Nous sommes actuellement le 27 Juin 2025, 07:47

Le Tour de France 2011

Modérateur: Cyanide Team

• Auteur

Romain_11700

• Pseudo GameCenter: Romain_11700

Re: Le Tour de France 2011

Message25 Juil 2011, 21:11

Moi je vois pas le problème sur le fait qu'il ne fasse pas rouler ses équipiers.
Il savait que Evans allait le tuer sur le chrono. Evans était donc le mieux placé pour gagner le Tour et çà c'est confirme. S'il voulait le gagner, c'était à lui d'aller chercher les Schleck ou Contador ou tout autre qui était dangeureux
Image
Image
Vainqueur CLM/équipe - [Pronostics] : Tour de France 2011
Vainqueur au Plateau de Beille - [Pronostics] : Tour de France 2011
Hors-ligne

CyroDX

• Pseudo GameCenter: CyroDX

Message25 Juil 2011, 21:17

Cette victoire d'Evans est parfaite au niveau tactique n'empêche même si elle n'est pas aussi "sexy" qu'on aurait aimé.
Image
Barça
Image
Barça
Image

Passant, ne pleure pas ma mort
Si je vivais tu serais mort...
Hors-ligne

PrizeR

Message25 Juil 2011, 21:31

Là je suis parfaitement d'accord avec toi :D

Il a pratiquement toujours été 2e au général, quand on sait qu'en plus il n'y a pas eu de prologue ça doit pas être commun comme fait.
Hors-ligne

Niaky

• Pseudo GameCenter: Niaky

Message25 Juil 2011, 21:43

Romain_11700 a écrit:Moi je vois pas le problème sur le fait qu'il ne fasse pas rouler ses équipiers.
Il savait que Evans allait le tuer sur le chrono. Evans était donc le mieux placé pour gagner le Tour et çà c'est confirme. S'il voulait le gagner, c'était à lui d'aller chercher les Schleck ou Contador ou tout autre qui était dangeureux

Me dit pas qu'à deux jours du chrono, Voeckler ne pensait pas à tenter sa chance pour la victoire... surtout au vu du chrono qu'il nous a sorti, il perd 2'07 sur Evans au chrono mais si il avait le maillot jaune (ce qui avait été le cas si il avait fait rouler un minimum son équipe sur la 18ème étape je penses), il aurait été transcender, plus motivé que jamais et il aurait perdu moins de temps que ça.
Et pour preuve, il a la rage le lendemain d'avoir perdu le Tour pour une erreur tactique (avoir suivi Contador et Schleck).

Je maintiens le fait que si Voeckler avait fait rouler son équipe (Rolland en particulier) sur l'étape du Galibier et qu'il avait plus d'une minute d'avance sur Andy Schleck sur l'étape de l'Alpe. Là, Evans aurait dû faire rouler ses équipiers et attaquer (pour lâcher Voeckler) parce que ce qu'Evans a fait, il a rouler à son rythme dans les cols, c'est tout (un peu plus qu'à son rythme peut-être) et à la fin il gagne, c'est bien joué alors que si Evans avait dû attaquer pour lâcher Voeckler, il aurait perdu des forces et Voeckler n'avait juste qu'à suivre et taper un bon chrono (Au moins, vous auriez eu un français sur le podium).
Vainqueur du pronostique de la Vuelta 2010.
Vainqueur du pronostique de l'Omloop Het Nieuwsblad 2011.
Vainqueur du pronostique du Tour de Romandie 2011.
Hors-ligne

40 les landes

Message25 Juil 2011, 22:03

cherchez l'erreur :
Image
Stagemaker depuis PCM 2010
Hors-ligne

Niaky

• Pseudo GameCenter: Niaky

Message25 Juil 2011, 22:10

Il y'a la tête d'un photographe qui dépasse ? :mrgreen:

Non c'est Zabriskie en carton bien sur, c'est un beau geste je trouve :P
Vainqueur du pronostique de la Vuelta 2010.
Vainqueur du pronostique de l'Omloop Het Nieuwsblad 2011.
Vainqueur du pronostique du Tour de Romandie 2011.
Hors-ligne

Helboy

Message25 Juil 2011, 22:22

C'est vraiment un beau geste , c'est vrai :)

Très très belle équipe , etrèmement homogène ( gros rouleurs , bon grimpeurs , sprinters ) , pour moi la plus belle équipe de ce Tour
Hors-ligne

Aymanoc

Message26 Juil 2011, 00:25

Je voudrais parler d´un point plutot negatif sur Andy j´ai remarque que Frank Etait terrible sur la montagne surtout au galibier ce pour rallentitr son groupe quil a pas attaque a la fin il est vraiment facile je pense que sur cette etape il pouvait gagner 2 minutes sur les autres je suis sur qu´en montagne frank etait trop trop fort infatiguable meme je pense
Hors-ligne

PrizeR

Message26 Juil 2011, 01:50

Ils courent tellement bizarrement que c'est dur de voir ce qu'ils valent lors d'une étape.

Tu les vois stagner dans le groupe, sans attaquer, et à 300m de la fin ils te placent l'attaque de leur vie pour prendre 2 secondes ...
Hors-ligne

veji1

Message26 Juil 2011, 10:18

Niaky a écrit:Il y a des raisons à ne pas aimer Voeckler... les médias en ont fait une star, ils ont montré que les points positif de Voeckler, ils l'ont montré comme un champion, le champion français, qui pouvait détesté Voeckler après tout ça ? Personne, il n'y avait aucune critique sur lui et le peu de critique qu'il y avait, on les balayaient comme mouche qui vole.

• Rappelez-vous la chute d'Hoogerland, Roy et Sanchez veulent temporiser pour savoir ce qu'il se passe et voir si il y a moyen de récupérer les deux coureurs (Hoogerland sa aurait été chaud), Voeckler, lui, ne veut pas.... certes il a ses raisons, on peut le comprendre mais pour certains c'est négatif.
  • Durant la même course, un peu avant la chute, il roule à fond, trop vite pour les autres qui lui font savoir hors Voeckler s'en fou, il fait qu'à sa tête... finalement il va ralentir un peu (je crois que le peloton neutralisait la course à ce moment là).
  • Etape de l'Alpe : l'épisode du Galibier se passe de commentaires, cri sur les équipiers, bidon exploser et surement d'autres choses que la télévision n'a pas montré.
  • Etape de l'Alpe toujours : fin d'étape, réaction de Voeckler, un peu mauvais perdant, critique FTV pour avoir aider Contador, on a pas de preuve de tout ça (comme Cavendish) mais bon c'est pas une moto qui va aider Contador à grimper, il sait le faire tout seul à mon avis. Donc il critique FTV alors que c'est quasi la seule chaine qui fait son éloge pendant 10 jours, ok sympa.
  • Les étapes de montagne en général, à quasi aucun moment, son équipe ou lui-même va rouler pour revenir sur les échappées et l'exemple le plus flagrant, c'est l'étape du Galibier où Evans va râler sur lui pour qu'ils fassent rouler Rolland et ainsi revenir sur Schleck... non c'est impossible. Généralement, dans une situation pareil, l'équipier du maillot jaune ou le maillot jaune lui-même roule en tête pour revenir surtout que son maillot jaune était en danger. Il ne savait plus les écarts ? Mouais bof bof comme excuse, suffit de demander à Evans ou au directeur sportif...
  • Remercier un FDJ de l'avoir emmener dans la montagne (Casar je crois), il n'y a aucun problème, remercier Evans ou un autre de lui avoir sauver le maillot jaune, non c'est impossible, là il le dit lui-même, il a profité... pour moi profité c'est pas digne d'un grand coureur ni d'un maillot jaune... si tu veux garder ton maillot, tu profites pas, tu roules et tu fais rouler tes équipiers, au moins là il aurait été très bien vu.

Ce n'est que quelques exemples sur le Tour de France, il y a surement d'autres choses qui se passent dans le peloton et sur d'autres courses que personne ne sait.

Personnelement, Voeckler ne me fait ni chaud ni froid (comme Gilbert, Evans ou Schleck hein !) mais de temps en temps, il prend trop la grosse tête je trouves c'est tout :mrgreen:

Dans le style polémique stérile, ça se pose là.. Personne ne dit que Voeckler est un saint, certes les médias en ont fait leur chouchou, mais les fans de vélos ne sont pas dupes. Ce n'est pas un saint, mais dans l'ensemble c'est quand même : 1/un superbe cycliste, filou, malin qui sent la course contrairement à des paquets de paires de cuisses sans cerveau (Schlecks entre autres), 2/ un mec fidèle à son équipe, son DS, qui jusqu'à la dernière heure est resté chez BBox en espérant un repreneur, ça c'est admirable. S'il était parti l'équipe disparaissait, ça c'est un fait.

Ensuite sur son attitude en course. Ben ouais tout le monde ne l'aime pas dans le peloton parce qu'il gagne en filoutant, pas à la pure pédale. Quand un mec a juste à mettre une grosse mine dans la dernière bosse (Gilbert), le sprint (Cavendish) ou dans la montagne (Contador), il n'y pas spécialement de raison de lui en vouloir, c'est le plus fort et c'est tout. Quand en revanche t'es en échappée avec un gars et que ce petit filou il te mets une petite attaque vicelarde juste en sortie de virage, après le ravito, alors qu'il a pas pris le précédent relais parce qu'il est allé causé à son directeur sportif, ben ouais tu l'as plus mauvaise... Voeckler a bati ses succès sur son sens tactique, et jouer avec ses compagnons d'échappée en fait partie.

Tout cela peut amener à une certaine jalousie, légitime. Je serais un Casar qui se pête le cul pour attaquer tout les ans dans tous les sens, et qui collectionne les place de 2ème/3ème, qui suit sympa mais inconnu du grand public, je l'aurais un peu mauvaise que l'autre gars soit adulé comme si c'était Fignon ou Hinault, alors qu'à la base c'est surtout un vieux filou.

Qu'il refuse de faire rouler ses coéquipiers derrière Andy c'est totalement normal, ça fait partie de la guerre psychologique entre favoris. Au lieu de cramer Rolland, il dit à Evans :" toute façon moi je joue pas vraiment la gagne, alors c'est pas à moi d'assumer". Il sait bien qu'Evans, à 34 ans, va pas laisser passer l'étape sans rien faire, et il le fait bosser. Qui sait ça se trouve Evans cale à 3 kms du sommet après avoir roulé tout du long et Voeckler lui prend 45 secondes. Dans ce cas là ça aurait été un coup de génie, et clairement cela ne lui a pas porté préjudice sur cette étape.

Sur l'étape de St Flour, c'est un fait de course, et Voeckler ne joue pas la même chose que les 4 autres dans l'échappée. Chacun joue son intérêt. lui voulait le maillot jaune, il allait pas attendre 10 minutes que les coureurs tombés rentrent... C'est la course, ça ne me choque pas, bien que je comprenne parfaitement que Flecha puisse l'avoir mauvaise.

Enfin sur son attitude dans l'étape de l'Alpe, je suis d'accord que c'était moche. Il s'est énervé et s'est mis à engueuler tout le monde en étant de mauvaise fois. Mais personnellement je ne peux pas dire que j'ai été déçu ou autre, je l'ai compris. Le mec pendant dix jours il s'est dit, je m'accroche, chaque étape je me bats à fonds et on verra. Déjà il y a un sacré stress qui s'accumule chaque jour, à Gap et à Pignerol surtout, où il se troue un peu en voulant trop en faire. Ensuite il se vide le bide pour garder son maillot au Galibier, il se dit "o purée, je peux le faire, je peux monter sur le podium!" ça devient réel, il voit les Champs et tout, le podium... et puis blam dans l'étape de l'Alpe, il fait une connerie, il s'entête, son directeur sportif qui n'a pas l'habitude de ce niveau de course et surtout qui a une confiance aveugle en un Voeckler qui a toujours su réfléchir sur un vélo n'a pas la force ou la clairvoyance de lui dire : "Evans a sauté, gare toi et attends le, ça sert à rien de se faire mal tout seul." Et là ça lui pête à la gueule, il craque dans le Galibier, il sait que même s'il revient en bas de l'Alpe les jambes sont parties et qu'il va perdre des grosses minutes, et il est vénèr. Il y a cru, il s'en veut, il en veut à la terre entière, et d'un coup t'as tout le stress qui sort. C'est pas beau mais c'est très humain et ça n'a pas changé ma vision du personnage.

Pour moi Voeckler reste un personnage du peloton, un mec qui fait bouger la course, qui montre que dans ce sport devenu un sport de poulets sans cervelles branchés sur oreillettes, le sens tactique, la filouterie ont encore leur place.
PrécédentSuivant

Retour vers Forum Général / General Forum