Nous sommes actuellement le 18 Juin 2025, 13:06

La mort de la communauté

Modérateur: Cyanide Team

• Auteur

mede33

Re: La mort de la communauté

Message28 Nov 2012, 14:36

C'est je trouve, une très bonne analyse de la situation ! On vois pourquoi t'es devenu modérateur, tu as une pensée claire et structurée !
Tu as tout dit je pense !
Hors-ligne

ALWU

• Pseudo GameCenter: ALWU
  • XBox 360 Gamertag: ii ALWU MFK ii

Message11 Déc 2012, 18:06

Comme une sorte d'auto destruction, la mort de la communauté est aussi du au fait qu'il existe pleins de forums satellites publicités par cyanide. Et oui, pendant que les gens sont la bas, ils ne sont pas ici et personnellement, je n'ai pas envie de me connecter a trois endroits différant a chaque fois, pour essayer de trouver ce que je recherche ! Par exemple, pour les suggestions de pcm2013 il faut allez dans tel forum, pour avoir une db particulière, dans un autre...

Bref, je n'en dirais pas plus !
Mes cadres Lapierre
Mes backgrounds
Vive le cyclisme féminin
Hors-ligne

schleckpower

Message11 Déc 2012, 19:00

ALWU a écrit:Comme une sorte d'auto destruction, la mort de la communauté est aussi du au fait qu'il existe pleins de forums satellites publicités par cyanide. Et oui, pendant que les gens sont la bas, ils ne sont pas ici et personnellement, je n'ai pas envie de me connecter a trois endroits différant a chaque fois, pour essayer de trouver ce que je recherche ! Par exemple, pour les suggestions de pcm2013 il faut allez dans tel forum, pour avoir une db particulière, dans un autre...

Donc en gros, si j'ai bien compris, tu dénigres les forums communautaires qui font vivre le jeu et qui selon toi, tuent un forum déjà mort, tué par vos "coups-de-geule" qui ne servent à rien si ce n'est qu'a faire perdre du temps au modos et/ou personnes s'occupant du jeu...
Je ne suis pas contre une petite geulante de temps en temps, mais créer une dizaine de topics pour cela, c'est fortement exagéré :|
PCM France est dorénavant sur Le Gruppetto, rejoignez la plus grande communauté française !
http://legruppetto.com/forum/viewforum.php?f=67
Hors-ligne

FrenshRevolution

Message12 Déc 2012, 01:57

schleckpower a écrit:
ALWU a écrit:Comme une sorte d'auto destruction, la mort de la communauté est aussi du au fait qu'il existe pleins de forums satellites publicités par cyanide. Et oui, pendant que les gens sont la bas, ils ne sont pas ici et personnellement, je n'ai pas envie de me connecter a trois endroits différant a chaque fois, pour essayer de trouver ce que je recherche ! Par exemple, pour les suggestions de pcm2013 il faut allez dans tel forum, pour avoir une db particulière, dans un autre...

Donc en gros, si j'ai bien compris, tu dénigres les forums communautaires qui font vivre le jeu et qui selon toi, tuent un forum déjà mort, tué par vos "coups-de-geule" qui ne servent à rien si ce n'est qu'a faire perdre du temps au modos et/ou personnes s'occupant du jeu...
Je ne suis pas contre une petite geulante de temps en temps, mais créer une dizaine de topics pour cela, c'est fortement exagéré :|

Bien sûr que c'était exagéré. Je dirais même que les propos de certaines personnes tendaient à la provocation et à un défoulement sans intérêt.
Mais ne crois-tu pas que les gens ont une bonne raison de gueuler ? Les coups de gueule sont une conséquence, rarement une cause. C'est similaire pour tous les studios lorsqu'on leur reproche quelque chose. Je ne comprends pas qu'on puisse concevoir une seule seconde que les critiques, même infondées et vaines, peuvent provoquer la mort d'un forum ou la disparition d'une communauté.

On ne peut pas être déçu d'un jeu et faire comme si ça n'était pas le cas. Quel est l'intérêt de faire ainsi ? Sans sa communauté de râleurs, comment un studio quel qu'il soit ferait pour définir les défauts de son jeu ? Mieux vaut trop de critiques que pas assez. Bien sûr que les quelques inepties infructueuses servant uniquement à exprimer sa colère sur le forum provoquent quasi inexorablement un énervement dommageable chez les admins et autres concepteurs du jeu. Mais il "suffit" de savoir faire la part des choses en considérant les critiques fondées et pertinentes et en ignorant les autres. La difficulté réside alors principalement dans l'intérêt qu'éprouve le studio pour sa communauté.

Je sais bien qu'il est difficile d'accepter la critique surtout quand les bonnes sont noyées par des flots de haine rebutants. On a le droit de trouver ça préjudiciable mais pas de s'en étonner au point d'affirmer que c'est la surenchère des reproches faits qui a entraîné une perte d'activité au sein de la communauté. A moins qu'un surprenant nombre de membres se soit mis à pousser des coups de gueule pour le plaisir de détruire le forum et de disperser la communauté, on sait tous que le problème ne peut être qu'antérieur aux critiques, ne serait-ce que par l'avis que les joueurs se sont forgés du jeu. Quand on observe l'historique et l'histoire de la communauté cyanidienne, on peut beaucoup plus facilement considérer la vraisemblance du phénomène.
A la rigueur, que les critiques soient fautives d'entraîner une pression supplémentaire chez les développeurs, je veux bien le comprendre, mais qu'elles soient directement coupables d'avoir entraîné une baisse d'activité au sein du forum, c'est déjà beaucoup moins plausible. Malheureusement, je ne suis même pas sûr que Cyanide soit suffisamment concerné par les reproches qu'on leur faits pour que ceux-ci ajoutent une pression supplémentaire aux développeurs.

En clair, c'est juste extrêmement dommage de considérer chaque critique comme néfaste quand elle peut être bénéfique. J'espère qu'un jour les critiques amèneront un vrai débat entre Cyanide et sa communauté.
Chaîne YouTube : FR MM KO
Hors-ligne

flotus31

Message12 Déc 2012, 18:07

Je pense surtout que le nombre de joueurs à nettement diminué par rapport aux autres années (de part les problèmes du jeu ?, de part les problèmes de dopages ?, ...).
Je serai curieux d'avoir les chiffres des ventes du jeu sur les 5 dernières années, par exemple.
Les Cya boys, pourrait-on avoir une réponse sur le chiffre des ventes svp ?

Je peux me tromper, mais ça pourrait être une explication.
Hors-ligne

FrenshRevolution

Message12 Déc 2012, 22:06

Effectivement, c'est une hypothèse que j'ai envisagée aussi. Ce serait quand même navrant de voir que PCM perd peu à peu des acheteurs alors que l'éditeur développe une stratégie marketing importante depuis ces 3 dernières années.
Je pense que PCM perd sa communauté à coups de déceptions mais il y aura toujours de nouveaux acheteurs pour profiter du jeu. Hélas, cela ne veut pas dire de nouveaux membres de la communauté ; surtout qu'il est improbable de se joindre à une communauté inactive. Doublement dommage, si PCM commence à perdre ses acheteurs fidèles et qu'il ne reste ainsi plus que des acheteurs occasionnels pour stimuler les ventes, ceci sera difficilement viable d'un point de vue économique sur le long terme. Il n'y aura pas de nouveaux acheteurs indéfiniment, et surtout, ils ne réussiront jamais à pallier économiquement l'absence des habitués sur le marché des ventes de PCM.

Perdre sa communauté de "fans", c'est pour moi le début de la fin. Les fans sont les gens qui achètent le jeu chaque année, font vivre la communauté ou participent à l'amélioration du jeu. Je n'imagine pas un jeu comme PCM sans sa communauté. Bien sûr, il reste toujours des gens pour créer des databases et évoquer les différents bugs du jeu ; mais, à moins que le studio développe d'excellents opus dans les années qui suivent - ce que tout le monde espère -, je ne souhaite pas aux développeurs et à l'éditeur du jeu que les critiques s'amenuisent avec le temps. Cela marquera le début du désintéressement de PCM. Pour le coup, pas sûr qu'il restera des gens pour créer des databases et faire en sorte d'améliorer le jeu. Ceci entraînera irrémédiablement une baisse des acheteurs occasionnels ; et, même si cela n'en engendre pas une, les acheteurs occasionnels ne pourront jamais subvenir aux besoins de l'éditeur sur le long terme et ainsi financer le jeu les années qui suivront. J'espère que les développeurs ou même l'éditeur ne jugent pas les fidèles acheteurs comme étant sans importance, ce serait une grossière erreur.

Évidemment, nous n'en sommes pas là, mais c'est ce que l'on redoute à l'heure actuelle. Il serait effectivement très intéressant de pouvoir observer le chiffre des ventes des 5 dernières années de Pro Cycling Manager. Mais ne soyons pas naïfs, les développeurs et surtout l'éditeur ne se le permettront jamais.
Personne n'est assez stupide non plus pour souhaiter ceci au studio et à l'éditeur du jeu, ne serait-ce que par le pur intérêt personnel de pouvoir consommer un jeu de qualité et qu'on apprécie à l'avenir. Ainsi, souhaitons-leur une bonne continuation.
Hors-ligne

mede33

Message12 Déc 2012, 22:22

Ca serait cool si Cyanide réorganisait des Awards, ca remettrait de l'ambiance dans le forum !
Hors-ligne

schleckpower

Message12 Déc 2012, 22:26

FrenshRevolution a écrit:
schleckpower a écrit:

Bien sûr que c'était exagéré. Je dirais même que les propos de certaines personnes tendaient à la provocation et à un défoulement sans intérêt.
Mais ne crois-tu pas que les gens ont une bonne raison de gueuler ? Les coups de gueule sont une conséquence, rarement une cause. C'est similaire pour tous les studios lorsqu'on leur reproche quelque chose. Je ne comprends pas qu'on puisse concevoir une seule seconde que les critiques, même infondées et vaines, peuvent provoquer la mort d'un forum ou la disparition d'une communauté.

On ne peut pas être déçu d'un jeu et faire comme si ça n'était pas le cas. Quel est l'intérêt de faire ainsi ? Sans sa communauté de râleurs, comment un studio quel qu'il soit ferait pour définir les défauts de son jeu ? Mieux vaut trop de critiques que pas assez. Bien sûr que les quelques inepties infructueuses servant uniquement à exprimer sa colère sur le forum provoquent quasi inexorablement un énervement dommageable chez les admins et autres concepteurs du jeu. Mais il "suffit" de savoir faire la part des choses en considérant les critiques fondées et pertinentes et en ignorant les autres. La difficulté réside alors principalement dans l'intérêt qu'éprouve le studio pour sa communauté.

Je sais bien qu'il est difficile d'accepter la critique surtout quand les bonnes sont noyées par des flots de haine rebutants. On a le droit de trouver ça préjudiciable mais pas de s'en étonner au point d'affirmer que c'est la surenchère des reproches faits qui a entraîné une perte d'activité au sein de la communauté. A moins qu'un surprenant nombre de membres se soit mis à pousser des coups de gueule pour le plaisir de détruire le forum et de disperser la communauté, on sait tous que le problème ne peut être qu'antérieur aux critiques, ne serait-ce que par l'avis que les joueurs se sont forgés du jeu. Quand on observe l'historique et l'histoire de la communauté cyanidienne, on peut beaucoup plus facilement considérer la vraisemblance du phénomène.
A la rigueur, que les critiques soient fautives d'entraîner une pression supplémentaire chez les développeurs, je veux bien le comprendre, mais qu'elles soient directement coupables d'avoir entraîné une baisse d'activité au sein du forum, c'est déjà beaucoup moins plausible. Malheureusement, je ne suis même pas sûr que Cyanide soit suffisamment concerné par les reproches qu'on leur faits pour que ceux-ci ajoutent une pression supplémentaire aux développeurs.

En clair, c'est juste extrêmement dommage de considérer chaque critique comme néfaste quand elle peut être bénéfique. J'espère qu'un jour les critiques amèneront un vrai débat entre Cyanide et sa communauté.

Tout d'abord, merci de ta réponse :)

Pour moi oui, le fait de critiquer abondamment le jeu sur le forum officiel m'a conduit (et je suis sûr que je ne suis pas le seul) à m'éloigner de ce forum là au profit de PCMF: si tu observes bien, il y a un moment où j'étais extrêmement actif et depuis quelques mois, je poste rarement plus de 1, voire 2 messages par jour, loin de mon taux d'il y a moins d'un an, où j'étais plutôt vers les 5-6 messages par jour...

Pour ce qui est du défaut du jeu, il n'y a qu'une seule solution: prendre une DB (beaucoup sont excellentes).
Je vois tout de suite ton argument: c'est abberant le fait de devoir compter sur la communauté pour sortir des "choses" améliorant considérablement le jeu... Mais cite-moi un jeu où ce n'est pas le cas - à part FIFA, Call of Duty et d'autres jeu de ce genre, où la différence de budget avec Focus est importante - même pour PES (je parle de la version PC), il faut prendre un fix pour parer à un bug changeant d'année en année et empêchant de profiter du jeu (cette année, impossibilité de changer la composition d'équipe)...

Je peux certes comprendre la colère de certains (certaines sont d'ailleurs justifiées), mais de là à déverser de la haine pure et dure sur le forum officiel (chose dont certains se sont faits une spécialité), il y a un goufre d'écart ;)

@mede: effectivement, j'y repensais il y a quelques jours et ce serait cool :)
PCM France est dorénavant sur Le Gruppetto, rejoignez la plus grande communauté française !
http://legruppetto.com/forum/viewforum.php?f=67
Hors-ligne

FrenshRevolution

Message12 Déc 2012, 23:20

Je comprends ton argument mais ne considères-tu pas que l'inactivité du forum officiel t'as elle aussi conduit à rejoindre PCM France ? De toute manière, cela n'empêche pas que les critiques restent une conséquence et non une cause. Du coup, ça n'enlève rien non plus au fait que les "coups de gueule" ne sont pas la raison directe qui a provoqué chez toi l'envie de quitter ce forum dans la mesure où, je le répète, ils ne sont qu'une conséquence ou une réaction.

Je n'ai jamais été de ceux qui ont considéré comme aberrant le fait que le jeu soit en partie conçu - on peut le dire - par la communauté. D'ailleurs, pour moi le défaut de PCM 2012 ne réside pas du tout en son manque de licences officielles, dans ses notations approximatives ou dans son manque de contenu (même si l'absence de variantes ou la similarité de certaines courses aura été un problème, c'est vrai). Je n'aime pas PCM 2012 parce que j'aime le multijoueur, et parce que j'aimais principalement jouer en multi à PCM. Son modèle économique de mauvais goût a, je pense, rebuté plus d'une personne. Par ailleurs, toutes les bases essentielles à tout bon mode online ont disparu, ainsi que les éléments funs du jeu, ou en tout cas du mode multijoueur. Personne n'a compris le choix de Cyanide qui ne se justifiait que d'un point de vue économique.
Ce qui est triste, c'est que ce nouveau mode a été l'innovation majeure de l'opus. Quand on sait que le jeu manque cruellement d'innovations, principalement son mode solo peu immersif (ça n'est pas la faute aux suggestions qui ont été faites de ce côté-là, notamment les miennes qui étaient, sans prétention aucune bien sûr, très détaillées et suffisamment sensées pour être au moins analysées voire lues par les développeurs, il suffit de les relire), on se dit que l'opus n'est qu'une régression. Ça reste un avis personnel et donc subjectif.

Je suis tout à fait d'accord quand tu dis qu'il y a une communauté qui a pour but d'améliorer le jeu pour chacun de ceux-ci. C'est une évidence et c'est typiquement le cas pour PCM. Malheureusement, en général le studio en question essaie d'entretenir la flamme qui fait vivre la communauté, surtout quand il s'agit d'un petit studio. Ça n'est pas le cas des développeurs de PCM alors qu'un studio peu important, comme je l'ai dit, a beaucoup plus intérêt à entretenir sa communauté dans l'intérêt d'assurer sa pérennité. Dire que ça n'a pas été le cas d'un studio comme Electronic Arts ou Activision est tout à fait fallacieux.
Mais ça, c'est un choix de Cyanide qui assume ne pas vouloir faire de ce forum un forum communautaire mais uniquement officiel. Du coup, la transition est toute trouvée : le second problème qui fait que la communauté cyanidienne de ce forum se meurt lentement et dont nous n'avons pas parlé réside dans le fait que Cyanide ne souhaite plus assurer l'aspect communautaire de ce forum. C'est aussi pour ça qu'il n'y aura malheureusement pas d'Awards cette année non plus.
Après, c'est à vous de juger si vous trouvez que c'est une stratégie qui daigne à être adopter. Mon opinion personnelle me dit que non dans la mesure où un "petit" studio ne peut pas se permettre ça.
Hors-ligne

alex89

• XBox 360 Gamertag: allthatremain89

Message17 Déc 2012, 14:42

Pareil pour moi, fan de la première heure ayant tous les jeux, ayant souvent essayer de faire vivre cette communauté, c'est triste de voir à quel point le forum est mort...

Cette année le jeu ressemblait tellement à PCM 11 que je n'ai pas fait une seule carrière, ajouter à cela une communauté qui veut tout sans aider pour les Db's par exemple, on finit par se lasser. Il y a aussi le problème de chacun pour soit, ce n'est pas pour faire le rageux mais je proposais une Db 99-2012 avec toutes les étapes, c'était réalisable si quelques jours plus tard on ne trouvait pas une Db 89-99 avec le même titre ou des Db's 2004, 2006 etc. à tout va.

Il manque une grosse cohésion dans la communauté...

D'un autre point de vue, la communauté est morte avec sa politique de censure, ainsi qu'un délaissement de sa communauté (plu de démo, je trouve ca bien dommage) je ne citerai personne il se reconnaitra bref, je me suis fait bannir il y a 1 ou 2 ans pour "simplement" avoir critiquer le jeu, alors que parallèlement, j'étais sur une des plus grosses Db's avec la Db amateur où on avait réussi à réunir beaucoup de monde, comment voulez vous que la communauté survive si on coupe les pattes de leur meilleurs éléments?

Pour ma part, PCM je ne l'achète plus à plein tarif comme auparavant, et cette année était peut-être la dernière fois que je l'achetais, à moins d'un grand changement.
PrécédentSuivant

Retour vers Forum général / General forum