?


Je risque d'avoir d'autres questions qui me viennent, je les rajouterai si besoin.

Je sais que vous avez sans doute répondu 1000 fois à ce genre de sujet, et que ça vous semble surement évident ce que je vous demande, mais sans avoir ces "bases" j'ai du mal à prendre du plaisir pour le moment..

D'avance merci pour ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre ;)

A bientôt
Hors-ligne

gd92

  • Messages: 841
  • Inscrit le: 12 Juin 2009, 16:15

Re: [PCM2012] Débutant - Besoin de votre aide

Message30 Mai 2013, 12:14

A ma connaissance pas de tuto explicite, peut être des vidéos explicatives sur Youtube, mais je suis jamais allé voir

1) Comment faire pour que mon coureur (ou 5-6 de mes coureurs) restent à l'avant du peloton au fil de la course ?
J'ai réussi à faire rester 2-3 coureurs à l'avant, mais j'ai toujours les autres qui se font soit décrocher, soit enfermer dans le peloton avec une difficulté énorme pour remonter.
Actuellement, je prend un joueur et je clique sur "Placer ici" vers l'avant du peloton, j'ai bon ou il y a beaucoup plus simple ?

Le "Placer ici", comme son nom l'indique, sert à...placer un coureur ou tu le veux. Mais l'intensité qu'il mettra à remonter le peloton dépendra évidemment du curseur d'effort. Donc si le peloton roule trop vite pour lui, il finira forcément par se faire décrocher.
Idem, si tu laisses un coureur en effort 50 dans le peloton, il va tenir tant que le peloton roule tranquillou, mais dès que la course va se durcir il va irrémédiablement décrocher. Tu peux facilement voir quand il est dans le dur puisque son effort clignote rouge. Pour éviter ça, tu peux augmenter l'effort (mais après, si tu mets 99, il va juste se cramer pour rien), ou alors si c'est un coureur important, tu le mets en effort curseur et tu gères l'effort exactement. C'est le moyen le plus efficace de gérer un coureur (pendant une course, je contrôle toujours mon leader au curseur et j'adapte selon le peloton).


2) Comment faites-vous pour que votre leader garde un œil ou suive de très près son rival ?
Exemple : j'ai mon leader à l'avant du peloton, je suis en train d'interragir avec un autre à l'arrière ou dans l'échappée et quelqu'un de dangereux sort du peloton. Le temps que je retourne sélectionner mon leader il est trop tard pour suivre l'attaque... Une astuce peut-être ?

Avant il y avait une option "observation", qui je crois n'existe plus maintenant. Du coup, je te dirais...de faire pause quand tu suis pas ton leader et qu'un concurrent risque d'attaquer ! Mais sinon en montagne, si ton leader se fait attaquer, c'est pas perdu, tu le mets à l'avant, en effort curseur encore une fois, et il reviendra au train sans se cramer (sauf si l'écart de niveau entre les deux est trop grand évidemment)

3) Comment on crée une chasse à l'échappée avec son équipe ? C'est à dire placer 5-6 coureurs à l'avant du peloton avec le leader protégé en 4-5ème position qui bombardent pour revenir sur l'échappée ?
Faut-il les placer tous à l'avant puis leur faire prendre des relais avec un %age d'effort élevé ?

Tu mets tous tes chasseurs en "Relais court", avec un effort assez faible en début d'étape puis en augmentant petit à petit. Ton leader doit rester au chaud, pas la peine de le mettre en 4-5e position, sauf dans un emballage final (et pour le placer à cet endroit là, voir plus haut
Hors-ligne

NoelFlantier22

  • Messages: 12
  • Inscrit le: 30 Mai 2013, 10:28

Re: [PCM2012] Débutant - Besoin de votre aide

Message30 Mai 2013, 12:33

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée et rapide ;)

En fait, la solution a toutes mes questions quasiment est l'utilisation du bouton "effort curseur" que je n'avais pas utilisé car sur le manuel il est indiqué que c'est réservé aux joueurs confirmés.
Tu peux m'expliquer en deux mots comment il s'utilise et comment il interagit avec le coureur ?

Autre question toute bête, quand on fait "Placer ici", le coureur vient se placer dans la zone choisie ou derrière le coureur déjà dans cette zone ?
Je suppose que c'est la première réponse mais j'avais vu mon coureur se faire décrocher après lui avoir demandé de se placer à l'avant et je me suis demandé s'il n'était pas resté derrière un coureur qui s'était lui même laissé décrocher.
De ce que tu m'as dit, je suppose que c'est probablement à cause de l'effort qui n'était pas assez élevé.

Quels sont les ordres de grandeur de l'effort à utiliser en gros ?
-> maintien à l'avant du peloton pour ne pas se faire piéger -> [55-65] ?
-> coureur qui se gère dans le peloton, qui reste à peu près au milieu -> [50] ?
-> chasse derrière une échapper -> [60->80] ?
-> Echappée solitaire avec 2-3 min d'avance -> [60-70] ?


Merci encore, j'essaierai tout ça ce soir :)
Hors-ligne

gd92

  • Messages: 841
  • Inscrit le: 12 Juin 2009, 16:15

Re: [PCM2012] Débutant - Besoin de votre aide

Message30 Mai 2013, 15:01

En gros, l'effort curseur c'est simple, le coureur produit exactement l'effort que tu lui as demandé, et il se fatigue moins car :
- Il n'est pas soumis aux changements de rythme du peloton (ex en début de course quand les échappées se forme, ça a tendance à accélérer/ralentir, de quoi flinguer la forme de ton coureur dès le début)
- Il dicte lui même son rythme, donc il se fatigue moins qu'à vitesse identique en "garder position"

Toutefois, le rythme étant assez changeant, quand tu vois que ton coureur avance trop dans le peloton, baisse le curseur sinon il se retrouve en tête de peloton à se cramer, et idem quand il recule trop, pour pas se faire décrocher, augmente le tempo.
En gros l'idée c'est que pendant une étape "normale", sur du plat, c'est bien d'être autour de la 20e place du peloton, tu es bien placé sans trop t'exposer.
Par contre, avant un secteur clé type sprint, montagne ou pavé, j'essaie généralement d'être dans les 5 premiers histoire de ne pas être bloqué par ceux qui coincent, et pouvoir suivre un éventuel changement de rythme devant.

Concernant le "se placer ici", je crois qu'il place dans la zone choisie, mais à vérifier (au pire tu mets tes coureurs à remonter en effort curseur, ça fonctionne pareil).

Ensuite, difficile de donner des fourchettes, à toi de faire tes tests, c'est différent selon la course (montagne, pavé...), les échappés, ton coureur...
Hors-ligne

NoelFlantier22

  • Messages: 12
  • Inscrit le: 30 Mai 2013, 10:28

Re: [PCM2012] Débutant - Besoin de votre aide

Message30 Mai 2013, 15:36

Ok, merci beaucoup 8-)
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

mede33

  • Messages: 2885
  • Inscrit le: 10 Nov 2011, 19:02
  • Localisation: Bordeaux

Re: [PCM2012] Débutant - Besoin de votre aide

Hors-ligne

gd92

  • Messages: 841
  • Inscrit le: 12 Juin 2009, 16:15

Re: [PCM2012] Débutant - Besoin de votre aide

Message30 Mai 2013, 18:05

C'est un cadeau. De Noël.

Il y avait aussi les boules...de Noel
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

mede33

  • Messages: 2885
  • Inscrit le: 10 Nov 2011, 19:02
  • Localisation: Bordeaux

Re: [PCM2012] Débutant - Besoin de votre aide

Message30 Mai 2013, 18:49

gd92 a écrit:C'est un cadeau. De Noël.

Il y avait aussi les boules...de Noel

-Je suis ravi d'avoir une secrétaire aussi jolie !
-Mais je ne suis pas votre secrétaire monsieur !
-Ah bon, mais vous êtes la secrétaire de qui alors ?
-De personne. L'idée est que nous travaillons d'égal à égal, monsieur de la Batte
-On en reparlera quand il faudra porter quelque chose de lourd !
Hors-ligne

NoelFlantier22

  • Messages: 12
  • Inscrit le: 30 Mai 2013, 10:28

Re: [PCM2012] Débutant - Besoin de votre aide

Message31 Mai 2013, 10:13

:lol: Merci les gars
You're so french !


Bon, j'ai pu appliquer pas mal de choses lues ici hier soir après avoir aussi bouffé quelques vidéos de "tuto" et ça commence à rentrer. J'arrive à peu près à gérer ma course, à placer un coureur dans l'échappée, à protéger mon favori, etc etc.
Il va falloir que j'apprenne les mécanismes du jeu dans le côté gestion (programmes, calendrier, tactique, contrats, regens, etc etc) mais ça viendra avec le temps. 8-)

Petite question supplémentaire :
- Vous arrivez à gérer les 9 coureurs dans une course ou bien vous vous concentrez seulement sur le leader et les 2-3 qui le protègent, 1 mec qui ravitaille et 1 échappé s'il y a ?
Moi j'ai du mal à gérer ceux qui ne font rien de spécial dans l'étape du jour et du coup ils se font souvent décrocher... Comment faire pour qu'ils restent quand même dans le peloton sans trop s'occuper d'eux ?


J'ai commencé une carrière avec le Team Europcar pour me familiariser un peu, et j'ai un peu de mal à choisir mes coureurs pour les différentes courses. J'ai pensé à faire disputer à Voeckler et Charteau les courses du début, Paris-Nice, Milan-Sanremo, etc et la Vuelta dans laquelle on me demande de porter le maillot rouge. Je leur ai mis à eux et quelques coureurs un programme d'entrainement avec des pics en Mars et en Aout.
Pour l'objectif du Giro (meilleur grimpeur), Dauphiné Libéré et Tour de France (Top10) j'ai décidé de faire confiance à Rolland et à Kern avec un pic de forme de mai à juillet.

Est-ce que ça vous paraît cohérent ? Ca m'embête un peu de pas prendre Voeckler sur le Tour mais je pense plus facilement jouer le grimpeur sur le Giro ou le Top10 sur le Tour avec Rolland.


Après avoir simulé le Tour du Qatar (que du plat et pas de gros sprinter chez moi), j'ai joué le Tour du Var (2 étapes) où mon objectif était d'en gagner une. Je n'ai pas réussi, Charteau finit 8ème dans la deuxième étape en ayant été dans la bonne échappée mais je savais pas gérer le sprint :cry:


J'aurai un peu plus de temps ce weekend pour approfondir :)
Hors-ligne

gd92

  • Messages: 841
  • Inscrit le: 12 Juin 2009, 16:15

Re: [PCM2012] Débutant - Besoin de votre aide

Message31 Mai 2013, 10:52

Bon pour la gestion des échappées je ne pourrai t'aider, je n'envoie jamais de coureurs dans les échappées, ça me soule.

Concernant la gestion des coureurs en course, pour ma part, comme j'ai pas non plus envie de passer 4 heures à jouer une course et toucher à tout, globalement j'envoie tous mes coureurs à l'avant de peloton en début de course, mon leader (plus éventuels les équipiers importants) protégé, et je gère l'effort uniquement des coureurs principaux.
Tous les 60-70 km (quand il y en a besoin en fait), un second couteau à l'arrière pour ramasser des bidons.
Ceux qui n'ont rien à jouer, qui ne protègent personne, qui n'ont pas de bidons à aller chercher, et qui ne vont pas rouler en tête de peloton, j'y touche pas.

Concernant le planning de saison, c'est en général le point qui prend le plus de temps et de séances d'arrachage de cheveux.
Ce que je fais (mais c'est tout à fait personnel, tu peux gérer ça comme tu veux), quand j'ai une équipe avec des objectifs World Tour, c'est de diviser en 3 groupes, un pour chaque GT. En gros ça donne :

Groupe 1 : Tour Down Under/ParisNice/Milan San Remo (même si ça fait un effort un peu long)//Repos//Tour de Suisse/Tour de France
Groupe 2 : Romandie/Giro/Dauphiné//Repos/Lombardie/Beijing
Groupe 3 : Pays Basque/Flandriennes-Ardennaises//Repos//Eneco Tour/Vuelta

Voilà, j'oublie sans doute des courses, mais globalement ça ressemble à ça, et j'essaie d'articuler mes pics de forme autour de ça. Un coureur peut difficilement tenir plus de 3 semaines en pic de forme sans être cramé (donc ton pic de mai à juillet tu oublies :D ), donc l'idée c'est de monter progressivement pour arriver à bloc de forme en 2e semaine de GT, et de faire les deux dernières semaines à fond.
Pour un coureur à qui tu veux faire courir les mondiaux, faire le Tour en tant que leader ça parait compliqué, je te suggère de le mettre dans le Groupe 2 ou 3. Si c'est ton leader absolu et qu'il doit absolument courir le Tour, mets lui 1 mois de repos complet après le TDF et fais lui courir genre le Tour de Grande Bretagne avant les mondiaux.

Evidemment, ces courses ne sont pas les seules à faire, comble au max jusqu'au 60 jours de course (seuil à partir duquel la forme de course max diminue) avec des courses mineures pour le monter/maintenir en forme. Si par exemple tu veux briller au Tour de Suisse, aligner un coureur du groupe 1 en phase de récup et forme montante n'est pas forcément la meilleure solution parce qu'il partira avec un 70 de forme qui fait qu'il ne sera clairement pas opérationnel. A partir de 80-85 pour un Tour secondaire comme ça, une bonne place parait jouable.

Si tu veux te faire toi même des plannings de course, mon conseil c'est de regarder quelles courses tu veux faire courir à quel coureur. Ensuite, tu fais un planning d'entrainement personnalisé articulé autour de ces courses.
Pour info, voici une équivalence grossière entre le niveau d'entrainement et le niveau de forme (sur 80) :
Niveau 1 : 55
Niveau 2 : 60
Niveau 3 : 65
Niveau 4 : 70
Niveau 5 : 75
Niveau 6 : 80
Une fois que tu as fait ton planning d'entrainement, "teste" le pour vérifier la fatigue générée (avec les barres blanches). Dès que la barre blanche n'est pas tout en bas, c'est que le planning génère de la fatigue, et ton coureur n'aura à ce moment là plus 80 de forme d'entrainement max. Ce n'est pas catastrophique en fin de saison, mais si ton leader se retrouve avec une forme d'entrainement max à 75 en plein milieu du Tour par exemple, c'est plus problématique.
Suivant

Retour vers Forum général / General forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)