Nous sommes actuellement le 16 Juin 2025, 07:56

PCM - l'IA & les collisions

Modérateur: Cyanide Team

• Auteur

PCManager007

• Pseudo GameCenter: PCManager007

PCM - l'IA & les collisions

Message17 Juil 2014, 19:33

Salut à tous !

J'ouvre ce post afin de parler de l'IA ainsi que de la gestion des collisions de PCM car les deux vont de paire. Depuis l'introduction de la gestion des collisions (si mes souvenirs sont bon, sur PCM'11), le jeu est devenu du grand n'importe quoi en course 3D.

A la base, la gestion des collisions est une bonne idée, même très bonne afin de rendre plus réaliste le jeu. Malheureusement, ceci est devenu un énorme bug que Cyanide n'a, apparemment, pas envie de corriger (trop dur ?).
Les exemples sont nombreux :

- Par exemple, lors d'une ascension, notre coureur reste sciemment derrière un autre alors qu'à sa droite ou à sa gauche, se trouve un énorme espace où deux cyclistes pourraient passer. Un autre exemple qui m'est arrivé je ne sais combien de fois lors des sprints massifs, c'est mon sprinteur qui n'a pas envie de dépasser son poisson-pilote et décide de se rasseoir sur sa selle. Ou encore, lorsque le peloton reprend une échappée, ceux-ci se placent en plein milieu de la route et bloquent tout le monde. Pour terminer, prendre 20km pour ramener les boissons, ce n'est pas très logique.

Maintenant, je veux en venir à l'IA. Pour moi, qui joue à des jeux vidéos depuis maintenant assez longtemps, PCM atteint un niveau abyssalement nul dans l'IA. Je sais que coder une IA est dur (étant informaticien de métier) mais quand je vois ce que des studios indépendant sont capable de faire, je me dis qu'il y a quand même un gros problème.
J'ai cette énorme sensation que l'IA est scripté contre le joueur et non pour la course. C'est quasiment mission impossible de prendre une échappée dans cet opus 2014. On pourrait faire des courses sans les équipiers des leaders tant ceux-ci préfèrent attaquer à 50 bornes de la ligne, et ce, même si ces 50 derniers kilomètres sont tout plats. Et je ne parle même pas des étapes de montagne où c'est le grand n'importe quoi.

Des exemples des collision et de l'IA, il y en a tellement qu'il est impossible de tous les citer.

Pour finir, si jamais Cyanide lit ce post, c'est que pour la prochaine version de PCM, à savoir PCM'15, vous vous concentriez sur ces deux choses. Car pour moi, cette année, à part avoir refait l'interface et ajouter le R&D, il n'y a pas grand chose de neuf.
Alors, soit vous avez un problème au niveau du temps de développement soit vous n'avez pas les capacités pour gérer ça. Si j'étais méchant, je dirais que vous vous en foutez complètement et que votre seul but, est de faire un max. de fric à la sortie du jeu.
C'est dommage car PCM a tout pour un être un super jeu mais il y a tellement de choses incohérentes et inadmissible que cela détériore grandement le plaisir de jouer.

Je précise quand même que ce post n'a pas pour but de démonter Cyanide ou PCM mais de tout simplement faire une constatation sur quelque chose qui dure depuis trop longtemps.
Hors-ligne

simonthekiller

Re: PCM - l'IA & les collisions

Message17 Juil 2014, 19:49

Pour les échappées, je ne suis pas tout à fait d'accord. Je viens de faire le Tour de France. Sur les premières étapes je suis d'accord. Ensuite après les premières étapes de montagne, j'ai réussi à faire partir mes coureurs plusieurs fois et même à gagner deux étapes en échappée (Grenoble - Risoul par exemple). Pour la gestion des collisions, je suis tout à fait d'accord par contre
Hors-ligne

yojim

Message17 Juil 2014, 20:04

Je suis d'accord sur le fait que les collisions sont assez mal gérées par le jeu.

Mais pour avoir déjà codé un algorithme A* en statique (sans que les éléments bougent), je n'ose pas imaginer la difficulté que cela doit être de gérer le pathfinding de plusieurs coureurs qui bougent en même temps, en temps réel. Donc pour refaire le système de collision il faudrait y consacrer beaucoup de temps et s'exposer à de nombreux bugs (preuve en est les bugs apparu après l'apparition des collisions) et l'optique de Cyanide pour le moment n'a pas l'air d'être de se préoccuper du fait que le jeu donne des résultats réalistes, mais plutôt d'ouvrir le jeu au maximum de monde possible (ce qui est regrettable selon moi).

Pour ce qui est de l'IA en général, je la trouve assez correcte. Je joue en difficile avec la base de donnée Officielle et le seul problème que j'ai eu c'est que l'IA à laissé l'échappée prendre 8 minutes dans la première étape du tour du haut var, ce qui n'est pas très réaliste.
Hors-ligne

bdx33

Message17 Juil 2014, 20:48

Je suis vraiment d'accord avec toi concernant l'ia et je trouve ça on ne peut plus dommage, car avec pcm 2010 (le dernier opus sans le systeme anti collision), on avait atteint un niveau de réalisme assez impressionnant ! A mon sens pcm 2011 était une daube, pcm 2012 était déjà bien mieux, mais parfois limité, et là le 2014 est une horreur au niveau de l'ia. Il y a évidemment certains trucs positifs (l'écrémage est excellent, la forme du jour a un impact vraiment important sur le niveau du coureur ce qui fait qu'on n'a pas toujours le même qui gagne), mais sincèrement, parfois je me dis que j'ai du courage à continuer ma carrière tellement les scénarios de course sont aberrants. C'est un peu cru ce que je dis, et je m'en excuse, mon commentaire n'est pas censé vous mettre plus bas que terre ou quoi, j'imagine que c'est beaucoup de boulot de coder l'ia pour un sport tel que le cyclisme qui est tactiquement infiniment plus complexe que le foot, mais quand on joue on se demande si les gens qui ont codé l'ia connaissent un peu le vélo.

Contrairement à beaucoup de gens qui ralent pour le peu de nouveauté, moi personnellement je préfèrerais largement un pcm sans la moindre petite nouveauté, mais avec une ia refaite à neuf plutôt qu'un pcm avec 2-3 (pseudo)-nouveautés et une ia qui se dégrade.

Merci.
Hors-ligne

richou3

• Pseudo GameCenter: RichouBrajkovic

Message17 Juil 2014, 21:20

PCManager007 a écrit:Salut à tous !

J'ouvre ce post afin de parler de l'IA ainsi que de la gestion des collisions de PCM car les deux vont de paire. Depuis l'introduction de la gestion des collisions (si mes souvenirs sont bon, sur PCM'11), le jeu est devenu du grand n'importe quoi en course 3D.

A la base, la gestion des collisions est une bonne idée, même très bonne afin de rendre plus réaliste le jeu. Malheureusement, ceci est devenu un énorme bug que Cyanide n'a, apparemment, pas envie de corriger (trop dur ?).
Les exemples sont nombreux :

- Par exemple, lors d'une ascension, notre coureur reste sciemment derrière un autre alors qu'à sa droite ou à sa gauche, se trouve un énorme espace où deux cyclistes pourraient passer. Un autre exemple qui m'est arrivé je ne sais combien de fois lors des sprints massifs, c'est mon sprinteur qui n'a pas envie de dépasser son poisson-pilote et décide de se rasseoir sur sa selle. Ou encore, lorsque le peloton reprend une échappée, ceux-ci se placent en plein milieu de la route et bloquent tout le monde. Pour terminer, prendre 20km pour ramener les boissons, ce n'est pas très logique.

Maintenant, je veux en venir à l'IA. Pour moi, qui joue à des jeux vidéos depuis maintenant assez longtemps, PCM atteint un niveau abyssalement nul dans l'IA. Je sais que coder une IA est dur (étant informaticien de métier) mais quand je vois ce que des studios indépendant sont capable de faire, je me dis qu'il y a quand même un gros problème.
J'ai cette énorme sensation que l'IA est scripté contre le joueur et non pour la course. C'est quasiment mission impossible de prendre une échappée dans cet opus 2014. On pourrait faire des courses sans les équipiers des leaders tant ceux-ci préfèrent attaquer à 50 bornes de la ligne, et ce, même si ces 50 derniers kilomètres sont tout plats. Et je ne parle même pas des étapes de montagne où c'est le grand n'importe quoi.

Des exemples des collision et de l'IA, il y en a tellement qu'il est impossible de tous les citer.

Pour finir, si jamais Cyanide lit ce post, c'est que pour la prochaine version de PCM, à savoir PCM'15, vous vous concentriez sur ces deux choses. Car pour moi, cette année, à part avoir refait l'interface et ajouter le R&D, il n'y a pas grand chose de neuf.
Alors, soit vous avez un problème au niveau du temps de développement soit vous n'avez pas les capacités pour gérer ça. Si j'étais méchant, je dirais que vous vous en foutez complètement et que votre seul but, est de faire un max. de fric à la sortie du jeu.
C'est dommage car PCM a tout pour un être un super jeu mais il y a tellement de choses incohérentes et inadmissible que cela détériore grandement le plaisir de jouer.

Je précise quand même que ce post n'a pas pour but de démonter Cyanide ou PCM mais de tout simplement faire une constatation sur quelque chose qui dure depuis trop longtemps.

Je suis tout a fait d accord avec toi malheureusement tu n'es pas le premier a faire des constatations et par expérience je pense que tu as perdu ton temps et que cela ne servira strictement a rien ...
Janez Brajkovic <3
Hors-ligne

Némo

• Pseudo GameCenter: Nautilus

Message17 Juil 2014, 21:24

bdx33 a écrit:Je suis vraiment d'accord avec toi concernant l'ia et je trouve ça on ne peut plus dommage, car avec pcm 2010 (le dernier opus sans le systeme anti collision), on avait atteint un niveau de réalisme assez impressionnant ! A mon sens pcm 2011 était une daube, pcm 2012 était déjà bien mieux, mais parfois limité, et là le 2014 est une horreur au niveau de l'ia. Il y a évidemment certains trucs positifs (l'écrémage est excellent, la forme du jour a un impact vraiment important sur le niveau du coureur ce qui fait qu'on n'a pas toujours le même qui gagne), mais sincèrement, parfois je me dis que j'ai du courage à continuer ma carrière tellement les scénarios de course sont aberrants. C'est un peu cru ce que je dis, et je m'en excuse, mon commentaire n'est pas censé vous mettre plus bas que terre ou quoi, j'imagine que c'est beaucoup de boulot de coder l'ia pour un sport tel que le cyclisme qui est tactiquement infiniment plus complexe que le foot, mais quand on joue on se demande si les gens qui ont codé l'ia connaissent un peu le vélo.

Contrairement à beaucoup de gens qui ralent pour le peu de nouveauté, moi personnellement je préfèrerais largement un pcm sans la moindre petite nouveauté, mais avec une ia refaite à neuf plutôt qu'un pcm avec 2-3 (pseudo)-nouveautés et une ia qui se dégrade.

Merci.

Plutôt d'accord avec toi, surtout sur le côté que Cyanide devrait mieux corriger les défauts de son jeu plutôt que de tenter d'absolument rajouter des nouveautés plus ou moins loin d'être essentielles, mais surtout très superficielles... Peut-être qu'à ce sujet, Cyanide a peur que son public ne suive pas un PCM où il n'y aurait pas des nouveautés, s'ils se concentrent sur un PCM où l'accent serait mis sur l'amélioration des bases du jeu, mais de mon avis (j'espère que cya verra ça), je pense que justement, ils recevraient un retour positif là-dessus, surtout de la part des fans du jeu. Mais malheureusement ça ne semble pas à l'ordre du jour du côté du studio français.
Mais moi aussi, en écrivant ceci, je ne veux pas plomber le jeu et le studio, mais justement faire en sorte qu'il soit meilleur que ce qu'il l'est déjà !
fan de Thibaut Pinot, Romain Sicard, Edvald Boasson Hagen et de beaucoup d'autres coureurs
Image
Image
Hors-ligne

Aziz

• Pseudo GameCenter: AzizHasni_Awang

Message17 Juil 2014, 22:32

Les collisions en montagne entre les coureurs attardé contre les coureurs laché doivent être solutionné c'est surrement l'un des point les plus importants dans le problèmes es collisions mais sa dure depuis PCM2011.
Ensuite il faut comprendre pourquoi les groupes de pseudo leadeur sont aussi passif et n'attendent que le joueur humain pour suivre le train ou sinon ils roulent comme un groupetto sur toute la largeur de la route.

Après comment expliqué des attaques de leadeurs a l'avant dernier col et dans les descentes pour finalement attaqué au pied du dernier col tous en même temps Ce schéma d'intéllingence artificielle dure depuis 2 PCM. honnêtement ce PCM 2014 sonne comme un PCM 2013 ''bis'',2012 je m'en souvien plus trop étant très décu du résultat multiplayer je suis très vite retourné sur le 2011malheuresement Armada a fait quelques décu.

PCM 2011 l'IA était différente il n'y avait pas d'attaque de leadeur a des endroit farfelus c'était justement un peut trop frizée et peut être moins de liberté en montagne je l'avoue, d'ailleur ont ne voyait jamais un leadeur largué au classement attaqué le lendemain et c'était surtout des train élévé de leadeur qui se relaie avec quelques attaque de favori en milieu du col final,les outsiders décramponés gardaient une allure constante conservant un certain intéret pour le général(assez apréciable au vue de ces 2 dernier PCM .C'est ce que je préferais dans ce PCM 2011 comparé au autres(dans la partie(IA).

PCM 2011 était loin d'être une daube étant justement celui qui c'était le mieux adapté entre la fin de l'air ''Game center'' et la Pré Air ''Armada'' Affreuse de 2012! si je me souvient bien ,PCM 2012 était très médiocre avec le vent fort en montagne que fesait avantager les coureurs avec des notes de montagnes très inférieur,l'écremage était très mauvais dès qu'il y avaient beaucoup de vent.

la vérité c'est que les progammeurs de cyanide n'arrivent toujours pas a trouver un juste compromis entre les bloquent,la passivité des coureurs ou leur trop grande activité,et la justesse dans les scripts d'attaque a certain endroit je l'avoue sa doit être super chaud a ajusté mais c'est la base de tout!!! c'est clairement le plus important pour une fluidité dans le gameplay !!!Mais je crois que dans le 2011 ils y était prèsques manquait juste quelques script d'attaques d'outsiders et trouver une solution pour les bloques de groupe retardé dans les montée étroite un peu récurrent et depuis 2012 2013 2014 le sujet a été mis de coté . Voilà c'est au programmeur de trouver un ajustement qui stoppera ces critiques nous demandons que sa!après nous reconnaissons les efforts visuels,ou animations pendant les attaques ou animation de fatigue et tous ce qui a été apporté niveau tape a l'oeil, mais je me repette j'aurais préférer mille fois un gameplay béton qu'une accumulation de petite nouveauté qui n'ont finalement jamais apporter un grand + niveau gameplay.Après peut être qu'il ont atteint une certaine limite dans l'intelligence artificielle et qu'il ne sont pas dans la mesure d'amélioré le jeu dans ce domaine ! Jèspère qu'il auront corrigé le tire d'ici quelque opus.déja pour cette années c'est clairement cuit,le prochain.....nous verront mais dans 3 ou 4 ans pourquoi pas enfin un jeu béton avec de nouvelles technologie qui facilitera ce domaine!!!

messieurs bonne nuit.
Dernière édition par Aziz le 17 Juil 2014, 23:41, édité 1 fois au total.
Hors-ligne

bdx33

Message17 Juil 2014, 23:40

Pcm 2011 je me souviens que quand le plus fort attaquait en montagne c'était impossible de le suivre, et que sur des sprints massifs en légère bosse les favoris du général gagnaient. Non vraiment désolé, il était pas bon, le 2012 était mieux. Enfin bref, dans le fond on est d'accord sur l'IA qui est à améliorer svp !
Hors-ligne

Aziz

• Pseudo GameCenter: AzizHasni_Awang

Message17 Juil 2014, 23:44

bdx33 a écrit:Pcm 2011 je me souviens que quand le plus fort attaquait en montagne c'était impossible de le suivre, et que sur des sprints massifs en légère bosse les favoris du général gagnaient. Non vraiment désolé, il était pas bon, le 2012 était mieux. Enfin bref, dans le fond on est d'accord sur l'IA qui est à améliorer svp !

avec des database bien ajuster ,dans les note plaines et montagne et d'autres :ces problème que tu cite n'existaient plus,par contre avec la DB officiel oui il y avait de gros problème de calibrage a ce niveau là car la DB officiele ne proposaient pas des note assez resserer et forcer de constater que sur ces dernier opus surtout 2014 des notes réhausser et resserer entre les leadeur en montagnes qui apportait finalement un meilleur écrémage ce que javais déja remarquer sur pcm 2011 et 2013 enfin bref et qu'il ont mis au point sur le 2014. PCM 2011 sans prétention je l'ai saigné a 2000%.Et avec toute les autres fonctionalité de liberté disponible qu'il propose,PCM 2011 est limite meilleur que 2012,2013,2014 depuis l'air des anticollision je précise. Le 2012 ne proposaient rien de plus gameplay aucune améliorations de script ,ou d'animation nouvelle, ,et des problème d'écremage du au vent(jamais résolu sur l'opus),le multijoueur était uniquement révervé au joueurs armada,pas de mode tour multijoueurs,la carrière n'avaient rien d'innovant,honnetement dire que le 2012 était mieu est un peu osé après chacun son point de vu.mais depuis PCM 2011 je met PCM 2012 dernier sans aucun doute que sa soit gameplay ou pour ces autres fonctions .
Hors-ligne

Ecam

Message20 Juil 2014, 20:02

J'ai le même soucis dans les sprints, je met en place mon train, j'arrive même à faire le trou au 500m avec 3 coureurs mais au final je fais du 15/20e car le poisson pilote et le sprinteur refusent de sortir des roues...
Suivant

Retour vers Pro Cycling Manager 2015