29 Juin 2010, 14:10
En même temps, Medel et Ponce étaient suspendus, donc, rien de bien surprenant de ne pas les avoir vu hier. Sinon, le championnat mexicain n'est pas si mauvais que ça, et Valdivia doit avoir un très bon salaire là où il joue. Il lui faudrait un club qui a l'assurance de jouer la Coupe d'Europe et sans doute un rôle important dans l'équipe, je pense.
Sinon, passons aux rencontres d'aujourd'hui, avant un break de deux jours (finalement, c'est pas plus mal, je commence tout doucement à être gavé de football, moi hehe)
Paraguay - Japon
A la base, on pourrait se dire qu'il n'y a pas vraiment de pression sur deux équipes que l'on ne cite pas parmi les favoris ou les outsiders. Mais ni le Paraguay ni le Japon ne sont jusqu'à présent allé en quart de finale d'une Coupe du Monde. Il y a donc pour tout le monde ici la pression de devoir marquer l'histoire footbalistique de son pays qui sera présente.
Alors, il y a eu une nette évolution dans le football japonais par rapport aux sélections des dernières Coupes du Monde. Effectivement, avant, c'était plaisant à voir, technique, offensif, mais assez lent. Maintenant, il y a beaucoup plus de rythme chez les Samouraïs bleus.
Il y a quelque chose de très intéressant à signaler, pour cette rencontre. Un comparatif attaque contre défense. Du côté japonais, il y a une attaque plutôt efficace jusqu'ici face à une défense paraguayenne qui est, comme toujours, solide. De l'autre côté, la défense japonaise, même s'il y a de la rigueur et de la discipline, n'a pas pour habitude de fermer la baraque mais les attaquants paraguayens ont tout de même des difficultés à trouver le cadre.
Une rencontre très serrée, mais il me semble tout de même qu'il y a un léger avantage en faveur du Japon. Je pense donc que les Nippons vont passer.
Espagne - Portugal
LA grosse affiche de ces huitièmes de finale. Mais les Espagnols s'attendaient de toute façon a avoir un gros morceau à ce stade de la compétition, étant donné le tirage au sort des groupes en décembre dernier. Alors, Portugal et Espagne, deux voisins; on a l'impression qu'ils se sont déjà rencontrés des dizaines et des dizaines de fois. Et bien, en fait, non. En tout cas, pas en Coupe du Monde, puisque c'est la première fois qu'ils s'affrontent dans cette compétition. Et les deux pays "n'échangent" pas des masses des masses non plus. Je ne suis même pas sûr qu'il y ait un seul joueur espagnol dans le championnat portugais et il n'y a pas énormément de portugais dans le championnat d'Espagne. Ici, il y a 6 joueurs dans la sélection qui jouent pour le moment en Espagne, et c'est déjà un tiers du contingent portugais en Liga.
Alors, peut-on pour autant dire que ces deux nations ne se connaissent pas bien? Pas vraiment, les joueurs comme Tiago, Simao, Miguel ou Pepe sont connus des Espagnols. Et étant donné le nombre de joueurs du Barça dans cette Roja, Cristiano Ronaldo, vaincu par le Barça alors qu'il jouait à Manchester en Ligue des Champions la saison dernière et désormais dans le club le plus surveillé du royaume par les Blaugranas, le Real Madrid, est évidemment connu par coeur dans le camp adverse. Je ne suis pas sûr, mais je pense bien que Cristiano Ronaldo n'a jamais gagné contre le Barça, d'ailleurs. Et les 6 joueurs portugais qui jouent un Espagne, plus Deco, ancien sociétaire du Barça, connaissent le football espagnol.
Enfin bref, ce sera très serré, et ça pourrait même aller jusqu'à la séance de tirs au but. Ce serait d'ailleurs une bonne occasion de voir si l'Espagne a bien vaincu le signe indien après son succès à l'Euro il y a deux ans, vu que l'histoire de l'Espagne et des séances de penaltys en Coupe du Monde relève plutôt du drame que de la romance parfaite.
J'ai l'impression que l'Espagne a un léger avantage sur cette rencontre. Le Portugal s'est peut-être déjà un peu trop dévoilé, certes dans le groupe le plus difficile du tournoi, mais le 7-0 contre les Coréens me rappelle qu'une équipe convaincantes dès le début va souvent moins loins qu'une équipe qui monte en puissance au fur et à mesure des matchs. Et l'Espagne n'a pas encore atteint son vrai niveau de jeu.
Je vois une qualification de la Roja. Difficile, évidemment, mais je vois l'Espagne en quart.
Blaugrana al vent, un cri valent, tenim un nom el sap tothom! Barça! Barça! Barça!