19 Nov 2014, 16:33
Bonjour à tous,
Petite question que je me pose depuis un petit bout de temps déjà, bidouillant pas mal la renotation des coureurs, il s'agit de l'influence de la caractéristique "baroudeur" en course 3D (pas en simulation où j'ai déjà pu constater sa réelle influence sur les faits de courses et les résultats). Est-ce que la caractéristique joue un rôle dans la prise « d'échappée matinale », et/ou dans sa résistance face au retour du peloton (genre le coureur peut se surpasser...) ? Ou alors est-ce qu'elle influe sur la potentielle prise de risque d'un coureur jouant le classement général ? Ou bien est-ce un condensé des deux ?
Par exemple, quelle note donneriez-vous à un Alberto Contador... Evidemment, il ne prend jamais d'échappée matinale, jouant constamment le général, et il est extremment offensif dans les finals d'étapes, tentant tout pour la victoire. Moi je tenderai vers une note assez élevé, 75 minimum.
Autre exemple, Ivan Basso, que ce soit à sa grande époque post-suspension (Giro 2010, Tour 2011) ou actuellement, ça n'a jamais été un grand attaquant, placé au général ou non (sauf si c'était le plus fort comme sur le Giro 2010). Pour moi, grand maximum 68. Idem pour Cadel Evans.
Autre exemple, Simon Gerrans. Il gère toujours très bien les courses, n'attaquant jamais dans les finals ou suivant (Milan – San Remo 2012, Liège – Bastogne – Liège 2014, GP Québec et Montréal 2014, Championnat du monde 2014 même s'il ne gagne pas, etc.) et attendant le sprint. Cependant, c'est un coureur qu'on a déjà vu en « échappée matinale », sur le Tour par exemple... Difficile de déterminer une note pour lui...
Voeckler, Rolland, LL Sanchez, pas trop dure, plus de 80.
L'énigmatique Denis Menchov, invétéré suceur de roue en son temps. Cependant, il a remporté des victoires d'étapes en échappée, comme sa dernière victoire d'étape sur la Vuelta, n'étant pas placé au général. Difficile de mettre une note...
La vraie question, c'est : qu'elle est l'influence de la note baroudeur sur le comportement de l'IA ?