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- Inscrit le: 08 Juil 2011, 11:27
- Pseudo GameCenter: PCManager007
Salut à tous !
J'ouvre ce post afin de parler de l'IA ainsi que de la gestion des collisions de PCM car les deux vont de paire. Depuis l'introduction de la gestion des collisions (si mes souvenirs sont bon, sur PCM'11), le jeu est devenu du grand n'importe quoi en course 3D.
A la base, la gestion des collisions est une bonne idée, même très bonne afin de rendre plus réaliste le jeu. Malheureusement, ceci est devenu un énorme bug que Cyanide n'a, apparemment, pas envie de corriger (trop dur ?).
Les exemples sont nombreux :
- Par exemple, lors d'une ascension, notre coureur reste sciemment derrière un autre alors qu'à sa droite ou à sa gauche, se trouve un énorme espace où deux cyclistes pourraient passer. Un autre exemple qui m'est arrivé je ne sais combien de fois lors des sprints massifs, c'est mon sprinteur qui n'a pas envie de dépasser son poisson-pilote et décide de se rasseoir sur sa selle. Ou encore, lorsque le peloton reprend une échappée, ceux-ci se placent en plein milieu de la route et bloquent tout le monde. Pour terminer, prendre 20km pour ramener les boissons, ce n'est pas très logique.
Maintenant, je veux en venir à l'IA. Pour moi, qui joue à des jeux vidéos depuis maintenant assez longtemps, PCM atteint un niveau abyssalement nul dans l'IA. Je sais que coder une IA est dur (étant informaticien de métier) mais quand je vois ce que des studios indépendant sont capable de faire, je me dis qu'il y a quand même un gros problème.
J'ai cette énorme sensation que l'IA est scripté contre le joueur et non pour la course. C'est quasiment mission impossible de prendre une échappée dans cet opus 2014. On pourrait faire des courses sans les équipiers des leaders tant ceux-ci préfèrent attaquer à 50 bornes de la ligne, et ce, même si ces 50 derniers kilomètres sont tout plats. Et je ne parle même pas des étapes de montagne où c'est le grand n'importe quoi.
Des exemples des collision et de l'IA, il y en a tellement qu'il est impossible de tous les citer.
Pour finir, si jamais Cyanide lit ce post, c'est que pour la prochaine version de PCM, à savoir PCM'15, vous vous concentriez sur ces deux choses. Car pour moi, cette année, à part avoir refait l'interface et ajouter le R&D, il n'y a pas grand chose de neuf.
Alors, soit vous avez un problème au niveau du temps de développement soit vous n'avez pas les capacités pour gérer ça. Si j'étais méchant, je dirais que vous vous en foutez complètement et que votre seul but, est de faire un max. de fric à la sortie du jeu.
C'est dommage car PCM a tout pour un être un super jeu mais il y a tellement de choses incohérentes et inadmissible que cela détériore grandement le plaisir de jouer.
Je précise quand même que ce post n'a pas pour but de démonter Cyanide ou PCM mais de tout simplement faire une constatation sur quelque chose qui dure depuis trop longtemps.
J'ouvre ce post afin de parler de l'IA ainsi que de la gestion des collisions de PCM car les deux vont de paire. Depuis l'introduction de la gestion des collisions (si mes souvenirs sont bon, sur PCM'11), le jeu est devenu du grand n'importe quoi en course 3D.
A la base, la gestion des collisions est une bonne idée, même très bonne afin de rendre plus réaliste le jeu. Malheureusement, ceci est devenu un énorme bug que Cyanide n'a, apparemment, pas envie de corriger (trop dur ?).
Les exemples sont nombreux :
- Par exemple, lors d'une ascension, notre coureur reste sciemment derrière un autre alors qu'à sa droite ou à sa gauche, se trouve un énorme espace où deux cyclistes pourraient passer. Un autre exemple qui m'est arrivé je ne sais combien de fois lors des sprints massifs, c'est mon sprinteur qui n'a pas envie de dépasser son poisson-pilote et décide de se rasseoir sur sa selle. Ou encore, lorsque le peloton reprend une échappée, ceux-ci se placent en plein milieu de la route et bloquent tout le monde. Pour terminer, prendre 20km pour ramener les boissons, ce n'est pas très logique.
Maintenant, je veux en venir à l'IA. Pour moi, qui joue à des jeux vidéos depuis maintenant assez longtemps, PCM atteint un niveau abyssalement nul dans l'IA. Je sais que coder une IA est dur (étant informaticien de métier) mais quand je vois ce que des studios indépendant sont capable de faire, je me dis qu'il y a quand même un gros problème.
J'ai cette énorme sensation que l'IA est scripté contre le joueur et non pour la course. C'est quasiment mission impossible de prendre une échappée dans cet opus 2014. On pourrait faire des courses sans les équipiers des leaders tant ceux-ci préfèrent attaquer à 50 bornes de la ligne, et ce, même si ces 50 derniers kilomètres sont tout plats. Et je ne parle même pas des étapes de montagne où c'est le grand n'importe quoi.
Des exemples des collision et de l'IA, il y en a tellement qu'il est impossible de tous les citer.
Pour finir, si jamais Cyanide lit ce post, c'est que pour la prochaine version de PCM, à savoir PCM'15, vous vous concentriez sur ces deux choses. Car pour moi, cette année, à part avoir refait l'interface et ajouter le R&D, il n'y a pas grand chose de neuf.
Alors, soit vous avez un problème au niveau du temps de développement soit vous n'avez pas les capacités pour gérer ça. Si j'étais méchant, je dirais que vous vous en foutez complètement et que votre seul but, est de faire un max. de fric à la sortie du jeu.
C'est dommage car PCM a tout pour un être un super jeu mais il y a tellement de choses incohérentes et inadmissible que cela détériore grandement le plaisir de jouer.
Je précise quand même que ce post n'a pas pour but de démonter Cyanide ou PCM mais de tout simplement faire une constatation sur quelque chose qui dure depuis trop longtemps.