20 Juil 2012, 21:44
Peut-on aussi parler de l'opposition offerte aux Sky ?
Dans le top 10, on a quand même pas des monstres sur les GT. Les deux français n'ont encore rien gagné, Zubeldia et Brajkovic sont là avant-tout grâce à leur régularité sur 3 semaines.
On a vu le Evans de 2009 ou 2010, soit largement limité en montagne, et Van Garderen est encore assez jeune.
Il restait VDB et Nibali pour attaquer les Sky dans la montagne. J'aime beaucoup ses deux coureurs, mais que ce soit sur le giro, la vuelta ou le tour, ils ont certes souvent accompagnés les meilleurs, mais c'est tout. Nibali n'a jamais été Basso dans la montagne, il a gagné la vuelta avec 43s sur Mosquera et 3 minutes sur Peter Velits, l'année d'aprés il fait 7. Sur le giro 2011, il est du niveau de Scarponi, et Contador (certes dopé) s'est balladé.
C'est quelqu'un de très régulier sur 3 semaines, bon grimpeur, mais c'est tout.
Passons à VDB. J'avoue, je suis moins callé sur lui que sur Nibali. Bon sur le giro, il fait une bonne 7eme place et il est encore jeune. Il fait 5, puis 4 du tdf 2010, mais il doit sa place à sa régularité, jamais il n'a réussi à s'immiscer entre Andy et Contador.
Donc, les Sky sont forts, oui, mais la concurrence est loin d'être rude.