Nous sommes actuellement le 18 Juin 2025, 22:17

Programme & Objectifs

Modérateur: Cyanide Team

• Auteur

Ytrezan

Programme & Objectifs

Message09 Sep 2014, 14:17

Bonjour à tous, je me pose quelques questions sur le mode carrière et plus particulièrement sur la gestion du planning et des objectifs des coureurs.

J'ai dans un premier temps établi un programme de courses en choisissant les courses en fonction de mon sponsor et ensuite j'ai choisi les courses qui m'intéressaient le plus et en rapport avec les compétences de mes coureurs.

Je bloque ensuite sur les objectifs à attribuer aux coureurs. Le graphique représente l'état de forme et la fatigue. Ca pas de problème. Ce que je ne saisis pas bien c'est la notion même d'objectif. L'objectif que l'on attribue à un coureur implique qu'il doit gagner cette course ou juste être prêt et donc avoir une barre verte dans la zone verte représentant sa forme sans arriver dans la zone rouge ?

Aussi, je ne comprends pas la différence entre objectif principal et secondaire.

Autres points qui je ne comprends pas c'est l'état de forme au moment de la course. Sur le graphique il y 6 états de forme. Le orange foncé, orange clair, jaune, vert clair, vert foncé et vert max. Que se passe t-il pour un coureur si je le place sur une course lorsqu'il a l'état le plus bas (orange foncé) ? Cela joue sur ses compétences ? Y a t-il un malus ?

Sur une course à étape doit-on avoir forcément des coureurs avec une barre haute ?

Que se passe t-il lorsque la barre arrive dans la zone rouge ? Malus ? Perte de points ? Mauvaise récupération, grosse fatigue ?

Merci par avance pour les réponses.
Hors-ligne

Milouse

Re: Programme & Objectifs

Message09 Sep 2014, 15:04

Pour l'instant je ne peux pas te repondre car je decouvre.

Par contre, j'en profite pour poster une suggestion pour Cyanide.

Il serait bien que dans l'onglet objectifs, lorsque l'on selectionne une course comme objectif pour un coureur, celle-ci s'ajoute automatiquement au planning de l'equipe.
Hors-ligne

PCManager007

• Pseudo GameCenter: PCManager007

Message09 Sep 2014, 15:46

Salut ! Je vais essayer de te répondre au mieux.

Ytrezan a écrit:Je bloque ensuite sur les objectifs à attribuer aux coureurs. Le graphique représente l'état de forme et la fatigue. Ca pas de problème. Ce que je ne saisis pas bien c'est la notion même d'objectif. L'objectif que l'on attribue à un coureur implique qu'il doit gagner cette course ou juste être prêt et donc avoir une barre verte dans la zone verte représentant sa forme sans arriver dans la zone rouge ?

Aussi, je ne comprends pas la différence entre objectif principal et secondaire.

Quand tu assignes des objectifs à tes coureurs, cela veut dire qu'il faut que leur forme soit optimale à ce moment-là. Un objectif principal est un objectif où il doit arriver en forme tandis qu^'un secondaire, c'est plutôt comme un course de préparation.

Ytrezan a écrit:Autres points qui je ne comprends pas c'est l'état de forme au moment de la course. Sur le graphique il y 6 états de forme. Le orange foncé, orange clair, jaune, vert clair, vert foncé et vert max. Que se passe t-il pour un coureur si je le place sur une course lorsqu'il a l'état le plus bas (orange foncé) ? Cela joue sur ses compétences ? Y a t-il un malus ?

Non, tu n'auras pas de malus. C'est juste que ton coureur est en méforme. Du coup, tu risques plus d'avoir des -2 ou -3 le jour de la course.

Ytrezan a écrit:Sur une course à étape doit-on avoir forcément des coureurs avec une barre haute ?

Cela dépend. Si tu lui assignes le TdF, alors oui, il faut arriver avec une barre verte maximum, si possible vers la 2è et 3è semaine. Après, si c'est Paris-Nice ou le Tirreno, cela dépend.

Ytrezan a écrit:Que se passe t-il lorsque la barre arrive dans la zone rouge ? Malus ? Perte de points ? Mauvaise récupération, grosse fatigue ?

Tout simplement qu'il sera fatigué ce qui va engendrer une nette baisse de la forme et de la récupération.
Hors-ligne

Legato

• Pseudo GameCenter: Legato

Message10 Sep 2014, 20:04

Bonjour,

Si cela peut t'aidé, j'ai réalisé quelques videos tutoriel sur le jeu, et une spécialement sur les objectif et le programme de course.

Voila ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channel/UCBf2QO ... sygGi89zSg

Le lien de la video citée : https://www.youtube.com/watch?v=F6oZLF2sudk
Tutorial PCM 2015 Pro cyclist disponible sur Youtube, chaîne : Elundil !
Hors-ligne

gargatouf

Message26 Sep 2014, 13:53

Comment faire en sorte qu'un coureur arrive en forme a son objectif.

Un exemple au hasard, Contador a le Tour comme objectif principal, vaut-il mieux le faire courir une course une semaine avant, deux semaines avant, un mois? Vaut-il mieux le faire courir une course par etapes, des courses d'un jour?

Car tout cela influence le pic de forme au debut du Tour, donc comment faire pour pas le cramer ou au contraire ne pas l'avoir assez prepare?

Y'a t'il aussi un nombre de jours de courses max pour un coureur? J'imagine que tout depends des stats de recuperation etc..., mais est ce que ca depends aussi du profile du coureur? Leader, porteur d'eau...?
Hors-ligne

Legato

• Pseudo GameCenter: Legato

Message26 Sep 2014, 20:08

Comme l'indique le post précédent, jai fais une video tutoriel sur la gestion des programmes de courses et des objectifs qui repondent exactement a tes questions ^^
Tutorial PCM 2015 Pro cyclist disponible sur Youtube, chaîne : Elundil !
Hors-ligne

Nardei

Message29 Sep 2014, 21:20

Alors déjà je corrige ce qui a été dit : la forme globale n'a rien à voir avec la forme du jour. Celle ci est aléatoire, en fonction de la météo, de la nationalité du coureurs, des courses préférées... La forme globale fonctionne comme un bonus/malus sur les stats, ça n'est pas formellement indiqué, mais en gros un Contador au plus bas de sa forme aura à peu près le même niveau en montagne qu'un coureur comme Bouet au top de sa forme.
Sinon, faire courir un coureur avant son objectif n'influe pas sur la forme, mais pas sur le rythme. La fatigue est totalement indépendante des jours de courses, elle est consécutive à un pic de forme. Avant un objectif il est bien d'avoir une dizaine de jours de courses sur les trois dernières semaines, mais su run grand tour cela a peu d'importance, sauf il y a des étapes décisives au tout début. Sinon le nombre maximum consiellé de jours de courses par an est d'environ 85, mais c'est moins pour les jeunes et pour ceux qui n'ont plus de marge de progression tu peux monter tant su'il te plait
Hors-ligne

ledzep

Message13 Mars 2015, 17:51

Bonjour à tous. :)

Merci à Legato pour ces vidéos très instructives et à tous ceux qui apportent leurs précisions.

Cependant, j'ai encore quelques questions concernant le moral des coureurs. J'ai lu quelque part que le système d'intérêt des coureurs lié aux objectifs était mal fait et que certains ne se souciaient pas du mécontentement de certains coureurs découlant du choix des objectifs car ça n'avait aucune conséquence sur leurs performances.
Est ce vrai ?

J'ai justement le problème avec Chavanel qui ne veut entendre parler que du TDF et de Paris Nice alors que je préfèrerais le placer sur les Pavés... :?
Cela peut-il poser des problèmes en cas de prolongation de contrat pour la saison suivante ?

Merci d'avance pour vos réponses. ;)
Hors-ligne

PCManager007

• Pseudo GameCenter: PCManager007

Message13 Mars 2015, 19:13

Prête pas attention à ça. C'est complètement à la ramasse et cela n'a aucune incidence tout comme ceux qui râlent parce qu'ils trouvent qu'ils ne courent pas assez. Faut juste faire comme se cela n'existait pas.
Hors-ligne

ledzep

Message14 Mars 2015, 20:54

Merci pour la réponse. :)

Dans le même style, il est dit dans la vidéo que les coureurs doivent arriver à 80 jours de course pour finir la saison satisfaits. Mais après la finalisation de mon planning, j'arrive péniblement à 60/70 jours de course au maximum. (Certains sont à 45). Faut-il que je bourre le calendrier et programmer mes coureurs sur des courses sans intérêt, sans me soucier de leur forme ?
Suivant

Retour vers Pro Cycling Manager 2015