05 Juin 2010, 12:25
David Millar s’alignera au départ du Critérium du Dauphiné avec l’ambition de remporter la course. Le coureur de l’équipe Garmin-Transitions a couru deux semaines sur le Giro et compte utiliser cette base pour le Dauphiné et le Tour de France.
« Je suis prêt pour ça. Je ne suis pas vraiment sûr de ce que je peux faire en regardant les profils en détail car c’est une course difficile, mais je me sens plutôt bien. J’ai récupéré après avoir été malade sur le Giro. La première partie de la course a été très difficile cette année, pas juste à cause de la course, mais aussi de la météo et des transferts. J’ai eu du repos pour récupérer, et je me sens bien maintenant ».
Le britannique compte sur le prologue et le contre-la-montre de mercredi pour gagner du temps : « 49km, c’est assez long pour un chrono de nos jours, non ? Je ne crois pas que j’en ai fait un si long ces dernières années. Mais les longs contre-la-montre sont une sorte de tradition sur le Dauphiné. Je l’aime bien parce qu’il y a une côte de 3ème catégorie après 15km puis 30 km de descente et de plat dans la seconde moitié. J’espère gagner au moins deux minutes sur les grimpeurs dans les deux contre-la-montre. Bien sûr, je devrai aussi bien grimper lors des autres étapes, mais en regardant les finals des étapes, je ne pense pas que l’étape de Risoul soit si dur, je ne pense pas qu’elle fera exploser la course. Après les écarts que j’aurai creusés sur les chronos, tout diminuera lors de l’Alpe d’Huez ».
David Millar sait que l’étape vers l’Alpe d’Huez sera l’étape-clé de ce Critérium du Dauphiné : « Je sais que je dois courir intelligemment à l’Alpe d’Huez. Contador et les autres vont y aller pour la victoire, mais je dois faire en sorte de ne pas suivre leurs accélérations et ne pas me mettre dans le rouge. Je vais essayer de bien mesurer mon effort. J’espère avoir un peu de chance pour courir intelligemment et ne pas être trop distancé. En théorie, si j’ai deux minutes sur les grimpeurs, et que je cours intelligemment, j’ai une bonne chance d’obtenir un résultat ».
Source : cyclingnews