schleckpower a écrit:ALWU a écrit:Comme une sorte d'auto destruction, la mort de la communauté est aussi du au fait qu'il existe pleins de forums satellites publicités par cyanide. Et oui, pendant que les gens sont la bas, ils ne sont pas ici et personnellement, je n'ai pas envie de me connecter a trois endroits différant a chaque fois, pour essayer de trouver ce que je recherche ! Par exemple, pour les suggestions de pcm2013 il faut allez dans tel forum, pour avoir une db particulière, dans un autre...
Bref, je n'en dirais pas plus !
Donc en gros, si j'ai bien compris, tu dénigres les forums communautaires qui font vivre le jeu et qui selon toi, tuent un forum déjà mort, tué par vos "coups-de-geule" qui ne servent à rien si ce n'est qu'a faire perdre du temps au modos et/ou personnes s'occupant du jeu...
Je ne suis pas contre une petite geulante de temps en temps, mais créer une dizaine de topics pour cela, c'est fortement exagéré

Bien sûr que c'était exagéré. Je dirais même que les propos de certaines personnes tendaient à la provocation et à un défoulement sans intérêt.
Mais ne crois-tu pas que les gens ont une bonne raison de gueuler ? Les coups de gueule sont une conséquence, rarement une cause. C'est similaire pour tous les studios lorsqu'on leur reproche quelque chose. Je ne comprends pas qu'on puisse concevoir une seule seconde que les critiques, même infondées et vaines, peuvent provoquer la mort d'un forum ou la disparition d'une communauté.
On ne peut pas être déçu d'un jeu et faire comme si ça n'était pas le cas. Quel est l'intérêt de faire ainsi ? Sans sa communauté de râleurs, comment un studio quel qu'il soit ferait pour définir les défauts de son jeu ? Mieux vaut trop de critiques que pas assez. Bien sûr que les quelques inepties infructueuses servant uniquement à exprimer sa colère sur le forum provoquent quasi inexorablement un énervement dommageable chez les admins et autres concepteurs du jeu. Mais il "suffit" de savoir faire la part des choses en considérant les critiques fondées et pertinentes et en ignorant les autres. La difficulté réside alors principalement dans l'intérêt qu'éprouve le studio pour sa communauté.
Je sais bien qu'il est difficile d'accepter la critique surtout quand les bonnes sont noyées par des flots de haine rebutants. On a le droit de trouver ça préjudiciable mais pas de s'en étonner au point d'affirmer que c'est la surenchère des reproches faits qui a entraîné une perte d'activité au sein de la communauté. A moins qu'un surprenant nombre de membres se soit mis à pousser des coups de gueule pour le plaisir de détruire le forum et de disperser la communauté, on sait tous que le problème ne peut être qu'antérieur aux critiques, ne serait-ce que par l'avis que les joueurs se sont forgés du jeu. Quand on observe l'historique et l'histoire de la communauté cyanidienne, on peut beaucoup plus facilement considérer la vraisemblance du phénomène.
A la rigueur, que les critiques soient fautives d'entraîner une pression supplémentaire chez les développeurs, je veux bien le comprendre, mais qu'elles soient directement coupables d'avoir entraîné une baisse d'activité au sein du forum, c'est déjà beaucoup moins plausible. Malheureusement, je ne suis même pas sûr que Cyanide soit suffisamment concerné par les reproches qu'on leur faits pour que ceux-ci ajoutent une pression supplémentaire aux développeurs.
En clair, c'est juste extrêmement dommage de considérer chaque critique comme néfaste quand elle peut être bénéfique. J'espère qu'un jour les critiques amèneront un vrai débat entre Cyanide et sa communauté.